Desiré Dondeyne, né le 21 juillet 1921 à Laon (Aisne), est un chef d'orchestre et compositeur français, connu pour ses enregistrements des marches militaires. Il a formé de nombreux musiciens spécialisés dans la musique militaire et d'harmonie, dont la symphonie funèbre et triomphale de Berlioz.
Il débute ses études musicales au conservatoire de Lille et arrive à Paris en 1936 en qualité de clarinette solo de la toute nouvelle Musique de l'air. Il étudie l'écriture au Conservatoire de Paris dans la classe de Tony Aubin. Il remporte sept premiers prix au CNSMD. Il est par la suite nommé chef de la Musique des gardiens de la paix, considérée à l'époque comme une formation de second rang, mais que Dondeyne a hissé au niveau des plus illustres formations musicales militaires françaises. Il suscite tout un répertoire d'œuvres originales qu'écrivent à son intention Casterede, Schmitt, Fauré, Koechlin, Milhaud, Tailleferre, Landowski, Ibert, Durey, Kurt Weill, etc.
Avec la Musique des gardiens de la paix, il voyage à travers l'Europe et réalise plus de 100 enregistrements (dont la célèbre Anthologie des marches françaises, produite par Jean-Marie Le Pen) et remporte plusieurs Grand Prix du Disque.
Désiré Dondeyne, chevalier de la Légion d'honneur, est président de l'Union des fanfares de France, membre du Comité d'honneur de la Confédération Musicale de France.
Désiré Dondeyne ne cesse d'encourager les musiciens amateurs à progresser et à défendre une certaine idée de la pratique française, notamment des harmonies et fanfares. Lors de son départ de la présidence active de l'UFF en 2014, un vibrant hommage lui avait été rendu, avec présence de musiciens de l'harmonie des mineurs de Lallaing, dans le Nord, venus en tenue de mineur rappeler à Désiré Dondeyne son enfance dans le bassin minier où il fit ses premières armes.
Compositions : Le nombre des œuvres de D. Dondeyne s'élève à 409, il a écrit pour flute, basson, trompette, cor anglais, cor, trombone, saxophone, quintette de cuivres, quintette à vent...
Les oeuvres importantes pour orchestre d'harmonie :
Symphonie des souvenirs (symphonie n° 1) (1959) Symphonie des clarinettes (2ème symphonie) (1986) Symphonia Sacra (3ème symphonie) (1964) Symphonie n° 4 (1999) Symphonie n° 5, sur le nom de Germaine Tailleferre (1992) In Memoriam Stravinsky (1992) Hommage à Serge Lancen Trois pièces caractéristiques (1987) Ouverture pour un festival (1964) Symphonia sacra (1964) Ballade pour une fête populaire (1968) Deux Danses (1968) Les Nichons: Fantaisie pour deux clarinettes et orchestre d'harmonie (1968) Nuances Pour Orchestre d'Harmonie - Divertissement sur un Thème de Fugue (1978) Petite symphonie landaise (1984) Coups de vents (1992) Symphonie des souvenirs (1994) également pour orchestre symphonique Caractères (1996) Sevillana (2004) Symphonie "Fidélité" Symphonie des saisons (2003) Symphonie concertante, concerto pour saxophone et orchestre d'harmonie (1970) Cinq interludes en forme de danse (1986) Classic suite Fantaisie en 6 numéros pour orchestre d'harmonie (1995) Suite parodique (1980) Concertino lyrique pour saxophone alto et orchestre d'harmonie (1999) Concertino pour accordeon solo et orchestre d'harmonie Concerto grosso pour euphonium ou baryton, percussions et harmonie de chambre Concerto pour trompette et orchestre d'harmonie (2002) Variations sur la berceuse "Le Petit Quinquin" Variations sur un thème montagnard Divertimento pour tuba et orchestre d'harmonie (1978) Elégie, hommage à Comtesse de Paris (2005) Fanfanera pour orchestre de fanfare (1976) Fantasie sentimentale Fortryssimo France en chansons (la) pour chœur et orchestre d'harmonie (1992) Fugue (1966) Jeux interdits Jubile et Marche (1979) Le Petit Quinquin (1958) Litanies pour un samedi saint (1969) Marche du fête (1978) Marche pour un anniversaire (1989) Menuet (1962) Ouverture Ballet (1979) Ouverture fédérale Ouverture circonstancielle (1965) Partita pour basson et orchestre d'harmonie ((2004) Pour un Siecle Nouveau... (2000) Sérénade (1961) Suite pittoresque (2005) Toccafuga - loca - Toccata Toccarina (1971)
Musique de chambre
3 Esquisses pour 2 cors, 3 trompettes, 3 trombones et tuba 3 Pièces N°2 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes 12 Déchiffrages für verschiedene Gruppen von Instrumenten Cantabile et Caprice pour trombone et piano Cérès pour saxophone et piano Choral et Variations sur le Nom de Tony Aubin pour quatuor de clarinettes Concertino pour clarinette et piano Concerto lyrique pour saxophone et piano (ou orchestre d'harmonie) Double-Fugue pour quatuor de clarinettes Double Fugue N°3 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Io pour flûte ou hautbois et piano Jupiter pour trompette et piano Légende N°9 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Lune pour trompette et piano Mars pour trompette et piano Menuet pour clarinette et piano Mercure pour saxophone et piano Musique pour Cuivres pour 2 trompettes, tor, trombone, tuba Neptune pour clarinette et piano Ouverture N°1 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Pallas pour cor et piano Pastorale N°4 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Petite Musique de Cuivres No. 1 pour 2 trompettes, cor, trombone, tuba Petite Musique de Cuivres No. 2 pour 2 trompettes, cor, trombone, tuba Petite Suite Pastorale pour 4 clarinettes en sib et clarinette basse Pluton pour saxophone et piano Pour Se Distraire pour 4 bassons Pour Se Divertir pour 3 bassons Prélude pour basson ou violoncelle et piano Préludes N°7 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Presto pour 4 clarinettes Quatuor de saxophones Ritournelle pour clarinette et piano Romance pour clarinette et piano Saturn pour saxophone et piano Soleil pour clarinette et piano Sonatina pour clarinette et piano Sonatine In C pour saxhorn basse (tuba) et piano Style Fugue N°6 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Suite d'Airs Populaires pour hautbois, clarinette et basson Suite Tocellane pour clarinette et piano Suite brève pour accordéon solo Suite pour 4 trombones (1949) Symphonie des Clarinettes pour 6 clarinettes Terre pour trombone et piano Triptyque pour clarinette et piano Tryptique pour harpe solo et sextuor (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, contrabasse) Trois vocalises pour hautbois et piano Tubissimo pour saxhorn basse en sib ou euphonium ou ophicléide en sib et piano Uranus pour trombone et piano Variations N°8 des 9 Grands Duos pour 2 clarinettes Véga pour trombone et piano Vénus pour clarinette et piano Vesta pour clarinette et piano Voyages Imaginaires pour saxophone et piano, ou 2 violons et harpe, ou piano et violoncelle
Œuvres avec chœur
Chant du Libéré, chant patriotique pour chœur mixte (1944) Le Repos de la Sainte Famille pour chœur mixte, sur un texte d'Albert Samain (1955) Voyages en Europe pour chœur mixte et orchestre d'harmonie (1999) Messe pour le temps pascal, pour chœur mixte et orchestre d'harmonie (2004)
Autres
Partita pour accordéon (1967) Suite brève pour accordéon (1973) Parodie burlesque pour timbales (1977) Quintette pour harpe et quatuor à cordes (2004) Triptyque pour harpe (2005)
Orchestre d'accordéons
Petite Suite pastorale (1961) Ouverture de Fête (1968) Ouverture "74" (1974) Odastria pour 3 accordéons et orchestre d'harmonie (1993 Suite primaire
Oeuvres pédagogiques
La Pédagogie des Ensembles de Clarinettes Volume 1: Pour les débutants pour 4 clarinettes Volume 2: Choral pour 6 clarinettes Volume 3: Gavotte pour 4 clarinettes Volume 4: Prélude inaltéré pour 5 clarinettes Volume 5: Comme une barcarolle pour 4 clarinettes Volume 6: Petite fugue pour 2 clarinettes Volume 7: Menuet pour 4 clarinettes Volume 8: Marche promenade pour 6 clarinettes Volume 9: Rhapsodie pour 5 clarinettes
Avec l'orchestre des Gardiens de la paix, il enregistre plus de 100 disques, principalement des œuvres de circonstances se situant de la Révolution à nos jours. Symphonie funèbre et triomphale - Chant Funéraire, batterie de la fanfare des Gardiens de la paix de Paris, compositeurs : Hector Berlioz - Gabriel Fauré. Symphonie funèbre et triomphale - Dionysiaques, compositeurs : Hector Berlioz - Florent Schmitt - Charles Koechlin. Grande Symphonie Funèbre - Ouvertures - Troyens, batterie de la fanfare des Gardiens de la paix de Paris, compositeur : Hector Berlioz. Prométhée, compositeur : Gabriel Fauré. À la recherche de Charles Koechlin (quelques archives), compositeur : Charles Koechlin.
Dernière édition par joachim le 2018-08-05, 18:37, édité 3 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17491 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Elles me semblent rares les possibilités d'écouter la musique de Désiré Dondeyne, compositeur dont je n'avais jamais entendu parler avant de me procurer, il y a quelques années, deux oeuvres collectives réunies sur un même album: Hommage à Jean Zay, un Triptyque musical pour baryton solo et ensemble d'instruments (Dutilleux/Levinas/Thât-tiêt), et Fresque musicale sur la vie de Jeanne d'Arc, oeuvre en six tableaux pour soprano, récitant et orchestre d'harmonie: "Domrémy, l'enfance": Jacques Castérède "Chinon: présentation à Charles VII": Michel Merlet "Orléans, le siège": Roger Boutry "Compiègne et Rouen: Arrestation et jugement": Désiré Dondeyne "Le bûcher": Ida Gotkovsky "Et c'est le souvenir": Edith Canat de Chizy. Il n'y a guère que Jacques Castérède que je connaissais musicalement bien avant cette acquisition, et un peu Edith Canat de Chizy, sinon, Roger Boutry et Michel Merlet sont des compositeurs que je ne connaissais que de nom alors que Désiré Dondeyne et Ida Gotkovsky m'étaient totalement inconnu. Je n'en avais jamais entendu parler avant. Pourtant ce sont eux qui ont composé les parties que je préfère dans cette oeuvre collective. La musique de l'arrestation et du jugement (6'33"), composée par Dondeyne est la pièce la plus tonale et même la moins tumultueuse des six, encore que celle de l'enfance de Jeanne d'Arc composée par Castérède ne l'est pas non plus, plutôt porteuse d'une certaine candeur, fraîcheur, légèreté... Disons que Désiré Dondeyne a composé une musique plutôt sobre et solennelle, dans laquelle la dimension dramatique est réelle mais un peu dissimulée: je ne ressens au fond ni tristesse ni amertume. Il faut dire par ailleurs qu'elle titille sérieusement ma sensibilité, utilisant la voix de Corinne Sertillanges sous la forme de vocalises, du moins dans un premier temps, sans le support d'un texte qui, lui, viendra après, outre l'intervention épisodique du narrateur Benoît Di Marco. C'est encore la musique du Bûcher (11'38"), composée par Gotkovsky, qui me captive le plus, mais j'avais envie de m'arrêter un moment sur l'émotion ressentie à l'écoute de l'extrait de Désiré Dondeyne.