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 Pedro Ruimonte ou Rimonte (1565-1627)

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joachim
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joachim

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Pedro Ruimonte ou Rimonte (1565-1627) Empty
MessageSujet: Pedro Ruimonte ou Rimonte (1565-1627)   Pedro Ruimonte ou Rimonte (1565-1627) Empty2013-12-02, 09:29

Pedro Ruimonte (ou Rimonte, Ruymonte) (né le 17 avril 1565 à Saragosse, où il est mort le 30 Novembre 1627) était un compositeur et musicien espagnol, qui a passé une grande partie de sa carrière dans les Pays-Bas .


Il est né à Saragosse, fils de Pedro Ruimonte et Gracia de Bolea y Latas, et a été baptisé dans l' église de San Pablo en 1565. Pedro avait trois sœurs, Justa, Gracia et Catalina. On croit qu'il a étudié avec Melchor Robledo, qui a donné des cours publics de musique à La Seo, bien qu'il ait également pu étudier avec plusieurs autres musiciens réputés qui se trouvaient dans la ville au 16ème siècle. Jusqu'à son arrivée à Bruxelles, plus rien n'est connu de lui.

On croit que Ruimonte est arrivé à Bruxelles en 1599 comme un jeune homme dans le chœur de la suite de l'archiduc Albert d'Autriche et de la princesse Isabel Clara Eugeni, nouveaux gouverneurs des Pays-Bas.
Le 17 Août 1601, il écrit à sa sœur, disant qu'il était "maestro de música en la capilla de Sus Altezas Serenísimas" (maître de musique à la chapelle de Sa Majesté). En 1604, il annonça lui-même sur la page de titre de sa Missae Sex comme "Maestro de la Capilla y de la Cámara de Sus Excelencias (maître de chapelle et de la chambre de Sa Majesté). En 1614, sur la page de titre du Parnaso español de Madrigales y Villancicos, on lit "Maestro de Música de la Cámara de los Serenísimos Príncipes Alberto y doña Isabel Clara Eugenia, Archiduques de Austria". Il est probable que cette différence dans le titre est dû à l'arrivée en 1605 de Géry de Ghersem, maître de la Chapelle Royale de la Cour de Madrid, qui devait prendre en charge la chapelle à la cour de Bruxelles. Cependant, les documents existants montrent que Ruimonte a été payé plus de Ghersem, une mesure de l'estime dans laquelle l'archiduc le tenait.
En tant que chef des musiciens de la cour ducale, en dehors de la supervision des chanteurs garçon, il avait sous ses ordres la charge des organistes et compositeurs de grande envergure, y compris les anglais Peter Philips et John Bull (alors organiste à la cathédrale de Anvers), et les Flamands Peeter Cornet et Philippe van der Meulen.

Il revint à Saragosse en 1614 et a travaillé comme enseignant. Parmi ses élèves se trouvait Diego Pontac, et parmi ses amis Sebastián Aguilera de Heredia. Il a vécu dans la ville jusqu'à sa mort, vivant avec sa soeur Catalina, la riche veuve de Martin de Villanueva, un marchand et teinturier.



Oeuvres

Pendant son séjour en Belgique, il a fait publier des œuvres par l'éditeur Pierre Phalèse.

Le première était la Missae Sex IV. V. et VI. Vocum, publiée en 1604 à Anvers, et se composait de six messes (dont un requiem) qui présentent la gamme de formes et de styles musicaux de l'époque. Plusieurs de ces œuvres sont des messes parodie du cantus firmus grégorien et des œuvres de Palestrina et Guerrero.

En 1607, il a publié à Anvers Cantiones sex vocum...et Hieremiae Prophetae Lamentaciones. La collection contient 4 motets à 4 voix pour l'Avent et 6 motets à 5 et 6 voix pour le Carême, une antienne, Salve Regina pour 5 voix, un psaume, De profundis, pour 7 voix, et 9 Lamentations à six voix pour la Semaine Sainte. Sauf pour les lamentations, qui sont conservés dans la Collégiale de Albarracín, le reste a été perdu.

Il existe en outre un motet séparé : Sancta Maria, succurre miserais à 8 voix dans un recueil intitulé Obras de los maestros de las capillas de música de Zaragoza en los siglos XV, XVI y XVII (Zaragoza, 1984).

Son travail le plus important est le Parnaso español de Madrigales y Villancicos a cuatro, cinco y seis, publié en 1614 à Anvers. Il se compose de neuf madrigaux en castillan pour 4, 5, et 6 voix et douze villancicos pour 5 et 6 voix.
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