Alessandro Orologio (aussi Alexander Horologius) (c. 1550-1633) était un compositeur et instrumentiste italien, qui vivait dans les contrées germaniques.
La première apparition de Orologio l'est comme trompettiste à la cour de Rodolphe II à Prague autour de 1580. Il y resta jusqu'en 1613, et a été nommé vice- maître de chapelle en 1603, mais il a aussi beaucoup voyagé. Dans une visite à Kassel en 1594, il a rencontré le célèbre luthiste John Dowland. Sa propension pour les voyages a abouti à l'impression erronée (d'abord proposée par Richard Eitner) qu'il y avait deux Orologios Alessandro. Après 1613 Orologio a reçu une pension à Prague, et a continué à travailler à Steyr et Garsten.
Orologio a acquis une renommée à son époque comme musicien instrumental en mesure d'effectuer et de composer dans une variété de genres. Il était un compositeur habile pour les voix, et ses travaux sont marqués par imitations rapprochées. Il a fait peu usage de chromatisme, qui était à la mode à son époque.
Ses œuvres ont été recueillies et éditées par F. Colussi en 1992.
Oeuvres
Il primo libro de Madrigali a 5 voci (Venise, 1586, 5 voix)
Il secondo libro de Madrigali a 4-6 voci (Dresde, 1589, 4-6 voix)
Canzonette a 3 voci Libro I (Venise, 1593)
Canzonette a 3 voci Libro II (Venise 1594)
Il secondo libro de Madrigali a 5 voci (Venise, 1595, 4-6 voix)
Canzonette a 3 voci ...intavolate per sonar di liuto (Venise, 1596, 3 voix)
Intrade... 5 et 6 voci quarum in ommi genere instrumentorum musicorum usus potest, Liber I (Helmstaedt, 1597, 5-6 instruments)
III Libro de Madrigali a 5 et 6 voci ( 1616 )
Miserere mei Deus (1611, 5 voix)
Cantica Sion a 8 voci (1627 )
Plusieurs madrigaux publiés dans des anthologies
En outre œuvres sacrées et profanes dans des manuscrits