Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Robert Johnson II (v. 1583-1633) 2018-08-15, 10:18
Robert Johnson (v. 1583 – 1633) est un compositeur et luthiste anglais actif de la fin du règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre au début du règne de Charles Ier.
Il est le fils de John Johnson, luthiste de la reine Élisabeth Ire.
On l'appelle parfois Robert Johnson II pour le distinguer du compositeur écossais Robert Johnson (1500? – 1560?).
À la mort de son père John Johnson en 1594, Robert Johnson est pris en charge par Sir George Carey, connu comme Lord Hunsdon, qui veilla à son éducation, entre autres musicale. En 1597, Carey devient Lord chambellan.
En 1604, il récupère le poste de luthiste de la cour qui avait été occupé par son père, 10 ans après la mort de celui-ci et la candidature malheureuse de John Dowland : il devient ainsi le luthiste du roi Jacques Ier d'Angleterre ainsi que de son fils Henry (1594 - 1612), Prince de Galles, mort à l'âge de 18 ans.
De 1628 à sa mort en 1633, Johnson travaille à la cour du roi Charles Ier avec le titre de Composer for the Lute and Voices. Johnson a travaillé avec Ben Johnson, John Fletcher, John Webster et surtout William Shakespeare, fournissant la musique pour certaines de ses pièces plus tardives.
Il mourut avant le 26 novembre 1633.
Œuvres
Il n'y a environ que vingt pièces de luth de Robert Johnson qui ont survécu mais elles représentent les meilleures compositions de son temps.
Sa composition la plus populaire, The Prince's Almain écrite pour le prince Henry, a été conservée dans pas moins de seize versions.
Musiques pour des pièces de Ben Johnson
"Have you seen the bright lily grow?" pour la comédie de Ben Jonson The Devil is an Ass, 1616.
Oberon, the Faery Prince, masque écrit par Ben Jonson (créé en 1611). Robert Johnson a collaboré sur la musique avec un autre compositeur, Alfonso Ferrabosco.
Musiques pour des pièces de William Shakespeare et autres
Where the bee sucks; (The Tempest de Shakespeare, 1609) Hark, hark! the lark; (Cymbeline de Shakespeare, 1609) Come hither, you that love; chant et instruments As I walked forth; chant et instruments Woods, rocks, and mountains (probablement pour la pièce perdue de Shakespeare, Cardenio);[ Tis late and cold; (The lover's progress di Francis Beaumont e John Fletcher, 1623) O let us howl; (The duchess of Malfi de John Webster, 1613) Arm, arm! The scouts are come in; (The mad lover de John Flechter, 1616) Come away, Hecate; (The witch di Thomas Middleton, inséré dans Macbeth de Shakespeare, 1616) Fantasia (lute); Pavan I in C minor; (lute) Pavan II in F minor; (lute) Pavan III in C minor; (lute) Galliard (lute); Galliard "My Lady Mildemays Delight" (lute) Charon, oh Charon; chant et instruments Away delights; chant et instruments Come, heavy sleep; chant et instruments Care-charming sleep; (Valentinian de John Flechter, 1614) Alman I (lute); Alman II (lute); Alman III (lute); Alman IV (lute); Corant (lute); Full fathom five; (The Tempest de Shakespeare, 1611) Adieu, fond love; chant et instruments Come away, thou lady gay; (The Chances de Francis Beaumont et John Fletcher) Tell me, dearest; (The captain de John Fletcher, 1612) The Witches Dances (The witch de Thomas Middleton, inséré dans Macbeth de Shakespeare) The First, Second, and Third Dances in the Prince's Masque (lute) The Princes's Almain - Masque - Coranto (lute) Almans (dal John Sturt Lute Book) Almans (dal Margaret Board Lute Book) The Fairies' Dance (lute) Satyr's Dance (lute) "The Noble Man" (lute)