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 Angelo Berardi (1636-1694)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 18/08/2006

Angelo Berardi (1636-1694) Empty
MessageSujet: Angelo Berardi (1636-1694)   Angelo Berardi (1636-1694) EmptyDim 3 Aoû 2014 - 23:29

Angelo Berardi (né vers 1636, mort le 9 Avril 1694) était un théoricien de la musique et compositeur italien.

Né à Sant'Agata Feltria (en Toscane, ou un autre Sant'Agata non encore identifié ?), il a reçu une éducation précoce à Forlì  avec Giovanni Vincenzo Sarti (1600-1655). En 1662, il était maestro di cappella à Montefiascone. Il a étudié avec Marco Scacchi à Gallese, à un moment donné entre 1650 et la mort de Scacchi en 1662; il inclut deux motets de Scacchi dans le livre 1 de son Documenti Armonici de 1687, et le cite fréquemment. En 1667, quand ses Salmi vespertini concertati, op. 4, ont été publiés, Berardi était maestro di cappella à la cathédrale de Viterbe. Il a probablement été un prêtre à Rome en 1672 ou 1673.  Il fut organiste et maître de chapelle à Tivoli  à partir du 21 Septembre 1673 jusqu'en 1679, et maestro di cappella et "professeur de musique" à la cathédrale de Spoleto en 1681 ou en 1679-1683. Il était un canon (prêtre) à la Collégiale de S. Angelo de Viterbe, quand les Documenti Armonici (1687) et Miscellanea musicale (1689) ont été publiés. En 1693, il était maître de chapelle à Santa Maria in Trastevere  à Rome.

Il est mort à Rome en 1694.

Berardi a composé un important corpus d'oeuvres, la plupart du temps d'un caractère sacré, mais il est mieux connu pour ses écrits sur la théorie de la musique et le contrepoint. Son premier traité, publié en 1670, ou en tout cas avant 1681, n'a pas survécu, mais est mentionné dans son Ragionamenti musicali (1681), qui traite des origines de la musique et de la prolifération des styles musicaux. Tant le  Documenti Armonici (1687) que la Miscellanea Musicale (1689) discutent des pratiques contemporaines contrapuntiques.


Oeuvres

Missa pro defunctis. cum sequentia et resp. libera me Domine. quinque vocibus auctore Angelo Berardo a S. Agata (1663)
2 recueils de chants sacrés (Sacri Concentus) de deux à quatre parties : op 2 (1660) et op 6 (1669)
4 collections de psaumes de trois à six parties, dont les Psaumes des vêpres, livre 1 (op 4, 1667), livre 2 (op 5, 1667) livre 3 (op 8a, 1665), livre 4 (op 9, 1682)
environ 20 messes, dont à 4 voix, opus 8 (1675), à 5 voix, opus 9 (1682), Missa pro defunctis à 5 voix, op 3 (1663)
Motets, offertoires (2 Livres, 1680), 51 Antiphones, Hymnes...
musique de chambre de différentes formes, dont les Musiche diverse variamente concertante per camera, a due, tre e quattro voci, opus 13 (1689)
6 Sinfonia a violino solo con basso continuo, Libro primo op. 7 (1670)


Ecrits

Dicerie musicali, avant 1681, perdu

Ragionamenti musicali composti dal Sig. Angelo Berardi ... dedicati all'illustriss. e reuerendiss. Sig. il Sig. abbate Carlo Antonio Sampieri da Giuseppe Orsolini luchese ... Bologna: Giacomo Monti, 1681

Aggiunta di D. Angelo Berardi, ... alli suoi ragionamenti musicali, nella quale si pruova, che la musica è vera, e reale scienza ... Bologna: Giacomo Monti, 1681

Documenti armonici di D. Angelo Berardi da S. Agata, canonico nell' insigne collegiata di S. Angelo di Viterbo, nelle quali con varii discorsi, regole, et essempii si dimostrano gli studi artificiosi della musica, oltre il modo di usare le ligature, e d'intendere il valore di ciascheduna figura sotto qual sia segno ... Bologna: Giacomo Monti, 1687

Miscellanea musicale di D. Angelo Berardi da S. Agata, canonico nell' insigne collegiata di S. Angelo di Viterbo, divisa in tre parti dove con dottrine si discorre delle materie più curiose della musica: con regole, et essempii si tratta di tutto il contrapunto con l'intreccio di bellissimi secreti per li professori armonici ... Bologna: Giacomo Monti, 1689

Arcani musicali svelati dalla vera amicitia ne' quali appariscono diversi studii artificiosi, molte osservazioni, e regole concernenti alla tessitura de' componimenti armonici, con un modo facilissimo per sonare trasportato Bologna: Pier-Maria Monti, 1690

Il perché musicale, overo staffetta armonica nella quale la ragione scioglie le difficoltà, e gli esempi dimostrano il modo d'isfuggire gli errori, e di tessere con artificio i componimenti musicali; opera del canonico D. Angelo Berardi da S. Agata ... Bologna: Pier-Maria Monti, 1693
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