Après avoir écouté Horos de Iannis Xenakis, il y avait sur le même cd une autre oeuvre d'un genre complètement opposé, c'est-à-dire dans un style purement traditionnel, très tonal, intitulée Variations et Fugue sur un chant populaire grec pour orchestre (1949) du compositeur grec Antiochos Evanghelatos, une oeuvre qui ne m'a jamais réellement conquis. Elle est malgré tout bien agréable. En fait, elle m'évoque la musique d'un vieux film hollywoodien un peu poussiéreuse, une sorte de croisement entre le grand film d'aventure et le péplum avec ses moments romantiques sirupeux, ses moments emphatiques et d'autres plus fragiles qui confèrent à cette partition ses instants les plus sympathiques. Rien de mémorable donc! Heureusement qu'entre le Horos de Xenakis et ces Variations... de Evanghelatos, il y a le merveilleux Concerto pour piano de Mikis Theodorakis !
A propos des Variations et Fugue sur un chant populaire grec;
<<Variations et Fugue sur un chant populaire grec est une composition de Antiochos Evanghelatos, compositeur de l'Ecole nationale, originaire de Lixouri, en Cephalonie. L'oeuvre, dédiée à la jeunesse grecque, utilise le chant populaire "Quarante jeunes hommes", très connu dans toute la Grèce, et constitue certainement une des oeuvres les plus célèbres du compositeur, avec son autre oeuvre pour orchestre "Ouverture pour un drame". Après l'exposition austère du thème au début, suit une série de 12 variations (dont une a été interprétée comme bis au concert), distillation mélodique et rythmique de l'esprit musical d'Evanghelatos, et l'oeuvre s'achève avec la fantasmagorie musicale de la fugue.>> Alexis Zakythinos.