Dalibor Cyril Vačkář (né le 19 Septembre 1906 dans l'île de Curzola) - mort le 21 Octobre 1984 à Prague) a été l'un des plus populaires compositeurs tchèques contemporains, renommé dans toute la Tchécoslovaquie.
Dalibor Ctibor Vačkář est né le 19 Septembre 1906, sur l'île de Curzola (auj. Korčula) dans l'Adriatique, fils de Václav Vačkář (1881-1954), un musicien qui est devenu plus tard synonyme de musique populaire tchèque, et de Johanna Faltysová, une actrice.
Vačkář a étudié la composition avec Josef Suk (élève et gendre de Antonín Dvořák), et le violon avec Karel Hoffman au Conservatoire de Prague, et a obtenu son diplôme en 1931. Ses premières compositions reflètent l'influence de son professeur Josef Suk. Elles sont lyriques, sincères et contemplatives, et expriment de nouvelles formations d'harmonie et de timbre. Cependant, la nouvelle langue musicale du modernisme d'avant-guerre et la spontanéité du jazz l'a incité à mettre son propre chemin en composition.
Dès le début, il a été attiré par les compositions en solo et de concert pour une grande variété d'instruments. La source de ceci se trouve en partie dans l'héritage de son père, le compositeur populaire de valses, marches, sérénades et des chansons avec qui il a également écrit, en 1954, un très populaire Instrumentace symfonického orchestru a hudby dechové "Instrumentation pour orchestre symphonique et de la musique de cuivres" et aussi de sa propre expérience comme instrumentiste professionnel.
En tant que violoniste et compositeur de talent, il pouvait établir sa carrière, mais il a pris une autre intérêt avec la littérature. Le résultat est qu'il a également remporté la célébrité en tant que dramaturge et poète en 1930 et 1940. Il a également présenté de nombreux spectacles avec succès.
Il a créé deux concertos pour violon, un concerto pour piano, un concerto pour orgue, clavecin, hautbois, clarinette, concerto pour basson, un concerto de jazz pour trompette, un concerto pour percussions, et un pour trombone. Tous ces travaux ont en commun des combinaisons instrumentales inhabituelles et intéressantes et un élan rythmique.
Parmi ses compositions de musique de chambre on peut citer : Concerto pour quatuor à cordes, 2 sonates pour violon et piano - Dédicace et Musica Intima, Furiant pour trio à cordes, quintette de cuivres, des compositions pour guitare et flûte, guitare et violoncelle, pour trompette et orgue, de nombreuses pièces pour piano et autres.
Quand il a atteint le zénith de sa créativité, Vačkář est devenu un compositeur plus moderne qui, pourtant, est resté fidèle à ses racines tchèques. Dans l'ensemble de sa musique, des harmonies, des rythmes et des instruments sont marqués par un grand goût et le dialogue entre son moi intérieur et le "monde rugissant" extérieur.
Pour l'orchestre ses travaux les plus accomplis sont les suivants: symphonie "tabagisme", la troisième de ses cinq symphonies, la Symphoniette pour cor français, piano et orchestre, le Scherzo symphonique, le Furiant, le Appellatio pour Orchestre et Prélude-Chœur pour Orchestre de chambre Extempore 84 et une large gamme de compositions vocales.
De plus, ses chansons de danse populaire et de nombreuses musiques de films ont été très populaire en République tchèque et lui a valu une place permanente dans le cœur de nombreux auditeurs natifs.
Dalibor C. Vačkář est mort à Prague le 21 Octobre 1984 et fut enterré au cimetière de Vinohrady. Son fils Tomáš Vačkář (1945-1963) était aussi compositeur.
Orchestre
Symphonie no. 1 en ré majeur, op. 29 "Optimiste" (1941) Symphonie no. 2 "Země vyvolená "Terre élue" (avec alto solo et choeur, paroles de Francis Hrubín, Jaroslav Seifert, Viktor Dyk) Symphonie no. 3 "Smoking Symphony" "symphonie des fumeurs" (1948) Symphonie no. 4 "Symfonie míru" "Symphonie de paix" (1950) Symphonie no. 5 "Pro Juventute" (1983)
Concertos
Concerto pour violon, Op. 11 (thèse de troisième cycle, 1931) Český koncert pro klavír (Concerto tchèque pour piano) (1953) Concerto pour violon n° 2 en ut majeur (1958) Concerto da camera pour basson et cordes (1962) Jazzový koncert (Concerto de jazz) pour trompette, piano, contrebasse et timbales (1963) Concert "Legenda o člověku" pour clavecin et instruments à vents (1965) Characteristicon, pour trombone et orchestre (1965) Concerto pour clarinette et orchestre (1966) Concerto "In fide, spe et caritate" pour orgue, percussions, instruments à vents et choeur (1969) Musica Concertante (1973) Concerto pour hautbois et orchestre (1983)
Autres œuvres pour orchestre
Scherzo symphonique, op. 32 (1946) Prélude et Métamorphoses (1953), ou piano (1956) Danses nationales, suite du ballet Schwanda le cornemuseur (1956) Sinfonietta, pour cordes, cor, timbales et piano (1959) Furiant, fantaisie pour orchestre (1959) Suite du ballet Le Songe d'une nuit d'été (1961) Appelatio pro orchestr a sbor, pour ensemble orchestral Hlavy vzhůru, Srdce na dlani, Šťastnou cestou, pour orchestre d'harmonie
Musique de chambre
Scherzo et Moderato pour clarinette et piano, op. 6 (1931) Jarni suita (suite du printemps) pour piano (1935) Sonata "Fumante" pour piano, op. 23 (1936) Klavírní trio Jaro (Trio giocoso avec piano), op. 9 - 1938 Adagio pour violon et piano, op. 16 (1941) Monologue pour violon seul, op. 28 (1941) Extempore, pour piano, op. 24 (1943) Quatuor pour hautbois, clarinette, basson et piano (1948) Images de Noël pour piano (1957) Suite giocosa pour piano, violon et alto (1960) Concerto pour quatuor à cordes (1960) Dialogues pour alto solo - 1961 3 Etudes pour clavecin (1961) Oblouc (Arche) - Fantaisie sur des thèmes de Schubert pour le piano - 1962 Milieu d'enfants, pour 5 percussions (1970) Listy z deníku (Feuilles de journal) pour basson et piano , - 1968 Piano chantant, pour piano, percussions et contrebasse (1968) Musica intima pour violon et piano (1973) Monogramy, Portréty, Juniores, pour piano (1982) Prière pour un soldat mort, pour trompette et orgue
Ballets
Švanda dudák (Schwanda le joueur de Cornemuse) (libretto de J. Rey, 1950) Sen noci svatojánsk (Songe d'une nuit d'été) (1955-1957)
Pour la scène
Veronika (ainsi qu'un opéra originale libretto Rafael Kubelik, 1943) Stanice Gordian, drame en 5 actes (1943/1956) Mraky na nebesích (Nuages dans le ciel), jeu (1944) Chodská nevěsta (la mariée Chodská (opéra, livret original Rafael Kubelik) Piráti (pirates)
Musique vocale
Baraques de Forains, cycle de mélodies, op. 16 (1933) Eclairs diffus, cycle de mélodies, op. 17 (1936) Chudobky (dix chansons, 1943) Marguerites, Lieder pour chœur d'enfants et piano (1947) Písničky k šití pro dívčí sbor s klavírem Chansons à coudre pour chœur de femmes et piano - 1950 (texte: Jaroslav Seifert) Trois chants d'amour pour soprano et piano (1947) Chansons pour les parents (1950) Les enfants aux adultes, rhapsodie pour chœur d'enfants et piano (1956) Préambule pour la Charte des Nations Unies, pour chœur mixte et percussions (1966)
Il y a aussi des chansons de masse et la composition des chansons et des marches de pionniers contemporains (Chants révolutionnaires, 1945, La Cellule révolutionnaire pour chœur d'hommes, 1946).
Musiques de films
Nejlepší ženská mého života (1968) Alibi na vodě (1965) Hvězda zvaná Pelyněk (1964) Kde alibi nestačí (1961) Partyzánská stezka (1959) Slečna od vody (1959) Nezlob, Kristino (1956) Roztržka (1956) Anděl na horách (1955) Expres z Norimberka (1953) Tajemství krve (1953) Dovolená s Andělem (1952) Pyšná princezna (1952) Milujeme (1951) Malý partyzán (1950) Divá Bára (1949) DS - 70 nevyjíždí (1949) Dvaasedmdesátka (1948) O ševci Matoušovi (1948) Alena (1947) Nerozumím (1947) Podobizna (1947) V horách duní (1946) Píseň lásky (1940)