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Sujet: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817) 2022-01-18, 17:18
Compositeur portugais né à Lisbonne le 24 juin 1744 et mort à Madrid vers 1817. Totalement oublié jusqu'à la découverte en 1967 d'un oratorio sur la Passion, livret de Metastase. On la trouve découpée en morceaux sur youtube (le premier morceau est l'ouverture orchestrale) :
https://youtu.be/0fdfs-6dXHQ On retrouve petit à petit ses compositions, en particulier d'intéressants quatuors à corde, classiques avec de nombreuses trouvailles harmoniques. A rapprocher de ses contemporains Boccherini (bien sûr), mais aussi Cayetano Brunetti et Manuel Canales, que les musicologues ibériques commencent à enregistrer. Quatuors excellemment interprétés par l'ensemble Trifolium : https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kXyBEzBg7PwJ_DVVLuv6c32RfcjQkmz8I et d'autres sur youtube, interprétés par le quatuor Capela (diffusion en CD plus que confidentielle !)
jdperdrix
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Sujet: Re: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817) 2022-01-27, 12:03
Voici une biographie sommaire d'Almeida Mota; trouvée sur le site (en Portugais http://www.mic.pt/dispatcher?where=0&what=2&show=0&pessoa_id=4058&lang=PT) et traduite (excellemment, je n'ai rien modifié) par www.DeepL.com/Translator.
À l'exception de références occasionnelles et de la découverte en 1967, à Vila Viçosa, de la partition de La Passione di Gesù Cristo de Filipe de Sousa, l'œuvre et la personnalité de João Pedro de Almeida Mota sont restées quasiment ignorées par l'historiographie musicale ibérique jusqu'au début des années 1980. C'est alors que les recherches d'Humberto d'Ávila ont commencé à porter quelques fruits, permettant aujourd'hui de connaître non seulement l'identité de l'énigmatique compositeur, mais aussi le lieu de la majeure partie de sa production. Ces informations et d'autres ont été condensées dans le livre Almeida Mota, Compositor Português em Espanha (Lisbonne : Vega, 1996) écrit par ce chercheur.
Né à Lisbonne, Almeida Mota a été enfant de chœur à la basilique de Santa Maria (aujourd'hui Sé) entre 1752 et 1758, où il a reçu sa première formation musicale. En 1761, il signe le livre d'entrée de l'Irmandade de Santa Cecília, en tant que chanteur de la Capela Real. Des années plus tard, nous le retrouvons comme maître de chapelle dans la chambre de l'archevêque infante (D. Gaspar, fils de D. João V) de Braga et plus tard comme ténor dans la cathédrale de Santiago de Compostela. La suite de sa carrière se poursuit dans les villes espagnoles de Mondonhedo (à partir de 1772) où il aurait joué le drame giocoso Il Matrimonio per Concorso, dont la partition a été perdue, Lugo (1775) et Astorga (1783). Dans les deux dernières, il était maître de chapelle des cathédrales respectives. En 1793, il est transféré à Madrid, où il occupe le poste de maître des rudiments du Colegio de Niños rattaché à la Capela Real, et cinq ans plus tard, il est nommé compositeur de la Real Camara.
Jusqu'à son arrivée dans la capitale espagnole, Almeida Mota s'est principalement consacré à la composition d'œuvres sacrées destinées à répondre aux besoins des institutions où il travaillait - messes, psaumes, lamentations, litanies, motets, magnificats, hymnes, etc. - ainsi que de vilancicos, car, contrairement au Portugal où ils étaient interdits par le roi João V, ceux-ci continuaient à jouir d'une grande popularité dans les églises espagnoles.
Ses fonctions à la cour de Madrid l'ont également amené à se consacrer à la musique de chambre profane, écrivant plusieurs cançonetas italiennes et 16 quatuors à cordes pour Charles IV. Violoniste amateur, le monarque occupe régulièrement le second violon d'un quatuor lors des soirées de la cour. Combiner les influences de Haydn, Boccherini ou Pleyel avec son langage personnel, c'est un cas sans précédent parmi les compositeurs portugais de l'époque, puisque même Bomtempo, fervent défenseur de la musique instrumentale, n'a pas écrit pour quatuor à cordes. Almeida a également compilé une collection de solfèges de son cru pour le Collège royal et a traduit en espagnol l'un des traités de Francisco António Solano, le théoricien musical portugais le plus influent du XVIIIe siècle : Exame Instructivo sobre a Música Multiforme, Métrica e Rytmica (Madrid 1818).
Dernière édition par jdperdrix le 2022-01-27, 15:22, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817) 2022-01-27, 12:30
Merci de nous faire connaître ce compositeur, jdperdix (je me suis permis d'alléger un peu le texte)
On trouve un de ses quatuors à cordes, l'opus 5 n° 3 en ré majeur :
https://www.youtube.com/watch?v=MgOgcf9L2zs
(I). Largo (00:00:00 - 04:37) (II). Andantino (04:38) (III). Tempo di Minuetto (07:26) (IV). Rondo (12:52)
Quarteto Capela
Très beau
jdperdrix
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Sujet: Re: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817) 2022-01-27, 15:40
Merci d'avoir aéré le texte. Sur la chaîne youtube de Lusofolias, par le même quatuor Capela, on trouve les opus 5 no. 1, 3 et 4 ainsi que l'opus 6 no. 2 et l'opus 7 no. 4. Il y a aussi, à l'adresse que j'ai donnée plus haut, les opus 4 no. 2, 3 et 5 par Trifolium. On peut trouver, non sans peine, les CD physiques des opus 5 no. 2 et opus 7 no. 3 et 5 ainsi que les autres interprétés par le quarteto Capela. D'après la note biographique, il semblerait que la musique de chambre soit postérieure à 1793, date de son arrivée à Madrid. En tous cas, c'est pour moi une belle découverte, après Boccherini, puis Canales, Baguer, Bomtempo, Brunetti, enfin Almeida Mota. Mais, à part Boccherini, un peu Brunetti, Baguer et Bomtempo, les autres compositeurs classiques ibériques sont très peu enregistrés hors de leur péninsule... J'oubliais Arriaga, mais il a composé à Paris avant d'y mourir trop jeune...
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817) 2022-01-27, 18:31
Canales a lui aussi réalisé des séries de Quatuors à cordes (ses opus 1 à 3 en série de six), Boccherini évidemment (91 plus les merveilleux quintettes à cordes au nombre de 137!). Brunetti, Baguer et Bomtempo étaient plutôt des symphonistes. Et Boccherini a aussi composé 31 symphonies.
Concernant Almeida Mota, ses opus 4 à 7 sont des séries de 6 quatuors ce qui ferait au moins 24 quatuors, mais on ne sait pas, semble-t-il, quelles sont les œuvres des opus 1 à 3 ni s'il y a des opus au-delà de l'op. 7
A noter que Mota (ou Motta) est inconnu chez Fétis, comme quoi il était déjà oublié au 19ème siècle.
jdperdrix
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Sujet: Re: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817) 2022-07-31, 15:33
L'ensemble Trifolium a fait paraître chez Lindoro 3 des quatuors de l'opus 4 d'Almeida Mota. On peut les trouver sur youtube :
https://youtu.be/QKLESm_ivPs
Il n'était pas tout-à-fait inconnu du monde musical du 18e siècle, puisque Boccherini écrit à Pleyel le 13 juillet 1797 :
« Un compositeur qui habite Madrid, qui s'appelle don Giovanni Pietro Almeyda, m'a prié de vous proposer quelques unes de ses œuvres qui comprennent 10 opus de Grands Quatuors et 4 opus de petits Trios […] Le style de l'auteur en question est très bien, étant un mélange de Haydn, Pleyel et Boccherini, mais ceci entre nous. »
Boccherini aurait essayé de s'expliquer ensuite avec Pleyel (à l'époque l'un des plus importants compositeurs de quatuors à cordes) qui était un peu vexé...
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Sujet: Re: João Pedro de Almeida Mota (1744 - 1817)