Simone Molinaro (né à Gênes en 1565 – mort à Gênes en 1615) est un compositeur, éditeur de musique et luthiste italien.
Il était le neveu et l'élève de Giovanni Battista Dalla Gostena. Après l'assassinat de son oncle en 1593, il lui a succédé comme maître de chapelle à la cathédrale de San Lorenzo à Gênes.
Luthiste virtuose et admirateur de Carlo Gesualdo, en 1613, il a publié à Gênes les madrigaux à 5 voix de ce dernier (Partitura delli 6 libri de'Madrigali a 5 voci dell'Illustrissimo... Principe di Venosa), et a rassemblé en deux anthologies, les madrigaux à 6 voix des plus célèbres compositeurs de l'époque (Fatiche spirituali, Venise , 1610).
Œuvres
Sa remarquable contribution à l'édition de la musique polyphonique, consiste à ne pas publier les seules parties distinctes, mais aussi la partition contenant toutes les parties.
L'apport majeur de Molinaro en tant que compositeur, cependant, reste sa tablature pour luth, qui est aussi la seule à nous transmettre les œuvres instrumentales de Giovanni Battista Dalla Gostena. Les compositions les plus intéressantes de Molinaro sont les danses, en particulier celles qui sont des suites en forme de variations, de type Passamezzo - Galliard. Chaque danse est divisée en plusieurs sections (généralement 3) basées sur le même modèle d'accord ; la mélodie de la section d'ouverture de la deuxième danse est dérivée celle de la section correspondante de la danse précédente. Pour cette structure formelle et pour l'utilisation habile de la variation, Molinaro est considéré comme l'un des principaux auteurs de suites pour luth à la fin du xvie siècle.
Ottorino Respighi a transcrit pour orchestre dans son Antiche arie e danse per liuto une composition pour luth de Molinaro : Balletto dit "Il Conte Orlando" tiré de la tablature pour luth, livre 1, Venise, 1599.
Œuvres pour le luth
Intavolatura di liuto libro 1, Venise, 1599
Œuvres pour la voix
Il 1 libro di canzonette a 3 e 4 voci, Venise, 1595 Il 1 libro de Madrigali a 5 voci, Milan, 1599 Il 2 libro delle Canzonette a 3 voci, Venise, Venise,1600 Madrigali a 5 voci, Loano, 1615
Musique sacrée
Motectorum quinis et Missae denis vocibus liber I, Venise, 1597 Il 2 libro de Mottetti a 8 voci, Milan, 1601 Il 1 libro de mottetti a 5 voci, con la partitura per sonar l'organo, Milan, 1604 Il 1 libro de Magnificat a 4 voci, con basso continuato, Milan, 1605 Concerti ecclesiastici a 2 e a 4 voci...con la sua part. per l'organo, Venise, 1605 Il 3 libro de Mottetti a 5 voci con il basso continuato, Venise, 1609 Fatiche spirituali...libro 1 a 6 voci, Venise, 1610 Fatiche spirituali....libro 2 a 6 voci, Venise, 1610 Concerti a 1 e 2 voci con la part. per l'organo, Milan, 1612 Passio Domini Iesu Christi secundum Matthaeum, Marcum, Lucam, et Ioannem, Loano, 1616