Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  Christopher BLAKE (né en 1949)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Christopher BLAKE (né en 1949) Empty
MessageSujet: Christopher BLAKE (né en 1949)    Christopher BLAKE (né en 1949) Empty2013-07-06, 08:25

La musique démarre sur un grand coup de tonnerre avant de laisser brièvement la place à une trompette solo et de tonner à nouveau. Le fracas est terrible. Ainsi démarre Till Human Voices Wake Us pour ténor et orchestre de Christopher Blake. Les cordes partent alors en errance avant que les autres éléments de l'orchestre se réveillent dans une tension dramatique parfaitement assumée. Les flûtes et les clarinettes dessinent des lignes luminescentes alors que les cordes, ornées de petites percussions claires, maintiennent la tension. Peu de temps après, le ténor entre en scène par un chant plutôt grave et austère. L'orchestre se fait plus discret avant d'enfler, d'épaissir, de grandir en intensité; le tourment s'installe alors que la voix s'est provisoirement tue. Lorsqu'elle réapparaît, la musique semble plus calme, même si elle reste tendue et sinueuse. Elle devient même plus rêveuse au moment où le ténor exprime sa plainte dans la douceur et la retenue. Peut-être était-ce pour mieux dissimuler la colère furtive qui s'élève avec fracas. L'ire rompue par un nouveau passage de retenue et de douceur, la voix semble flotter par-dessus les murmures de l'orchestre, finissant par répéter les mêmes mots pendant que la musique monte en intensité et avant qu'une percussion marque sèchement le point final.  Christopher BLAKE (né en 1949) 333455


Dernière édition par Icare le 2013-07-06, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Christopher BLAKE (né en 1949) Empty
MessageSujet: Re: Christopher BLAKE (né en 1949)    Christopher BLAKE (né en 1949) Empty2013-07-06, 08:33

Eléments biographiques:

Les compositions de Christopher Blake englobent une grande variété de musiques. Il a entrepris des commissions pour tous les grands organismes de musique en Nouvelle-Zélande, y compris le Philharmonia Orchestra Auckland, New Zealand Symphony Orchestra, Southern Sinfonia, Mercure Opéra et musique de chambre de la Nouvelle-Zélande ainsi que pour une gamme d'artistes et ensembles. Sa musique est régulièrement écoutée dans des concerts et des émissions, que ce soit dans son pays natal ou à l'étranger, y compris des performances orchestrales en Australie, en Finlande, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis d'Amérique.

Ses œuvres ont attiré de nombreuses critiques élogieuses et comprennent: 'Till Human Voices Wake Us' (1986) pour orchestre et ténor, un concerto pour piano «The Coming of Tane Mahuta» (1987), «Clairmont Triptych (1988) pour piano et quintette à vent qui signifiait l'entrée de la Nouvelle-Zélande en 1989  à l'UNESCO, Tribune internationale des compositeurs à Paris, «Calm Bitter 'un opéra en 2 actes créé au Nouveau festival international zélandais des Arts en 1994,« Symphonie - Les îles "(1996), un violon concerto Concerto Aoraki «la première en 2006 et une série d'œuvres pour cordes orchestre, «panneaux Northland» qui comprend «Ange à Ahipara» (2000), 'Night Journey to Pawarenga »(2005) et« Hymne à la Kaipara' (2007 ).

Une version télévisée de l'opéra "calme Bitter" a été diffusé au niveau national en Décembre 1994. Un certain nombre de travaux ont aussi été diffusés sur disque compact comprenant 'Till Human Voices Wake Us »,« The Coming of Tane Mahuta'; une œuvre orchestrale «Les Lamentations de Motuarohia», - une évocation de Tahuahua "Reine Charlotte" , Clairmont Triptyque et Petites Danses pour flûte et piano. Un CD d'œuvres pour orchestre «Les Îles» a été publié en 2003.

Christopher Blake est né à Christchurch, en Nouvelle-Zélande en 1949. Il a complété un baccalauréat en génie (Hons) à l'Université de Canterbury (NZ) avant de reprendre un intérêt précoce pour la musique. Après avoir été diplômé de l'Université de Canterbury School of Music, il a quitté la Nouvelle-Zélande pour voyager et pour poursuivre ses études, entreprendre des études post-universitaires en composition à l'Université de Southampton School of Music dont il sort diplômé en 1976.

Il a occupé plusieurs postes en gestion des arts en Nouvelle-Zélande dont celui de directeur de l'Orchestre Canterbury, directeur général de l'Opéra national de Nouvelle-Zélande et le Philharmonia Orchestra Auckland et directeur du Concert FM à Radio New Zealand. Il a été directeur général du ministère de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Zélande pendant six ans avant de passer cinq ans à la tête de la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande. De 2002 - 2007 il a été directeur général des Affaires intérieures, un ministère du gouvernement de la Nouvelle-Zélande, et est actuellement chef de la direction et secrétaire du ministère du Travail.

Source: Christopher Blake, Juin 2007
Revenir en haut Aller en bas
 
Christopher BLAKE (né en 1949)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher ROUSE, né en 1949
»  Discussions autour du violoncelle
» Le piano (seul) de nos amours!
»  Howard BLAKE, né en 1938
» Christopher Tye (v.1500-1572)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: