Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Gerhard Frommel (1906-1984) 2013-10-29, 20:25
Gerhard Frommel est un compositeur allemand, pédagogue et écrivain, né le 7 août 1906 à Karlsruhe et mort le 22 juin 1984 à Filderstadt.
Gerhard Frommel a eu comme ancêtres le compositeur Nikolaus Bruhns, le graveur Carl Ludwig Frommel et le prédicateur berlinois Emil Frommel. Son père était le poète et théologien Otto Frommel, et le président de l'église provinciale de Bade était son grand-père Albert Helbing. Gerhard Frommel a grandi à Heidelberg où il apprend le violon et le piano, ensuite il étudia d'abord la composition avec Hermann Grabner en 1922, puis, de 1926 à 1928, il fut l'élève de Hans Pfitzner à l'Académie prussienne des Arts.
De 1929 à 1932 il a été professeur de composition à l'université de Francfort-sur-le-Main et Stuttgart, entre autres institutions, et pendant la guerre, il a été actif dans la Musikhochschule de Francfort. Après 1950, la musique tonale, y compris celle de Frommel, a été considérée en Allemagne comme fasciste et a été supplantée par le dodécaphonisme et ses développements ultérieurs. Frommel est décédé le 22 Juin 1984 à Stuttgart.
Oeuvres
Opéras et ballets
Der Gott und die Bajadere (Le Dieu et la Bayadère) (op. 12; 1936). Ballett (Schott) Begegnung in der Eisenbahn (Rencontre dans un train) (op. 34; 1952). Szene aus dem Alltag für Sopran, Tenor, Kammerchor und 8 Instrumente. Libretto: D. Wyss (Neu) Der Mond auf der Gardine (Le Lune sur le rideau) (1956/57). Ballet chanté. Libretto: Dieter Wyss Der Technokrat (Le Technocrate)(1957/62). Oper. Libretto: Dieter Wyss
Musique chorale
Herbstfeier (op. 8; 1932/33). Kantate für Chor und Orchester. Text: Ludwig Derleth (SMV) Missa "Michael" in e (op. 31; 1948) für 4-stimmigen gemischten Chor a cappella (SMV) Zwei Chöre a cappella (1951). Texte: Otto Frommel
Amorosissima (1924) für Singstimme und Klavier. Text: Friedrich Nietzsche Neun Lieder (op. 1; 1925, revidiert und erweitert 1970) für Singstimme und Kammerorchester. Texte: Stefan George, aus Sänge eines fahrenden spielmanns. UA 20. Oktober 1927 Berlin (Cida Lau; Berliner Symphonieorchester, Dirigent: Hans Pfitzner) Lieder aus "Der siebende Ring" (op. 2; 1926) Tag-Gesang I-III (op. 3; 1929) für tiefe Singstimme und Klavier. Texte: Stefan George, aus Der teppich des lebens. UA 1957 Tübingen (Barry McDaniel [Bariton], Hermann Reutter [Klavier]) Lieder der Stille (op. 4; 1928/29) für tiefe Singstimme und Klavier. Texte: Stefan George, Charles Baudelaire Vier Gesänge (op. 5; 1929) für tiefe Singstimme und Klavier. Texte: Stefan George Vier Gesänge (op. 16; 1941) für Singstimme und Klavier. Texte: Stefan George (nach Charles Baudelaire) 3 Lieder (1949/53) für tiefe Stimme und Klavier. Texte: Rainer Maria Rilke, Stefan George, Otto Frommel
Orchestre
Variationen über ein eigenes Thema (op. 7; 1931) (Ries & Erler) Konzert h-moll (op. 9; 1934, revidiert 1964) für Klavier, Klarinette und Streichorchester (Ries & Erler) Suite (op. 11; 1935) für kleines Orchester (Schott) Symphonie Nr. 1 E-Dur (op. 13; 1937/39) (Schott) Symphonisches Vorspiel (op. 23; 1943) (Schott) Symphonie Nr. 2 g-moll (op. 25; 1944/48) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Rhapsodische Streichermusik (op. 26; 1945/46) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Konzertstück (op. 25 [recte 27]; 1945) für Violine und Streichorchester (oder Akkordeonorchester) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Sinfonietta D-Dur (op. 29; 1946) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) 9 Klavierfugen von Anton Reicha. Bearbeitung für Streichorchester (1950) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter])
Musique d'harmonie
Suite C-Dur (op. 18; 1942) für 8 Bläser (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Symphonische Bläsermusik (op. 19; 1943) Concertino (op. 24; 1944) für Posaune und 6 Bläser
Musique de chambre
Sonate d-moll (1926/27) für Violine und Klavier Streichquartett (1929) 3 Stücke (1942/45) für Violine und Klavier Romance für Violine und Klavier (op. 22; 1943) Movimento (1945) für Viola und Violoncello (Amadeus Winterthur) Sonate Nr. 1 G-Dur (op. 30; 1947, revidiert 1964) für Violine und Klavier (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Sonate Nr. 2 a-moll (op. 32; 1950, revidiert 1971) für Violine und Klavier (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Trio c-moll (op. 39; 1958) für Klarinette, Englischhorn und Fagott
Piano
Klaviersonate Nr. 1 fis-moll (op. 6; 1930, revidiert 1975) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter])Uraufführung 1934 in Heidelberg durch Rudolf Müller-Chappuis Klavierbuch für Hans Christian (1931, revidiert 1971) Klaviersonate Nr. 2 F-Dur (op. 10; 1935) (Schott) Caprichos (op. 14; 1940) (Schott) Klaviersonate Nr. 3 E-Dur (op. 15; 1940, revidiert 1962) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) 12 Konzertstücke (op. 17; 1942, revidiert bis 1975) (Tonger) Impromptu c-moll (1942) für Klavier 4-händig Klaviersonate Nr. 4 F-Dur (op. 21; 1943) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Klaviersonate Nr. 5 Es-Dur (op. 35; 1951, revidiert bis 1976) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) 5 Bagatellen (1952, revidiert bis 1975) 2 Stücke für Orgel (1953, revidiert bis 1975) Klaviersonate Nr. 6 B-Dur (1956/57, revidiert bis 1975) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter]) Klaviersonate Nr. 7 C-Dur (1966/70) (Süddeutscher Musikverlag [Bärenreiter])
Ecrits
Neue Klassik in der Musik. Darmstadt 1937 Tradition und Originalität. Schriften, hrsg. von M. Albrecht. Peter Lang, Frankfurt 1988