Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jessye Norman

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31285
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2006-11-15, 15:19

Jessye Norman est une soprano américaine née le 15 septembre 1945.
Véritable soprano dramatique du fait de sa voix imposante, Norman est particulièrement associée avec les rôles d'Aïda (Aïda), Cassandre (Les Troyens), Alceste (Alceste), et Léonore (Fidelio).

Elle est née à Augusta, en Géorgie (États-Unis), dans une famille de musiciens amateurs : sa mère est pianiste et son père chante dans le chœur local. Après sa scolarité à Augusta, elle intègre l'université Howard d'où elle est ressortie en 1967 diplômée en musique. L'année suivante, elle est lauréate au Concours international de musique ARD à Munich. Elle fait ensuite ses débuts sur scène en 1969 dans le rôle d'Elisabeth dans Tannhäuser à l'Opéra national de Berlin. Elle se produira dans les années qui suivent avec plusieurs compagnies d'opéra allemandes et italiennes. Elle retourne aux États-Unis en 1973 pour faire ses débuts sur la scène du Lincoln Center. C'est en 1983 qu'elle fait sa première entrée au Metropolitan Opera, dans une production des Troyens de Berlioz qui célèbre le centième anniversaire de la compagnie.

Jessye Norman est fréquemment appelée à se produire lors d'évènements publics ou de cérémonies : lors des prises de fonction des présidents états-uniens en 1985 et 1997, lors de la célébration du soixantième anniversaire de la reine Élisabeth II, et, peut-être de façon plus mémorable lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la Place de la concorde à Paris, où elle chante La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste d'avant-garde Jean-Paul Goude.

En plus de ses apparitions sur les scènes d'opéra, Norman donne régulièrement des récitals, chantant arias, lieder et spirituals. Elle a donné la première du cycle de chansons Woman life song du compositeur Judith Weir, une œuvre commanditée pour elle par Carnegie Hall, avec des textes de Toni Morrison, Maya Angelou et Clarissa Pinkola Estés. Norman a récemment chanté une sélection de musique sacrée de Duke Ellington. Elle a également enregistré un album de jazz, Jessye Norman chante Michel Legrand.

L'attitude en public de la cantatrice combine une apparente hauteur avec des éclairs d'un humour désarmant qui la place dans la digne tradition des divas. Et beaucoup voient en elle l'inspiratrice du titre du film français de 1981, Diva. Sa voix et sa personnalité ont conduit ses fans à la surnommer Just Enormous (« Énorme tout simplement »).

Sa ville natale, Augusta, a nommé en son honneur un amphithéâtre dans les années 1990.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-01, 08:02

Rien depuis la bio de Snoopy Crying or Very sad ...J'ai du en parler quand même sur d'autre fil?
On vient d'annoncer son décès à New York, des suites d'une septicémie. Elle avait 74 ans . C'était une immense chanteuse ; j'ai eu la chance de l'entendre deux fois en concert: à Paris au théatre des Champs-Elysée au début de sa carrière internationale , dans des lieder de MALHER  et beaucoup plus tard dans une petite ville   à l'est de Lyon, avec l'orchestre de Lyon dans les Nuits d'été de Berlioz….grands souvenirs!!



https://www.youtube.com/watch?v=hqK15-1rz6Y

https://www.youtube.com/watch?v=hqK15-1rz6Y

https://www.youtube.com/watch?v=bxh-VTqNK0c
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-01, 09:20

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en direct mais j'ai un peu suivi sa carrière.
Une toute grande sans aucun doute, avec un grain de voix très particulier et une puissance dramatique hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27159
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-01, 12:31

Voici l'article du Monde : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/10/01/jessye-norman-la-cantatrice-americaine-est-morte_6013692_3382.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20191001-[zone_edito_2_titre_1]

Comme il risque de disparaître, je le recopie ici :

Les Français se souviendront notamment d’elle, drapée en tricolore, pour son interprétation de La Marseillaise lors du bicentenaire de la Révolution, le 14 juillet 1989 sur la place de la Concorde à Paris. Et le monde entier retiendra d’elle cette voix à la fois sombre et majestueuse.

La célèbre cantatrice américaine Jessye Norman est morte, lundi 30 septembre, à New York à 74 ans, a rapporté dans un communiqué une porte-parole de la famille.

« C’est avec tristesse et chagrin que nous annonçons la mort de la star internationale de l’opéra Jessye Norman », est-il écrit.

« Nous sommes fiers de ses réussites musicales et l’inspiration qu’elle a donnée aux publics du monde entier continuera à être une source de joie, est-il ajouté. Nous sommes également fiers des causes humanitaires qu’elle a défendues, comme la lutte contre la faim, l’aide aux sans-abri, le développement des jeunes et l’éducation artistique et culturelle. »


La cantatrice devenue une icône est morte d’une septicémie liée aux complications d’une blessure à la colonne vertébrale en 2015, selon le communiqué.

Les hommages ont commencé à affluer lundi soir.

« Le Met pleure Jessye Norman, l’une des plus grandes sopranos des cinquante dernières années », a déclaré le prestigieux Metropolitan Opera de New York où elle s’est produite plus de 80 fois, dans un répertoire allant de Wagner à Poulenc, en passant par Bartok, Schönberg et Strauss. « Elle était l’une des plus grandes artistes à chanter sur notre scène », a souligné le directeur du Met, Peter Gelb. « Son souvenir vivra à jamais. »

Née le 15 septembre 1945 à Augusta, dans un Etat de Géorgie alors soumis à la ségrégation, Jessye Norman, issue d’une famille de cinq enfants dans laquelle ses parents militaient au sein de l’organisation NAACP pour les droits des Afro-Américains, s’initie à la musique à l’église, en chantant les traditionnels spirituals. En grandissant, elle se met à écouter les opéras à la radio, notamment ceux du Metropolitan Opera, où elle allait elle-même devenir une star.

« Je ne me souviens pas d’un moment dans ma vie, où je n’ai pas été en train d’essayer de chanter », disait-elle en 2014 à la radio américaine NPR, après avoir remporté cinq Grammys, dont un récompensant l’ensemble de sa carrière en 2006.

Jeune femme noire dans un milieu de la musique classique essentiellement blanc, elle décroche une bourse pour étudier la musique à l’université Howard, un établissement fondé à Washington pour accueillir les étudiants noirs en pleine ségrégation.


Engagée dès 1968 – elle n’a alors que 23 ans – à l’Opéra allemand de Berlin, elle débute en France cinq ans plus tard, dans l’Aïda de Verdi.

Des invitations suivent au Festival d’Aix-en-Provence (Hippolyte et Aricie de Rameau en 1983, Ariane à Naxos de Richard Strauss en 1985), à l’Opéra-Comique (1984) et au Châtelet (1983, et régulièrement depuis 2000).

Elle s’installe en Europe où, avec son timbre sombre et pulpeux, elle s’impose comme l’une des sopranos dramatiques les plus reconnues, en particulier pour ses interprétations de Wagner.

« La beauté et le pouvoir, la singularité de la voix de Jessye Norman : je ne me souviens pas d’autre chose de semblable », déclarait, en 2014 lors d’une soirée d’hommage à la cantatrice, Toni Morrison, prix Nobel de littérature (1993), qui elle-même est morte en août dernier. « Je dois dire que parfois, lorsque j’entends votre voix, cela me brise le cœur. Mais à chaque fois, lorsque j’entends votre voix, cela soigne mon âme », avait poursuivi l’écrivaine.


Jessye Norman était aussi une femme de convictions, socialement engagée, notamment pour les artistes des milieux défavorisés. Elle avait fondé dans sa ville natale d’Augusta la Jessye Norman School of the Arts, gratuite pour les plus démunis.

Si elle avait chanté aux cérémonies d’investiture des présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton, ou pour le 60e anniversaire de la reine Elizabeth II, en 1986, avant de recevoir la Médaille nationale des arts des mains du président Barack Obama en 2009, la cantatrice s’était retirée de la scène ces dernières années.

Ses dernières interviews remontent pour la plupart à 2014, année de la publication de ses mémoires, Stand Up Straight and Sing ! dans lesquelles elle racontait en détail les femmes qui l’avaient marquée, et le racisme auquel elle avait été confrontée, enfant puis adulte.

Sa vie amoureuse était un mystère. Lorsque le Telegraph l’interrogeait sur un passage de ses mémoires où elle évoquait une demande en mariage que lui aurait faite un jour un aristocrate français, elle avait qualifié l’épisode de « fascinant », sans rien révéler.

« Les Français m’ont toujours beaucoup soutenue, restons-en là », avait-elle dit en riant.


Une grande Dame, en effet, et pas seulement an tant que cantatrice Jessye Norman 395622
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-01, 21:56

Impressionnant !


https://www.youtube.com/watch?v=WP3-xk9aaik
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-01, 22:34

Merci pour ces beaux hommages à cette grande Dame Jessye Norman 333455
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-02, 19:25

Bel Canto a écrit:
Impressionnant !


https://www.youtube.com/watch?v=WP3-xk9aaik

Merci pour cet extrait de Samson que j'affectionne particulièrement. Jessye Norman 185465

Cette disparition m'attriste: je connaissais Jessy Norman surtout par la version de "la Belle Hélène" d'Offenbach que j'écoute régulièrement. Un de mes préférés.

Jessye Norman R-8672493-1466337153-5600.jpeg



Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2019-10-03, 10:16

Jessye Norman 333455 "When I Am Laid In Earth" Jessye Norman 333455 " Jessye Norman  Jessye Norman 395622



https://youtu.be/jOIAi2XwuWo
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2023-10-12, 08:50

Pour en revenir à Jessye Norman...je suis quand même très surpris de la nullité de l'article (hormis l'oublie du "y" que vient de lire et cite notre ami Kool...: j'ai entendu pour la première fois Jessye Norman au théâtre des Champs Elysée vers la fin des années 70 dans un programme de lieder de Mahler...J'ignore si c'était sa première en France...mais elle y est revenu de nombreuses fois (festival d'Aix en Provence, Opéra de Paris , divers concerts) et toujours reçue me semble t'il comme une des plus fascinantes soprano de l'époque ...Passionné d'opéra, de voix, je n'ai aucun souvenir de d'avoir lu ou entendu des réactions racistes à son encontre? ...sauf effectivement pour cette fameuse marseillaise du 14 juillet que quelques nostalgiques et admirateurs de nos invasions coloniales en Afrique (!!) qui se sont ridiculisé en déplorant sa participation!
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 112
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty2023-10-12, 11:35

Moi qui ai peu d'affinités avec l'opéra, j'ai toujours été subjugué par cette grande voix lyrique, une des plus belles qui soient;  ci-dessous dans les sublimes 4 derniers Lieder de Richard Strauss:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jessye Norman Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jessye Norman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce qui est hors sujet ou une erreur dans un topic
» The "Jessye Norman collection"
» Norman Del Mar (1919-1994)
» Ludvig Norman (1831-1885)
» Norman O'Neill (1875-1934)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: