Le Père Miguel Lopez (Miquel López) (né à Villaroya de la Sierra, Comunidad de Calatayud, en Aragon en 1669 - mort à Montserrat en 1723) était un compositeur aragonais, moine du monastère de Montserrat et l'un des musiciens les plus importants de l'époque baroque de Catalogne.
La disparition, en 1811, des documents des temps anciens et de toute la musique survivante écrite dans le monastère de Montserrat est qu'il très difficile de faire une biographie complète et exacte. Même en étudiant les registres d'autres monastères dont le père Lopez a été associé, on ne sait rien sur les causes de l'amitié avec des personnes qui ont rejoint le marquis de Navamorcuende et le comte Cavell, ou de saconnaissance avec Francesc Valls et d'autres autorités musicales de son temps.
Dans le livre des Actes du Chapitre, le nom de Lopez commence à apparaître le 1er Novembre 1685. Il venait à peine d'avoir son noviciat, mais n'avait pas de profession, et ne faisait donc pas partie de la communauté bénédictine. Miguel Lopez passe sept années entières à San Martin de Madrid, où il poursuit des études ecclésiastiques et théologiques en général, et termine certainement son interaction musicale avec les bons enseignants de la chapelle royale et du monastère Descalzas Reales. En plus de la pratique de l'orgue il commence à se concentrer aussi sur la composition. Les trois premieres œuvres survivantes datent de 1696, la dernière année de séjour à Madrid : deux "llenos" sobre el Sacris solemniis, et le saint villancico: "Fuego, nazca el incendio». Chacun d'entre eux est encore marqué par une forte influence de la musique du XVIIe siècle.
C'est à partir de 1697 que commencent à se multiplier des œuvres composées par lui (35 issues de Montserrat jusqu'en 1703). Ceci suggère qu'il avait l'obligation de répondre aux besoins musicaux du culte, étant le responsable. Le travail effectué par Lopez lors de la première étape de son enseignement peut être vu en partie à travers les œuvres abondantes qu'il a écrit pendant cette période. Nous n'avons, cependant, aucun témoignage des disciples qui ont passé ces années dans le chœur, et qui étaient sans doute nombreux.
Les œuvres datées de ces années-là qu'il compose sont pour double chœur et orchestre. La Missa Defunctorum, composée en 1716, est peut-être la plus ambitieuse de toutes ses compositions. Des résultats qui ont donné des disciples au cours de cette période triennale et qui ont ensuite pris l'habit de moine, parmi lesquels on peut compter Placid Jordi, Josep Beltan, Jaume Duran et Benet Esteve. Ce dernier était le maître du chœur en 1734-1759, et a ouvert la musique de la seconde moitié du siècle, avec José Antonio Marti, Benet Julià i Ros, Anselm Viola i Narcís Casanoves.
Miguel Lopez, est décédé dans le village où il est né, loin de Montserrat, où il avait été un digne continuateur de ses prédécesseurs et enseignant exemplaire de ses successeurs à l'École de Musique de Montserrat.
Oeuvres
Missa a Onze pour choeur et instruments
Missa Defunctorum pour choeur et instruments
3 autres messes
32 Psaumes des Vêpres et Complies
3 Lamentations
19 Motets (dont, à 8 : Salve Regina, Alma Redemptoris Mater, Ave Regina Caelorum, à 4 : O quam pulchri sunt...)
Villancicos
Cantates sacrées
2 Messes pour orgue
Autres pièces d'orgue