Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  Elvis COSTELLO, né en 1954

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyMar 15 Juil 2014 - 5:05

Introduction personnelle:

Elvis Costello est un chanteur et musicien qui s'est surtout distingué dans le domaine de la pop américaine. Une oeuvre symphonique telle que celle qu'il composa pour le ballet Il sogno fait apparemment figure d'exception. Le ballet sera d'ailleurs joué en juillet 2004 à New York. C'est une oeuvre riche en rebondissements et inspirée d'un point de vue thématique. Plusieurs thèmes sortent du lot, des thèmes qui accrochent formidablement l'oreille. Le compositeur s'en tire en tout cas très bien, sa musique n'est jamais ennuyeuse, toujours animée par des combinaisons instrumentales, des enchaînements orchestraux, des interventions jazzy, qui tiennent en haleine, apportent même une dimension cinématographique à cette partition de ballet. Certes, elle peut paraître un peu décousue par moment, mais elle génère des ambiances lunatiques qu'il m'est plaisant de suivre comme une intrigue...

Elvis Costello dit à propos d'Il Sogno:

<<J'ai été extrêmement surpris qu'on me demande d'écrire une musique de ballet. je ne connaissais pratiquement rien au monde de la danse. Lorsqu'une troupe française très sérieuse m'a demandé "Quel est votre danseur préféré?", j'ai répondu en toute franchise "Cyd Charisse!"

L'oeuvre fut interprétée par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Michaël Tilson Thomas et enregistrée sous le label "Deutche Grammophon". Il sogno est un ballet conçu sur le modèle du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Durant l'écriture, Elvis Costello prend le parti orgueilleux de ne pas écouter les précédentes illustrations de Mendelssohn et de Britten sur ce sujet, espérant ainsi s'assurer une certaine originalité. Sur ce point, on peut d'ailleurs lui accorder car il n'y a pas grand chose de Mendelssohn ni de Britten dans sa musique. Le seul compositeur auquel j'ai pensé pendant l'écoute a été Lalo Schifrin, notamment par le côté "jazz symphonique" qui apparaît ci et là. Tout un panel d'émotions musicales y est exploré pour représenter les différents personnages: un style pompeux et satirique pour les dames de cour, du jazz pour les fées et une famille de cuivres volontairement provocatrice pour Nick Bottom.

"Le thème marquant", celui que j'aime écouter en boucle s'intitule "Oberon and Titania", plage 9.


Dernière édition par Icare le Mer 14 Oct 2015 - 19:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyMar 15 Juil 2014 - 5:11

Eléments biographiques (Wikipédia):

Elvis Costello (né Declan Patrick MacManus le 25 août 1954) est un auteur-compositeur-interprète anglais d'origine irlandaise.

Son nom complet est souvent écrit Declan Patrick Aloysius MacManus. Pourtant, Aloysius n'est pas un de ses prénoms de naissance, Elvis Costello l'ayant ajouté au moment de la sortie de son album King of America (Aloysius est l'un des noms du personnage joué dans les années 1950 par le comique Tony Hancock dans son émission Hancock's Half Hour). À cette époque, Elvis Costello se demandait en effet s'il n'allait pas abandonner son nom de scène au profit de son vrai nom.

Elvis Costello est l'un des premiers membres de la scène Pub rock — apparue au milieu des années 1970 — et a été plus tardivement associé aux mouvements Punk rock et New Wave, avant de s'affirmer comme artiste véritablement original à partir des années 1980. Artiste éclectique, un critique a écrit à son sujet : « Costello, encyclopédie vivante de la Pop, peut réinventer le passé à sa propre image ».

Costello a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, notamment un Grammy Award, et a été nommé deux fois aux Brit Awards dans la catégorie du meilleur chanteur. En 2003, Elvis Costello & the Attractions ont été acceptés dans le Rock and Roll Hall of Fame. En 2004, "Rolling Stone" a mis Costello à la 80e place de sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.

Costello est né au St Mary's Hospital de Londres. Ses parents sont Lilian Alda (née Ablett en 1927 à Liverpool) et Ross McManus (1927-2011), musicien et leader d'un groupe. Il vit à Twickenham, étudiant à l'équivalent de l'époque de la St Mark's Catholic Secondary School aux alentours de Hounslow. MacManus apparait aux côtés de son père — amateur de musique, Ross MacManus a chanté avec le Joe Loss Orchestra — pour la première fois à la télévision dans une publicité pour R. White's Lemonade.

MacManus déménage avec sa mère à Birkenhead en 1971. C'est là qu'il forme son premier groupe, un duo folk nommé Rusty. Après avoir terminé son enseignement secondaire à l'école Saint Francis Xavier de Liverpool, il revient à Londres où il forme un nouveau groupe appelé Flip City qui sera actif de 1974 à début 1976, dans un style cette fois beaucoup plus proche du mouvement Pub Rock. À cette époque, MacManus commence à se produire sous le nom de scène D.P. Costello.

Pour se financer, il exerce plusieurs emplois de bureau, le plus connu étant celui de l'entreprise de cosmétique Elizabeth Arden (qu'il immortalisera dans les paroles de la chanson I'm Not Angry : Je ne suis pas fâché à « l'usine de la vanité »). Il travaille pour une courte période au centre informatique de la Midland Bank à Bootle Merseyside. Il continue pendant ce temps à écrire des chansons, et commence à chercher activement un contrat d'enregistrement solo. Grâce à une démo, il est recruté par le label indépendant Stiff Records. Son manager, Jake Riviera, lui suggère de prendre un autre nom de scène, formé du prénom d'Elvis Presley et du nom de sa grand-mère : Elvis Costello.


pour plus de renseignement cliquer = ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:33


Heureux de sa très divertissante musique de ballet Il Sogno, il était plus qu'évident que j'allais revenir à ce musicien si, un jour, une nouvelle occasion se présentait à moi. Il m'aura fallu patienter quelques années avant de tomber sur un album (cd) intitulé The Juliet Letters - a song sequence for string quartet and voice. Bien qu'Elvis Costello soit issu, au même titre que Steve Nieve avec lequel il a beaucoup collaboré, du monde de la pop, et bien que je n'aime pas trop ses chansons dans ce domaine, il lui arrive aussi d'apporter à sa musique une forme plus classique et plus savante. En fait, je pense qu'il a toujours aimé marier les deux, que cette "fusion" correspond parfaitement à son style de chansons. Sans être complètement fan de sa voix, je suis quand même curieux de la retrouver avec le caractère chambriste du quatuor à cordes, s'agissant ici d'ailleurs d'un excellent quatuor de musiciens; "The Brodsky Quartet". J'ai vraiment été attiré par ce disque - la photographie du quatuor avec Costello qui fait office de pochette est en plus superbe - une envie de découvrir un peu mieux la musique de ce musicien atypique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyVen 16 Oct 2015 - 1:23

Ce Matin, j'ai écouté pour la première fois The Juliet Letters - A song sequence for string quartet and voice d'Elvis Costello, à la fois interprète et compositeur, avec "The Brodsky Quartet" et j'ai passé un très beau moment. En général, je ne suis pas très sensible à son timbre de voix, si je me fie à quelques chansons glanées sur le Net, mais elle m'avait pourtant déjà séduit dans l'opéra de Steve Nieve, Welcome to the Voice, un peu comme celle de son épouse Diana Krall me plait surtout dans ce qui est certainement son meilleur album The Look of Love, avec les arrangements soyeux de Claus Ogerman. Mais The Juliet Letters, ce n'est pas seulement la voix d'Elvis Costello qui ici s'envole avec ardeur et passion, j'ai surtout eu le plaisir exigeant de savouver de chaleureux quatuors à cordes aux discours élaborés et expressifs. Je n'en demandais pas plus. Romantique et intense, souvent langoureux, vaguement rustique et passionné, voilà un cd qui reviendra à coup sûr dans mon lecteur et dont mon intuition, rarement infondée, me souffle dans l'ouie que je l'aimerai encore plus la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 5:46

Icare a écrit:
Ce Matin, j'ai écouté pour la première fois The Juliet Letters - A song sequence for string quartet and voice d'Elvis Costello, à la fois interprète et compositeur, avec "The Brodsky Quartet" et j'ai passé un très beau moment. En général, je ne suis pas très sensible à son timbre de voix, si je me fie à quelques chansons glanées sur le Net, mais elle m'avait pourtant déjà séduit dans l'opéra de Steve Nieve, Welcome to the Voice, un peu comme celle de son épouse Diana Krall me plait surtout dans ce qui est certainement son meilleur album The Look of Love, avec les arrangements soyeux de Claus Ogerman. Mais The Juliet Letters, ce n'est pas seulement la voix d'Elvis Costello qui ici s'envole avec ardeur et passion, j'ai surtout eu le plaisir exigeant de savouver de chaleureux quatuors à cordes aux discours élaborés et expressifs. Je n'en demandais pas plus. Romantique et intense, souvent langoureux, vaguement rustique et passionné, voilà un cd qui reviendra à coup sûr dans mon lecteur et dont mon intuition, rarement infondée, me souffle dans l'ouie que je l'aimerai encore plus la prochaine fois.

J'avais de nouveau besoin de ces quatuors à cordes langoureux et apaisants. Après la froideur expérimentale de ceux, certes intéressants, de Patricia Bosshard qui s'accompagnent des percussions, la chaleur de ces "Lettres de Juliette" par "The Brodsky Quartet" et la voix du compositeur Elvis Costello fut un contraste bienvenu. Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyLun 23 Juil 2018 - 10:08

Quelques informations supplémentaires sur The Juliet Letters d'Elvis Costello par le "Brodsky Quartet" que j'ai réécouté ce soir avec beaucoup de plaisir:

The Juliet Letters est le quatorzième album studio du chanteur de rock et compositeur britannique Elvis Costello, paru sur disque compact avec un total de vingt titres. L'ensemble instrumental qui y fut privilégié est un quatuor à cordes assuré par le "Brodsky Quartet". Costello a décrit l'album comme <> Elvis Costello considéra que The Juliet Letters  n'est ni sa première tentative dans le domaine de la musique classique, ni la première tentative du "Brodsky Quartet" dans celui du rock ou de la pop. Avec un concept de lettres imaginaires envoyées à un destinataire imaginaire du nom de Juliette Capulet , les cinq musiciens ont contribué à l'écriture des paroles ainsi que de la musique.

Elvis Costello - vocal
Ian Belton - violon
Michael Thomas - violon
Paul Cassidy - alto
Jacqueline Thomas - violoncelle

1. Délivre nous (Declan MacManus)
2. Pour d'autres yeux (Paul Cassidy, MacManus, Doug Phillips)
3. Porc (Cassidy, MacManus)
4. Rites d'experts (MacManus)
5 Lettre morte (Cassidy)
6. J'ai failli avoir une faiblesse (MacManus, Michael Thomas)
7. Pourquoi? (Ian Belton, MacManus)
8. Qui pensez vous être? (MacManus, M. Thomas)
9. Prendre ma vie entre vos mains (Cassidy, MacManus, Jacqueline Thomas, M. Thomas)
dix. Cette offre est irremplaçable (Cassidy, MacManus, Belton, Phillips, J. Thomas, M. Thomas)
11. Cher Monde Filthy Sweet (Belton, MacManus, M. Thomas)
12. La lettre à la maison (Belton, Cassidy, MacManus)
13. Jacksons, Moine et Rowe (MacManus, M. Thomas)
14. Ce triste burlesque (Cassidy, MacManus)
15 Seance de Romeo (MacManus, M. Thomas)
16 Je pensais écrire à Juliette (MacManus)
17. Dernier commentaire (M. Thomas; traditionnel)
18 Le premier à quitter (MacManus)
19. La cave de Damnation (MacManus)
20. Les oiseaux chanteront toujours (MacManus)

L'instant musical:

Vidéo désactivée


Dernière édition par Icare le Dim 11 Oct 2020 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyLun 23 Juil 2018 - 20:09

ola ! j'adore, cette voix, cette ambiance, ces cordes, ça a été magique pour moi alors que je n'attendais rien, je craignais même le pire, eh bien, ce monsieur en cravate et complet veston est venu m'émouvoir en cette matinée ensoleillée qui se suffisait à elle-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:01

laudec a écrit:
ola ! j'adore, cette voix, cette ambiance, ces cordes, ça a été magique pour moi alors que je n'attendais rien, je craignais même le pire, eh bien, ce monsieur en cravate et complet veston est venu m'émouvoir en cette matinée ensoleillée qui se suffisait à elle-même Very Happy

Je me doute bien que sa voix ne peut pas plaire à tout le monde car elle est toutefois assez particulière et je pense que je pourrais la reconnaître entre mille. Visiblement, elle t'a séduite et je me rends compte, après une réécoute de The Juliet Letters d'Elvis Costello par lui-même et le "Brodsky Quartet", que j'aime de plus en plus sa voix. Sans doute me suis-je familiarisé à son timbre de voix et à sa manière de chanter. Fut une évoque où elle me déplaisait, mais, il est vrai, sur des chansons plus "pop" que celles contenues dans cet album qui prennent une forme nettement plus classique et soyeuse avec le quatuor à cordes. Depuis, je me suis procuré un double-album de ses chansons et je dois dire que j'ai été immédiatement et définitivement conquis. Je n'ai plus eu aucun problème d'acceptation avec sa voix, je l'avais enfin adoptée: elle est devenue la voix d'un ange. Pour en revenir à The Juliet Letters, il faut dire que la voix d'Elvis Costello n'est pas omniprésente. La bonne idée fut de céder un espace d'expression pour le quatuor à cordes, offrant ainsi à l'album des moments purement instrumentaux bienvenus. Il y a au moins deux titres qui ont toute ma préférence, que je place aisément au-dessus du lot: les plages 15 et 16, "Seance de Romeo" et "Je pensais écrire à Juliette", principalement pour le jeu inspiré des quatre instruments à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 EmptyVen 23 Juin 2023 - 5:15


Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 ElvisCostello-507x680

Il y a comme ça des musiciens qui sont difficilement classables dans une catégorie ou dans une autre, ce qui peut dérouter celles et ceux qui aiment bien ranger chaque artiste dans une case bien spécifique. Mais avec Elvis Costello, il est bien difficile de le ranger ci ou là, même si c'est un artiste, musicien, chanteur, compositeur issu du domaine de la pop et du rock, sans aucun doute le domaine où il fut le plus créatif et remarqué. Je pense que l'album qui est le plus représentatif de sa carrière est:

Unfaithful Music, qui est en fait un double album contenant au total 38 titres et dont chacun des deux disques contient 79 mn et quelques de musique. Les galettes sont donc remplies à ras-bord! J'avais peur de la longueur et je pensais que ma méconnaissance de l'Anglais pouvait être un frein à une appréciation globale de l'ensemble, mais pas du tout. Bien sûr, certaines de ses chansons me touchent moins ou peu, rarement pas du tout, néanmoins, et c'est cela le plus important, beaucoup me séduisent de plus en plus, puis cette incursion dans le genre de la pop/rock par un musicien de talent n'est pas chose si courante dans mes écoutes journalières et, du coup, a le mérite de m'extraire temporairement de mes habitudes (généralement plus classiques) de mélomane. Ce double-album contribue à me faire prendre conscience que je suis finalement sensible à la chanson anglophone, même si Elvis Costello n'est pas le seul à m'avoir séduit dans ce domaine; le groupe Tindersticks qui me permit de découvrir Dickon Hinchliffe, le groupe classé en hard-rock Deep Purple qui me fit découvrir Jon Lord, deux autres inclassables.

Avec le ballet Il Signo, par le "London Symphony Orchestra" sous une direction de Michael Tilson Thomas, Elvis Costello compose une partition entièrement symphonique et purement instrumentale, c'est-à-dire sans aucune partie chantée. Il y invite le jazz et quelques éléments popisants dans une forme classique et c'est assez excellent dans l'ensemble, avec des morceaux particulièrement habités que j'adore.

Avec The Juliet Letters, par "The Brodsky Quartet", on ne quitte pas la forme classique bien que celle-ci se réduise à un magnifique quatuor à cordes, mais on retrouve également le Elvis Costello chanteur dans un contexte sonore soyeux, élégant, raffiné, touchant. J'adore de plus en plus cet album. Il détrônerait presque Il Signo dans mes préférences. Elvis Costello fut mon cinquième et avant-dernier portrait après Carl Vine, Bruce Smeaton, William Grant Still et Norbert Moret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Costello -  Elvis COSTELLO, né en 1954 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elvis COSTELLO, né en 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ge GAN-RU, né en 1954
» Jan Sandström, né en 1954
»  Dominique PROBST, né en 1954
» Dominique PRESCHEZ, né en 1954
» Sergio Rendine (né en 1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: