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 Thomas Attwood (1765-1838)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Thomas Attwood (1765-1838)   Thomas Attwood (1765-1838) EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:27

Thomas Attwood, baptisé à Londres le 23 novembre 1765, mort à Chelsea le 24 mars 1838, est un compositeur britannique.

Fils d'un musicien de l' orchestre royal, Attwood est né à Londres, probablement à Pimlico. À l'âge de neuf ans, il devint choriste à la chapelle royale, où il a reçu une formation en musique de James Nares et Edmund Ayrton. En 1783, il a été envoyé étudier à l'étranger aux frais du prince de Galles (plus tard George IV), qui avait été favorablement impressionné par son habileté au clavecin. Après deux ans à Naples, Attwood est allé à Vienne, où il devient l'élève préféré de Mozart. A son retour à Londres en 1787, il a occupé pendant une courte période un poste comme l'un des musiciens de chambre du prince de Galles.

En 1796, il a été choisi organiste de la cathédrale St Paul, et la même année, il fut nommé compositeur de la chapelle royale. Son poste à la Cour a en outre été confirmé par sa nomination comme instructeur musical de la duchesse d'York, puis de la princesse de Galles. Pour le couronnement de George IV. il a composé l'hymne The King shall rejoice (I was glad), 1821. Le roi, qui l'avait négligé depuis quelques années en raison de son lien avec la princesse de Galles, l'a néanmoins nommé organiste de sa chapelle privée à Brighton en 1821.
Peu de temps après l'institution de la Royal Academy of Music en 1823, Attwood a été choisi pour être l'un des professeurs. Il était également l'un des membres fondateurs de la Royal Philharmonic Society, fondée en 1813. Il a écrit l'hymne O Lord, Grant the King a Long Life, qui a été réalisée au couronnement de William IV, et il composait un travail semblable pour le couronnement de la reine Victoria lorsqu' il est mort chez lui au 17 Cheyne Walk, Chelsea, le 24 Mars 1838.
L'enterrement de Attwood a eu lieu à la cathédrale St Paul, le 31 Mars 1838. Il est enterré dans la cathédrale, dans la crypte, sous l'orgue.


Compositions

Il a surtout composé des oeuvres pour la scène (comme le Jaloux Puni, ballet) et pour clavier (Cathedral Fugue en mi bémol majeur pour orgue), de la musique de chambre (trios op 1)ainsi que des motets pour choeur.
Les compositions de Attwood, qui montrent l' influence de son professeur Mozart, sont désormais largement oubliées, sauf pour quelques hymnes courts. Il s'agit notamment de "O God who by the leading of a star", "Come, Holy Ghost", "Turn Thy face from my sins", and "Teach me, O Lord". Il a été lui-même le professeur de de John Goss, Cipriani Potter et de son filleul Thomas Attwood Walmisley, et dans ses dernières années, il était un ami de Mendelssohn.

Ses Services et Anthems ont été publiés par son élève Walmisley. Certains de ses morceaux profanes, qui comprennent des songs et des glees, ont été populaires, comme The Soldier's dream, Sweet Charity, Lochinvar, et les glees "In peace Love tunes the shepherd's reed," et "To all that breathe the air of Heaven."
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joachim
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MessageSujet: Re: Thomas Attwood (1765-1838)   Thomas Attwood (1765-1838) EmptyVen 30 Juin 2017 - 14:42

Pas mal ce trio d'un élève de Mozart Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=sCGtgarOWKQ
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Emmanuelle



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MessageSujet: Re: Thomas Attwood (1765-1838)   Thomas Attwood (1765-1838) EmptySam 1 Juil 2017 - 0:23

Thomas Attwood a joué un rôle non négligeable dans la diffusion de la musique de Mozart à Londres...

Et c'est grâce à lui qu'on a su (très tardivement !) que l'air de concert KV 505 "Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene..." a bien été interprété par Nancy Storace avec Mozart au clavier, pour le concert d'adieu viennois de cette dernière.
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http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
joachim
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MessageSujet: Re: Thomas Attwood (1765-1838)   Thomas Attwood (1765-1838) EmptyVen 24 Nov 2023 - 12:21

Ses œuvres

Musique instrumentale

6 Trios pour piano, violon, violoncelle op. 1 (1787)
Trio pour piano, violon, violoncelle "Storace" (1789-
6 Sonates pour piano, violon, violoncelle, op. 2 (1791)
Divertimento pour 2 cors de basset, 2 hautbois, 2 cors, 2 bassons et serpent
Royal Exchange March pour 2 flûtes, 2 clarinettes, cor, trompette, basson et serpent (1803)
Pièce pour 3 clarinettes, 2 cors et basson
Menuet pour quatuor à cordes
Pièces pour piano, dont Introduction courte au pianoforte (1805), Marches, Lessons faciles ^rogressives pour jeune commençants (1795)
Pièces pour orgue, dont Marche (1797), Dirge (1805), Cathedral Fugue


Musique sacrée

Kyrie et Gloria (1784)
Hymnes (1831) et Anthems
Kyrie et Sanctus
Psaumes et Repons
Service "du matin et du soir"

Opéras, opéras-comiques

Albert et Adelaide ou The Victim of Constancy (1798) Opéra
Bondocani (Il) ou The Caliph Robber (1800) Opéra
Marie Stuart (1820) Opéra
The Poor Sailor or Little Ben and Little Bob (1795) Opéra
The Sea-Side Story (1801) Opéra
TheSmugglers (1796) Opéra

The Castle of Sorrento (1799) Opéra comique
The Old Clothesman (1799) Opéra comique
Osmin et Daraxa (1793) Opéra comique
The Prisoner (1792) Opéra comique
Reform'd in Time (1798) Opéra comique

The Adopted Child (1795) Burla
Britain's Brave Tars !! or All for ST Paul's (1797) Burla
A Day AT Rome (1798) Farces - Burla
The Devil of a Lover (1798) Burla
Fast Asleep (1797) Burla
The Packet Boat or A Peep behind the Veil (1794) Burla
True Friends (1800) Burla


Pantomimes et masques

Harlequin's Tour ou The Dominion of Fancy (1800) Pantomime
The Magic Oak or Harlequin Woodcutter (1799) Pantomime

Airs pour des pièces musicales • Musiques de scène - Masques
Caernarvon Castle ou The Birth of the Prince of Wales (1793)
The Escapes or The Water-Carrier (1801)
The Fairy Festival (1794)
The Hermione or Valour's Triumph (1800)
The Irish Tar or Which Is the Girl ? (1797)
The Mariners (1793)
The Mouth of the Nile or The Glorious First of August (1798)
The Red Cross Knights (1799)
Saint David's Day (1800)


Musiques vocales ou chorales

Glees à 3-6 voix (1828)
Autres glees pour chœur
Songs



Trio pour piano, violon, violoncelle en ut majeur op. 1 n° 2



https://www.youtube.com/watch?v=_DQUJqWoTEk

Trio for the piano forte, violin and violoncello obligato  op. 1 (c.1787)

1. Allegro moderato 0:00
2. Adagio con espressione 7:05
3. Rondo 11:58

Performers: Concilium Musicum Wien

Thomas Attwood (Londres, baptême le 23 novembre 1765 - Londres, 24 mars 1838) est un compositeur et organiste anglais.

Son père, Thomas Attwood, était un sous-page de George III, altiste et trompettiste dans le King's Band. Tout au long de sa vie, Attwood a bénéficié du patronage royal. A 9 ans, il devient choriste à la Chapelle Royale. En 1781, il fut nommé un des Pages of the Presence to the Prince of Wales, (Pages de la Présence du Prince de Galles), ce qui lui permit d'étudier à Naples avec Felipe Cinque et Gaetano Latilla (1783-85).

Il se rend ensuite à Vienne, où il reçoit des cours de composition auprès de Mozart. En 1787, il retourna en Angleterre et reprit son poste à la cour. Il fut nommé professeur de musique de la duchesse d'York en 1791 et de la princesse de Galles en 1795. En 1796, il devint organiste à la cathédrale Saint-Paul et compositeur à la Chapelle Royale.

En 1813, il contribua à organiser la Philharmonic Society of London, avec laquelle il se produisit comme chef d'orchestre. Lorsque la Royal Academy of Music de Londres fut créée en 1823, il fut nommé professeur. En 1825, il devient musicien ordinaire du roi. Il fut nommé organiste de la Chapelle Royale en 1836.

Mendelssohn devint son ami proche et parmi ses élèves se trouvaient son filleul, Thomas Attwood Walmisley, George Bridgetower et Cipriani Potter.

Les compositions d'Attwood, que ce soit pour la scène, l'église ou le concert, ont été profondément marquées par son intense expérience en tant qu'élève de Mozart. Sa production comprend la musique d'une trentaine d'œuvres scéniques, plusieurs pièces instrumentales, beaucoup de musique vocale, dont les beaux hymnes du couronnement « I was glad » (1821) et « O Lord, grant the king a long life' » (1831), un service en Fa, chants et glees.

Thomas Attwood Walmisley a édité « Services and Anthems Composed by T. A. » (Londres, 1852).
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