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 Charles Burney (1726-1814)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Charles Burney (1726-1814)   Charles Burney (1726-1814) Empty2013-08-19, 12:10

Charles Burney, né le 7 avril 1726 à Shrewsbury, Shropshire, mort le 12 avril 1814 à Chelsea Londres, est un compositeur, musicologue et organiste anglais. Il est surtout connu par son ouvrage A General History of Music, publié en quatre tomes entre 1776 et 1789. Burney avait rencontré durant ses voyages à travers l'Europe la plupart des musiciens et compositeurs importants et célèbres de son époque, ainsi que beaucoup de têtes couronnées, nobles et hommes politiques.

Élève de l'organiste de la cathédrale de Chester, Edmund Baker (lui-même disciple de John Blow) en 1740, puis en 1741 de son frère, l'organiste de Shrewsbury. Entre 1744 et 1746, était un élève de Thomas Arne à Londres. À 20 ans, il se lie d'amitié à l'aristocrate Fulke Grevillo et bientôt lui-même est établi comme organiste et professeur à Londres. En 1769, il a reçu le titre de docteur en musique de l' Université d'Oxford et a commencé à examiner l'idée d'écrire une histoire de la musique.
En 1770, dans le but de collecte de matériel pour lancer ce projet, il a voyagé en France et en Italie puis en Allemagne en 1772, en Autriche et aux Pays-Bas, et publia plus tard une chronique de ces voyages.
En 1773, il a été invité à occuper le poste d'organiste à la chapelle d' Oxford à Londres, et un an plus tard, il a reçu le titre de "musicien ordinaire du roi". En 1784, il a travaillé comme organiste à la chapelle de l'Hôpital Royal de Chelsea, poste qu'il conserva pour le reste de sa vie. En 1810, il a été fait membre de l'Institut de France et nommé comme correspondant dans la classe des beaux-arts. Il est mort le 12 avril 1814 à Chelsea College et inhumé au cimetière du collège..

En 1776, il publie le premier tome de son Histoire générale de la musique et en 1789 il a complété le reste de son travail. Un peu plus tôt, il avait publié son étude de Haendel (1784) pour commémorer la naissance de ce compositeur. Il a également publié, en 1796, un ouvrage sur Métastase.
Ses dernières contributions musicales à la recherche furent des articles qu'il a écrits pour le Cyclopaedia de Rees de 1802. Les travaux de Buney n'ont pas été la première histoire de la musique, mais l'une des mieux organisées, écrites et documentées.
En plus de réaliser ce grand projet, il a trouvé le temps de se consacrer à la composition, en particulier des oeuvres pour clavier et orgue, et duos pour clavecin, pour deux violons ou deux flûtes, des sonates en trio, des mélodies et des hymnes, et autres.

Il a fait partie du Literary Club, fondé par Samuel Johnson et Joshua Reynolds, aux côtés d'Oliver Goldsmith et de David Garrick.

En 1749, tout en travaillant comme organiste et claveciniste à Londres, Charles a épousé Esther Sleepe. Le couple a eu six enfants: Esther ou Hetty (qui deviendra plus tard Mss Burney en épousant son cousin Edward), l'explorateur James Burney (1750-1821), le célèbre écrivain Fanny Burney (1752-1840) devenue Miss D'Arblay, Susan (Susy), Charlotte (plus tard Mme Francis), et Charles Burney (maître d' école ecclesiastique, 1757-1817). Ester étant morte en 1761, il s'est remarié en 1769 avec Elisabeth Allen dont il eut un fils, Richard né en 1768 et Sarah Burney, romancière (1772-1844).


Oeuvres

The Cunning Man, une adaptation du Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau (1766-1767)

Musique instrumentale

6 Sonates pour 2 violons et violoncelle, op 1 (1748)
Six Pièces de cornet et Fugue pour clavecin (1751)
Six Duos pour deux flûtes allemandes, op 3 (1754)
Sonates pour deux violons et une basse, op. 4 (1759)
Six Concertos pour violon, à huit parties, op. 5 (c. 1760)
Six sonates pour le clavecin (1761)
Deux sonates pour le clavecin ou piano avec accompagnement pour violon et violoncelle; 2 sets (1769 & 1772)
2 séries de Deux sonates pour piano, violon et violoncelle : liv 1 (1770) liv 2 (1772)
2 séries de Quatre sonates ou duos pour deux interprètes sur un Piano Forte ou clavecin (liv 1 : 1777 liv 2 : 1778)
Sonate à 3 mains pour clavecin (1780)
Préludes, Fugues, et Interludes, pour l'orgue. (1787) "Classés par ordre alphabétique dans toutes les clés qui sont le plus parfaitement en accord sur cet instrument et imprimé dans un format de poche pour la commodité des jeunes organistes, pour l'usage de ce livre est particulièrement calculé et publié par Chas. Burney, Mus: D."
Six leçons pour le clavecin
Trois Concertos pour clavecin
Six pièces de concert avec une introduction et fugue pour orgue


Anthems et autres musiques vocales

Musique pour Alfred de Thomson (1745)
Six Songs with a Cantata op. 2 : 6 chansons composées pour le Temple d'Apollon, op. 2 (1750)
Ode pour le jour de la Sainte Cécile (1759, perdue)
Songs for A Midsummer Night's Dream (1763)
I will love thee, O Lord my strength (Ps xviii), Je t'aime, ô Seigneur ma force (Ps xviii), solo, chœur, Orch (1769)
XII Canzonetti a due voci in Canone, poésie de Metastasio (c. 1790)


Oeuvres littéraires principales

An Essay towards a History of Comets (1769)
The Present State of Music in France and Italy (1771)
The Present State of Music in Germany, the Netherlands and United Provinces (1773)
A General History of Music, 4 vols (1776-1789)
An Account of the Musical Performances in Westminster Abbey and the Pantheon in Commemoration of Handel (1784)
Verses on the Arrival in London of the Great Musician Haydn (1791)
Memoirs of the Life and Writings of the Abate Metastasio (1796)




https://www.youtube.com/watch?v=QI7MxQ295M4

C'est ni plus ni moins que la transcription de l'ouverture du Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Charles Burney (1726-1814)   Charles Burney (1726-1814) Empty2020-11-20, 10:12

Sonate n° 1 en la majeur



https://www.youtube.com/watch?v=vUIxztpXpto


A noter qu'un CD Brillant classics est sorti avec les deux livres de 4 sonates pour 2 claviers à 4 mains

Charles Burney (1726-1814) Folder23
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joachim
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MessageSujet: Re: Charles Burney (1726-1814)   Charles Burney (1726-1814) Empty2020-12-11, 20:25

Sonate pour pianoforte à 4 mains n° 1 en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=hLu65hPwKR0
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Charles Burney (1726-1814)   Charles Burney (1726-1814) Empty2020-12-12, 16:00

Dommage que la qualité de l'enregistrement soit si pourrie Charles Burney (1726-1814) Icon_neu
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MessageSujet: Re: Charles Burney (1726-1814)   Charles Burney (1726-1814) Empty2022-11-07, 20:06



https://www.youtube.com/watch?v=dUnO17IUB6k

Introduction and Cornet Voluntary I
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joachim
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MessageSujet: Re: Charles Burney (1726-1814)   Charles Burney (1726-1814) Empty2023-04-07, 16:20

Charles Burney (Shrewsbury, 7 avril 1726 - Chelsea, Londres, 12 avril 1814) est un musicien, compositeur et historien de la musique anglais.

Son père, James Macburney, était un danseur, violoniste et portraitiste qui a abandonné le préfixe "Mac" de son nom de famille à l'époque de la naissance de Charles. Charles et sa sœur jumelle Susanna, née de la deuxième épouse de Macburney, étaient les derniers des 20 enfants de la famille.

Avant l'âge de huit ans, il a été envoyé à Condover sous la garde d'une infirmière. Il retourna à Shrewsbury pour s'inscrire à la Free School et, en 1739, rejoignit sa famille à Chester, où il entra à la Chester Free School en tant que King's Scholar. Ici, la première introduction à la musique qu'il avait reçue à Condover se poursuivit sous la direction de l'organiste de la cathédrale, et il put bientôt assurer les offices.

Son éducation et son intérêt pour la musique ont été renforcés par les nombreux musiciens célèbres qui ont traversé Chester en route vers ou depuis l'Irlande. En 1744, il devint un protégé de Thomas Arne, qui dispensa une formation complémentaire menant à l'adhésion à la Freemen of the Musicians Company en 1749. Il dirigea et mit en musique plusieurs œuvres scéniques, notamment The Cunning Man, une traduction de Le devin du village de Jean-Jacques Rousseau.
En 1770, il entreprit une série de tournées musicales, d'abord en Italie et en France et en 1772 en Allemagne et en Hollande, qui aboutirent à la publication de journaux intimes qui sont des descriptions significatives de la musique et des musiciens de l'époque. En 1776, il publie son premier volume de l'Histoire générale de la musique (deux autres volumes suivirent en 1782 et 1789), ce qui lui vaut une notoriété dans la société anglaise, tout comme son travail de chroniqueur officiel du Festival du centenaire de Haendel en 1785. Burney's Tours and l'Histoire générale de la musique restent des sources d'observation et de compréhension de la vie et de la pratique musicales du XVIIIe siècle.

L'Histoire reste un ouvrage impressionnant, quoique incohérent, d'une grande valeur même après plus de 200 ans d'érudition spécialisée. Il écrit pour un public spécifique et sollicite l'aide de ses collaborateurs, notamment Thomas Twinning (1735-1804) tant pour l'assister dans les aspects littéraires et d'intérêt général de son œuvre que dans son contenu musical.
En 1801, il avait entrepris un travail supplémentaire en écrivant des articles sur la musique pour l'Encyclopédie de Reese. En 1806, il reçut une pension de 200 £ par an. En 1810, il est nommé correspondant de l'Institut de France Classe des Beaux-Arts.

Au cours des dernières années de sa vie, Burney travailla sur ses mémoires, tenta de mettre de l'ordre dans une immense correspondance et passa du temps à organiser sa très vaste bibliothèque. Après sa mort, sa bibliothèque a été séparée en trois lots. La bibliothèque diverse et sa collection de musique ont été vendues lors de deux ventes aux enchères distinctes. Sa vaste bibliothèque de livres sur la musique a été vendue comme il l'avait souhaité, sans être séparée, au British Museum.
En 1817, un monument à Burney fut érigé dans l'allée nord du chœur de l'abbaye de Westminster. Burney était connu de son vivant et par la suite comme l'un des premiers grands historiens de la musique, bien qu'il ait également écrit sur des sujets scientifiques tels que l'astronomie.

Les compositions de Burney sont compétentes et reflètent ses activités d'interprète, d'imprésario et de musicien d'église. Aucune n'a atteint une renommée durable, bien que le lien avec Le devin du village de Rousseau ait attiré l'attention sur The Cunning Man. Vers la fin de sa vie, il a décrit sa propre musique comme négligeable.
Ses œuvres comprennent trois opéras, deux odes, 12 canzonetts, 16 Trio-Sonates, 21 sonates pour clavier et autres morceaux, 6 Duos pour violons, et un certain nombre de mélodies, catches et glees .





https://www.youtube.com/watch?v=wiTtDMPesnI


Sonata VI for two violins with accompaniments, Op.1 (1748)

1. Largo 0:00
2. Presto 5:17
3. Andante 8:56
4. Capriccio 13:10

Performers: Ensemble BаrіAntіqua
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