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 Marianus Königsperger (1708-1769)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Marianus Königsperger (1708-1769)   Marianus Königsperger (1708-1769) Empty2014-07-18, 20:48

Marianus Königsperger - également Johann Erhard Königsberger (né en 1708  probablement à Roding  dans le Haut-Palatinat et mort le 9 Octobre  1769  à Ratisbonne) était un bénédictin, compositeur et organiste allemand.

Sa date de naissance n'est pas connue, mais il a été baptisé le 4 Septembre 1708. Il était Frater du monastère bénédictin Prüfening  à Ratisbonne, où il est mort le 9 Octobre 1769. Son œuvre la plus connue est probablement la virtuose "Musikalische Fingerstreit".

Oeuvres

pour la scène

Bellisarius, die von dem Neyd verfinsterte Welt-Ehr (1736 Amberg)
Libertas in Captivitate (1736 Amberg)
Inconstantia Humani Favoris (1736 Amberg)
Lumen Fidei (1736 Amberg)
Gering-Schätzung der Marianischen Versamblung, mit unglückseligen Tod gestrafet (1736 Amberg)
Virtus in pueris adulta (Mai 1736 Amberg)
Maria, eine sichere Zuflucht-Statt der Sünder (1737 Amberg)
Sanctus Laurentius Justinianus (1737 Amberg)
Mater Sanctae Spei (1737 Amberg)
Fabula Saturnalitia (1737 Amberg)
Codrus Atheniensium Rex amoris victima (1737 Amberg)
Mira Amoris Metamorphosis (1737 Amberg)
Rodericus De Spina ex Rosa (1737 Amberg)
Alphonsus suimet victor. Das ist Glorreicher Sieg Alphonsi über sich selbst (4. Sept. 1737 Dillingen)
Gloriosa filii in Parentem pietas (1738 Amberg)
Filialis amor Deiparae (18. Mai 1738 Ingolstadt)
Mater gratiae (11. Jan. 1739 Ingolstadt)
S. Rainerius noxii pudoris victor (10. Mai 1739 Ingolstadt)
Dem Leben eines bösen Sodalis gemäßer Tod (1739)
Mater gratiae (10. Nov. 1743 München)
Alphonsus Magnus Se ipso major
S. Rainerius sacrilegi pudoris victor (1745 München)
Abraham sich zweymal schlachtend
Priflinga in anniversaria solennitate (1761)
Salomon rex sapientia a Deo collata (1763)


Musique vocale

Missa pastoritia de Nativitate en ut op. 1/12), 1740
Autres Messes, dont 6 à 4 voix et instruments op. 4 (v. 1744)
5 Requiem : 2 à 2 voix, op.6 (1744) - 2 à 4 voix, op. 20 (1756) - 1 à 4 voix op. 23 (1764)
Offertoires
Stabat Mater
Te Deum en ré majeur pour soli, chœur et orchestre, op. 25 n° 3
Miserere
Psaumes et Motets
Psaltes Vespertinus (2 Vêpres et 4 antiphones mariales), op. 24 (1767)
Sacra Ruris Laetita, Sive Vesperae Rurales (17 psaumes de vêpres, 1 Magnificat, 4 antiphones mariales), op. 13 (1755)
Sabathum requetionis
Certamem musicum


Musique instrumentale

10 Sinfonias, op. 16 (dont la sinfonia pastorella en ut majeur "Regensburger Weihnachtssymphonie" op16/7)
6 Concertos pour orgue et orchestre, op. 181-6 et 2 Pastorellas pour orgue et cordes, op. 18/7-8
Der wohl-unterwiesene Klavierschüler, méthode pour clavier, qui comprend 8 préludes, 24 versets, 8 airs ou pièces galantes (1755)
Finger-Streit oder Clavier-Unbung en ut majeur pour orgue ou clavicorde (v. 1760)
12 Sonates concertantes pro missis solemnibus, op. 9
B Préludes et Fugues pour orgue (1752)
Praeambulum cum fuga octavi toni facili methodo elaboratum a R. Fr. Mariano Königsperger en sol majeur (1756)


Dernière édition par joachim le 2022-12-06, 10:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marianus Königsperger (1708-1769)   Marianus Königsperger (1708-1769) Empty2022-12-06, 10:04

Marianus (Johann Erhard) Königsperger (Roding, nr Ratisbonne, 4 décembre 1708 - Prüfening, nr Ratisbonne, 9 octobre 1769) est un compositeur, organiste et maître de chapelle allemand.

Le père de Marianus Königsperger était le bassoniste et facteur de flûte Andreas Königsperger (1671–1752) ; Le frère aîné de Marianus, Johann Wolfgang, et un neveu ont également travaillé comme constructeurs d'instruments à vent et tourneurs sur bois.

Il se rend à l'abbaye bénédictine de Prüfening comme enfant de chœur. Son talent pour la musique s'est avéré si grand qu'il a abandonné l'étude de la théologie en sa faveur ; entré dans l'ordre bénédictin, il devint organiste et maître de chœur à Prüfening en 1734, poste qu'il conserva pour le reste de sa vie. En entrant à Prüfening, il prit le nom de Marianus, renonçant à ses noms de baptême Johann Erhard qu'il n'utilisait jamais dans le cadre de ses activités musicales.

De 1740 jusqu'à sa mort, il produisit un flux constant de publications, dont la plupart étaient de la musique d'église, mais qui comprenaient également des symphonies et des pièces pour clavier. Avec les bénéfices considérables de la vente de près de 40 publications, Königsperger a pu financer non seulement la construction d'un nouvel orgue de chœur pour Prüfening, mais aussi l'amélioration de l'orgue principal, l'achat de livres pour la bibliothèque de l'abbaye et la publication d'ouvrages savants. oeuvres de ses compagnons moines.

Königsperger était l'un des compositeurs les plus populaires et les plus prolifiques de sa génération dans le sud de l'Allemagne, et sa musique avait une très large diffusion. L'éditeur d'Augsbourg J.J. Lotter, qui a publié la plupart de ses œuvres, les a décrites "comme la pierre angulaire de la prospérité de son entreprise", et Königsperger aurait fait plus que tout autre compositeur pour améliorer les normes musicales dans les églises de village bavaroises. Sa popularité semble avoir été généralisée et inhabituellement durable; le dernier des catalogues de musique imprimés de Lotter, de 1820, énumère une de ses pastoria Missa, alors que la musique d'église de ses contemporains était épuisée depuis longtemps. Il avait également une réputation locale considérable en tant qu'organiste.

Königsperger appartient à la deuxième génération de compositeurs à écrire dans le style des églises bavaroises du XVIIIe siècle. Ce style, que l'on retrouve dans d'innombrables publications de musique liturgique pour chœurs paroissiaux aux ressources limitées, a été largement développé par J.V. Rathgeber dans ses publications de 1721–1736. Ses principales caractéristiques étaient la compacité combinée à la bienséance liturgique, la mélodie, l'écriture chorale non contrapuntique et les parties solistes simples. La partition normale était SATB solo, chœur, deux violons et basse continue, avec trompettes et tambours en option.

Au milieu des années 1740, le style commençait à se développer dans deux directions. Certains compositeurs ont commencé à écrire une musique plus élaborée, pour des églises de ville ou de monastère bien équipés; ceux qui s'intéressaient davantage à l'église paroissiale rurale moyenne simplifièrent encore plus le style. Dans une grande partie de sa musique, Königsperger semblait incertain de la ligne à suivre et, à bien des égards, ses premières publications, dans lesquelles son style est le plus homogène, sont ses meilleures.

Les psaumes vêpres de l'op.5 montrent son don pour écrire de bonnes et larges mélodies pour chœur ainsi que pour solistes, et pour appliquer les principes de la ritournelle à un psaume entièrement composé. Dans ses psaumes de 1750, le don mélodique est moins apparent, le sens de la forme et de l'équilibre moins assuré. L'expansion des premiers couplets sont souvent suivis d'un alla breve tutti terne et superficiel, dans lequel les différentes voix chantent simultanément des mots différents, comme c'était courant dans les sections Gloria et Credo des missa brevis contemporaines ; il a relativement peu utilisé les techniques de ritornello, et les touches d'expression de paroles que l'on trouve parfois dans les psaumes de 1743 sont absentes.

En outre :
L'importance musicale et culturelle de la musique d'église figurative de Königsperger s'est étendue bien au-delà de la Bavière orientale et à toute la région d'Europe centrale et orientale. L'abbé Rupert Kornmann (1757-1817) de Prüfingen a commenté ceci: "Il est incontestable que les compositions de Königsperger sont devenues le véhicule de la diffusion de la musique d'église dans les plus petits villages". Königsperger lui-même a défendu le principe selon lequel "un stylet d'église est ce qui touche l'âme intérieurement à travers les oreilles, la pousse à la dévotion et stimule le zèle dans la prière" (de la préface à l'op. 23, 1764).
Connaissant les différentes préférences de ses auditeurs, le compositeur a justifié la diversité de sa musique d'église en créant de nombreux contrastes et en évitant simplement "des compositions trop libres et dansantes". Ainsi, son œuvre s'étend des petites compositions rurales aux grandes messes solennelles dans un style mixte polyphonique-homophonique, dans les œuvres pour orgue, des préambules enrichis chromatiquement et des fugues pour orgue soigneusement travaillées aux sonates d'église et aux symphonies (épîtres), également de l' air soliste liturgiquement libre à l'écriture chorale fuguée et figurative, qui servait de support à la parole liturgique.
La popularité du compositeur était non seulement généralisée, mais aussi durable : le dernier catalogue de musique imprimé de Lotter, datant de 1820, répertorie sa Missa pastoritia, à une époque où la musique sacrée de ses contemporains était depuis longtemps épuisée.


Détail des œuvres religieuses

33 Cantilenae sacrae for voices, 2 Violins and Organ op. 1, Lotter, Augsburg 1733
10 Missae solemnes and 2 Missae pastoritiae such as 1 Veni Sancte Spiritus op. 1, Lang, Regensburg 1740
8 Offertories op. 2, Lang, Regensburg 1741
6 Miserere and 2 Stabat mater op. 3, Klaffschenkel, Augsburg 1743
6 Missae op. 4, Lotter, Augsburg 1743
4 Vespern and 4 marianische Antiphonen op. 5, Klaffschenkel, Augsburg 1743
6 Missae rurales and 2 Requiem for 2 Voices and Basso continuo, other Strings and Instruments ad libitum op. 6, Klaffschenkel, Augsburg 1744
6 solenne Litaneien op. 7, Klaffschenkel, Augsburg 1744
17 Offertorien op. 8, Lotter, Augsburg 1744
6 Missae solemniores and 1 Te Deum op. 10, Klaffschenkel, Augsburg 1747
6 Stabat Mater op. 11, Lotter, Augsburg 1748
4 Stationen zum Fest Corporis Christi, 8 Hymnen, 1 Offertorium, 1 Aria de passione and 1 Te Deum op. 12, Lotter, Augsburg 1748
17 Vesperpsalmen, 1 Magnificat and 4 marianische Antiphonen for 2 Voices and Basso continuo, other voices and Instruments ad libitum op. 13, Lotter, Augsburg 1749 (2. Auflage 1755)
3 Vesperpsalmen and 4 marianische Antiphonen op. 14, Lotter, Augsburg 1750
6 Missae solemniores and 1 Veni Sancte Spiritus op. 15, Lotter, Augsburg 1750
6 solenne Litaneien op. 17, Lotter, Augsburg 1753
6 rurale Litaneien and 4 Arien for 2 Voices and Basso continuo, other Voices and Instruments ad libitum op. 19, Lotter, Augsburg 1755
2 Requiem and 2 Libera op. 20, Lotter, Augsburg 1756
6 Missae solemnes op. 21, Schmid, Regensburg 1760
10 Kantaten op. 22, Lotter, Augsburg 1763
5 Missae solemnes and 1 Requiem op. 23, Lotter, Augsburg 1764
2 Vespern and 4 marianische Antiphonen op. 24, Lotter, Augsburg 1767
2 Missae, 2 Offertorien and 1 Te Deum op. 25, Lotter, Augsburg 1767
1 Offertorium without opus number, Lotter, Augsburg 1756
1 Offertorium duplicis textus (»Pater noster / Benedictus sancta trinitas«) without opus number, Lotter, Augsburg 1757
1 Missa pastoritia for 4 Voices, 2 Violins, 2 Trumpets and Violoncello without opus number, Lotter, Augsburg 1769
Vespern and 4 Antiphonen in C, F, G and C, without opus number and without year.
3 Vespern and 4 Antiphonen in C, G, F and C, without opus number and without year.
1 Alma redemptoris mater D-Dur
1 Ave Regina for Bass Voice, 2 Violins, 2 Horns and double Bass continuo
1 Credidi C-Dur
1 Cum invocarem
1 Litaniae C-Dur
1 Lythania C-Dur
Lythaniae solennes C-Dur
Litaniae C-Dur
1 Messe F-Dur for Sopran, Alt ad libitum, Bass Voice and Organ
1 Messe g-Moll for Soprano, Alt, Bass ad libitum and Organ
1 Missa pastoritia D-Dur
1 Salve Regina D-Dur


Détail des œuvres instrumentales

12 Sonates concertantes for solo Violin, 2 Violins, Viola and Double Bass continuo op. 9, Klaffschenkel, Augsburg 1745
10 Symphoniae for Strings and obligatto Organ, 2 Trompets and Drums ad libitum op. 16, 1751
6 Konzerte and 2 Pastorellen for Organ und obligatto Strings, 2 Trumpets or Horns ad libitum op. 18, 1754
Praeambulum cum fuga primi, secundi, tertii, quarti toni for Organ, 1755
Praeambulum cum fuga sexti, septimi, octavi toni for Organ, 1756
Praeambulum cum fuga primi (-octavi) toni, 1756
Finger-Streit oder Clavier-Übung durch ein Praeambulum und Fugen, so mit scharfen, harten und weichen Tonen vermengt, 1760
Der wohl-unterwiesene Clavier-Schüler, 1755, 2. Auflage 1761, 3. Auflage 1772.


Détail des œuvres théâtrales

Bellisarius, die von dem Neyd verfinsterte Welt-Ehr, Amberg 1736
Libertas in Captivitate, Amberg 1736
Inconstantia Humani Favoris, Amberg 1736
Lumen Fidei, Amberg 1736
Gering-Schätzung der Marianischen Versamblung, mit unglückseligem Tod bestrafet, Amberg 1736
Virtus in pueris adulta, Amberg Mai 1736
Maria, eine sichere Zuflucht-Statt der Sünder, Amberg 1737
Sanctus Laurentius Justinianus, Amberg 1737
Mater Sanctae Spei, Amberg 1737
Fabula Saturnalitia, Amberg 1737
Codrus Atheniensium Rex amoris victima, Amberg 1737
Mira Amoris Metamorphosis, Amberg 1737
Rodericus De Spina ex Rosa, Amberg 1737
Alphonsus suimet victor. Das ist Glorreicher Sieg Alphonsi über sich selbst, Dillingen 4. September 1737
Gloriosa filii in Parentem pietas, Amberg 1738
Filialis amor Deiparae, Ingolstadt 18. Mai 1738
Mater gratiae, Ingolstadt 11. Januar 1739
S. Rainerius noxii pudoris victor, Ingolstadt 10. Mai 1739
Dem Leben eines bösen Sodalis gemäßer Tod, 1739
Mater gratiae, München 10. November 1743
Alphonsus Magnus Se ipso major, undated
S. Rainerius sacrilegi pudoris victor, München 1745
Abraham sich zweymal schlachtend, undated
Priflinga in anniversaria solennitate, 1761
Salomon rex sapientia a Deo collata, 1763


Concerto pour orgue en sol majeur (1754)



https://www.youtube.com/watch?v=1jbA-9osqrE

Concerto ex G à Organo principale (1754)

Interprètes: Hеrbеrt Wаlti (organ); Thurgаuеr Barockensemble
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Marianus Königsperger (1708-1769)
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