Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Francesco de Almeida (1702-1755) 2014-06-06, 11:21
Francisco António de Almeida est un compositeur et organiste portugais, né en 1702 à Crato et mort en 1755 à Lisbonne.
De 1720 à 1726 il profite d'une bourse royale pour se rendre en Italie, ou il fait des études musicales et y compose deux oratorios, Il pentimento di David et La Giuditta. De retour à Lisbonne il devient organiste de la cour et nourrit de nombreux contacts, dont le maître de la chapelle royale Domenico Scarlatti. Le 9 Juillet 1724 il a participé à une académie organisée par Pier Leone Ghezzi, qui a dessiné une caricature, le décrivant, dans la légende, comme un "Monsieur Francesco Portoghese est un jeune mais excellent compositeur de concertos et de musique sacrée, qui chante avec un goût exquis".
En 1728, la première de ses serenatas, Il trionfo della virtù est créée à Lisbonne dans la résidence du cardinal João da Mota e Silva. Son opéra comique La pazienza si Socrate est créé au palais royal en 1733. Il s'agissait du premier opéra italien composé par un portugais. Un chroniqueur contemporain affirme que Almeida a composé la musique pour les spectacles populaires de presépios (scènes de la Nativité) dans le quartier de Mouraria de Lisbonne.
Il est probable qu'il n'ait pas survécu au tremblement de terre de Lisbonne de 1755.
Il est surtout connu comme compositeur de musique vocale, oratorios, cantates, sérénades et opéras.
Oeuvres lyriques
Il trionfo della virtù (componimento poetico), 1728 Il trionfo d'amore (scherzo pastorale), 1729 Gl'incanti d'Alcina (dramma per musica da cantarsi), 1730 La Pazienza di Socrate (dramma comico), 1733 La Finta Pazza (perdu), 1735 La Spinalba, ovvero Il vecchio matto (dramma comico), 1739 L’Ippolito (serenata), 1752
Musique sacrée
Il pentimento di Davidde (componimento sacro), 1722 La Giuditta (oratorio), 1726 Messe à 8 voix Benedictus à 4 voix Matines de S. Antonio, à 4 voix Miserere à 4 voix Lamentations pour le Vendredi Saint à 4 voix Litanies à 4 voix Te Deum pour solistes, choeur et orchestre (1750) Domine ad adiuvandum me festina : 4 voix-instruments Gloria, laus et honor O quam suavis est Domine : Soprano-Alto-Ténor-choeur-continuo Veni sancte spiritus : 8 voix-orgue Beati omnes : 4 voix Beatus vir : Soprano-Ténor-choeur-continuo
Divers
A quel leggiadro volto, cantate pour soprano, cordes et basse continue
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Francesco de Almeida (1702-1755) 2023-07-01, 16:00
Il trionfo d'amore: In queste lacrime, Arsindo specchiasti
Soprano: Ana Quintans Ensemble: Os Músicos do Tejo Conductor: Marcos Magalhães
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Francesco de Almeida (1702-1755) 2023-08-07, 20:34
Sinfonia (ouverture) de Il Trionfo d'Amore
https://www.youtube.com/watch?v=UQleQ-OWavY
Francisco António de Almeida (c.1702-1755)
Sinfonia 'Il trionfo d'amore' (1729)
Interprètes: Os Músicos dο Tеjο; Marcos Mаgаlhаes (conductor)
Commentaire
Francisco Antonio de Almeida (né vers 1702 à Crato - mort à Lisbonne le 1er novembre 1755) est un organiste et compositeur portugais.
Il fut envoyé à Rome grâce à une allocation de Dom João V en 1722, où il étudia la composition musicale, retournant à Lisbonne en 1726 pour devenir organiste à la Capella Reale et plus tard professeur de musique de la famille royale. Son premier succès fut un opéra-comique, La pazienzia di Socrate, en 1733, mais suivi par la suite d'autres, comme La Spinalba de 1739 qui préfigure la buffa italienne ultérieure.
Il périt lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755.
Ses œuvres survivantes comprennent huit opéras, une vingtaine d'œuvres sacrées, deux oratorios, une messe, une cantate et plusieurs arias. La majeure partie de sa musique a cependant été perdue, y compris les crèches (présepios) écrites pour la Nativité. Bien qu'il y ait des éléments baroques dans sa musique, son utilisation de l'ensemble montre clairement le style d'opéra italien émergent. En 1724, l'artiste Pier Leone Ghezzi a dessiné sa caricature, décrivant Francisco António de Almeida comme 'un jeune mais excellent compositeur de concertos et de musique d'église qui chantait avec un goût extrême'.