Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Laurent Petitgirard, né en 1950

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2010-04-01, 12:14

Laurent Petitgirard est un compositeur et chef d'orchestre français, né à Paris en 1950.

Il étudie le piano avec son père Serge Petitgirard et la composition avec son frère aîné Alain Kremski (Kremski est le nom de leur mère).
Il compose plus d'une vingtaine d'œuvres de musique symphonique et près de cent cinquante musiques de films ou pour la télévision. Il est notamment l'auteur de la musique de plusieurs films de Francis Girod et de la série des Maigret.
Il est également un compositeur d'œuvres lyriques avec entre autres, en 1998, son premier opéra Joseph Merrick dit Elephant Man sur un livret d'Eric Nonn créé en 2002 à l'Opéra d'État de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich.
Son deuxième opéra ("Guru", commande d'état), en cours d'achèvement, sera créé sous sa direction dans la saison 2011-2012 à l'Opéra de Nice (mise en scène de Daniel Mesguich).
Il fonde en 1989 l'Orchestre symphonique français de Paris qu'il dirigera jusqu'en 1996.
Il est actuellement un chef d'orchestre que les grandes formations musicales du monde invitent : Orchestre de l'Opéra national de Paris, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre national de France, Orchestre national de Lyon, Orchestre philharmonique de Nice, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre symphonique de Bamberg, Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, orchestre de la Fenice, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre national d'Espagne, Orchestre d'État de Moscou, Orchestres Philharmonique et KBS de Séoul...
En 2004, il est élu directeur musical de l’Orchestre Colonne à Paris. « Seul chef français directeur musical d'un orchestre parisien »1, son contrat a été renouvelé jusqu'en juin 2014.
Ses enregistrements récents, réalisés pour le label Naxos, comprennent ses 3 concertos avec Augustin Dumay, Gérard Caussé et Gary Hoffmann, ses 3 poèmes symphoniques et l'enregistrement de la version intégrale de "Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel, avec l'orchestre et le chœur de l'Opéra national de Bordeaux.
De 2003 à 2005 et de 2007 à 2009, il est président de la SACEM.
Il est lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et des Prix Musique 2001 et Opéra (2003) de la SACD.
Laurent Petitgirard est membre de l'Institut depuis 2000, élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Marcel Landowski.
Il est commandeur des Arts et Lettres et a été promu Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 20092.
Laurent Petitgirard est marié avec la comédienne Sonia Petrovna. Son fils Tristan Petitgirard est auteur, metteur en scène et comédien.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2010-04-01, 13:47

Je trouve qu'il y a beaucoup d'émotions dans son opéra JOSEPH MERRICK et j'aime beaucoup son concerto pour violon,choeur et orchestre,LE LEGENDAIRE,avec Augustin Dumay comme soliste. Sa pièce symphonique LES DOUZE GARDIENS DU TEMPLE parue chez Naxox est très belle aussi. Pour le cinéma,j'aime beaucoup ce qu'il a fait sur LACENAIRE de Francis Girod.

Pour toi,Joachim,c'est une approche idéale,très facile d'accès.


Dernière édition par Icare le 2014-11-28, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2010-04-01, 19:50

Jospeh Merrick, c'est Eléphant Man?...j'ai aussi beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2010-04-01, 19:55

Oui,c'est vraiment très beau! Déjà le film de David Lynch était une grande réussite du genre
portée par une poignante composition de JOHN MORRIS. C'est une histoire magnifique qui
inspire réalisateurs et compositeurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2010-04-01, 22:14

David Bowie a repris le rôle lui aussi, mais au théâtre. J'en avais vu des extraits et il était très surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2010-04-02, 18:23

Catalogue des oeuvres (hors musiques de films)


Opéras

Guru (2006-2009)
Joseph Merrick dit Elephant Man " (1996-1998)


Oeuvres symphoniques et concertantes

Le Petit Prince, ballet pour choeur mixte, clarinette, harpe et percussion (2010)
Les Douze Gardiens du Temple Poème Symphonique (2003-2004)
Dialogue, pour alto et orchestre (2002-2003)
Poème pour Grand Orchestre à Cordes (2002)
Les Brumes de Maigret, suite symphonique d'après la série TV (2002)
Le Fou d'Elsa, cycle de mélodies sur des poèmes d'Aragon pour voix d'alto et orchestre (2000)
Vocalise (2001) pour soprano et orchestre
Suite symphonique de la série TV La Belle Epoque (1996)
Suite symphonique du film Lacenaire (1995)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1994)
Le Marathon, Poème symphonique (1992)
Euphonia, ballet symphonique (1988)
Le Légendaire, Concerto pour violon, choeurs et orchestre (1984)
Quelques signes dans la mémoire du monde, pour 22 instruments solistes (1980)
The Rosebud Suite pour piano et orchestre, d'après la musique de film (1980)
Concerto pour contrebasse, violoncelle concertant et orchestre à cordes (1975).
La Porte de Vie, oratorio sur un texte de Jean-Pierre Nortel (1975)
Musique d'Automne, pour douze cordes solistes (1974)
L'Arche (1973) , ballet pour 20 flûtes, 4 percussions, 3 contrebasses et voix de basse
Monument pour un do dièze Poème symphonique (1971)



Musique de chambre

Réflexions Croisées, pour violoncelle et percussion (2008)
Le Temple, pour piano (2005)
Le Plus ardent à vivre… septuor pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes (2001)
Le Fou d'Elsa, cycle de mélodies sur des poèmes d'Aragon pour voix d'alto, violoncelle et piano (2000)
Le Songe de Merrick pour harpe solo (1999)
Hamelin, pour violoncelle solo et récitant (1984)
Suites du Marathon pour 1 & 2 pianos (1983)
Sonate pour piano et violon (1982)
Octuor pour 8 violoncelles solistes (1980)
Tryptique pour Guitare (1979)
Le Lien, pour Mezzo, Choeurs d'Hommes et violoncelle (1977)
Quintette avec piano (1976)
Méandres pour piano (1976)
Prélude pour contrebasse (1975)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2013-10-08, 20:11

Première oeuvre que j'écoute de Petitgirard : Le Petit Prince, un ballet d'après Saint-Exupéry pour choeur mixte avec accompagnement pour clarinette, harpe et percussion.

En fait je n'ai pas trop aimé car je me suis ennuyé avec cette succession de choeurs lents, presque toujours sur le même ton. C'est pourtant du tonal, mais bon, très ennuyeux. Je ne suis pas allé jusqu'au bout Embarassed 

Laurent Petitgirard, né en 1950 Front10
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2013-10-08, 20:51


J'avais vu le cd mais je n'ai pas pris. Tu ne connais rien d'autre de lui?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2013-10-08, 23:17

Laurent Petitgirard, né en 1950 0747313260225

curieusement j'ai une partie des ces oeuvres (le concerto pour violoncelle, "le légendaire" pour violon choeur et orchestre...) avec exactement les mêmes interprètes...donc probablement le même inregistrement, mais sur un cd label "Le Chant du monde" ...mais avec complément, non pas le concerto pour alto avec Gérard Caussé, mais une pièce pour violoncelle seul , "Hamelin", qui évoque le conte "Joueur de flûte de Hamelin" , pièce créée en 1984 par Frédéric Lodéon

J'aime beaucoup sa musique
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2013-10-11, 12:45


Le Légendaire, concerto pour violon, choeur et orchestre, est vraiment une très belle oeuvre non dépourvue de lyrisme qui ne devrait pas laisser indifférent Joachim.Wink  J'aime beaucoup personnellement son opéra John Merrick; Elephant man.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2013-10-13, 12:15

Deuxième et sans doute dernier CD que j'écoute de Laurent Petitgirard : celui de concertos présenté par Jean. Eh bien je n'ai pas trop aimé non plus. J'ai écouté le début du Dialogue pour alto, puis j'en ai eu assez et suis passé au concerto pour violoncelle qui m'a laissé tout autant indifférent, puis enfin au "légendaire" où je ne suis pas non plus allé jusqu'au bout. Pourtant il a plu à Jean, alors je ne suis probablement pas dans un bon jour... Désolé Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2014-11-28, 22:02

Icare a écrit:
Le Légendaire, concerto pour violon, choeur et orchestre, est vraiment une très belle oeuvre non dépourvue de lyrisme...

Le Concerto pour violon, choeur et orchestre - Le Légendaire est une oeuvre merveilleuse et ne suis pas loin de le considérer comme un chef-d'oeuvre. Il fera de toute évidence partie de ma liste préférentielle. J'aime son lyrisme, la beauté de ses thèmes mélodiques, le violon d'Augustin Dumay qui navigue par moments au sein de choeurs élégiaques... Certes quelques turbulences empreintes d'atonalisme rappellent qu'il s'agit d'un concerto contemporain, mais rien de bien méchant ni d'irréversible, le lyrisme et la beauté au sens classique du terme reprennent généreusement le dessus. Le Légendaire m'a procuré une très belle émotion, une émotion imbibée d'une pointe de nostalgie en souvenir de la première fois où je le découvrais: un très beau concerto français méconnu que je suis heureux d'avoir réécouté. Il aurait été impensable que je ne le réécoute pas avant d'avoir établi mon Top 13. C'est un concerto que j'ai découvert il y a très longtemps et je réalise désormais qu'il n'a jamais quitté mon coeur. Encore ce soir, il m'a rapproché un peu du soleil.  Laurent Petitgirard, né en 1950 395622 Parmi les concertos pour violon français, il y en a au moins deux qui me tiennent à coeur et que je vais devoir réécouter; un signé Marius Constant, l'autre signé Bruno Coulais.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2015-08-14, 20:23

J'ai commencé à écouter Elephant Man, puis je me suis arrêté parce que je n'y trouvais pas beaucoup de sens, ensuite je suis passé au prélude du 2ème acte, là j'ai beaucoup aimé, comme quoi.... Sur le 2ème CD, pareil, je n'ai aimé que le prélude de l'acte 4... Je trouve le chant plutôt criard, sans airs, c'est plutôt une suite de récitatifs, bof...

Laurent Petitgirard, né en 1950 Petitg10

J'ai encore Guru, mais si c'est du même acabit, je crois que je me limiterais encore aux parties orchestrales, mais il y pas l'air d'y en avoir, par contre il y a des choeurs que j'ai commencés à écouter, ça semble mieux que l'éléphant... Laughing

Laurent Petitgirard, né en 1950 Guru_110
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2015-08-14, 22:30

Son opéra Joseph Merrick est superbe, plein de beauté et d'émotion et le chant n'est pas criard du tout, en tout cas pas à mon oreille. Quant au sens, il y en a un et il est parfaitement tracé, facile à suivre... Laughing...C'est dommage que tu passes à côté. C'est même étrange car le style musical de Laurent Petitgirard, en connaissance de tes goûts, devrait te plaire davantage. Curieux car lorsque je lis tes précédentes impressions, l'enthousiasme n'est pas vraiment au rendez-vous. Laurent Petitgirard, né en 1950 Icon_con  Pour en revenir à Elephant man, depuis que je connais la version cinématographique de David Lynch qui fait d'ailleurs partie de mes dix films préférés, je suis complètement tombé amoureux de cette histoire qui, je l'admets, m'avait bouleversé. Je pleure rarement au cinéma...là oui, j'ai pleuré comme un enfant. A partir de là, il est fort probable que cette formidable histoire influence très positivement mon rapport à l'opéra de Laurent Petitgirard que je ne connais, soit dit en passant, qu'en audio. La force du sujet et son emprise sur moi me rendent peut-être indulgent...?...Pourtant, dans mon souvenir pas si lointain, ces chants criards, je ne les entends pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2015-08-15, 09:26

Je viens de découvrir, grâce à vos interventions, quelques extraits et documents concernant Laurent Petitgirard et ses œuvres et je me dis quel talent chez cet homme, quelle émotion il parvient à générer avec sa musique et sa façon de la diriger Laurent Petitgirard, né en 1950 185465  me voila subjuguée par ce travail intense de composition que je reçois comme une énergie solaire Laurent Petitgirard, né en 1950 395622

J'ai trouvé un extrait de "Joseph Merrick, the Elephant Man", la prière des malades, si émouvante et belle...


https://youtu.be/VlLBXxtCwQw

Mais aussi sa symphonie n° 3 "Fontaine des profondeurs", par l'orchestre Colonne, sous sa direction ICI et encore le making of de l'enregistrement de son  concerto pour saxophone alto et orchestre "Etats d'âme" avec Michel Supéra au saxophone alto, et l'Orchestre Symphonique hongrois de Budapest sous la direction de Laurent Petitgirard : ICI.  Moments forts  partagés qui m'ont boostée pour la journée !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2015-08-15, 11:47

Merci, Laudec, d'avoir recherché cet extrait Kiss  En effet, cette partie ci de l'opéra est très belle. Hier j'ai arrêté l'écoute certainement trop vite... ou alors c'est peut-être seulement le chant vocal qui ne me convenait pas ?

Toujours est-il que je continue en ce moment d'écouter Guru, un drame de la folie basée sur le suicide collectif d'une secte à Jonestown en Guyana (la Guyane ex britannique) en 1978. Cet opéra, j'ai commencé à l'aimer dès les premières mesures, et j'aime toujours Wink

J'ai trouvé le commentaire de Classica de septembre 2011 :

Classica (disque du mois) sept. 2011 n°135

Bertrand Dermoncourt

Un « Guru » envoûtant

Dix ans après son premier opéra fort bien réussi, « Joseph Merrick dit Elephant Man », Laurent Petitgirard nous livre un nouveau chef-d'œuvre contemporain, « Guru », opéra militant avec pour ambition de dénoncer la manipulation mentale.
Un opéra contemporain « disque du mois» ? Cela n'était pas arrivé depuis les dernières tentatives de John Adams ou, déjà, d'un certain... Laurent Petitgirard. En 2000, il avait publié chez Naxos (en CD puis DVD après la création à l'Opéra de Nice) l'excellent Joseph Merrick dit Elephant Man, dont nous rendions compte dans le n°27 de Classica. Dix ans plus tard, le compositeur propose un nouvel opéra sur un sujet « difficile ». Le défi était de taille : Guru se propose en effet de dépeindre un univers de folie, sur une île où un personnage mégalomane et charismatique règne sur sa secte à tendance « apocalyptique ». En trois actes serrés écrits avec une grande efficacité dramatique par Xavier Maurel, l'opéra raconte comment ce faux prophète (« Guru », donc) entraîne ses adeptes et leurs enfants dans la mort. Les charlatans entourant le maître devenu fou se déchirent, tandis que les disciples attendent un hypothétique « voyage » vers la « vérité ». Une seule femme, Marie, qui vient d'intégrer la secte, résiste. Elle sera l'unique survivante. Comme elle refuse la folie générale, elle se distingue des autres : elle ne chante pas, elle parle. Ce rôle est donc réservé à une comédienne, ici la femme du compositeur, Sonia Petrovna, magistrale. Pour cet enregistrement en première mondiale de Guru (il n'y a pas encore eu de création scénique), Petitgirard dirige une remarquable phalange magyare, constituée des solistes de l'Orchestre du Festival de Budapest et de l'Orchestre National Hongrois. Il a également la chance d'avoir pu compter sur un cast très investi, avec notamment, dans le rôle de Guru, un baryton-basse d'une rare éloquence, et au français parfait, Hubert Claessens. Opéra tragique et militant, « avec le but assumé de dénoncer la manipulation mentale », Guru s'inspire du drame de Jonestown, en 1978, et de son terrifiant suicide de masse. Plus de 900 personnes avaient péri dans ce drame. On pense aussi à l'ordre du temple solaire de Joseph di Mambro. Mais peu importe l'évocation, finalement. L'île de Guru symbolise l'aliénation sectaire, dans toute sa démence tragique. Le résultat artistique est de toute façon d'une force expressive et d'une intensité peu communes. Voici une œuvre d'une grande maturité, profondément habitée, portée par un message humaniste ardent. Tant par son écriture que par le respect d'une structure narrative classique, Guru ne propose pas un art en rupture absolue avec les codes habituels de l'opéra. Petitgirard a compris que pour faire un bon opéra, il suffit en fait d'une histoire solide, de personnages qui existent musicalement et retiennent l'attention du public, de scènes réussies et, oui, d'un peu de pathos. La lisibilité des lignes vocales, l'intelligibilité du texte, la beauté des thèmes mélodiques, la richesse de l'écriture rythmique et la variété de l'orchestration sont en outre la preuve d'un métier supérieur, celui qui permet de transmettre à l'auditeur une émotion véritable. Ce style traditionnel mais à l'harmonie très personnelle (et plus variée que dans Joseph Merrick dit Elephant Man) devient de plus en plus tendu et nous entraîne au bord du précipice, dans la spirale suicidaire de Guru. Les lecteurs de Classica auront compris qu'ils seront sans doute bouleversés par l'écoute de ce nouvel opéra sur un sujet très contemporain. Parmi eux, quel directeur d'institution aura la bonne idée de monter Guru ? On espère que le directeur de l'opéra de Nice, Philippe Auguin, qui semble déterminé à monter l'ouvrage en 2013, dans la distribution de l'enregistrement et dans une mise en scène de Daniel Mesguich, confirmera vite sa programmation.


Bertrand Dermoncourt
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2015-08-15, 12:46

Merci à toi Joachim pour la présentation de "Guru" qui me tente déjà par son thème interpelant Laurent Petitgirard, né en 1950 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2015-08-15, 15:14


Guru, je ne l'ai toujours pas pris ni écouté. Le sujet m'interpelle également car je connais très bien cette tragédie pour avoir vu plusieurs documentaires la relatant. Merci Joachim pour cette présentation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2021-02-06, 18:02

Le Concerto pour violoncelle de Petitgirard par Petitgirard:

<<Ce concerto pour violoncelle et orchestre, à l'inverse de la plupart de mes oeuvres, n'est basé sur aucun argument. Son seul propos est l'exaltation de ce merveilleux instrument qui peut tout dire, surtout lorsque Gary Hoffman est là pour le faire chanter. Le paradoxe de la vie aura fait que cette oeuvre, sans aucun programme, se sera assombri dans son dernier mouvement, de par la disparition subite de mon très cher ami Philippe Guilhaume. Je ne veux faire aucun commentaire esthétique sur cette musique. J'écris ce que j'entends, sans chercher à définir d'autres critères que l'émotion et le rythme. C'est pour cette raison que ce concerto est dédié à Marcel Landowski, le plus libre de nos aînés.>>

Laurent Petitgirard, né en 1950 A-619525-1254688068.jpeg

par Gary Hoffman et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de son auteur.

Ce que j'aime avant tout dans la musique de Laurent Petitgirard, c'est un "son d'orchestre" qui le caractérise très bien mais surtout auquel je suis très sensible la plupart du temps. En cela, je le compare à Antoine Duhamel - je les mets au même niveau - qui, lui aussi, a su développer, notamment dans les cordes, un son très caractéristique qui me plait beaucoup. Lorsque le Concerto pour violoncelle de Petitgirard démarre, je retrouve ce son particulier et reconnaissable qui m'avait tant aimanté dans la musique qu'il composa pour la série policière Maigret ou encore pour le film de Denis Amar, paru en 1981: Asphalte. Je ne suis pas en train de dire que toutes ces musiques se ressemblent ou s'imitent, non, le concerto prend une direction très différente de sa musique de Maigret. C'est un beau concerto qui fait chanter le violoncelle dans une atmosphère aussi soyeuse que tourmentée. Mais je préfère encore son concerto Le Légendaire, pour violon, choeur et orchestre par Augustin Dumay, le "Choeur de la Radio de Cracovie" et la "Philharmonie Polonaise" sous la direction du compositeur. Peut-être mon oeuvre préférée de Laurent Petitgirard avec son opéra Elephant man... Je ne connais toujours pas son autre opéra Guru... Parmi les concertos pour violon qui sollicitent un choeur, je n'en connais pas énormément, au moins deux avec celui du compositeur allemand, également contemporain, Peter Ruzicka. Je l'apprécie beaucoup aussi mais peut-être un peu moins quand même que Le Légendaire de Petitgirard qui a toutes les qualités requises pour me séduire sur tous ses aspects et surtout ce "son d'orchestre" caractéristique au service d'un lyrisme clair-obscur qui lui est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty2021-02-09, 18:32

Quel plaisir pour moi de me replonger dans la matière orchestrale de Laurent Petitgirard par le biais de trois oeuvres dont je ne saurais même pas dire laquelle me procure le plus de satisfaction: Les Douze Gardiens du Temple (2004) qui répond à une commande de Radio France, Poème pour grand orchestre à cordes (2002) qui répond, quant à elle, à une commande de Le Filature (Mulhouse) et Euphonia, un oeuvre déjà bien plus ancienne puisqu'elle date de 1989, en trois mouvements: "Xilef/Euphonia/Le piège". Les deux premiers opus sont interprétés par l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le troisième par le "Ljubljana Radio Symphony Orchestra", tous sous la direction de leur auteur. Je me demande parfois si je ne considère pas Laurent Petitgirard comme mon "symphoniste" français préféré de la seconde moitié du vingtième siècle, du moins parmi les compositeurs qui se sont continuellement partagés entre la composition pour l'image et celle pour le concert. Je me régale de ses tournures orchestrales, des couleurs parfois sombres et des teintes lumineuses qui la traversent, de toute une panoplie d'éléments sonores qui me les rendent si attractives. C'est une musique qui m'enveloppe complètement dans des formes harmoniques et rythmiques amples, généreuses et ponctuellement traversées de moments mystérieux. Sombre, tourmentée et chaleureuse en même temps.

A propos de la première oeuvre, Laurent Petitgirard explique: <<Si "Les Douze Gardiens du Temple" devait avoir un sous-titre, ce pourrait être "Voyage initiatique pour grand orchestre symphonique". Douze Gardiens, douze notes, mais n'y voyez aucun système car rien ne prouve que ce temple ne soit pas celui de la tonalité. Il n'y a ici aucun programme, simplement un voyage. L'oeuvre s'achève avec cinq cymbales antiques tibétaines, si chères à Claude Debussy, comme si ce temple avait rêvé d'abriter un faune.>>

Le Poème pour grand orchestre à cordes est également de cette force musicale expressive qui m'enveloppe délicieusement, sans doute plus sombre et tourmenté (encore que) de ce qui ressort des "Douze Gardiens du Temple". Il y a quand même par moment des cordes qui flirtent avec la lumière, une lumière un peu céleste... L'auteur nous explique que "cette pièce en un mouvement doit être considéré comme une ellipse, donnant le sentiment du temps qui passe. Ceci correspond à un désir de fluidité, après la noirceur de l'opéra Joseph Merrick dit Elephant Man."

https://www.youtube.com/watch?v=Q1KazLnBdj0


<<Euphonia est tirée d'une nouvelle fantastique d'Hector Berlioz qui décrit une ville musicale futuriste, "Euphonia", dans laquelle un compositeur jaloux élabore un piège musical pour faire disparaître la femme qui l'a délaissé et ses amants... Le Ballet intégral homonyme a été créé à Metz en juin 1988.>> (Laurent Petitgirard.) Xilef, titre du premier mouvement qui est aussi mon préféré des trois, avec cette flûte solo qui contribue à apporter à cette musique un de ces petits moments purement exquis, est le nom du jeune compositeur que la douleur et la jalousie transformèrent en calculateur machiavélique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Petitgirard, né en 1950   Laurent Petitgirard, né en 1950 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Petitgirard, né en 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Laurent MARTIN (né en 1959)
» Alain Kremski-Petitgirard, né en 1940
» Laurent Aknin
»  Laurent CUNIOT, né en 1957
» Laurent Belissen (1693-1762)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: