Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO Empty
MessageSujet: Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO    Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO Empty2013-10-18, 13:27

J'ai découvert la voix et le jeu de kora de ce musicien grâce au troublant oratorio African Portraits de Hannibal Lokumbe.

Eléments Biographiques: (d'après wikipédia anglais)

Alhaji Papa Susso (Suntu) est un griot ou jeli , maître de kora et directeur du Centre "Musa Koriya" de recherche en tradition orale. Il est né le 29 Septembre 1947 dans le village de Sotuma Sere dans "l'Upper River Division" de la République de Gambie , Afrique de l'Ouest . La famille Susso représente une dynastie d'historiens oraux traditionnels et chanteurs de louanges. Son père lui a appris à jouer de la kora, un instrument de la famille du luth, à 21 cordes , inventé par les ancêtres de Susso, quand il avait cinq ans.

Susso fréquente l'école primaire Bakadaji 1953-1960 et s'inscrit à l' école secondaire "Armitage" , Georgetown, la Gambie, de 1960 à 1965, où il obtient son diplôme avec les honneurs. Par la suite, il reçoit une nomination comme adjoint agricole au sein du ministère des Ressources naturelles et agricoles de son pays. Après avoir reçu une bourse d'études à l'Université Cuttington , Suacoco, Liberia , il quitte ce poste. Il obtient alors un baccalauréat ès arts en administration des affaires en 1969.

De retour à la Gambie, Susso entame une carrière dans la fonction publique, la réception d'un rendez-vous en tant que Senior Comptable au sein du ministère du Travail et des Communications. D'autres postes incluent celui d'Officier Attaché de liaison et financier de l'ambassade de Gambie à Freetown, en Sierra Leone. Il était accredité ainsi à la République du Libéria, Guinée et la Côte-d'Ivoire .

Susso a terminé sa carrière dans la fonction publique afin de reprendre son rôle traditionnel, devenant ainsi le chef de joueur de kora de la Troupe culturelle Nationale de la Gambie dans le cadre du ministère de l'Éducation et de la Culture. En 1974, il quitte ce poste afin de fonder sa propre organisation culturelle: La musique mandingue et la danse. La nouvelle organisation a cherché à mener des recherches sur l'histoire, les traditions mandingues et l'ethnomusicologie, tout en fournissant une assistance, en particulier dans la gestion d'entreprise, pour les artistes mandingues traditionnels. Plus généralement, MMDL cherche à raviver, conserver et diffuser les connaissances et l'appréciation des arts musicaux traditionnels mandingues. Ses performances comprennent les sélections de la tradition dans la célébration de Soundiata Keita , fondateur de l' empire du Mali et une composition originale en l'honneur des astronautes du vaisseau Apollo XI. Susso s'est déplacé également dans le Bronx et en Gambie. Il voyage beaucoup, et a été un acteur de premier ordre dans l'oratorio  "Portraits d'Afrique" d'Hannibal Lokumbe . Il a joué au "New York City s ' Carnegie Hall" à deux reprises, pour le Baltimore , Detroit , Kalamazoo , San Antonio , St. Louis et l'Orchestre Symphonique de Chicago , la Louisiane Philharmonique de New Orleans , le Kazumi Watanabe Opera , Tokyo, Japon . La plupart de son temps, il le consacre à donner des spectacles dans les écoles, du primaire à travers les niveaux universitaires, et discuter de son art avec les élèves et les professeurs, en donnant des présentations en classe et des concerts officiels. Susso a également été nommé comme professeur Régent en ethnomusicologie en 1991 à l' Université de Californie , Santa Barbara . Il apparaît seul avec sa kora ou avec son ensemble qui comprend le chanteur / danseur Tapa Demba , balafoniste Bala Kouyate et son fils, Alhassan Susso, le second kora.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO Empty
MessageSujet: Re: Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO    Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO Empty2013-10-18, 13:33


https://www.youtube.com/watch?v=OobMyP5MkLY
Revenir en haut Aller en bas
 
Alhaji "Papa" BUNKA SUSSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Papa Haydn"
» Petit Papa Noël : historique
» Francesco PAPA (18ème siècle)
» Musique congolaise (et/ou zaïroise)
» Jacob Clemens non papa (v. 1510 - 1555)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: