Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La musique et la cuisine

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2014-09-09, 19:34

Je sais, ça va faire très "bêtisier", mais je n'ai pas trouvé la rubrique...
Je cuisine beaucoup, et quand c'est long et compliqué, toujours en musique... Sur un certain forum (clin d'oeil à certains), je faisais même des menus pour Mozart, le challenge rigolo étant que ça soit très gastronomique, et AVEC des produits de son époque, cuisinés "à la façon de" (pas de four , gazinière etc..).
C'était pour Noël, le Nouvel An, son anniversaire..... On a bien ri avec ça, et on a eu droit à des commentaires très experts sur les vins à offrir.

Je ne tente pas de replacer ça sur le forum, certes non, mais... un truc marrant qui me tombe dessus ! Mon petit dernier de fils, qui prend un studio, et en bon esprit "post-ado", ne connaît rien à la cuisine (sauf pour la manger.... Laughing ), m'a demandé de lui faire vite un petit livre de recettes de base, mais sympa, en l'illustrant MUSICALEMENT, avec les "bonnes oeuvres" pour les bons plats...-qu'il ira "choper" avec son smartphone-.  C'est très rigolo à écrire....

C'est sûr que les spaghettis "à l'arabiatta", sur les variations de Paganini, cela peut ne pas être triste.... Ptdr

Ce que je fais est tout-à-fait vrai, mais bien sûr j'en témoigne pour rire un peu !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2014-09-09, 20:37

C'est vrai que tu avais concocté plusieurs recettes, bien alléchantes, chez Ron, au risque d'augmenter mon cholestérol rien qu'à y penser  Laughing   Hehe

Pour rester en  musique, bien entendu tu connais le tournedos Rossini ? Le même gourmand a composé Quatre Mendiants et Quatre hors d'oeuvres, une suite pour piano où l'on trouve des figues, des cornichons, des noisettes, du beurre, amandes et raisins.

Tu sais que Bohuslav Martinu a composé un ballet intitulé "La Revue de cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2014-09-09, 22:02

Citation :
Pour rester en  musique, bien entendu tu connais le tournedos Rossini ? Le même gourmand a composé Quatre Mendiants et Quatre hors d'oeuvres, une suite pour piano où l'on trouve des figues, des cornichons, des noisettes, du beurre, amandes et raisins.

Tu sais que Bohuslav Martinu a composé un ballet intitulé "La Revue de cuisine ? !
 (dixit Joachim).

Non, je ne connaîs pas, cela me fait sourire de plaisir d'avance... ! (je note !). Je ne suis pas sûre que les cornichons aillent vraiment avec les autres ingrédients, mais à suivre (rires !!).  Bien sûr je connaîs le tournedos Rossini, hélas très cher à réaliser dès qu'on est plus de quatre, et j'en ai fait il y a peu de temps...(sans les truffes  Crying or Very sad ) (c'est spectaculaire mais très long, aussi.... : c'était bien pour fêter la crémaillère, juste à trois  Laughing , et on avait un petit fond musical baroque -Patricia Petibon et "le Nouveau Monde"-, super chouette !! ).

Je "tape" actuellement une recette basique de spaghetts au tarama, crevettes (mieux : gambas) et saumon fumé, (avec roquette , puis tiramisu de chez Picard, rires), pour les jeunes gens qui ne cuisinent pas mais invitent "une copine"... , et je réfléchis à la musique....  La musique et la cuisine 239662   : Je suis dans une sorte de fou-rire à ce sujet, , je te raconterai  ! (au fait, tu as lu la dernière d'Emmanuelle sur le fil "Mozart et bêtisier"... La musique et la cuisine 711306  (dans le genre hallucinant , c'est l'Everest)... Eh oui, il y a des dingues qui écrivaient ça ! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2014-09-11, 09:40

Sur un autre fil, Anouchka m'a suggéré un fil musico-culinaire. C'est une idée intéressante et je sais déjà qu'en guise d'ouverture j'écouterai la superbe partition qu'Ennio Morricone composa sur Vatel de Roland Joffé. On y trouve aussi quelques extraits de Rameau et Lully si je me souviens bien. Après, je pourrais sélectionner Rossini et sa Petite Messe Solennelle en hommage au tournedos, puis le concerto pour piano d'Eugenio Toussaint curieusement intitulé Bouillabaisse, une musique de film à la sauce chinoise et aux piments sud-américains, signée Mader et accompagnant le cinéma de Ang Lee; Sucrés, Salés. Après, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2014-09-11, 16:33

Merci pour ce passionnant message !
Icare a écrit:
Sur un autre fil, Anouchka m'a suggéré un fil musico-culinaire. C'est une idée intéressante et je sais déjà qu'en guise d'ouverture j'écouterai la superbe partition qu'Ennio Morricone composa sur Vatel de Roland Joffé. On y trouve aussi quelques extraits de Rameau et Lully si je me souviens bien
 :
C'est sérieux, ça, où c'est une blague ? Je suis vachement intéressée ! On peut l'avoir sur Youtube ?
Mais je vais aller voir sur Wiki le topo sur le film "Vatel" avec Depardieu, qui était vraiment très bien fait (humble avis), mais c'est un peu loin, ce film.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2014-09-11, 17:22

Eh oui, chouette, il y a plusieurs extraits sur Youtube, tant mieux -j'irai écouter cela un peu avant le dîner, rires-.
Cela me donne envie de revoir ce film.
Musicalement, à part Morricone qui n'a rien à voir "historiquement", le pitch de Wiki relève des anachronismes sur les musiques, évidemment Haendel et Rameau n'avaient à voir avec Louis XIV ! (guère d'importance, quand on le sait...). Mais certains puristes mélomanes que je connaîs ont probablement relevé ça...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-04-05, 23:09

C'est curieux ce qui m'est arrivé en écoutant l'oeuvre pour piano de Naji Hakim. Je me suis imaginé que je pourrais très bien cuisiner en écoutant cette musique. Pourquoi cuisiner? Je ne sais pas. c'est une association de l'esprit qui a très probablement une origine abstraite, mystérieuse. Je m'imaginais bien émincer les oignons sur la Glenalmond Suite, notamment sur son "Jubilant". Ainsi, on ne saurait jamais si c'est la musique ou les oignons qui me font pleurer. Il y a tant de soleil et de rires dans ces oeuvres, tant de rythmes et de ruisselant, de la mélancolie et de la tendresse aussi. Elle est importante lorsque l'on aplatit les filets de cabillaud dans la farine, la tendresse... Je m'imaginais bien broyer des épices sur l'Ouverture Libanaise car le piano, souvent animé et heureux, quand il ne vire pas à la jubilation, est pimenté. Il anticipe une cuisine relevée. Et puis, vider et découper un poulet sur Dumia et Shasta peut avoir quelque-chose d'exaltant et d'incongru en même temps. Il plane cependant l'ombre d'un désaccord dans les yeux de mon épouse qui aimerait une musique qui me pousse à passer l'aspirateur au moins une fois de temps en temps...On attendra les menuets de Haydn, sûrement qu'ils y parviendront...Hehe

En général, je n'aime pas pratiquer une activité quelconque en écoutant de la musique, mais je pense qu'avec l'oeuvre de piano de Naji Hakim, je pourrais porter la toque et le tablier, couper les carottes en julienne et les pommes en rondelles, faire rissoler les échalottes en dansant, sifflotant, par exemple sur les Variations sur "Auprès de ma blonde", et peut-être pourrais-je apporter quelques saveurs exotiques à ce plat imaginaire sur Esquisses Persanes! C'est quelque chose que je n'arriverais à envisager sur l'oeuvre de piano de Per Norgard, plus atonale, plus cérébrale, qui exige de l'auditeur une écoute plus exclusive. Sans faire la moindre comparaison de valeur, la musique de Hakim me semble très "gestuelle", pleine de mouvements, d'énergie, une joyeuse énergie du son qui stimule l'énergie du geste, communicative...c'est sans doute pour cette raison que je me suis imaginé concocter un bon plat en écoutant l'oeuvre de piano de Naji Hakim, même si je ne suis pas sûr de tenter, un jour, l'expérience, dans le concret, cette fois... Laughing

C'était Icare en mode Anouchka. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-04-06, 10:34

Voilà qui donne envie d'aller préparer de bons petits plats ... en musique La musique et la cuisine 395622 Personnellement, j'adore cuisiner en écoutant de la musique mais je choisis la musique sans trop savoir qui ou quoi, je n'ai jamais fait le lien entre le compositeur, sa musique et le plat que je prépare, c'est cela qui me surprend ici dans ce que nous décrit Icare et du coup cela me donne envie également d'aller découvrir la musique de Naji Hakim qui l'inspire si bien !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-04-06, 15:54

D'accord avec toi Laudec ! Icare le poète nous fait rêver, c'est un joli message qui se lit avec passion, merci cher ami !
Perso, je cuisine beaucoup, toujours en musique, car je fais des trucs longs . J'emporte ma chaîne portable et je mets n'importe quoi, sauf de la musique sacrée , évidemment, qui demande du recueillement. Ou alors Youtube par le smartphone. Le jazz pour les desserts, pas mal, ça mousse comme la choco, la meringue ou la chantilly. Mozart sur les mijotages genre choucroute, sauces à l'orange etc..., bien, car je m'assois en tournant mes trucs et je l'écoute. Epluchage des légumes (ah, quelle corvée !!) = en général, devant les chaînes musicales pour avoir un visuel . Pour Pâques, ce fut le luth de Bach (cf. fil récent). Ce soir, grande salade de fruits genre sangria, pourquoi pas de la guitare, justement, en reprenant Narciso Yepes ou Django Reinardt ? J'ai envie de faire un tagine cette semaine, et tes suggestions épicées, Icare, sont très "alléchantes"... (Naji Hakim).
Clin d'oeil : Par contre, je n'en suis pas encore comme Icare, à la musique atonale en cuisine, j'aurais peur de louper mon beurre blanc.  Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-04-06, 17:26

<<Par contre, je n'en suis pas encore comme Icare, à la musique atonale en cuisine, j'aurais peur de louper mon beurre blanc. >>

Ha mais moi non plus, je n'aurais jamais l'idée ni même l'envie de cuisiner sur du sériel ou sur de l'atonal, comme je l'ai justement précisé en allusion à l'oeuvre de piano de Norgard, celle-ci exigeant la plupart du temps une écoute exclusive, une concentration totale. C'est une musique destinée à notre sens le plus réflectif, le plus cérébral. Elle sollicite la partie ludique de mon esprit, pas les gestes ni les humeurs communes du quotidien. Tout comme je n'inviterais pas une charmante femme à danser un slow sur une symphonie de "Beethoven". La musique et la cuisine 699201 Ce ne serait pas approprié! No  Non, si j'ai fait référence à l'oeuvre de piano de Naji Hakim de cette façon, c'est parce que cette musique m'a réellement évoqué une action culinaire: je me voyais bien cuisiner sur cette musique-là. C'est très rare que je fasse une telle association car je ne cuisine jamais en musique... Laughing Tout comme il ne me viendrait jamais à l'idée de faire du sport sur les Impromptus de Schubert, ce serait davantage sur la Carmina Burana de Carl Orff, par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-04-06, 17:56

Icare a écrit:
Tout comme il ne me viendrait jamais à l'idée de faire du sport sur les Impromptus de Schubert, ce serait davantage sur la Carmina Burana de Carl Orff, par exemple... La musique et la cuisine Icon_wink
C'est clair ! Bonne idée La musique et la cuisine 13150 .  Pour les slows, Beethoven  non, je le vois plutôt ailleurs......... Hehe (aparté que l'on nous pardonnera à tous deux , c'est la fin du WE). 
J'ai bien aimé ta "tendresse sur les cabillauds roulés dans la farine..."  Wink
Mais comme je ne veux pas me faire gronder... (j'avais complètement oublié ce fil, figure-toi !!), ne vous imaginez pas que je vais rebondir dessus à l'infini (rires). Je donnerai juste mon sentiment sur la musique qui t'inspirait, Icare, car je vais la télécharger.
Mes messages du jour, c'était juste pour te répondre....  Very Happy 

Icare a écrit:
Ha mais moi non plus, je n'aurais jamais l'idée ni même l'envie de cuisiner sur du sériel ou sur de l'atonal, comme je l'ai justement précisé en allusion à l'oeuvre de piano de Norgard, celle-ci exigeant la plupart du temps une écoute exclusive, une concentration totale. C'est une musique destinée à notre sens le plus réflectif, le plus cérébral. Elle sollicite la partie ludique de mon esprit, pas les gestes ni les humeurs communes du quotidien.
J'ai commencé à m'y mettre, beaucoup grâce à tes conseils et mes écoutes de concerts. Ce n'est pas facile. "Concentration totale" est le mot. Je crois qu'on a un autre fil que tu avais créé l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-04-06, 21:58

<<J'ai bien aimé ta "tendresse sur les cabillauds roulés dans la farine"

Entendons-nous bien, il n'y a que les cabillauds et les clients que je roule dans la farine...toujours avec tendresse, bien sûr...Hehe

<<Mais comme je ne veux pas me faire gronder... (j'avais complètement oublié ce fil, figure-toi !!)>>

Je trouve ce fil excellent, Anouchka. Il serait dommage de le négliger. Le thème de ce fil est une fantaisie de toute façon et ce que j'ai écrit n'est rien d'autre que de la fantaisie, une manière presque humoristique de vanter une musique en l'associant à un désir d'ordre culinaire. J'ai trouvé ça amusant et ai éprouvé beaucoup de plaisir à écrire ce message. Dans ma jeunesse, j'ai fréquenté les pianos et les batteries de cuisine - tu vois, la musique n'est jamais très loin! - et j'ai toujours estimé qu'aimer faire la cuisine, c'est aimer la vie, et que les grands cuisiniers que j'ai eu l'occasion de croiser brièvement dans ma vie étaient des gens qui aimaient la vie, des bons vivants, des épicuriens. Je n'ai jamais rencontré de grands cuisiniers aigris qui broyaient du noir lorsqu'ils s'illustraient derrière les fourneaux. Je ne pourrais jamais cuisiner sur La nuit transfigurée de Schoenberg ni même sur La jeune fille et la mort de Schubert. Nul besoin d'aller chercher l'exemple d'une oeuvre atonale. Je cuisinerais davantage sur certaines oeuvres de Vivaldi ou de Rossini, Mozart ou Morricone...il y a beaucoup de soleil dans La petite musique de nuit! Tiens, j'imaginerais aisément un opéra qui tournerait autour de l'Art culinaire...Peut-être existe-t-il?...Bel canto, si tu passes par-là...?...Very Happy Pourquoi pas Vatel en opéra? Et vous verrez que même si l'issue est un suicide, il y aurait de la lumière, de la joie de vivre, de la jubilation dans cet opéra! Il suffit de se remémorer le "Vatel" de Roland Joffé, pour réentendre une musique lumineuse, vivante, une musique qui aime la vie et surtout qui fait aimer la vie. Cuisiner c'est vivre, c'est entretenir la vie, c'est donner de la saveur à la nécessité, c'est iriser un besoin vital et donc incontournable par le plaisir du palais: n'oublions pas non plus que l'oreille, elle aussi, a un palais! Voilà ce que m'a inspiré la musique pour piano de Naji Hakim, une envie d'aimer la vie, une envie de cuisiner non par nécessité mais par plaisir, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps...

Anouchka, si nous n'aimons pas trop lorsque tu t'éparpilles inutilement sur certains de tes messages, nous aimons tous ici ton sens de la fantaisie, car bien triste deviendrait ce forum s"il perdait le goût pour la fantaisie. Et ce fil est le lieu idéal pour exprimer ta propre fantaisie à partir du moment où nous en respectons le thème initial et que ça ne part pas dans tous les sens. En plus, c'est toi qui l'a créé et tu as très bien fait. Franchement, c'est un thème très intéressant si nous savons l'exploiter et nous en amuser intelligemment. Personne ne va te gronder pour ça. Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-05-22, 18:36

Pour moi, musique et cuisine, ça donne ça :




Enjoy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-05-28, 21:32

Je viens de recevoir ce lien...
Il est conseillé de ne pas mettre le son trop fort Laughing
et bon appétit !


https://youtu.be/DYXTcmluypM
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty2015-05-28, 22:00


Excellent! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique et la cuisine Empty
MessageSujet: Re: La musique et la cuisine   La musique et la cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique et la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique et Vin
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: