Désiré (Desiderius) Thomassin (né le 11 février 1858 à Vienne, mort le 24 mars 1933 à Munich) était un peintre et compositeur autrichien.
Désiré Thomassin était le fils d'un haut fonctionnaire du duc de Parme et d'une allemande. À 19 ans, Thomassin devient élève de la Schüler der Königlichen Musikschule de Munich en 1877. Jusqu'en 1881, il était l'élève des professeurs Josef Gabriel Rheinberger et Max Hieber.
Après avoir terminé ses études, Thomassin a occupé divers postes de professeur de musique jusqu'en 1883. Thomassin se voyait principalement comme un compositeur. Malgré une certaine reconnaissance dans ce domaine, il n'a pas pu nourrir sa famille avec ses revenus. Par conséquent, il est passé à la peinture. Il est généralement dit que Thomassin a étudié avec Wilhelm von Diez à la Akademie der Künste de Munich. Cependant, cela ne peut pas être démontré dans les listes d'inscription de l'Académie; étudier à l'académie peut donc être exclu.
Malgré son talent pour la peinture, il ne reçoit pratiquement aucune commande et ne peut améliorer sa situation économique précaire. Il a donc commencé à travailler pour le marchand d'art de Munich Jakob Anger. Il prenait régulièrement des photos de lui pour une somme modique. Thomassin a souffert de ce "travail de façade" et a signé de nombreuses photos avec le nom adopté Désiré Renardt. Pendant les mois d'été avec de nombreux touristes, Anger organisait souvent des ventes aux enchères au cours desquelles Thomassin se mêlait aux acheteurs et devait faire grimper les prix par le biais de fausses offres.
L'œuvre de Thomassin se concentre sur les scènes de genre rurales et les paysages côtiers dans des peintures d'ambiance finement graduées. Il s'appuyait fortement sur le style naturaliste de Diez. Thomassin était proche de la colonie d'artistes de Dachau et était membre de la Reichsverband bildender Künstler Deutschlands.
Dans son œuvre musicale on peut noter :
plusieurs messes, dont une messe solennelle avec orchestre;
choeurs à 4 et 8 parties;
Chants;
Symphonies ;
Ouvertures ;
Rhapsodies ;
un concerto pour violon en si mineur, op. 75 ;
deux trios et deux quatuors pour instruments à cordes ;
un trio avec piano en ré majeur, op. 62
un Quintette avec piano ;
un Quatuor pour piano, hautbois , violon et violoncelle ;
Sonates : pour piano, pour violon (op. 72 en mi mineur) et pour violoncelle (op. 76 en ré mineur), etc.