Slamet Abdul Sjukur (né en 1935 à Surabaya) est un compositeur indonésien.
Il est le père fondateur de la musique indonésienne contemporaine. Il a étudié et travaillé à Paris avec Olivier Messiaen et Henri Dutilleux. Il était un maître de conférences à IKJ (Institut Kesenian Jakarta), mais à cause de ses idées non conventionnelles, il a finalement dû quitter. Il a vécu à Djakarta et Surabaya comme compositeur indépendant, enseignant et critique musical. Développées dans l'idée de minimax dans la musique, ses compositions sont "remarquables pour leur constellation minimale de sons et de leur base numérologique qui indiquent l'intérêt du compositeur dans une nouvelle écologie de la musique". Cette idée voient cette limitation non comme des obstacles mais comme un défi de travailler avec un matériel simple, au maximum.
Ses distinctions incluent la Médaille de Bronze du Festival de Jeux d'Automne à Dijon (1974), le disque d'or de l' Académie Charles Cros en France (1975, pour Angklung) et la médaille Zoltán Kodály commémorative en Hongrie (1983). Plus récemment, le magazine indonésien Gatra a nommé Sjukur comme un pionnier de la musique alternative (1996) et il a été fait Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2000) et membre à vie de l'Akademi Jakarta (2002). Certains de ses étudiants de premier plan incluent Gilang Ramadhan et Soe tjen Marching.
Quelques oeuvres
Orchestre
Õm, 14 strings, 1995;
Concerto, arpegina (5-string viola), string orchestra, 2002
Musique de chambre
Bulan Hijau, clarinet, piano, 1960;
Point contre (players also speak), trumpet, harp, percussion, 1969;
Ronda Malam, angklung ensemble, 1975 (section of Angklung; may be performed separately);
Kangen, 3 shakuhachi, kokyu, Japanese percussion, 1986;
Suwung, flute, 1988;
Ji-Lala-Ji, 2 players (flutes, percussion), 1989;
Cucuku-Cu, guitar, 1990 (also version for 5 pianos 20 hands);
Lesung, synthesizer, 1992;
Uwek-Uwek, 2 mouth explorers, 1-2 djembés, 1992;
Minimax, variable spatial ensemble, 1993;
Jawara, percussion, 1993;
‘The Source, Where the Sound Returns’, clarinet, cello, piano, 1999;
Dedicace-1, arpegina/viola, 2000;
PAHA for brass quintet (2006/chamber music);
KUTANG for cl, bsn, tpt, tbn, percussions, violin and db (2007/chamber music)
Piano
Tobor, 1961;
Svara, 1979;
NZ, prepared piano, 1992;
Cucuku-Cu, 5 pianos 20 hands, 1992 (version of guitar work);
Yu-Taha, 1997
Musique vocale
Bunga, Weekend and Kabut (texts by Sitor Situmorang, Toto Sidarto Bachtiar), voice, piano, 1960;
Mais, ces oiseaux, mezzo-soprano, baritone, clarinet, violin, viola, cello, 1967;
Angklung, mixed chorus (+ angklungs), angklung ensemble, 1975 (one section, Ronda Malam, angklung ensemble, may be performed separately);
Parentheses V (text by Chairil Anwar), mezzo-soprano, 4 celli, 1981;
Muni, mixed chorus (+ karunding [bamboo jaw harps]), 1998
Gelandangan, female voice, karunding, 1999 (version of work for karunding, tape);
Sunyi, soprano, 2 cellular phones, small orchestra, 2002
Pour la scène
Sangkuriang (miniature opera, libretto by Utuy T. Sontani), mixed chorus, 1958;
Latigrak (ballet music, choreography by Frédéric Franchini), gamelan orchestra, tape, 1963;
Parentheses VI, low-voiced comedian, 2 dancers, flute, 2 guitars, whistling tupies, some gamelan instruments, 1983;
Migrasi (music theatre work, text by Afrizal Malna), 1993;
Spiral, female dancer, flute, piano, 1993;
Awang-Uwung (dance music, choreography by Suprapto Suryodarmo - see Amerta Movement), 2 genders (gamelan instruments), 1994;
Marsinah (incidental music, play by Ratna Sarumpaet), ensemble (specially made instruments), 1994