Franco Margola (Orzinuovi, 30 octobre 1908 – Nave, 9 mars 1992) est un compositeur italien.
Montrant une inclination à la musique depuis l'enfance, Franco Margola est bientôt inscrit au conservatoire de Brescia, où il étudie le violon avec Romano Romanini. Il suit en outre des cours complémentaires de piano, d'harmonie et de contrepoint avec Isidoro Capitanio. Au conservatoire de Parme, en 1933, il reçoit son diplôme en composition sous la direction d'Achille Longo.
Encore étudiant, il rencontre Alfredo Casella, à qui il présente une composition pour voix et piano, la Preghiera di un Clefta (1933) ; le maestro de Turin, positivement impressionné par la musique du jeune homme, l'encourage à lui montrer d'autres œuvres. Margola compose alors un Trio en la majeur, que Casella apprécie à tel point qu'il l'inclut dans le répertoire de son propre trio (composé avec Bonucci et Poltronieri), l'exécutant un peu partout, en Italie et à l'étranger.
D'abord influencé par le style d'Ildebrando Pizzetti, Margola montre qu'il a aussi assimilé les leçons de Casella, en particulier dans son Quatuor à cordes n° 3, de 1937, une œuvre qui lui vaut le Prix Scaliger de Vérone. De 1936 à 1939, il enseigne l'histoire de la musique à Brescia. Il a également créé un orchestre, composé des éléments locaux, bénéficiant de la collaboration de Arturo Benedetti Michelangeli, alors à ses débuts et à qui il a dédié un Concerto pour piano, figurant parmi ses meilleures œuvres.
Pendant les années de la guerre, malgré les difficultés, le compositeur garde un état d'esprit prolifique : il compose deux opéras, Le Mythe de Caïn et Il Titone, perdus en raison du torpillage d'un navire qui transportait ses bagages. En 1944, il est emmené jusqu'à Brescia par les Allemands et déporté à Mühldorf en Autriche. Après la guerre, il reprend son activité qui lui procure toujours le succès, comme c'est le cas du Trio à cordes de 1947. En 1960, il est nommé directeur du conservatoire de Cagliari en Sardaigne et à partir de 1963 jusqu'en 1975, il enseigne au conservatoire de Parme.
Parmi ses élèves on trouve entre autres, Niccolò Castiglioni et Camillo Togni. Il était un infatigable pédagogue, conférencier et, homme de grande culture il s'intéresse à l'histoire des religions, à la littérature, à la philosophie. Tout en restant fondamentalement fidèle à la tradition, il n'était pas étranger à une ouverture prudente vers des techniques plus avancées. À partir de 2009, chaque année, l'association de l'orchestre de chambre de Brescia organise un festival Franco Margola consacré aux œuvres du compositeur et à d'autres grands musiciens de son époque.
Œuvres
Le catalogue des œuvres de Margola, compilé par Ottavio de Carli est publié à Brescia en 19933. Il comporte 814 œuvres.
Œuvres pour orchestre
Sinfonia delle Isole, pour orchestre à cordes (1946) Symphonie n° 1 (1950) Symphonie n° 2 (1961) Il campiello delle streghe (1930) Trittico pour cordes (1936-7) Arioso pour cordes (1939) Notturno e Fuga pour orchestre à cordes (1940) Teorema armonico pour orchestre Sei Madrigali pour cordes Antiche Musiche di Virginalisti Inglesi, pour cordes Sinfonia per orchestra (publié par Bongiovanni en 1961) Passacaille pour cordes, piano et percussions (publié par Bongiovanni en 1962 Variations sur un thème ludique pour cordes (1965) Fantasia su tema amarico pour cordes, 2 trompettes et piano (1951) Concerto pour orchestre de chambre (1947) Concerto pour cordes (1958) Concerto "per la candita pace" pour récitant et orchestre (1960)
Concertos
Concerto pour violoncelle op. 91 (1949) Kinderkonzert n° 1 pour piano et orchestre à cordes (1954) Kinderkonzert n° 2 pour violon et orchestre (1955) Partita pour hautbois et cordes Petit Concerto pour hautbois et cordes (1962) Concerto pour hautbois et cordes [Inachevé] Concerto breve pour guitare et petit orchestre à cordes Double concerto pour violon, piano et orchestre à cordes (1960) Concerto di Oschiri pour 2 pianos et orchestre (1950) Concerto pour piano (1943) Concerto pour basson Concerto pour cor (1960) Concerto pour violon
Musique de chambre
Un quintette publié en 1934 8 Quatuors à cordes (1935-1950) Quintette pour piano et cordes n° 1, dC 17 (1933) Quintette pour piano et cordes n° 2, dC 83 (1946) Quatuor n° 7 pour flûte et trio à cordes, dC 87 (1948) Sonatina a sei pour vents et piano (1961) La Longobarda, pour flûte, hautbois et piano, dC 208 (1976) Sonate a tre pour hautbois, clarinette et basson Quattro Bagatelle pour les vents Piccola Suonata pour violon et piano (1929) Sonate pour violoncelle en mi majeur (entre 1931-1945) Sonate pour violoncelle n°3 en ut majeur Sonate pour violon n°1 en ré majeur (1931) Sonate Breve (No. 3) pour violon et piano (1937) Sonate pour violon n° 4, op. 32 n° 1 (1944) Sonate pour violon n° 5, op. 32 n° 2 (1959) Notturnino pour flûte et piano, dC 80 (1945) Duo pour flûte et alto, dC 104 (1953) Partita pour flûte et hautbois, dC 115 (1956) Trois pièces pour flûte et piano, dC 116 (1957) Six duos pour deux flûtes, dC 184 (1974) Sonate n° 4 pour flûte et guitare, dC 191 (1974-5) Sonate pour flûte et piano, dC 230 (1978) Contrastes, pour flûte et contrebasse, dC 324 (1983) Cinq impressions pour flûte et guitare, dC 698 (1985 ?) Trois pièces pour clarinette et piano Trois pièces pour basson et piano Trois Impressioni pour flûte en sol et piano (19??) Quatre sonates pour flûte et guitare (1974, 75) 3 épigrammes grecques pour cor, violon et piano 12 trios pour trombones "le Zodiaque" Fantaisie pour septuor de trombones et tuba Musique en duo pour violon et violoncelle 4 épisodes pour flûte et guitare (1970)
Piano
Burlesca, DC 1 (1928) Danza a Notturno, dC 3 Il Cieco di Lorolenko, dC 7 (1929) Tarentelle-Rondò, dC 24 (1938) Piccola Rapsodia d'Autunno, dC 28 (1941) Valzer, DC 36 (1934) Légende, dC 39 (1938) Préludio à Do, dC 52 (1938) Toccata, dC 55 (1938) Sonate a Domenico Scarlatti, dC 60 (1944) Préludio à La, dC 64 (1940) Sonatine pour pianoforte, op. 26, dC 71 (1942) Mosaïco, dC 95 (1952) Sei Sonatine Facili, dC 108 Tre Pezzi, DC 111 (1955) Quattro Sonatine, dC 112 Prima Sonate pour Pianoforte, dC 113 (1956) Deuxième Sonate pour Pianoforte, dC 117 (1957) Terza Sonate pour Pianoforte, dC 118 (1957) Sonate en quarte pour pianoforte, dC 122 (1958) Danza et Notturno, DC 123 Quindici Pezzi Facili, dC 160 (1970) Altri Quindici Pezzi Facili, dC 179 (1973) [Senza Titolo], dC 188 Primavera, DC 189 (1989) Bagatella, dC 215 (19??) Improvviso, dC 248 (1979) Quinta Sonate pour Pianoforte, dC 308 (1982) Omaggio ad Uno frai i Più Grandi Musicisti 'Italiani d'Italia', dC 329 (1984) [Senza Titolo], dC 616 [Senza Titolo], dC 617 [Senza Titolo], dC 619 [Senza Titolo], dC 622 [Senza Titolo], dC 623 [Senza Titolo], dC 626 [Senza Titolo], dC 627 [Senza Titolo], dC 628 Allegro con brio, dC 639 Mazurka, DC 641 Modéré, dC 642 Modéré, dC 643 Saltarello, DC 644
Opéras
Il mito di Caino (Bergame 1940) Il Titone (perdu)
Guitare seule
Sonate n°1 Sonate n°2 Sei Bagatelle Trittico Méditatif Ballata Caccia Chant ultime Otto miniature Due Studi
Écrits
Guido pratica per lo studio della compozitione (Milan 1954) 150 bassi; corredati di esempi e regole per l'armonizzazione del basso senza numeri (Milan 1953)
https://www.youtube.com/watch?v=-NWF0vdpbTY
Dernière édition par joachim le 2022-01-01, 18:26, édité 2 fois
Snoopy Admin
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00:00:00 I. Ricercare (Moderato) 00:01:51 II. Tranquillo assai 00:03:35 III. Allegretto spigliato
Sonate en trio dC 228 :
00:06:04 I. Moderato (Ricercare) 00:08:22 II. Andantino 00:11:10 III. Energico
Sonate II pour 3 guitares, dC 234 :
00:13:34 I. Moderato 00:15:39 II. Allegretto calmo 00:18:42 III. Allegro scherzoso 00:20:51 IV. Deciso e ben ritmato
Sonatine pour violon et guitare, dC 259 :
00:24:19 I. Allegretto 00:28:12 II. Allegretto affettuoso 00:30:31 III. Vigoroso
00:33:02 Sonate pour violon et guitare, dC 754
Sonate IV pour flûte et guitare, dC 191 :
00:34:21 I. Andante scorrevole 00:38:02 II. Adagio come in sogno 00:39:54 III. Allegro gioioso Sonate pour flûte et guitare, dC 197 : 00:44:04 I. Andante scorrevole 00:47:40 II. Andantino 00:50:50 III. Allegro vivo