Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Anton Batagov (né en 1965)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Batagov (né en 1965) Empty
MessageSujet: Anton Batagov (né en 1965)   Anton Batagov (né en 1965) Empty2014-05-07, 19:06

Anton Aleksandrovitch Batagov (en russe : Антон Александрович Батагов), né à Moscou le 10 octobre 1965, est un pianiste russe et un compositeur post-minimaliste.

Anton Batagov a reçu le prix de la Concours de Sydney, où sa participation fut proposée après qu'il reçut le prix All-Union Competition en 1985 et qu'il se vit attribué un diplôme en 1986 au Concours international Tchaïkovski. Il donne des concerts internationaux, mais est plus connu pour son travail novateur sur la musique d'avant-garde américaine, l'imposition de Réalisme pré-socialiste soviétique d'avant-garde et nouvelle musique russe. Son début discographique est un enregistrement de Vingt regards sur l’Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen pour Melodiya.

Non seulement en tant que musicien, mais aussi comme directeur artistique du légendaire festival de la musique contemporaine "Alternativa" (1989-1996), Anton Batagov a eu une influence principale sur l'élargissement de l'horizon esthétique de la communauté musicale, et sur ​​le sens des pratiques musicales en Russie.

En 1997 Batagov a arrêté de jouer en live, et depuis lors, il a mis l'accent sur des enregistrements en studio. Il est étonnant que, comme un musicien qui évite le "mainstream" et le "à la mode", et même abandonne la scène à la Glenn Gould, Batagov semble néanmoins toujours au centre des grands courants artistiques.

En tant que compositeur, Batagov a commencé dans les traditions du minimalisme  avec les propres particularités russes et son histoire unique. Il a été comparé avec les classiques du minimalisme américain. Il a fondamentalement changé le caractère de la nouvelle musique russe, qui d'une sphère fermée s'est transformée en un espace plus ouvert.

Ayant commencé à travailler dans le domaine de la musique de film et de télévision, Batagov s'est beaucoup forcé à changer d'attitude dans ce domaine de l'art qui est par ailleurs strictement comptée comme "appliquée". Il est l'auteur de plusieurs bandes originales de films, et de plus de 3.000 morceaux pour les principales chaînes de télévision russes. Il a apporté la profondeur et la beauté raffinée de classiques contemporains au monde de la musique à la télévision. Son style original a battu toutes les notions de ce qu'une musique de TV devrait ressembler. Il suffit d'écouter trois secondes sa musique pour l' identifier incontournable à son auteur. Il a composé un grand nombre d'œuvres, mais il ne se répète jamais. Chaque nouvelle composition a une mélodie unique et une atmosphère unique. Consciemment ou inconsciemment, de nombreux autres compositeurs ont tenté d'imiter son style.

La plupart des œuvres écrites depuis la fin des années 1990 ont été profondément influencées par la philosophie et la pratique du bouddhisme. Il a composé un certain nombre de travaux importants sur la base de textes bouddhiques scandés par des lamas tibétains ainsi que plusieurs compositions instrumentales de grande envergure inspirées par les enseignements bouddhistes.

En mai 2009, Yeshe Lodoi Rinpoché a enregistré des chants tibétains avec Anton Batagov.  La même année il a reçu le prestigieux Prix national Steppenwolf dans la catégorie Meilleure musique.

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton Batagov (né en 1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahn Eak-tai (1906-1965)
» Eileen Huang (née en 1965)
» Sue-Ya Wang (née en 1965)
» Moritz Eggert (né en 1965)
» Seppo Pohjola (né en 1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: