Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Rhené-Bâton (1879-1940) 2014-04-27, 12:44
René-Emmanuel Baton, dit Rhené-Baton, est un chef d'orchestre et compositeur français, né à Courseulles (Calvados) le 5 septembre 1879 et mort le 23 septembre 1940 au Mans (Sarthe).
Il étudie le piano au Conservatoire de Paris et la théorie musicale avec André Gedalge. Il débute comme chef de chant à l'Opéra-Comique en 1907. Il dirige ensuite divers groupes orchestraux, dont la Société Sainte-Cécile à Bordeaux et la Société populaire d'Angers (1910-1912). En 1910, il est choisi pour diriger le Festival de musique française à Munich en Allemagne. Serge Diaghilev le demande aux Ballets russes pour le conduire à Londres et en Amérique du Sud (1912-1913).
Pendant la guerre, il est à la tête de l'Opéra royal hollandais (1916-1918) et des concerts d'été de l'orchestre de la Résidence de La Haye à Scheveningen (1914-1919). Serge Sandberg lui confie la direction des concerts Pasdeloup, tâche qu'il assure sans faillir jusqu'en 1932 et continue à diriger cet orchestre jusqu'à la fin de ses jours. En 1937, il prend la direction de l'Orchestre radio-symphonique créé par la radio nationale, ancêtre de l'actuel Orchestre Philharmonique de Radio France. Il s'est donné pour mission de démocratiser l'accès à la musique (places à prix modiques et analyses commentées avant l'exécution des œuvres).
Né en Normandie, il tombe amoureux de la Bretagne à l'âge de 19 ans et un certain nombre de ses œuvres parlent de cette terre qu'il affectionne. Il entretient d'excellentes relations amicales avec les compositeurs bretons suivants : Jean Cras, Paul Le Flem, Paul Ladmirault et Louis Aubert.
On lui doit de nombreuses créations, entre autres :
Habanera de Louis Aubert (1919) 4ème symphonie d'Albéric Magnard (16 mai 1914) Printemps de Claude Debussy (1913) Les Agrestides et la symphonie avec orgue de Georges Migot (1922) Les Évocations d'Albert Roussel (1912) Alborada del gracioso (1919) et Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel Requiem de Guy Ropartz (1939) Première audition en France de Fonderie d'acier d'Alexandre Mossolov. Albert Roussel lui a dédié sa 2e symphonie (1923) et Arthur Honegger Le Chant de Nigamon (1918).
Oeuvres
Il a composé des pièces pour orchestre, de la musique de chambre et un certain nombre de mélodies. À la demande de Maurice Duhamel, il compose ses 6 Chansons pour Marycinthe. Ce musicien a mis toute son énergie à défendre les œuvres qu'il a créées en négligeant de promouvoir les siennes pourtant appréciées. Il a composé une petite pièce pour flûte et piano: Passacaille op.35 (édition Durand). En 1923, il compose le trio pour piano, violon et violoncelle, opus 31. Il compose aussi Fileuse près de Carantec.
Œuvres pour orchestre
1902 Variations sur un thème dans la mode éolienne, pour piano et orchestre, op. 4 1909 Menuet pour Monsieur, frère du roi, pour orchestre, op. 5 1924 Poème élégiaque, pour violon solo et orchestre, op. 32 1924 En vacances, suite pour piano et orchestre (6 pièces), op. 38 1925 Pour les funérailles d'un marin breton, pièce symphonique pour orchestre, op. 33 1926 Fantaisie orientale, pour violon et orchestre, op. 34 1929 Musiques pour films, op. 48 1931 Chansons pour Marycinthe, pour voix et orchestre, op. 50 - texte: Maurice Duhamel 1937 6 danses Françaises de la Renaissance pour petit orchestre, d'après Claude Gervaise Fresques antiques, pour orchestre Prélude et fugue, pour orchestre
Œuvres pour orchestre d'harmonie
1932 Petite Suite, pour orchestre d'harmonie, op. 54 1931 Aubade pour septuor d'instruments à vent, op. 53
Musique de chambre
1921 1e Sonate et Sol, pour violon et piano, op. 24 1922 Sonate et Ut, pour violoncelle et piano, op. 28 1923 Trio, pour violon, violoncelle et piano, op. 31 1924 Poème élégiaque, pour violoncelle et piano, op. 32 1925 Passacaille, pour flûte traversière et piano, op. 35 1926 Fantaisie orientale, pour violon et piano, op. 34 1926 Bourrée, pour flûte traversière et piano, op. 42 1927 2e Sonate en La, pour violon et piano, op. 46 1933 Suite ancienne, pour violon et piano, op. 55 1900 Élégie, pour violoncelle et piano
Œuvres pour piano
1901 Etude en La mineur (Ed Demets) 1901 Prélude en Ré mineur (Ed Demets) 1901 Sérénade fantasque (Ed Demets) 1901 Six Préludes (Ed Demets) 1902 Pour Yvonne Billot (3 pièces faciles : Une petite chanson, Une petite valse, Une petite gavotte (Ed Eschig) 1902 Album Rose (6 pièces : 1. Petite Mélodie, 2. Bluette, 3. Intermezzo, 4. Petit Choral, 5. Vieille romance, 6. Musette) (Ed Eschig) 1909 Menuet pour Monsieur frère du Roy, pour deux pianos op 5 (Ed Durand à partir de cet opus) 1909 En Bretagne, suite de six pièces op 13 (1. Crépuscule d'été sur le grand bassin de Saint-Nazaire, 2. Retour du Pardon de Landévennec, 3. Dimanche de Pâques, sur la place de l'église de Pont-Aven, 4. Sur la grève déserte de Trez-Rouz, 5. Fileuses près Carantec, 6. Vieille diligence sur la route de Muzillac.) 1921 Ballade et la bémol, op. 22 1921 Dans le style rococo, op. 23 (3 pièces : 1. Romance sentimentale, 2. Menuet vieillot, 3. Sérénade baroque.) 1922 Au pardon de Rumengol op. 25 (6 pièces : 1. À l'aube, sur la route de Rumengol, 2. La Procession sort de l'église, 3. Idylle, 4. Le coin des commères, 5. Ronde, 6. Soir de Fête.) 1923 Danses à sept temps op. 30 1925 Dans la clairière, op. 36 1925 Cortège funèbre d’un Samouraï, op. 37 1925 Marche des rois mages, op. 39 1926 Danses de la Saint-Jean au pays trémorrois op. 40 1926 Vieille Chapelle en Cornouaille op 41 1926 2e Ballade, op. 43 1926 Danse pour Anne de Bretagne op 44 1927 Valse romantique op 45 1928 River-Side, op. 49 1929 Pour la jeunesse, six pièces faciles op 51 : 1. Badinage, 2. Pastorale, 3. Petite Rhapsodie, 4. Scherzetto, 5. Pays lointain, 6. Cortège. 1938 "Potiron", cinq pièces enfantines très faciles pour le piano op 58
Mélodies
1901 La Mort des amants, pour voix et piano - texte: Charles Baudelaire 1901 Le Clocher, pour voix et piano - texte: Auguste Brizeux 1901 Hindoustane, pour voix et piano - texte: Jean Maddus 1901 Rêve gris, pour voix et piano - texte: Edmond Haraucourt 1901 Testament, pour voix et piano - texte: Paul Stuart 1902 Berceuse, pour voix et piano - texte: Georges Champenois 1903 Ivoire, pour voix et piano - texte: Raoul Lefebvre 1904 Idylle morte, pour voix et piano - texte: Jean Maddus 1907 Chansons douces à murmurer le soir, pour voix et piano, op. 7 - texte: Georges Champenois Soyons unis… Un Bruit de rames… Je ne me souviens plus… Soir d'hiver Je veux… Silence Berceuse Ce que j'aime… Crépuscule La Plainte du vent Le Revoir Rêverie 1908 L'Ames des iris, pour voix et piano - texte: Camille Mauclair 1908 Les Heures d’été, pour voix et piano, op. 14 - texte: Albert Samain Apporte les cristaux dorés Frêle comme un harmonica Lune de cuivre Les grands jasmins Ton menton posé dans ta main Il pleut des pétales de fleurs 1911 Cinq mélodies, pour voix et piano, op. 16 - texte: Jean Lahor Nuit d’autrefois Nocturne Au désert Sérénade mélancolique Tendresse 1912 Deux chansons bretonnes, pour voix et piano La chanson de l’exilé - texte: Louis Tiercelin Bretonnes - texte: Paul Hyacinthe Loyson 1912 Deux mélodies, pour voix et piano, op. 18 - texte: Albert Samain Nuit blanche Le repos et Égypte 1912 Trois mélodies, pour voix et piano, op. 15 - texte: Camille Mauclair, Victor Hugo, Théodore de Banville 1920 Chansons bretonnes, pour voix et piano, op. 21 - texte: Louis Tiercelin La chanson du bouquet d’ajoncs La chanson des fleurs nouvelles La chanson de l’exilé La chanson de Noël La chanson de la maison triste La chanson du bois d’amour La chanson de la fleur rouge La chanson du verger fleuri 1920 Dans un coin de violettes, pour voix et piano, op. 20 - texte: Renée Vivien Sous la protection des violettes Pour le Lys Veillée heureuse Sanctuaire d’Asie Pour mon cœur Prière 1922 Quatre chansons pour le jour de Noël, pour voix et piano, op. 26 Cantique sur la naissance de Notre seigeur - texte: Racan Noël des petits gamins - texte: Paul Forgeoux Noël - texte: Théophile Gautier Cloches de Noël - texte: M.J. Perdriel-Vaissière 1923 Au coin de l’âtre, pour voix et piano, op. 29 - texte: Georges Champenois La flamme chante Par un soir d’hiver Fumées Apaisement 1923 Deux prières du soir, pour voix et piano, op. 27 Notre Père qui êtes aux Cieux Je Vous salue Marie 1929 Chansons pour Marycinthe, pour voix et piano, op. 50 - texte: Maurice Duhamel Le premier jour où je vis Le claquement bref des sabots Douceur du soir dans le village Pendant que vous dormiez Vous ne pouviez savoir Vous aurez une maison blanche 1929 Deux mélodies, pour voix et piano, op. 47 - texte: René Vivien Mon heure Mon Paradis 1931 Pour celles qui restent, sept mélodies et chansons pour voix et piano, op. 52 - texte: M.J. Perdriel-Vaissières Quand tu viendras Mendiants La dernière berceuse Octobre Fleurs d’ajoncs Les Lys La chanson de celles qui restent
Transcriptions
1937 Danses françaises de la Renaissance : six danses de Claude Gervaise, instrumentées par Rhené-Bâton pour orchestre
Dernière édition par joachim le 2020-08-05, 12:57, édité 7 fois
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
En voici un, qui malgré un catalogue assez fourni, n'encombre pas les rayons CD ou video youtub.... merci "brilliant classics"! Belle musique ,...la sonate pour violoncelle piano m'évoque une musique de film très descriptive et changeant beaucoup d'atmosphère
voici son trio
https://www.youtube.com/watch?v=Bwut9_NmPkQ
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006