Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Miguel Fleta

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27145
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty2009-11-18, 20:42

Miguel Fleta fut, en son temps, un célèbre ténor espagnol, né à Albalate de Cinca (Huesca) le 1er décembre 1897 et mort à La Corogne le 28 mai 1938.

Il était le dernier né d'une famille de 14 enfants, dont sept étaient encore vivants à sa naissance. Il reçut sa première formation musicale au sein de sa famille, puis partit à saragosse étudier avec la soprano et enseignante Luisa Pierrick, qui devint plus tard sa femme, son guide et son mentor.

Plus tard, il poursuit ses études à Barcelone, puis à Milan. Il fait ses débuts le 14 décembre 1919 au Teatro Giuseppe Verdi de Trieste, dans le rôle de Paolo de l'opéra Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, sous la direction du compositeur. En 1923 commence ses interprétations au Metropolitan Opera House de New York. Au cours des années 1920 il effectue tournées sur tournées de part le monde, toujours avec succès. En 1926 il participe à la création de Turandot de Puccini à la Scala de Milan, sous la direction de Toscanini.

Sa relation avec Luisa Pierrick, avec qui il a eu deux fils, se termine par leur séparation à la fin de 1926. Son déclin commence en 1927, suite à une pharyngide à l'issue de laquelle il ne récupérera pas entièrement sa voix. C'est à cette période qu'il se marie à Salamanque avec Carmen Mirat, qui lui donnera quatre enfants.

Au cours de la République espagnole, après avoir soutenu la République, il s'engage dans la Phalange sous l'influence de Primo de Riveira. Pendant la guerre civile, il déménage à La Corogne où il travaille brièvement dans la publicité. Il meurt d'une crise d'urémie le 28 mai 1938.

Son fils Pierre Fleta a fait carrière en Belgique.


Dernière édition par joachim le 2009-11-19, 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7258
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Re: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty2009-11-18, 21:52

joachim a écrit:
Son fils Pierre Fleta a fait carrière en Belgique.

Exact. Je l'ai connu comme metteur en scène à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège jusqu'à l'an 2000 ; par contre, je ne savais pas du tout que son père était chanteur !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27145
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Re: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty2009-11-18, 22:22

Bel Canto a écrit:
joachim a écrit:
Son fils Pierre Fleta a fait carrière en Belgique.

Exact. Je l'ai connu comme metteur en scène à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège jusqu'à l'an 2000 ; par contre, je ne savais pas du tout que son père était chanteur !

J'avais un 33 tours de Pierre Fleta, et c'est avec lui que pour la première fois (vers 14 ans), j'ai écouté certains airs d'opéras, comme "Celeste AÏda", le ciel luisait d'étoiles, pauvre Paillasse, la romance du Roi d'Ys et celle des Dragons de Villars.....le tout en français.

Et curieusement, même sur Internet, pas moyen de trouver le moindre renseignement sur Pierre Fleta, même pas sa date de naissance ! C'est pourquoi j'ai fait une bio de son père, tirée de Wiki espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7258
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Re: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty2009-11-18, 22:26

joachim a écrit:
Bel Canto a écrit:
joachim a écrit:
Son fils Pierre Fleta a fait carrière en Belgique.

Exact. Je l'ai connu comme metteur en scène à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège jusqu'à l'an 2000 ; par contre, je ne savais pas du tout que son père était chanteur !

J'avais un 33 tours de Pierre Fleta, et c'est avec lui que pour la première fois (vers 14 ans), j'ai écouté certains airs d'opéras, comme "Celeste AÏda", le ciel luisait d'étoiles, pauvre Paillasse, la romance du Roi d'Ys et celle des Dragons de Villars.....le tout en français.

Et curieusement, même sur Internet, pas moyen de trouver le moindre renseignement sur Pierre Fleta, même pas sa date de naissance ! C'est pourquoi j'ai fait une bio de son père, tirée de Wiki espagnol.

Je dois avoir cela dans mes archives car j'ai les programmes depuis le début ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7258
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Re: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty2009-11-18, 23:02

Miguel Fleta 616410 Pierre Fleta

Fils du ténor Miguel Fléta, effectue ses études en France et en Espagne - Reçoit une formation artistique de sa mère, la cantatrice Luisa Pierrick, professeur honoraire du Teatro del Liceu - Etudie le piano et l'harmonie pendant cinq ans avec Narcisso Bonet, travaille avec le chef d'orchestre Anovazzi et Conchita Badia - Se perfectionne en Italie auprès de Benamino Gigli, puis en France avec Germaine Lubin - En 1952, fait ses débuts dans le rôle de Mario Cavaradossi de 'La Tosca', au TRM de Bruxelles où il est pensionnaire pendant 6 ans - Ensuite se produit en France, à Strasbourg, Lyon, Nice, Bordeaux, Montpellier, ... - Devient pensionnaire à l'Opéra de Paris et poursuit sa carrière en Europe et aux USA - A réalisé de nombreux enregistrements discographiques pour Pathé Marconi - En 1972, devient directeur artistique de l'Opéra Royal de Wallonie et, deux ans plus tard, est nommé professeur de chant au Conservatoire de Liège - Durant plus de 20 ans, réalise de nombreuses mises en scène, non seulement en Belgique, mais aussi en France, en Espagne, à Monaco, ...

source : livret 'Les Pêcheurs de perles' de Bizet - ORW janvier 1995
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27145
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Re: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty2009-11-19, 11:22

Merci, Bel Canto. J'ai finalement ouvert un fil sur Pierre Fleta, j'ai trouvé quelques renseignements sur un site espagnol.

Miguel Fleta : E lucevan le stelle



une Jota de son Aragon natal :



Les Puritains :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Miguel Fleta Empty
MessageSujet: Re: Miguel Fleta   Miguel Fleta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miguel Fleta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Fleta, ténor (1925-2010)
» Miguel del Aguila (né en 1957)
» Marquès Miguel Symphonie 5 - 1880 (***/***/***/***)
» Miguel de Fuenllana (1500-1579)
» Miguel de IRIZAR (1635-1684)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: