Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Gerald M. SHAPIRO, né en 1942.

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Gerald M. SHAPIRO, né en 1942. Empty
MessageSujet: Gerald M. SHAPIRO, né en 1942.    Gerald M. SHAPIRO, né en 1942. Empty2014-03-27, 12:15

A propos de son Piano Trio N°1 (1992):

Le délicieux Trio pour piano, violon et violoncelle de Gérald M. Shapiro, composé en 1992, reflète les nombreuses influences de la vie du compositeur, depuis l'écriture contrapuntique post-impressionniste de ses professeurs Darius Milhaud et Nadia Boulanger, en passant par le sérialisme post-Webern de Karlheinz Stockhausen, la naissance de sa fille jusqu'à ses expériences de trompettiste dans les clubs de New York. Shapiro se définit lui-même de l'école du réalisme magique, et cette oeuvre incorpore également le minimalisme jazzy. Shapiro compare l'ouverture de l'Andante serioso à celle du troisième mouvement du Trio en si majeur de Brahms. Le second mouvement s'appuie sur une danse paysanne russe. Dans le merveilleux troisième mouvement, Shapiro nous offre le thème de sa fille Emily, et l'auditeur doit imaginer une petite fille capricieuse de sept ans jouant du piano. Ce mouvement inclut aussi une section de big band. Le dernier mouvement s'appuie sur un minimalisme du type de celui de l'Ecole de New York, dans lequel les répétitions tournent sans cesse, comme les planètes. John Eaken.

Impressions personnelles sur ce Piano Trio:

Je connais cette oeuvre depuis longtemps et, à chaque écoute, je nourrissais une préférence pour un mouvement différent. Lorsque je l'ai réécouté ce matin, c'est le "Scherzo à la Russe" (second mouvement) qui a le mieux retenu mon attention. Le traitement romantique de la danse paysanne m'a séduit, cette fois-ci plus que les autres fois. La précédente écoute m'avait davantage révélé le troisième mouvement "Adagio rubato e molto espressivo", celui qui correspond à son regard de père. Plus globalement, le Trio pour violon, violoncelle et piano est une oeuvre fort plaisante et diversifiée dans ce qu'elle exprime de beau, de vif, de tendre et mesuré.   Gerald M. SHAPIRO, né en 1942. 333455  Gerald M. SHAPIRO, né en 1942. 333455 

Par le Eaken Piano Trio:
John Eaken - violon
Nancy Baun - violoncelle
Gloria Whitney - piano


Dernière édition par Icare le 2014-03-27, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Gerald M. SHAPIRO, né en 1942. Empty
MessageSujet: Re: Gerald M. SHAPIRO, né en 1942.    Gerald M. SHAPIRO, né en 1942. Empty2014-03-27, 12:35

Eléments biographiques:

Le compositeur américain Gérald M. Shapiro naquit à Philadelphie en 1942 et se diploma de l'Eastman School of Music en 1964, de Mills College en 1967, de l'Université de Californie de Davis et du Conservatoire National de Musique de Paris où il étudia grâce à une bourse fulbright. Ses principaux professeurs furent Darius Milhaud, Morton Subotnick, Karlheinz Stockhausen et Nadia Boulanger. En 1967, il accepte un poste à l'Université de Brown où il exercerait toujours aujourd'hui. Beaucoup de ses oeuvres récentes et plus anciennes ont figuré dans de nombreux festivals prestigieux et ont notamment été interprétées dans plusieurs grandes universités américaines.

Liste non exhaustive:

Antiphonies I, pour piano et bande (1965)
Winter Birch, à la participation interactive du public et de l'électronique en direct (1972)
La Voix du Dharma, pour chœur a cappella (1978)
Nocturne, pour orchestre de chambre (1981)
Phoenix, pour quatuor vocal et électronique en direct (1987)
Trio n ° 1, pour violon, violoncelle et piano (1993)
Dans l'ombre du temps, pour orchestre (1994)
Quatuor à cordes n ° 2 (1994)
Épithalame, pour quatuor à cordes (1997)
Mouvements perpétuels, pour quatuor de percussion (1998)
Trio n ° 2, pour violon, violoncelle et piano (2004)
Revenir en haut Aller en bas
 
Gerald M. SHAPIRO, né en 1942.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
» Gerald Raphael Finzi (1901-1956)
» Gerald Spitzner (né en 1972)
» Gérald Barry (né en 1952)
» Gerald Garcia (né en 1949)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: