Frédéric-Nicolas Duvernoy est un compositeur, corniste et pédagogue français. Il est né à Montbéliard le 16 octobre 1765 et décédé à Paris le 19 juillet 1838. Il était le frère du clarinettiste et compositeur Charles Duvernoy (1766-1845), qui était le père de l'organiste et compositeur Henri Duvernoy (1820-1906).
C'est un autodidacte, il aurait commencé à étudier le cor et la composition, seul. Frédéric Nicolas Duvernoy arrive à Paris à la veille de la Révolution française, en 1788 et devient corniste à l'Orchestre de la Comédie italienne. En 1790 il est membre de l’orchestre de la Garde nationale. En 1797 il devient membre de l'orchestre de l'Opéra de Paris dont il est cor solo en 1799. En 1801 il est libéré de ces obligations à l'égard de l'orchestre pour se consacrer à son travail de soliste. Il deviendra membre de la Chapelle de l'empereur Napoléon Ier où il côtoiera notamment, outre son frère Charles-Frédéric (clarinette), les frères Rodolphe et Jean Nicolas Auguste Kreutzer (violon), Delcambre (basson) et Dalvimare (harpe).
Ses talents de corniste lui valurent rapidement une renommée européenne.
Frédéric Nicolas Duvernoy compositeur est principalement l'auteur de pièces pour son instrument, concerti pour cor et orchestre, études, symphonie concertante et de pièces de musique de chambre. Il a aussi écrit une méthode d'apprentissage du cor qui est largement utilisée encore aujourd'hui. Duvernoy jouait exclusivement avec un cor naturel.
Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès 1795, il est l'auteur, en 1802, de la Méthode pour le cor susvisée. Il a formé d'excellents élèves parmi lesquels Pierre-Joseph Meifred.
Il est décédé à Paris en 1838. On peut voir son portrait au Musée de la Bibliothèque de l'Opéra.
Oeuvres
Concerto n° 1 pour cor et orchestre (1795, dédié à Rouget de Lisle)
Concerto n° 2 pour cor et orchestre (1796)
Concerto n° 3 pour cor et orchestre
Concerto n° 4 pour cor et orchestre
Concerto n° 5 pour cor et orchestre (en collaboration avec François Devienne)
Concerto n° 6 pour cor et orchestre
Concerto n° 7 pour cor et orchestre
Concerto n° 8 pour cor et orchestre
Concerto n° 9 pour cor et orchestre
Concerto n° 10 pour cor et orchestre
Concerto n° 11 pour cor et orchestre
Concerto n° 12 pour cor et orchestre
Trio pour cor, violon et piano n° 1, en ut mineur
Trio pour cor, violon et piano n° 2
Trio pour cor, violon et piano n° 3
Nocturne n° 1 pour cor et piano
Nocturne n° 2 pour cor et piano
Nocturne n° 3 pour cor et piano
Nocturne pour cor et harpe n° 1 (dédié à Madame Henriette Carvallo)
Nocturne pour cor et harpe n° 2 en mi bémol majeur (dédié à Madame Henriette Carvallo)
Nocturne pour cor et harpe n° 3 (dédié à Madame Henriette Carvallo)
Trois nocturnes pour harpe et cor dédiés à L'Impératrice et Reine Marie-Louise, Archiduchesse d'Autriche (collaboration avec François-Joseph Naderman)
Divertissement pour piano et cor n° 1 (vers 1820)
Divertissement pour piano et cor n° 2 (vers 1820)
Divertissement pour piano et cor n° 3 (vers 1820)
Quatuor pour cor, violon, alto et violoncelle n° 1
Quatuor pour cor, violon, alto et violoncelle n° 2
Quintette pour cor, deux violons, alto et basse n° 1
Quintette pour cor, deux violons, alto et basse n° 2
Quintette pour cor, deux violons, alto et basse n° 3
Pas de manœuvre pour orchestre d'harmonie n° 1 (vers 1794)
Pas de manœuvre pour orchestre d'harmonie n° 2
Marche du sacre de Napoléon Ier
Intermezzo pour flûte, opus 41 n° 2
Sonate n° 1 pour cor et violoncelle
Sonate n° 2 pour cor et violoncelle, en fa majeur
Études faciles pour piano et orchestre, opus 176
Symphonie concertante pour cor, harpe et orchestre en collaboration avec Dalvimare (dédiée à Madame Tallien)
20 duos pour deux cors, opus 3
4 trios pour trois cors
Concertino pour flûte et piano
Sérénade pour piano et cor (ou flûte et violon) n° 1
Sérénade pour piano et cor (ou flûte et violon) n° 2 (inspirée par un voyage en Suisse et dédiée à Madame Amélie de Champlouis)
Sérénade pour piano et cor (ou flûte et violon) n° 3 (dédiée à Madame Amélie de Champlouis)
Douze Fantaisies pour cor et piano (ou orgue) :
Fantaisie pour cor et piano n° 1
Fantaisie pour cor et piano n° 2 (dédiée à Madame La Maréchale Moreau)
Fantaisie pour cor et piano n° 3
Fantaisie pour cor et piano n° 4
Fantaisie pour cor et piano n° 5
Fantaisie pour cor et piano n° 6 "Réveil de Jean-Jacques Rousseau" (dédiée à Madame La Maréchale Moreau)
Fantaisie pour cor et piano n° 7 "O Pescator dell` Onda"
Fantaisie pour cor et piano n° 8 "Barcarolle vénitienne" (dédiée à son ami Louis-Joseph Costes)
Fantaisie pour cor et piano n° 9
Fantaisie pour cor et piano n° 10
Fantaisie pour cor et piano n° 11
Fantaisie pour cor et piano n° 12
Divertissement pour cor et piano n° 1
Divertissement pour cor et piano n° 2
Divertissement pour cor et piano n° 3
Divertissement pour cor et piano n° 4 (Pièce obligatoire pour le Concours international de cor à Paris, en 2008)
Trois Sérénades pour piano et cor
Duo pour cor et piano, publié dans le Manuel anacréontique des Francs Maçons (Editions des Frères Gaveau)
Trois trios concertants (Mes Adieux) :
Trio pour piano, cor et violon (ou flûte) n° 1
Trio pour piano, cor et violon n° 2
Trio pour piano, cor et violon (ou flûte) n° 3
3 Quatuors à cordes (1787)
Œuvre pédagogiques
Méthode pour le cor 1802
Leçons manuscrites de solfège, volume 1
Leçons manuscrites de solfège, volume 2