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 Christian Heinrich Rinck (1770-1846)

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joachim
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MessageSujet: Christian Heinrich Rinck (1770-1846)   Christian Heinrich Rinck (1770-1846) Empty2014-07-24, 13:55

Johann Christian Heinrich Rinck est un organiste, compositeur et pédagogue allemand, né à Elgersburg le 18 février 1770 et mort à Darmstadt le 7 août 1846.

Rinck est l'élève de Johann Christian Kittel (1732-1809), lui-même formé par Johann Sebastian Bach. En 1790 Rinck obtient le poste d’organiste à Giessen. Insatisfait des limites de ce petit poste en province, il cherche à se rapprocher des centres musicaux. En 1805, il devient organiste de l’église principale de Darmstadt et, quelques années après, organiste et musicien de chambre de la cour de Louis Ier de Hesse-Darmstadt puis de Louis II.  Il y rencontre l'abbé Vogler et Gottfried Weber en 1813. Rinck a été bien connu dans la géographie allemande, en particulier par son statut de professeur et organiste. Il avait beaucoup d'étudiants, y compris Charles Hallé, F.C. Kühmstedt, Joseph Mainzer, C;A. Mangold et F.C. Pohl. Il a eu une reconnaissance internationale bien que rares au-delà de Darmstadt, la ville où il mourut en Août 1846.
Le style de sa musique est fort influencé par le Biedermeier, caractéristique de l’époque où il a vécu. Sa principale préoccupation était d'écrire d'une manière appropriée à l'usage liturgique. Cette modération dans leurs méthodes artistiques reçut l'appréciation et l'estime de ses contemporains. Rinck a également composé des valses, des sonates et variations pour piano, deux messes, des motets, musique instrumentale et de nombreux inédits probablement écrits pour des musiciens de la Hofkapelle Darmstadt, et dans un style qui se situe entre le goût classique et le Biedermeier (sorte de neutralité culturelle).


Œuvres

Une grande partie de son œuvre est rééditée par les éditions Dohr, qui ont enregistré également une grande partie de son œuvre pour piano et pour orgue. Il laisse 129 compositions avec numéro d’opus dont :


Piano

XXX zweistimmige Übungen durch alle Tonarten (30 Exercices à deux parties dans tous les tons) op. 67.

Neuausgabe der Klaviervariationen, krit. rev. Neuausgabe. Heft 1: Freut euch des Lebens op. 39; Das Vögelchen op. 61; Brüder lagert euch im Kreise op. 44; Heft 2: Zieht ihr Krieger, zieht von dannen op. 51; Zu Steffen sprach im Traume op. 62; Heft 3: Andante con Variatione o.op. (1798) für Pianoforte oder Klavichord.

Deux Sonates pour Piano=Forte à quatre mains op. 50 F-Dur und op. 86 B-Dur ("d'une difficulté progressive").
Six Menuets et Trios pour Pianoforte à quatre mains op. 13
Douze Menuets et Trios op. 79 (Klav. 4hd.)
Trois Sonates à quatre mains op. 26
Trois Divertissements (d'une difficulté progressive) op. 36 (Klav. 4hd.)
Trois Divertissements à quatre mains d'une difficulté progressive op. 41
Variationen op. 102: Fünf Variationen über die Cavatine „Nach soviel Leiden“ von Rossini op. 102,1; Fünf Variationen über das Volkslied „Es kann ja nicht immer so bleiben“ op. 102,2 (Klav. 4hd.)



Musique de chambre

Klaviertrio Es-Dur o.op. (1803) für Violine, Violoncello und Klavier.
Drei Klaviertrios op. 32 (1812) für Violine, Violoncello ("ad libitum") und Klavier.
Drei Klaviertrios op. 34 (1834) für Violine, Violoncello ("obligés") und Klavier.
Sonate G-Dur für Flöte und Klavier (nach dem „Flötenkonzert“ für Orgel aus op. 55, 5. Band Nr. 8), arrangiert von Oliver Drechsel.
Sonate très facile für Violine und Klavier (Cembalo) Nr. 1 B-Dur.
Sonate très facile für Violine und Klavier (Cembalo) Nr. 2 G-Dur.
Drei Sestetti (Erstdruck).


Orgue

Ausgewählte Orgelwerke (Reprint), hg. von Jens-Michael Thies: Douze Preludes pour l'orgue op. 25;
Zwölf Orgelstücke op. 29;
Drei Nachspiele für die Orgel op. 78;
Neun Variationen und Finale "Ah vous dirais-je maman" op. 90;
15 leichte fugierte Nachspiele op. 114.
Praktische Orgelschule op. 55 (6 Bde., hrsg. von W. Volckmar)
Kleine und leichte Orgelstücke op. 1
Zwölf kurze und leichte Orgelstücke op. 2
Sammlung von Vor- und Nachspielen zum Gebrauche beim öffentlichen Gottesdienste componirt und herausgegeben von Dr. C. H. Rinck, Großherzoglich Hessischem Hoforganisten zu Darmstadt. Opus: 129. Fünfte Auflage. Darmstadt. Verlag und Eigenthum von Johann Philipp Diehl. (Die 4. Auflage ist 1871 erschienen)
Prélude et double fugue, op 33
40 kleine, leichte und vermischte Orgelpräludien, Op.37 (v. 1820)
Variations on a Theme by Corelli, Op.56
12 Adagios for Organ, Op.57
Andante with Eight Variations, Op.70 (1822)
Vorschule für angehende Organisten op.82
24 fugirte Orgelstücke, Op.120 (1837)
Theoretisch-Praktische Anleitung zum Orgelspielen op.124
12 fugirte Nachspiele für Orgel, Op.48
7 volumes de Der Choralfreund oder Studien für Choralspielen opp.101–27


Musique vocale

Sechs geistliche Lieder für Gesang und Orgel (oder Klavier) op. 81.
Messe/Missa op. 91 (lateinischer und deutscher Text) für Chor, Soli (ad libitum) und Orgel.
Herr, ich bleibe stets an Dir. Psalm 73. Motette zu vier Singstimmen (Chor u. Soli) mit obligater Orgelbegleitung op. 127.
Gebet für Verstorbene op. 71. Motette zu vier Singstimmen (Chor u. Soli) und obligater Orgelbegleitung.
Charfreytags-Kantate für Soli, Chor und Orgel op. 76.
Befiehl dem Herrn deine Wege op. 85. Motette für Soli, Chor und Orgel.
Lobe den Herrn meine Seele. Motette zu vier Singstimmen (Chor u. Soli) und obligater Orgelbegleitung op. 88 (1828).
Gott sey uns gnädig und segne uns! Motette für Soli, Chor und Orgel op. 109.
Halleluja von Pfeffel op. 63. Motette für Sopran, Alt, Tenor und Bass mit Begleitung des Pianoforte.
Das Vater unser für Sopran, Alt, Tenor, Bass und obligate Orgel
Weihnachtskantate op. 73. (1823)
Gott sorgt für uns op. 98 Kantate für Chor und Orgel.


Dernière édition par joachim le 2019-03-21, 09:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Christian Heinrich Rinck (1770-1846)   Christian Heinrich Rinck (1770-1846) Empty2014-07-26, 13:08



C'est surtout je crois sa musique d'orgue qui est assez connue (on en trouve plusieurs sur youtube). Par contre on n'y trouve pas de musique d'église.

Sur ce CD il y a son motet "Lobe den Herrn, meine Seele" op 88, la cantate de Noël "Auf Christen lasst uns unsern Gott" op 73
et la cantate "Gott sorgt für uns" op 98. Tous sont pour choeur et orgue. Il y a aussi 2 posludes pour orgue de l'op 55.

Si j'ai bien compris le terme "Biedermeier", c'est une musique sans âge, qui aurait pu être composée au 18ème, 19ème voire 20ème siècle, le genre simple cantiques faciles à retenir. Je trouve que ces morceaux sont agréables à écouter.

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MessageSujet: Re: Christian Heinrich Rinck (1770-1846)   Christian Heinrich Rinck (1770-1846) Empty2014-07-26, 16:13

Joli et étonnant ces variations sur "Ah vous dirais-je maman " à l'orgue !
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MessageSujet: Re: Christian Heinrich Rinck (1770-1846)   Christian Heinrich Rinck (1770-1846) Empty2019-12-19, 18:56

Voici sa cantate de Noël (Weihnacht Kantate), opus 73



https://www.youtube.com/watch?v=UqZ2ngSNt0w


Très belle !
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MessageSujet: Re: Christian Heinrich Rinck (1770-1846)   Christian Heinrich Rinck (1770-1846) Empty2024-02-18, 12:34

Cantate "Gott sorgt für uns o singt ihm Dank' für das Erntefest", op. 98 (v. 1830) (Dieu prend soin de nous et chantons pour lui à la fête de la moisson)



https://www.youtube.com/watch?v=GmsmdmZs7CM

Cantate 'Gott sorgt für uns o singt ihm Dank' für das Erntefest für Sopran, Alt, Tenor und Bass. nebst obligater Orgelbegleitung, Op.98 (c.1830)

Performers: Petеr Schοll (organ); Collegium Vocale Siеgеn; Ulrich Stοtzеl (conductor)



Johann Christian Heinrich Rinck [Rink] (Elgersburg, 18 février 1770 - Darmstadt, 7 août 1846) est un organiste et compositeur allemand.

Il étudia d'abord auprès de maîtres locaux et reçut ensuite sa formation musicale la plus importante à Erfurt auprès de Johann Christian Kittel, ancien élève de Bach, de 1786 à 1789. En 1790, il devint organiste municipal à Giessen, poste qu'il occupa jusqu'en 1805, avant de s'installer à Darmstadt. Il y resta le reste de sa vie comme organiste et professeur à l'école de musique (à partir de 1805) ; puis devint organiste de la cour en 1813, et enfin musicien de chambre en 1817.

Il fut salué comme professeur dans toute l'Allemagne et Darmstadt devint un centre pour les aspirants organistes. Parmi ses élèves figuraient Charles Hallé, Friedrich Kühmstedt, Joseph Mainzer et les frères Wilhelm et Carl Amand Mangold. Il reçut un doctorat honorifique de Giessen en 1840.

En tant que compositeur, il écrivit principalement des œuvres pour orgue, parmi lesquelles de nombreux recueils de préludes de choral. Il a également écrit des œuvres pédagogiques, des valses et des variations pour piano, deux messes, des motets, des cantates et de nombreuses musiques instrumentales inédites. Il publie sa propre autobiographie (Breslau, 1833).
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