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 Atahualpa Yupanqui (1908-1992)

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joachim
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joachim

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Atahualpa Yupanqui (1908-1992) Empty
MessageSujet: Atahualpa Yupanqui (1908-1992)   Atahualpa Yupanqui (1908-1992) Empty2013-09-08, 15:57

Atahualpa Yupanqui, né Héctor Roberto Chavero Aramburu, le 31 janvier 1908 dans le partido de Pergamino (région de Buenos Aires), en Argentine, et mort le 23 mai 1992 à Nîmes, en France, est un poète, chanteur et guitariste argentin.
Son pseudonyme, choisi dès l'adolescence, est formé d'Atahualpa, le dernier empereur inca, exécuté par les conquistadores de Francisco Pizarro, et de Yupanqui, "le Grand Méritant", cacique suprême des indiens quechuas.

Son père est d'ascendance quechua, sa mère basque. Atahualpa grandit dans un premier temps à El Campo de la Cruz, au nord de Buenos Aires. Puis il passe le reste de son enfance à Fortín Roca, autre village de la Pampa, où son père est chef de gare. Dès l’âge de six ans, il apprend à jouer du violon et de la guitare. À la mort de son père, en 1921, il se décide à devenir artiste et pratique divers métiers pour gagner sa vie. Il parcourt alors les grands espaces de son pays, découvrant la réalité misérable dans laquelle vit le peuple des campagnes, indien ou métis. Il devient leur porte-parole dans ses premières compositions — Camino del Indio, Nostalgia de Tucumán. En 1928, journaliste à Buenos Aires, il rencontre l’anthropologue Alfred Métraux, avec qui il explore la Bolivie. Sa connaissance intime des êtres, des paysages, des coutumes ancestrales et de l’âme indienne nourrit son inspiration.

En 1948, emprisonné deux fois (car affilié au parti communiste) sous le régime autoritaire de Juan Perón, il s'exile en France. Il fait ses débuts en 1950, présenté par Édith Piaf au théâtre de l'Athénée, à Paris. Il acquiert une certaine notoriété et il devient l’ami de Louis Aragon, Paul Éluard, Picasso, Rafael Alberti. Il multiplie les tournées en Europe et dans le monde entier.

Comptant à son répertoire plus de 1 500 chansons, selon les formes mélodiques du folklore argentin, il compose des milongas, des chacareras, des vidalas, des zambas, des bagualas, des canciones. Parfois, les musiques de ses chansons sont composées par sa femme Paule Antoinette Pepin Fitzpatrick (pianiste et compositrice née à Terre Neuve, Canada, et décédée le 14 novembre 1990 à Buenos-Aires, Argentine), qui signe alors Pablo del Cerro.

Il meurt en 1992 à Nîmes et selon son désir, son corps fut rapatrié dans son pays natal et repose à Cerro Colorado (Province Argentine de Córdoba).

Chants principaux

"Los Hermanos"
"Viene clareando"
"El arriero"
"Zamba del grillo"
"La añera"
"La pobrecita"
"Milonga del peón de campo"
"Camino del indio"
"Chacarera de las piedras"
"Recuerdos del Portezuelo"
"El alazán"
"Indiecito dormido"
"El aromo"
"Le tengo rabia al silencio"
"Piedra y camino"
"Luna tucumana"
"Los ejes de mi carreta"
"Sin caballo y en Montiel"
"Cachilo dormido"
"Tú que puedes vuélvete"
"Nada mas"
"Vidala Dolorosa"
"Danza de la paloma enamorada"
"El indio y la quena"

Orchestre : Lo del Campo
De nombreuses pièces pour guitare, la plupart transcrites de chansons


Publication

Piedra sola, 1941
Cerro Bayo, 1943
Aires indios, 1946
Tierra que Anda, 1948
Guitarra, 1954
El canto del viento, 1965
Del algarrobo al cerezo, 1977 (avec illustrations de Santiago Paz)
Horizons de pierre, 1988
La capataza, 1992
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