Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2014-09-27, 22:59

Oui, c'est formidable le témoignage de Jean, de son parcours, et de tout ce qu'il a pu chanter. Il doit avoir (enfin bon, tu dois avoir, Jean), un timbre rare, étant donné ce dont tu as témoigné ! A bientôt.
P.S. : On a en parlé Jean, c'est vrai que le trac, c'est extrêmement difficile à gérer. J'attends toujours la recette. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2014-12-21, 00:19

J'avais un concert hier soir, et un autre suit demain.... Sans commentaires, le trac ne se gère toujours pas, jamais, pour personne, de l'humble petit joueur de rugby "mini-poussin" de 7 ans (témoignage de mon fils ce soir), à la grande diva Bartoli.
Concert difficile, mais plutôt bien. Je déplore l'acoustique de la belle église dans laquelle j'ai chanté hier, car malgré son grand pignon magnifique (et NB, de splendides vitraux restaurés), pas de place pour le volume d'un orchestre.
L'orgue était bien à sa place, bien sûr (mais derrière l'autel, pas en hauteur), et les instruments de l'ensemble de chambre étaient calés donc derrière l'autel au fond de l'église, ce qui n'aidait pas au volume, les choristes étant bien sûr bien présents devant le public.
Résultat : les chants peuvent être beaux, les choristes justes et "en voix",  et que "ça manque d'ampleur"... Car par exemple, dans le "Cantique de Jean Racine" de Gabriel Fauré, l' "Ave Maria" de Liszt ou le "Gloria" de Vivaldi, surtout..... , nous avons besoin du son des instruments tout près de nos voix....!!

Je n'ai rien dit hier, le public semblait très content... On verra ce que donnera l'acoustique de l'église du Château d'Olonne demain, en principe meilleure, car il n'y a pas de pignon, mais de belles voûtes (j'insiste beaucoup sur ces voûtes, je crois que je créérai un fil "sur l'acoustique").
Par exemple, à la Madeleine à Paris, c'est une catastrophe....!

A demain soir sans doute, bon dimanche à vous tous.  chorales et choristes - Page 3 857611

P.S. : J'ai relu vite fait mon précécédent message, et j'avoue que Youtube m'a énormément aidée pour réviser, ces dernières semaines. On voit de tout, mais une fois sélectionnée "la bonne version" qui va bien, on y revient fidèlement. Formidable outil.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-26, 17:28

Dernier concert avant ceux Noël, ce soir, au Prieuré St Nicolas qui domine l'Atlantique et le port des Sables. C'est un lieu un peu mythique, magnifique.
L'acoustique est excellente, le Prieuré (transformé en fort de défense plus tard), plutôt petit = atmosphère presque intime, et lieu aussi d'expositions de peinture (c'est très chouette de chanter avec des tableaux sur les murs).
Programme : Je vous fait court, car il va être assez long. Petit orchestre de chambre (piano, alto, flûte, contrebasse).
- Gloria Vivaldi (extraits)
- Gavotte de Bach
- Stabat Mater de Kodaly
- Requiem (en mémoire de Verdi) de Puccini
- Cantique de Racine de Fauré
- Pavane de Fauré
- Oy la gaie alouette de Gastoldi (Renaissance)
- O doux plaisir de De Bertrand (Renaissance)
et pour le "fun" :
- C'est beau la vie, Jean Ferrat
- Singing in the rain, Brown-Freed
- La mer, Trenet

Dommage qu'il n'y ait pas de choristes qui fréquentent ce forum, on pourrait échanger plus.... 
Vive l'été !  chorales et choristes - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-26, 19:40

Désolé d'avoir décroché... Wink

J'avoue que je n'aimais pas trop ce genre de programme méli-mélo qui plus est faisant appel a des extraits!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-27, 00:06

Oui Jean, mais tu sais ce n'est pas si mal, ces "chorales amateurs".. Pas méli-mélo, car, les parties classiques séparées, un orchestre de chambre humble mais superbe (dont un flûtiste formidable, qui s'appelle Jean... ).. Les oeuvres classiques et sacrées étaient d'ailleurs plus réussies que les oeuvres plus "light" en deuxième partie, nous avons été excellents sur Vivaldi et Fauré, et les gens étaient très contents ! Tout le monde ne peut pas être choriste professionnel !! (j'ai failli l'être pour St Germain l'Auxerrois, c'était horriblement mal payé !).
Et vive les chorales ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-27, 11:31

oh mais je ne doute pas du bon travail et de l'intérêt ou la satisfaction que certain ou beaucoup (exécutants , comme auditeurs) retirent de tels programmes...

Malgré les nombreuses chorales auxquelles j'ai participé ,je n'ai jamais été choriste "professionnel" sauf quelques semaines où j'étais parmi les "renforts" du choeur du grand théâtre de Genève (opéra) (renforts s'entend comme choristes supplémentaires où le choeur doit être assez fourni , le choeur permanent n'étant que d'une trentaine (ou à peine plus nombreux) de choristes) ...La proposition d'aller chanter à Lausanne dans le choeur de Corboz m'a fait vite démissionner de l'opéra ... Wink )...Mais à l'époque l'ensemble vocal de Lausanne n'était composé que d'amateur.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-27, 20:18

Merci Jean pour ta réponse ! Ca m'intéresse beaucoup de savoir, quand tu auras le temps, les oeuvres que vous avez étudiées, et pourquoi tu n'es pas parti à Lausanne..
De mon côté, à St Germain, malgré la beauté des répertoires chantés (Requiem Mozart évidemment, Cantates de Bach, etc...), j'ai décliné donc parce que trop mal payé... et vie privée carrément compliquée car trop de répèts , de week-ends pris etc... (et j'étais dans une école de commerce après la Fac, donc j'ai fait mon choix, quoi).
Ce qui est bien, tu vois, c'est de se faire plaisir, à soi-même, donner du plaisir au public... J'avoue que je ne pourrais pas être dans une chorale trop basique, si tu vois ce que je veux dire.... Or, j'ai de la chance, avec une chef qui tire vers le haut sans cesse.... C'est aussi ce que m'expliquait Pierre, l'administrateur du forum Haydn, qui est choriste et altiste. Sa chorale chante du chant sacré presque exclusivement. C'est un peu ce que je voudrais, mais le côté de quelques chansons "variétés", si tu veux, c'est que ça plaît à certains choristes, et à une certaine partie du public... 
Je reste aussi avec eux, parce qu'il y a quelques très belles voix (surtout barytons et basses). Je voulais créer un "petit choeur" (deux basses, deux ténors, deux mezzos, deux sopranos), mais c'était compliqué, j'expliquerai une autre fois.
Notre génial flûtiste Jean, m'a dit hier qu'il allait m'envoyer une liste d'oeuvres pour flûte qui correspondraient à ma voix (colorature), pour ensuite les proposer à ma chef. J'étais hyper-hyper contente !!! Il y a des soirs où la vie est belle  chorales et choristes - Page 3 395622


Dernière édition par Anouchka le 2015-06-28, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-28, 00:12

Je ne comprends pas la deuxième partie de ta question:"et pourquoi tu n'es pas parti à Lausanne.."....Peut être parce que je n'ai pas été très clair moi-même!?

Je venais d'être accepté comme "choriste supplémentaire" au grand théâtre de Genève (pour les opéras exigeant un nombre plus important de choristes que la trentaine de pro attitré et suffisant pour , par exemple, les opéras de Mozart) lorsque que Corboz , m'auditionnant pour un choeur qu'il formait au concervatoire de Genève , suite à sa nomination de prof de "chef de choeur" , m'a proposer d'aller aussi chanter à son ensemble vocal de Lausanne...
Impossible de rester dans le choeur supplémentaire de l'opéra à Genève , pour une question de disponibilité incompatible...Je n'ai pas hésité: j'ai quitté le choeur de l'opéra (ou entre autre je craignais quand même la difficulté d'assumer la période des représentations et répétitions journalières les précédents .
J'habitais à Annecy où je travaillais et ni l'opéra de Genève (rémunéré pour quelques spectacles et assez modestement) et encore moins l'ensemble vocal de Lausanne où à cette époque nous étions des amateurs non rémunérés (seulement défrayé de nos frais de transport) ne me permettait de quitter mon travail et Annecy!

Je ne suis rester que trois ans à l'ensemble de Lausanne; j'avais au départ la chance que mes horaires me permettaient d'aller au répétitions  ...Après 3 ans, j'ai changé de fonction dans mon boulot et çà ne collait plus...mais pas trop de regret: j'en avais un peu marre des aller-retour Annecy Lausanne (Lausanne est à 110km d'Annecy).

Après Lausanne, c'est sûr que j'ai eu du mal à raccrocher une chorale à Annecy!!..et puis il y a eu un choeur départemental...assez bon..

Je vais essayer de te dire tout (sans doute pas!...j'ai dû oublier pas mal d'oeuvre) ce que j'ai chanté:

Avec Lausanne :
beaucoup de Bach : la messe en si, le Magnificat ,la passion St Jean (enregistrée chez ERATO) des cantates (11, 110, enregistrées) deux messes brèves, des psaumes de Mendelssohn, un Stabat mater en allemand de Schubert (enregistré) , des choeurs de Schubert, des Vivaldi (gloria et autres) les Vespres de Monteverdi, Le Requiem de Mozart ainsi que sa grande messe en Ut (non terminée) ...

AU choeur universitaire de Genève : La missa Solemnis de Beethoven, la Symphonie des Psaume de Stravinski

A la Psalette de Genève: Une messe de Franck Martin, des choeurs de Brahms, des Monteverdi,
des Schubert, de la Renaissance (Palestrina, )

A Annecy (avant ma période suisse!) : L'enfance du Christ de Berlioz, Le Te deum de Charpentier,
Le roi David de Honegger, L'oratorio de Noel de Bach, des choeurs de Wagner,

A Annecy (après ma période Suisse): Les 7 dernières paroles du Christ de J Haynd, La missa di Gloria  de Puccini, des choeurs de Holst, une création d'un compositeur local, un requiem de Chrubini, une messe de Haydn, une de Schubert,...

A "festival" de Saint Céré: Bach : messe en si et passion st Jean(avec Corboz) , Mozart Requiem et Verdi réquiem (avec J Cl Casadessus), Stabat Mater de...Pendérecki,

Bon, j'ai pas mal chanté!!(j'en ai surment oublié!)...maintenant je ne chante plus...Je déchante  chorales et choristes - Page 3 231625 ....(c'est pas vrai...j'aime trop dire cette blague!  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-28, 19:26

C'est super tout cela Jean, et merci beaucoup. Je comprends mieux ce qui s'est passé... Quelle belle vie de choriste, quelles oeuvres extraordinaires, quelle chance tu as eue, j'admire...!
Et non, ce n'est pas du bla-bla inutile ce que nous échangeons ici, car cela fait vivre ce fil, surtout avec ton expérience magnifique, et la mienne plus modeste...
Je comprends que tu sois devenu "élitiste", et que bien sûr , une modeste petite chorale dans ton coin, ne te tente plus...
A mon plus humble niveau, j'avoue que passer d'une chorale magnifique à Auray, avec un chef qui nous faisait travailler Schubert (Lieder), Brahms, Mozart (extraits d'opéras), etc... (et en particulier une splendide découverte de chants grégoriens trop peu chantés -arrangement pour 4 voix-, ainsi que des Renaissance "rares", et surtout d'extraordinaires chants russes et des partitions orthodoxes inédites et retrouvées dans les années 90)...., à une chorale plus modeste quand je me suis installée ici en télé-travail, m'a chagrinée un peu...  Mais je voulais ABSOLUMENT chanter, j'ai trouvé la meilleure chorale de mon Pays des Olonnes... , et Nantes est à une heure et demie de route.....Même si je n'aime pas tout notre répertoire, il y a beaucoup de belles choses, les contacts super avec les copains et la chef, avec les musiciens...Ca compte, cela, tu sais..!!
Ce qui m'énerve pas mal, et c'est très bien d'en parler ici, c'est cette RETICENCE qu'ont pas mal de choristes à chanter de l'allemand, de l'anglais, du russe, de l'espagnol... Beaucoup n'acceptent le latin que parce qu'ils connaissent grâce à la messe.. (mais si..). Ils n'ont qu'à changer de chorale, voilà !

C'est un peu tristounet à dire, mais dans ma chorale (et ma chef le sait...), la moitié des choristes devrait s'en aller..... Ils nous font perdre notre temps, et au lieu d'être une soixantaine, si on n'était que trente, avec le petit orchestre, ça suffirait amplement.
Je trouve que, lorsqu'on a perdu sa voix, il faut accepter de partir.. ! Une chorale n'est pas le salon du vendredi soir où on tchatche, c'est un lieu de boulot...
De même, les femmes qui ont été soprano 1, dont la voix baisse pour "x" raisons, qui ne peuvent plus aller jusqu'à un sol ou frôler le contre-ut après les exercices..., doivent accepter de passer en soprano 2, voire en "alto". 
Je pense que la chef devrait nous refaire passer des auditions, ou alors "tailler dans le vif" carrément. Puisque justement, ELLE NOUS FAIT PROGRESSER D'ANNEE EN ANNEE, ça devient bien plus dur pour certains.... 

Pas facile d'être un chef de choeur... : Ca ne t'a jamais tenté ? Avec ta voix et ta culture musicale, cela devrait  être passionnant....
Mais gérer les querelles intestines, les rivalités (ah la la, les femmes entre elles.... Evil or Very Mad  !!)..., c'est usant je pense...

Merci pour ces échanges, Kiss , bonne fin de dimanche !


Dernière édition par Anouchka le 2015-06-29, 02:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-28, 19:33

Jean a écrit:
Les 7 dernières paroles du Christ de J Haydn
Quelle chance ! Ce serait l'un de mes rêves...!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-28, 20:05

C'est évident que certaines chorales qui ne pratiquent pas de sélection,...sont difficiles à gérer pour une meilleure qualité de résultat!!...

Chef de choeur ne m'a jamais tenté...simplement parce que je ne me sentais pas cette "qualité"... Wink et je dois reconnaître que si mon atout était ma voix...le déchiffrage , la lecture à vue, étaient moins évident pour moi ; même si je me débrouillait en tant que choriste, cette ...faiblesse m'aurait aussi handicapé comme chef de choeur!

Les 7 paroles de Haydn , oui c'est très très beau , que ce soit sous forme de quatuor à cordes, d'orchestre ,...mais ma version préférée est bien l'oratorio!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-06-28, 22:14

Moi aussi, c'est l'oratorio....! Pas trop long, et qui raconte une histoire.. : celle de Noël, ou autres... 
Chef de choeur : à mon humble avis, il faut avoir été prof de chant, et une totale maîtrise de tout le solfège, une oreille parfaite, une autorité certaine, de la créativité etc.... Sacré boulot !
Pour en terminer avec mon idée de "petit choeur" à huit, qui était intéressante, c'est justement que je ne me sens pas l'âme d'une chef de choeur, il fallait que je fasse une formation pour cela (= pas assez de temps). Ensuite, j'ai sollicité ma propre chef pour qu'elle nous dirige. Bien sûr, elle connaissait parfaitement les voix auxquelles j'avais pensé.., et elle n'aurait demandé que ça ! Un petit choeur tente des oeuvres très exigeantes, et je pressentais huit choristes... Mais !! Problème de "jalousie" par rapport aux autres choristes..., elle ne pouvait privilégier x, y , z... Elle s'est protégée par rapport à cela, pour éviter les problèmes dans sa grande chorale...
Alors, pas de chef, pas de "petit choeur"... ! Mon précédent chef en Bretagne (hélas décédé en octobre, c'était un très grand ami qui a dirigé presque jusqu'au bout !)... m'avait conseillé des petits choeurs à Nantes, mais on y revient = trop de trajet !!
Une "mignonne" expérience de petit choeur, c'est il y a deux ans : Suivant la tradition anglaise, et selon l'initiative de mon amie anglaise choriste, nous avons chanté de splendides "Christmas Carols", devant une boutique anglaise, pendant quatre jours. Cela a beaucoup plu ! (deux sopranos colorature, et une basse ample et magnifique). Malheureusement, crise oblige, le magasin anglais a fermé... Cela reste un super souvenir, néanmoins.... 

Ah, les Carols anglais sont beaux, n'est-ce-pas !! Avec leur inspiration très Renaissance, beaucoup de contre-points et de vocalises, j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-05, 00:18

Eh bien , reprise de chorale ce soir ! (je suis naze) , et cf. mon message ci-dessus, je suis comblée, puisque nous chantons une "Midnight Mass" (messe de minuit), sur des traditionnels carols anglais, arrangement de Bernard Dewagtere -je viens de créer le fil sur lui- (avec toute la liturgie classique, en latin -je suppose que c'est une liturgie anglicane, mais il faudra que j'aille mieux voir).

Nous chantons aussi du Michaël Praetorius (compositeur allemand, 1571-1621), en latin. Du Brahms, du Mendelssohn, du Haendel, du Clérambault (1676-1749), et du Saint-Saëns ! Notre chef nous fait chanter la majorité des chants en latin, en français, et un peu en anglais.

C'est un très beau programme, du pain sur la planche ! J'aurais bien aimé repiocher l'Oratorio de Noël de Bach, mais ça faisait beaucoup et ça sera pour une autre fois (et on ne pourrait donner que des extraits).

Uniquement des chants qui tournent autour de Noël, concerts obligent... , et nous chantons bénévolement pour des causes humanitaires.
Il y a des choristes qui n'aiment pas les chants de Noël. Moi, si.
Voilà qui va intéresser Jean à son retour, j'espère !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 00:51

J'espère le retour de Jean de ses vacances pour me répondre..., car à part lui, nous sommes les seuls choristes, SIGH !!
Ce soir, on a "inauguré" le retour de la "kiné respiratoire" (sic). Je ne sais quoi penser de ces exercices respiratoires divers et variés, où on bouge les bras, vocalise n'importe quoi. Bon, admettons que ça nous mette la respiration et les cordes vocales un peu en place . Ca me barbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2340
Age : 31
Date d'inscription : 08/06/2011

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 15:44

Je suis allée voir un petit concert de chant choral hier et cela m'a beaucoup plu. Jusqu'alors, je ne m'intéressais pas trop aux chorales, à part la chorale professionnelle dans le cadre de mes études où nous apprenions avec un chef de choeur très diplomé et très fort qui en plus était ouvert d'esprit pour nous faire découvrir toute sorte de musiques. Les chorales que j'entendais dans les fêtes de la musique étaient souvent des chorales amateurs constituées très très souvent de vieux, dommage.

Je me suis fait d'ailleurs cette réflexion hier : pourquoi les chorales attirent-elles beaucoup plus de personnages âgées plutôt que des jeunes ? Le chant pour moi, c'est pourtant mixte et pour tout le monde...

Sinon, je serais vraiment intéressée pour rejoindre une chorale professionnelle ou de bons amateurs (je dis ça juste pour éviter ceux qui ne savent pas chanter ou alors qui ne savent pas lire une partition --> attendre au moins 3 mois avant de savoir chanter à peu près un morceau, non merci...)

Bref, je suis actuellement sur Nantes, si vous connaissez une chorale pas mal ou bien si vous êtes du coin, faites le moi savoir :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31757
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 16:01

Pianoline a écrit:


Je me suis fait d'ailleurs cette réflexion hier : pourquoi les chorales attirent-elles beaucoup plus de personnages âgées plutôt que des jeunes ? Le chant pour moi, c'est pourtant mixte et pour tout le monde...

Je pense que c'est à cause du répertoire. Les chorales chantent rarement de la pop :))
Aussi, parce que beaucoup de gens à le retraite s'occupent en intégrant une chorale. Donc logique qu'on y trouve plus de personnes âgées.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 16:09

Chez nous (à Bruxelles), il y a plusieurs chorales sympa qui interprètent des "chants du monde", ce sont des chorales  très enthousiastes et joyeuses, colorées, bigarrées qui mettent également souvent "en scène"  leur musique par des accessoires, des costumes, des déplacements. Les choristes sont plutôt jeunes également.  Belle ambiance dans ces chorales mais du côté de Nantes, je ne connais rien chorales et choristes - Page 3 Icon_con  
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 16:22

Anouchka a écrit:
J'espère le retour de Jean de ses vacances pour me répondre..., car à part lui, nous sommes les seuls choristes, SIGH !!


he bien nous voilà bientôt trois si Pianoline trouve ce qu'elle cherche...Ce dont je ne doute pas: Nantes est une grande Ville et il y a certainement là bas plusieurs bonnes chorales ou choeurs; il existe toujours "l'Ensemble vocal de Nantes"
http://www.nantes.maville.com/sortir/infos_-nantes.-samedi-l-ensemble-vocal-de-nantes-recrute-des-voix_52716-2665907_actu.Htm

Actuellement dirigé par Gilles Ragon (mais l'article joint date d'une année semble t'il) qui est (ou était?) un ténor réputé ayant pas mal enregistré, surtout dans le baroque ...me semble t'il. Cet ensemble a été fondé par Paul Colléaux il y a plus de 40 ans: ils ont enregistré en 1990 ou 1991 un cd chez Erato absolument génial de grands motets de Michel-Richard Delalande (dont le célèbre Te Deum):
chorales et choristes - Page 3 41ZDHNA70AL

Anouchka..superbe programme de chants de Noël!! chorales et choristes - Page 3 333455 Bizarement je n'ai découvert l'oratorio de Noel de ST Saens que récemment..Je reste subjugué par cette interprétation du final avec un élan formidable:

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 16:42

Superbe cet oratorio chorales et choristes - Page 3 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-12, 19:50

Coucou, ça me fait plaisir toutes vos réponses !

Oh oui, superbe l'Oratorio de Saint-Saëns, comme je suis contente d'en chanter des extraits et de l'écouter !

Pour répondre à vos questions  (surtout à Pianoline) :

- les chorales professionnelles (dont j'ai failli faire partie, quand j'avais une vingtaine d'années, à Paris, mais c'était mal payé et c'était incompatible avec mes projets de vie) : Très difficiles d'accès ; il faut avoir une voix superbe, déjà, NORMAL. Ensuite, il y des auditions difficiles, qui exigent un timbre impeccable, et un déchiffrage immédiat et juste de partitions qui ne sont pas données à l'avance évidemment. Enfin, "les places sont chères", c'est-à-dire : Beaucoup de candidats, peu d'élus. Disponibilité totale sur toutes les répétitions, beaucoup de week-ends, déplacements fréquents, etc...
- les chorales semi-professionnelles : sont subventionnées en partie par les Conseils Régionaux. Les choristes ont les mêmes conditions de recrutement que ci-dessus. Mais peuvent avoir une autre activité parallèle, du moment qu'ils soient présents à toutes les répétitions. Il reçoivent en principe, cela dépend des chorales et de leur fréquence de concerts, une petite rémunération liée aux recettes , puisque ces concerts sont payants.
- les chorales bénévoles : 
. En principe, mêmes critères de sélection (savoir immédiatement déchiffrer une partition et avoir une belle voix) -mais beaucoup de chorales ne les appliquent pas-
. Pourquoi, des chorales bénévoles avec tant de retraités ? = Parce qu'ils ont plus de temps pour potasser leurs partitions chez eux, pour aller aux répèts, etc... Souvent des gens âgés gardent une très belle voix longtemps. Et puis, le timbre s'épuise, et il faut savoir alors partir (ce que beaucoup ne comprennent pas...).
Dans ma chorale des Sables d'Olonne, il y a tous les âges, des retraités, des gens en activité professionnelle et qui voyagent pas mal (dont moi d'ailleurs), des jeunes... On a au moins éliminé le problème des gens qui chantaient FAUX ; reste le problème des gens qui sont là, et qui ne chantent pas (ou très peu). J'en ai parlé plus haut... Les concerts sont gratuits, et donnés pour des causes humanitaires. Cela plaît au public en général.
- Nantes : Oui, Jean tu as cité à Pianoline l'une des meilleures ; il y en a d'autres. Pianoline, si tu te renseignes sur Internet ou auprès de la Mairie, après tu prends ton téléphone de combat pour appeler tous les chefs, voir les horaires , les conditions, le niveau etc... Tu feras assez vite le tri !!
(c'est ce que j'avais fait en déménageant de Bretagne aux Sables, j'en ai appelé une dizaine, et j'ai trouvé la bonne... un peu moyenne sur le plan du répertoire il y a cinq ans par rapport à ma chorale du Morbihan -c'était un répertoire HORS PAIR !!! Nostalgie...-, mais ici le niveau a progressé d'année en année, et je suis vraiment ravie en ce moment : Plus c'est difficile, plus j'aime (au moins, c'est BEAU). Regret que certains choristes fassent encore de la résistance pour chanter les langues étrangères, mais la chef progresse super dans ce sens. J'ai envie de rechanter du russe, ça me manque !
Bonne chance pour tes recherches !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2340
Age : 31
Date d'inscription : 08/06/2011

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-13, 21:06

Merci Jean pour le lien ! Very Happy je vais me renseigner. Malheureusement, je suis actuellement à la recherche d'un emploi, et je dois attendre de me faire plus d'argent pour pouvoir intégrer une chorale. Puis, j'ai peur que les inscriptions soient closes quand j'aurai mon argent No qui ne tente rien n'a rien, j'essaierai tout de même !

Il est clair que je me sentirai mieux dans une chorale éclectique, jeune, qui n'hésite pas à mêler de la pop, de la variété et du classique en passant par les musiques du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31757
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-13, 23:06

Pianoline a écrit:

Il est clair que je me sentirai mieux dans une chorale éclectique, jeune, qui n'hésite pas à mêler de la pop, de la variété et du classique en passant par les musiques du monde !

Ca va être dur à trouver je pense chorales et choristes - Page 3 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-14, 00:44

Comme Snoopy... chorales et choristes - Page 3 Icon_con ...sans avoir fait une "étude" poussée sur cette question, j'ai l'impression que la plupart des chorales ou choeurs , qu'ils soient au top coté "qualité" (bons déchiffreurs , voix travaillées un minimum ) ou plus... "amateurs" (dans le mauvais sens du terme!) sont assez "spécialisés" dans leur répertoire qui souvent ne mélange pas trop plusieurs types de musique....et ceci sans que l'âge des choristes ne soit déterminant ...

C'est souvent le (ou les ) goût du chef (surtout s'il fonde sa propre chorale!) qui est déterminant et qui va attirer des choristes qui partagent ses goûts en style de musique (la plus vaste variété possible restant la musique dite "classique" qui va du moyen-âge jusqu'à nos jours! Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-14, 20:49

C'est exactement ça.
En plus, il faut s'inscrire plutôt en septembre-octobre max, parce que les répèts précises débutent. On peut aussi commencer en janvier, car alors les concerts dits "de fin d'année" (chants de Noël ou autres), sont bouclés, et on passe à autre chose.
Oui, bonne chance, mais je te conseille vraiment ce que je disais dans mon message plus haut : Il n'y a que le téléphone et le contact direct avec le chef de choeur qui marche, pour savoir ce qu'il aime et comment il fonctionne.... tu nous diras !
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2340
Age : 31
Date d'inscription : 08/06/2011

chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty2015-09-14, 21:25

Ba je viens d'appeler un premier chef de choeur aujourd'hui, pour être pianiste pour le coup, mais inscriptions closes donc tant pis :s je retenterai ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 3 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: