Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Milton Babbitt (1916-2011)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Milton Babbitt (1916-2011) Empty
MessageSujet: Milton Babbitt (1916-2011)   Milton Babbitt (1916-2011) Empty2014-06-07, 18:27

Milton Byron Babbitt est un compositeur américain, né le 10 mai 1916 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 29 janvier 2011 à Princeton. Il fut à l'origine du mouvement sériel généralisé. Il est aussi l'un des pionniers de la musique électronique. Son passage au CPEMC – Columbia Princeton Electronic Music Center (université de Princeton) – a grandement contribué à la diffusion du premier synthétiseur RCA d'Olson et Belar.

Babbitt est né à Philadelphie en Pennsylvanie et a grandi dans le Mississippi. Il a étudié le violon et plus tard la clarinette et le saxophone quand il était enfant. Il a très tôt montré une aptitude pour le jazz et la musique populaire.

C'est là qu'il s'intéressa à la musique des compositeurs de la seconde école de Vienne, et en vint à écrire plusieurs articles sur le dodécaphonisme comprenant la première description de la combinatorialité et de la technique sérielle de "time-point" Après avoir reçu son diplôme universitaire bachelor of arts degree from New York University College of Arts and Science en 1935 avec les honneurs du Phi Beta Kappa, il s'en alla étudier avec Roger Sessions, d'abord en cours privé, ensuite à l'université de Princeton.

En 1947, Babbitt écrivit ses Three Compositions for Piano, qui sont les plus précoces exemples de sérialisme intégral en musique, précédant de deux ans le mode de valeurs et d'intensités de Messiaen et de cinq ans la polyphonie X de Boulez. La Composition for Four Instruments l'année suivante fut le premier usage du sérialisme intégral pour un ensemble instrumental.

En 1958, Babbitt acquit une notoriété involontaire à cause d'un article dans le magazine populaire High Fidelity. Son titre "The Composer as Specialist" ("le compositeur en tant que spécialiste") fut remplacé sans avoir été consulté ni consenti, par " Who Cares if You Listen?". ("On s'en fiche que vous écoutiez"). Plus de trente ans après, à cause de ce "titre vulgaire et offensant", comme il le fit remarquer, il sera "selon toute vraisemblance toujours connu avant tout comme l'auteur de "On s'en fiche que vous écoutiez" plutôt que comme le compositeur d'une musique que vous pourriez ou non prendre la peine d'écouter"(Babbitt 1991,)

Babbitt plus tard s'intéressera à la musique électronique. Il fut engagé par RCA en tant que compositeur consultant pour travailler sur leur synthétiseur RCA MARK II et en 1961 il produisit "Music for Synthesizer". Bon nombre de compositeurs considéraient les instruments électroniques comme un moyen de créer de nouveaux timbres. Babbit était plus intéressé par la précision rythmique qu'il pouvait obtenir en utilisant le Mark II synthesizer, une sorte de précision considérée, du moins en 1961, comme impossible à obtenir par des interprètes humains

Babbit continua à écrire à la fois de la musique électronique et à la fois pour des instruments conventionnels, parfois combinant les deux. Philomel (1964), par exemple, fut écrit pour soprano et accompagnement synthétiseur (incluant aussi une bande enregistré de la voix de Bethany Beardslee retravaillé, chanteuse pour laquelle la pièce avait été composée). Cette pièce fut écrite en collaboration avec le poète John Hollander et fut subventionnée par la fondation Ford.

Il pourrait sembler que son usage du Mark II Synthesizer ait donné l'habitude à Babbitt d'écrire une musique d'une complexité rythmique énorme, et que ses pièces pour instruments standards étaient trop complexes pour pouvoir être jouées par de simples mortels mais il est plus juste de dire que son intérêt pour ce type de complexité était simplement en avance sur son temps avec le Mark II et il a continué bien après la désuétude du Mark II jusqu'à nos jours.

En 1973, Babbitt devient membre de la faculté de Juilliard School.

En 1982, le prix Pullizer décerna une "citation spéciale à Milton Babbitt pour son œuvre de compositeur américain distingué et d'influence.

Depuis 1985, il présidait à la remise des distinctions du BMI Student Composer Awards, la compétition internationale des jeunes compositeurs classiques.

En 1988, il reçut la distinction de l'institut des arts et des lettres du Mississippi pour la composition musicale.

Il a été aussi membre de l'Académie américaine des arts et des lettres.

Il meurt le 29 janvier 2011 à 94 ans.


Oeuvres

1935 Generatrix for orchestra (non fini)
1939-41 String Trio
1940 Composition for String Orchestra (non fini)
1941 Symphony (non fini)
1941 Music for the Mass I for mixed chorus
1942 Music for the Mass II for mixed chorus
1946 Fabulous Voyage (musical, libretto: Richard Koch)
1946 Three Theatrical Songs for voice and piano
1947 Three Compositions for Piano
1948 Composition for Four Instruments
1948 String Quartet No. 1 (withdrawn)
1948; 54 Composition for Twelve Instruments
1949 Film Music for Into the Good Ground (withdrawn)
1950 Composition for Viola and Piano
1951 The Widow’s Lament in Springtime for soprano and piano
1951 Du for soprano and piano
1953 Woodwind Quartet
1954 String Quartet No. 2
1954 Vision and Prayer for soprano and piano
1955 Two Sonnets for baritone, clarinet, viola, and cello
1956 Duet for piano
1956 Semi-Simple Variations for piano
1957 All Set for alto sax, tenor sax, trp, trb, cb, pno, vib, percussion
1957 Partitions for piano
1960 Sounds and Words for soprano and piano
1960 Composition for Tenor and Six Instruments
1961 Composition for Synthesizer
1961 Vision and Prayer for soprano and synthesized tape
Seconde Période
1964 Philomel for soprano, recorded soprano, synthesized tape
1964 Ensembles for Synthesizer
1965 Relata I for orchestra
1966 Post-Partitions for piano
1966 Sextets for violin and piano
1967 Correspondences for string orchestra and synthesized tape
1968 Relata II for orchestra
1968-69 Four Canons for SA
1969 Phonemena for soprano and piano
1970 String Quartet No. 3
1970 String Quartet No. 4
1971 Occasional Variations for synthesized tape
1972 Tableaux for piano
1974 Arie Da Capo for five instrumentalists
1975 Reflections for piano and synthesized tape
1975 Phonemena for soprano and synthesized tape
1976 Concerti for violin, small orchestra, synthesized tape
1977 A Solo Requiem for soprano and two pianos
1977 Minute Waltz (or 3/4 - 1/8) for piano
1977 Playing for Time for piano
1978 My Ends Are My Beginnings for solo clarinetist
1978 My Complements to Roger for piano
1978 More Phonemena for twelve-part chorus
1979 An Elizabethan Sextette for six-part women’s chorus
1979 Images for saxophonist and synthesized tape
1979 Paraphrases for ten instrumentalists
1980 Dual for cello and piano
Troisième période
1981 Ars Combinatoria for small orchestra
1981 Don for four-hand piano
1982 The Head of the Bed for soprano and four instruments
1982 String Quartet No.5
1982 Melismata for solo violin
1982 About Time for piano
1983 Canonical Form for piano
1983 Groupwise for flautist and four instruments
1984 Four Play for four players
1984 It Takes Twelve to Tango for piano
1984 Sheer Pluck (composition for guitar)
1985 Concerto for piano and orchestra
1985 Lagniappe for piano
1986 Transfigured Notes for string orchestra
1986 The Joy of More Sextets for piano and violin
1987 Three Cultivated Choruses for four-part chorus
1987 Fanfare for double brass sextet
1987 Overtime for piano
1987 Souper for speaker and ensemble
1987 Homily for snare drum
1987 Whirled Series for saxophone and piano
1988 In His Own Words for speaker and piano
1988 The Virginal Book for contralto and piano
1988 Beaten Paths for solo marimba
1988 Glosses for Boys’ Choir
1988 The Crowded Air for eleven instruments
1989 Consortini for five players
1989 Play It Again, Sam for solo viola
1989 Emblems (Ars Emblematica), for piano
1989 Soli e Duettini for two guitars
1989 Soli e Duettini for flute and guitar
1990 Soli e Duettini for violin and viola
1990 Envoi for four hands, piano
1991 Preludes, Interludes, and Postlude for piano
1991 Four Cavalier Settings for tenor and guitar
1991 Mehr “Du” for soprano, viola and piano
1991 None But The Lonely Flute for solo flute
1992 Septet, But Equal
1992 Counterparts for brass quintet
1993 Around the Horn for solo horn
1993 Quatrains for soprano and two clarinets
1993 Fanfare For All for brass quintet
1993 String Quartet No. 6
1994 Triad for viola, clarinet, and piano
1994 No Longer Very Clear for soprano and four instruments
1994 Tutte Le Corde for piano
1994 Arrivals and Departures for two violins
1994 Accompanied Recitative for soprano sax and piano
1995 Manifold Music for organ
1995 Bicenguinguagenary Fanfare for brass quintet
1995 Quartet for piano and string trio
1996 Quintet for clarinet and string quartet
1996 When Shall We Three Meet Again? for flute, clarinet and vibraphone
1998 Piano Concerto No. 2
1998 The Old Order Changeth for piano
1999 Composition For One Instrument (Celesta)
1999 Allegro Penseroso for piano
1999 Concerto Piccolino for vibraphone
2000 Little Goes a Long Way for violin and piano
2000 Pantuns for soprano and piano
2002 From the Psalter soprano and string orchestra
2002 Now evening after evening for soprano and piano
2003 Swan Song No.1 for flute, oboe, violin, cello, and two guitars
2003 A Waltzer in the House for soprano and vibraphone
2004 Concerti for Orchestra, for James Levine and the Boston Symphony Orchestra
2004 Autobiography of the Eye for soprano and cello
2005-6 More Melismata for solo cello
2006 Last : An Encore for violin & piano




Dernière édition par joachim le 2021-09-16, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Milton Babbitt (1916-2011) Empty
MessageSujet: Re: Milton Babbitt (1916-2011)   Milton Babbitt (1916-2011) Empty2014-06-07, 18:44

Le quatuor à cordes ci dessus, passe encore... après tout ça ressemble à du Schönberg, on finit par s'y habituer...

Mais ça

 Milton Babbitt (1916-2011) 10321 

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Milton Babbitt (1916-2011) Empty
MessageSujet: Re: Milton Babbitt (1916-2011)   Milton Babbitt (1916-2011) Empty2014-06-07, 19:48

Je ne connaissais ce compositeur que de nom. J'ai bien écouté une oeuvre à une époque mais n'avais pas accroché. Je m'en suis alors détourné, sauf que chez moi rien n'est jamais figé et que je pourrais y revenir un jour ou l'autre par le biais d'une oeuvre qui m'attirerait plus qu'une autre. C'est ce qui m'est arrivé récemment avec Luigi Nono. Je m'étais détourné de sa musique suite à deux déceptions consécutives et une nouvelle oeuvre (un opéra) que j'ai évoquée il y a peu sur ce forum, a changé la donne, quinze ans après!

Pour la première vidéo, le quatuor m'évoque d'autres pièces pour cordes encrées dans une écriture sérielle sévère, typique des années cinquante alors que celui-ci semble avoir été écrit durant les années quatre-vingts. Il ne semble toutefois pas sortir du lot. Concernant la seconde vidéo, il faut vraiment être soi-même technicien de ces domaines électroniques pour y trouver un quelconque intérêt. Ce genre d'aventure sonore interpellerait davantage quelqu'un comme  Deb76. Mais des mélomanes classiques tels que toi et moi peuvent difficilement se sentir (émotionnellement et intellectuellement) concernés par ce genre de curiosité beaucoup trop opaque et imbitable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Milton Babbitt (1916-2011) Empty
MessageSujet: Re: Milton Babbitt (1916-2011)   Milton Babbitt (1916-2011) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milton Babbitt (1916-2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Greenhouse (1916/2011)
» John Milton CAGE (1912-1992)
» Gentil Montaña (1942-2011)
» Lee Hoiby (1926-2011)
» Cestmir GREGOR (1926-2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: