Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cesare Ciardi (1818-1877)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Cesare Ciardi (1818-1877) Empty
MessageSujet: Cesare Ciardi (1818-1877)   Cesare Ciardi (1818-1877) Empty2013-06-28, 16:46

Cesare Ciardi (né à Florence le 28 juin 1818 – mort à Strelna le 13 juin 1877) est un flûtiste et compositeur italien.

Son père, Joseph, originaire de Prato, était un peintre peu connu et un professeur d'art du Collège Cicognini de sa ville natale. César a commencé à étudier la flûte sous la direction de Luigi Carlesi, un flûtiste amateur de Prato, et à l'âge de neuf ans, en 1827, a fait ses débuts au Palais Royal à Florence, en présence de Niccolò Paganini qui peu de temps après prit le garçon en tournée à Turin. Déjà à cette époque, il jouait en duo avec Teodulo Mabellini. C'est seulement en 1838, qu'il est diplômé du Collège Impérial et Royal de San Gaetano à Florence, où il a également étudié la composition avec Geremia Sbolci.

En 1840, il présente sa première composition, "Variations pour flûte et piano sur un thème de Lucrèce Borgia", pièce qui est écrite pour mettre en valeur la virtuosité de Ciardi.
En 1846, il entreprend sa première tournée à l'étranger grâce aux efforts des frères Browne, élèves anglais de Ciardi. Lors des concerts à Londres, il rencontre le célèbre flûtiste Jean-Louis Tulou et joue dans les théâtres les plus importants de la ville en connaissant un succès unanime. Au cours de la visite de Londres en 1847, il rencontre Rudal et Rose, les constructeurs de la nouvelle flûte de Theobald Boehm: ils l'ont convaincu d'en acheter une, mais, comme le rapporte la Gazzetta Fiorentina : "Notre Ciardi a étudié la flûte Boehm, mais comme ses maîtres Briccialdi et Marini, il est retourné à l'ancienne». En fait Ciardi n'a plus jamais utilisé la flûte Boehm et est resté un virtuose de l'ancien système à tête cylindrique et petits trous diatoniques, mais il a largement contribué à la propagation du «système Briccialdi" en particulier en Russie.
En 1851, l'année de la mort de sa femme Cherubina, malgré un calendrier de concerts chargé, Ciardi a fait ses débuts comme compositeur d'opéra avec un mélodrame Il Sindaco e la Zia mis en scène au Théâtre Borgognissanti de Florence (il s'agit probablement de l'opéra L’Amo deluso dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Communale de Prato) en obtenant un succès modeste.
Le 5 octobre 1853, Ciardi part pour l'étranger: Paris et Saint-Pétersbourg, où il est resté pendant des années en tant que flûtiste du Tsar, directeur des Théâtres Impériaux (dont l'orchestre de l'Opéra impérial italien et le Théâtre impérial Bolchoï Kamenny), et en 1862 professeur de flûte au nouveau Conservatoire de Saint-Pétersbourg créé par Anton Grigorievitch Rubinstein. Là pendant quelques années Tchaïkovski a étudié la flûte avec Ciardi et deviendra un véritable ami. De même le célèbre clarinettiste Ernesto Cavallini a souvent travaillé dans cette ville et est entré en contact avec Ciardi. Le dernier concert de Ciardi dans sa patrie est connu par le programme de 1867 annonçant à Prato un "Grand concert vocal et instrumental" où Ciardi a obtenu un triomphe. De retour en Russie, il n'a plus revu l'Italie: une crise cardiaque l'a emporté soudainement le 13 juin 1877 à Stelna.

En tant que compositeur, il a écrit de nombreuses musiques instrumentales pour flûte et piano ainsi que d'autres œuvres, à la fois de chambre et d'orchestre. Tout au long de sa vie, il était connu sous le nom de "Paganini de la flauta".


Œuvres


Flûte solo

Scherzo per due flauti op. 2
Trio scolastico op. 24 (1852)
Ricordi d’Album op. 43
6 Capricci “I Piaceri della Solitudine”
22 duettini
Petite trio concertant s.o.
Entr'acte for the ballet The Pharaoh's Daughter, 1862


Flûte et piano

Variazioni op. 1 con Pianoforte, sopra un motivo della Lucrezia Borgia, al Nobil Giovine Sig. Roberto Hume, Lorenzi, Florence 1846.
Capriccio op. 12 Il Fantastico’ con Pianoforte, sopra melodie di Bellini, Ricordi, Milan.
Fantasia op. 21 con Pianoforte su vari motivi della Beatrice da Tenda, Ricordi, Milan.
Scherzo op. 22 Il Carnevale di Venezia di Paganini’ con Pianoforte, Ricordi, Milan.
Fantaisie op. 23 avec Piano, sur des motifs de Luisa Miller, Ricordi, Milan.
Fantasia op. 26 con Pianoforte, su diversi motivi del Rigoletto, Ricordi, Milan.
Fantasia op. 27 Simpatie pel Rigoletto’, con Pianoforte, Ricordi, Milan.
Duo Concertant op. 29 sur l'opera I due Foscari de Verdi, Canti, Milan.
Fantasia op. 34, L'Eco dell'Arno, Lucca, Milan.
Fantasia op. 38 sopra motivi del Trovatore, Ricordi, Milan 1853.
Fantasia op. 39 con Pianoforte, su motivi del Trovatore, Ricordi, Milan 1853.
Fantasia op. 40 sopra alcuni motivi di Verdi, Ricordi, Milan 1853.
Divertimento op. 41 con Pianoforte, sopra motivi del Trovatore, Ricordi, Milan 1853.
Melodia op. 43 Il Lamento dell'Abbandonato’ con Pianoforte, Ricordi, Milan, sd.
La Capricciosa. Fantasia op. 44, con Pianoforte, Ricordi, Milan, sd.
Le Rossignol du Nord, Fantaisie op. 45 pour Flute et Piano, Ricordi, Milan 1861.
Di chi? Polka-Mazurka op. 45 bis con Pianoforte, Ricordi, Milan.
Canto elegiaco op. 46, con Pianoforte Una lagrima sulla tomba di mio padre’, Ricordi, Milan.
Fiori Rossiniani Fantasia op. 47, Al Signor Marchese Carlo Malaspina, Ricordi, Milan 1861.
Valse en guise de Caprice op. 60 La Romantique, Ricordi, Milan, sd.
Fantasia brillante op. 64 La Folle, Ricordi, Milan, sd.
Fantasia originale, op. 122 Il Pifferaro’ con Pianoforte (od Arpa), Lucca, Milan, sd.
3 Solos avec Piano: op. 124 – 126 Ricordi, Milan, sd.
Gran Concerto in Re op. 129 con Pianoforte, Lucca, Milan, sd.
3 Nocturnes, avec Piano: op. 133 – 135, Canti, Milan.
Fantaisies op. 211 et 212 sur des motifs de l'Opera "La Vie pour le Czar" de Glinka, Fürstner, Berlin [1875].
Un sospiro alla memoria di Bellini, Capriccio, Melodie dell'opera Norma composto e dedicato a S. E. la Principessa Caterina Wsevoloysky, Ricordi, Milan 1846.
Verdiflautomaniaco collezione di 12 piccoli divertimenti per Flauto con accompagnamento di Pianoforte, Guidi, Florence 1852.
4 Romanze senza parole, con Pianoforte, Ricordi, Milan, sd.
6 petites Fantaisies, Romances russes, Schmidt, Leipzig - Jürgenson, Moscou, sd.
A S. E. il Sig. Generale Nicola Letounowskoy, Canti, Milan, sd.
Andante et variations, Gutheil, Moscou, sd.
Au bord du Rhin, barcarolle, Schott, Mainz, sd.
Divertimento con accompagnamento di Pianoforte, sopra motivi dell'opera Ernani, composto e dedicato al Signor Graham Browne, Ricordi, Milan, sd.
Divertimento sopra temi dei Lombardi, Ricordi, Milan, sd.
Fantasia brillante, con Pianoforte, sopra motivi della Linda di Chamounix, Ricordi, Milan, sd.
Fantasia, con Pianoforte, sopra due motivi della Lucia di Lamermoor composta ed umilmente dedicata a S. A. R. Il Principe Luitpo/do di Baviera, Lorenzi, Florence s. d.
Fantasia, con Pianoforte, sopra motivi del Roberto il Diavolo, Ricordi, Milan, sd.
Fantasia, con Pianoforte, sopra motivi dell'opera Nabuccodonosor. All'amico Enrico Calliezie, Canti, Milan, sd.
I Baci. Ricordo d'Album, Ricordi, Milan, sd.
Il Sospiro del cuore. Elegia per Flauto e Piano-Forte, Lucca, Milan, sd.
L'Africaine, 3 Fantaisies élégantes, avec Piano, Ricordi, Milan, sd.
La Piccerella, Tarantella per flauto con accompagnamento di Pianoforte, s.ed., sd.
La Smorfiosetta. Capriccio per Flauto e Pianoforte, Lucca, Milan, sd.
Le Carnaval Russe. Variations, avec Piano, sur motifi favori de l'opera Rognčda de Serojf, Ricordi, Milan, sd.
Mazurka, Ricordi, Milan, sd.
Morceau de Salon. Theme et Variations, avec Piano, sur un motif du Faust, Ricordi, Milan, sd.
Notturno a guisa di Capriccio, dalla Beatrice di Tenda di Bellini, Ricordi, Milan, sd.
Prima miniatura per flauto e Piano sull'Opera I Due Foscari di Verdi, Comp. e ded. al Nobil Giovane Sig. fames Paget, Lorenzi, Florence, sd.
Solo du Ballette: la Fille de Pharao, Gutheil, Moscou, sd.
Souvenir de Moscou. Fantaisie brillante avec Piano, sur des themes populaires Russes, Ricordi, Milan, sd.


Musique de chambre

Le Rossignol op. 61 (Soprano, fl.&p.no)
Duetto Concertante op. 121 (2fl.&p.no)
Chant Elegiaque op. 132 (vl., vc., orgue & Harp)
Variazioni brillanti su motivi russi (2fl.&p.no)
Duetto nell’opera “Maria Padilla” (2fl.&p.no)
Duetto concertante su temi del “Barbiere di Siviglia” (fl., vl.&p.no)


Orchestre

Il Carnevale di Venezia op. 22 per flauto e archi
Gran Concerto Militare (fl., cl., tr. & orch.)
Le Carnaval Russe per flauto e orchestra


Œuvres pédagogiques

Metodo elementare per flauto (Milan, 1850)
6 studi per flauto (Milan, 1850)
12 preludi op. 127 (Milan, 1850)
50 Point d’Orgue pour le Conservatoire de St. Petersbourg (Leipzig, 1856)
22 Études (Moscou, 1860)
Neue Flötenschule (Moscou, 1860)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Cesare Ciardi (1818-1877) Empty
MessageSujet: Re: Cesare Ciardi (1818-1877)   Cesare Ciardi (1818-1877) Empty2024-04-10, 19:59

Variations brillantes sur l'opéra Rogneda d'Alexander Serov, pour flûte et piano



https://www.youtube.com/watch?v=LBHTDxt_9uk

James Strauss en live du Simdsbury Chamber Music Festival
Revenir en haut Aller en bas
 
Cesare Ciardi (1818-1877)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giulio Cesare Monteverdi (1573-1630)
» Cesare BENDINELLI (1542-1617)
» Cesare Pugni (1802-1870)
» Cesare Castelbarco (1782-1860)
» Cesare GALEOTTI (1872-1929)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: