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 Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910)   Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910) Empty2014-08-02, 20:36

Le prince Heinrich XXIV Reuss zu Köstritz (né le 8 Décembre 1855 à Trebschen, mort le 2 Octobre 1910 à Ernstbrunn, Autriche) était un compositeur allemand.


Heinrich XXIV est né à Trebschen (Marche de Brandebourg, auj. Trzebiechów, Pologne), descendant de la lignée Reuss-Köstritz (Reuß jüngere Linie, la jeune lignée), de la grande famille noble allemande de Reuss. Il était le fils du prince Henrich IV Reuss von Köstritz (26 Avril 1821 - 25 Juillet 1894) et de la princesse Luise Caroline Reuss von Greiz (3 Décembre 1822 - 28 Février 1875). Heinrich XXIV passé sa jeunesse à Vienne, où il a été fortement influencé par l'atmosphère artistique de la maison de ses parents. Il a reçu ses premières leçons de musique pour le piano, l'orgue et contrepoint de son père Henrich IV, lui-même un dilettante et élève en composition de Carl Gottlieb Reissiger.

Heinrich XXIV a reçu son instruction musicale formelle à Dresde, et a poursuivi ses études à l'Université, d'abord à Bonn, puis à Leipzig  où il fut l'élève de Wilhelm Rust. Malgré son talent musical évident, il a décidé de poursuivre des études en droit. Après avoir été diplômé en 1883, toutefois, il se consacre presque exclusivement à ses passions musicales. À partir de 1881, il étudie la composition avec Heinrich von Herzogenberg, avec qui il a développé une relation amicale. Grâce Herzogenberg il fit la connaissance de Johannes Brahms, qu'il admirait beaucoup. Bien qu'il n'ait jamais reçu d' instruction de Brahms, il a reçu beaucoup de conseils utiles de Brahms, " qui lui enseigna plus en dix minutes que Herzogenberg n'a pas réussi à faire depuis des mois."

Le 27 mai 1884, Heinrich XXIV a été marié à sa cousine la princesse Elisabeth Reuss von Köstritz (1860-1931). L'union a produit cinq enfants. Heinrich Reuss XXIV de Köstritz mourut deux mois avant son 55e anniversaire à Ernstbrunn en Basse-Autriche, le siège ancestral depuis 1828.

Le style musical de Heinrich XXIV a été fortement influencé par Brahms, cependant, dans l'ensemble, il diffère de lui, étant plus léger dans le ton, et ressemble donc plus au style de son maître, Heinrich von Herzogenberg. La proximité stylistique des œuvres d' Antonín Dvořák est évidente. Les compositions de Heinrich XXIV affichent une maîtrise remarquable de la forme musicale  et technique, en particulier dans la contrapuntique  conduite des voix. Comme avec Brahms, Dvořák et Herzogenberg, la musique de chambre  était son principal champ de la créativité et il a contribué à de nombreux ouvrages dans des formations différentes. Parmi ses autres créations se trouvent ses six symphonies.

Au cours de sa durée de vie, les compositions de Heinrich XXIV jouissaient d'une bonne réputation, même dans les milieux universitaires. Max Reger  était également l'un de ses admirateurs. Même dans les années après sa mort, ses compositions ont été chaleureusement recommandées par diverses autorités de musique, telle qu'elle est exprimée, par exemple, par le musicologue Wilhelm Altmann, dans le troisième volume de son Manuel pour les interprètes de quatuor à cordes publié en 1929. Il a écrit,  concernant le Sextuor à cordes n° 2 en si mineur: ".. [Il] est un travail de valeur artistique proche de celle des deux sextuors de Brahms  Chaque ami de la musique de chambre, devrait le connaître". Depuis 1930, le nom du compositeur et ses œuvres sont devenus de plus en plus oubliés.


Oeuvres

Orchestre

Symphonie n° 1 en ut mineur, op. 10 (1892)
Symphonie n° 2 en la majeur (sans opus ?)
Symphonie n° 3 en mi mineur, op. 28 (1907)
Symphonie n° 4 en la majeur, op. 30 (1907)
Symphonie n° 5 en fa mineur, op. 34 (publiée 1907)
Symphonie n° 6  en mi ♭ majeur, op. 36 (publiée en 1909)


La musique de chambre

Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur, op. 1 (1881?)
Quintette à cordes en fa majeur pour 2 violons, 2 altos et violoncelle, op. 4 (1887)
Sonate n° 1 en sol mineur pour violon et piano, op. 5 (publiée par Peters, 1888)
Quatuor pour piano et cordes en fa mineur, op. 6 (1895)
Sonate en ut majeur pour violoncelle et piano, op. 7 (1895)
Quatuor à cordes n° 2 en fa majeur, op. 11 (1894)
Sextuor à cordes n° 1 en ré mineur, op. 12 (1899)
Trio pour piano, violon, violoncelle en ut ♯ mineur, op. 14 (1903)
Quintette pour piano et cordes en ut majeur, op. 15 (1902)
Quatuor à cordes n° 3 en la ♭ majeur, op. 16 (1903)
Sextuor à cordes n° 2 en si mineur, op. 17 (1902)
Sonate n° 2 pour violon et piano en mi mineur, op. 21 (c.1880 publié?)
Sonate pour alto et piano en sol majeur, op. 22 (ad. 1904)
Quatuor à cordes n° 4 en sol mineur, op. 23, n° 1 (publié 1904)
Quatuor à cordes n° 5 en mi ♭ majeur, op. 23, n° 2 (éd. 1904)
Trio pour violon, alto et piano en la majeur, op. 25 (ed. 1905)
3 Romances pour violoncelle et piano, op. 29
Trio pour piano, violon, violoncelle en sol majeur, op. 37 (1908)


Piano

Drei Präludien (3 Préludes), op. 2
Suite, op. 8 (1895)
Variationen und Fuge über ein Thema eigenes (Variations et Fugue sur un thème original), op. 19 (publié en 1904)
4 Impromptus, op 49 (ed. 1915)
Andante en sol mineur, sans op. (1890)


Musique Vocale

3 Lieder pour voix et piano, op. 2 (1883)
Fünf Lieder (5 morceaux) pour voix et piano, op. 3 (1883); textes de Ludwig Uhland  et Nikolaus Lenau
3 geistiche Lieder pour chœur mixte a cappella, op. 9 (1903)
2 Gesänge pour chœur mixte à 6 voix a cappella, op. 13 (1903)
6 Lieder pour voix et piano, op. 18 (1903)
"Verzage nicht, du Häuflein klein“, motet pour chœur mixte à 5 voix a cappella, op. 20 (1903)
Fecisti ad te de Tu, motet pour choeur mixte a cappella, op. 24 (c publié 1890.); texte par Aurelius Augustinus
3 Geistliche Lieder (3 chants sacrés) pour choeur de femmes à 3 voix et orgue ou piano, Op. 27 (publié 1907)
Passionsgesang "Siehe, Gottes Lamm gehet zu den Leiden" pour chœur et orgue (sans op.) (1907)
8 Kinderlieder en 2 livres (sans op, 1902)
Das Brüderchen: "Die junge Mütter, kaum genesen" pour voix et piano (sans op, 1902)

Les opus 26, 31, 32, 33 et 35 ainsi que 38 à 48 sont inexistants


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MessageSujet: Re: Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910)   Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910) Empty2019-02-24, 11:54

Dans son Trio en la majeur op 25 de 1903, l'influence de Brahms est évidente !



https://www.youtube.com/watch?v=Dd1I50qZ8tk
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MessageSujet: Re: Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910)   Heinrich von Reuss zu Kostritz (1855-1910) Empty2021-01-25, 20:11

Symphonie n° 1 en ut mineur, op. 10 (1892)



https://www.youtube.com/watch?v=UNTpfADtLOo

Symphony No. 1 in C minor Op. 10 (1892)

1st mov: Assai sostenuto
2nd mov: Andante 12' 52''
3rd mov: Allegro Molto 22' 53''
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