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 Giovanni Battista Grazioli (1746-1828)

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joachim
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MessageSujet: Giovanni Battista Grazioli (1746-1828)   Giovanni Battista Grazioli (1746-1828) Empty2013-03-23, 13:02

Giovanni Battista Ignazio Grazioli  (Bogliaco, Gargnano 6 Juillet 1746 - Venise, 6 février 1828) était un compositeur et organiste italien.
Il était le père du compositeur Alessandro Grazioli, lui aussi compositeur et organiste de la basilique Saint Marc.


Dans son adolescence, il s'installe à Venise, où il a étudié sous la direction de Ferdinando Bertoni. En 1770, il a remplacé temporairement  le poste d'organiste de la Basilique de San Marco. Le 28 mai 1782, il a été nommé second organiste de Saint-Marc et  premier organiste le 21 Janvier 1785, quand Ferdinando Bertoni est devenu maître de chapelle de la Basilique. Grazioli a occupé le poste d'organiste jusqu'en 1789.

En regard de la tâche d'organiste, Grazioli a composé un grand nombre d'œuvres vocales sacrées, qui survivent presque toutes. Il a aussi écrit quelques œuvres instrumentales, comme deux ensembles de sonates pour clavier op. 1 et op. 3, dont l'examen indique qu'il appartient à une école de compositeurs maintenant en déclin si l'on considère la date de composition (1780/81). En fait, ses œuvres ont des contraintes différentes et des caractéristiques très conservatrices, comme monothematisme, l'utilisation d'un style récitatif similaire à celle de l'œuvre et de l'utilisation de la basse continue.

Parmi ses compositions les plus connues se trouve l'Adagio de la Sonate en sol majeur, opus I n. 11, dans le répertoire de certains pianistes célèbres tels que Ignaz Friedman (qui a publié un arrangement en 1913) et Arturo Benedetti Michelangeli.


Grazioli aujourd'hui

Grazioli a récemment été portée à l'attention des médias en raison d'un litige concernant le plagiat de sa musique par les chanteurs Al Bano Carrisi et Michael Jackson. Les avocats de Jackson n'ont pas admis que le thème de la chanson Will you be there aurait été  copié à partir de  Cygnes de Balaka de Al Bano Carrisi, mais celle-ci à son tour a  copié la mélodie de l'allegro final de la sonate en la majeur, op. 1 no. 10 de Grazioli.


Oeuvres

Musique vocale profane

Amore non si sgomenta (1805, Firenze)
Cantata allegorica a due orchestre (1811, Roma)


Musique vocale sacrée

13 messe per 3, 4, 6 e 8 voci e organo
1 messa senza accompagnamento strumentale
1 messa con accompagnamento di strumenti a fiato
23 Kyrie per 4 voci e orchestra
Kyrie e Credo per 3 voci e orchestra
2 Gloria per 3 voci e strumenti a fiato
14 Gloria per 1-4 voci e orchestra
1 Gloria senza accompagnamento strumentale
1 Gloria con coro
7 Credo per 4 voci e orchestra
Credo per 3 voci, strumenti a fiato e organo
2 Crucifixus per 4 voci e orchestra
Crucifixus per 3 voci e organo
7 sequenze per 3 e 4 voci e strumenti
13 antifone Mariane per 1 e 3 voci e orchestra
2 litanie per 3 voci, 2 corni e organo
69 salmi per 1-4 voci senza accompagnamento strumentale o con orchestra o con organo
4 Gloria Patri per 1 voce e orchestra
Musica per l'agonia di Gesù Cristo per 3 voci e violoncello
19 musiche per bestigioni e professioni monacali di nobildonne per 1 voce e organo (1787-1803)
32 mottetti per 2 e 3 voci e organo
18 mottetti e altri lavori sacri per 1, 3 e 4 voci e strumenti od organo


Musique instrumentale

12 sonate per clavicembalo (op. 1 e 2, 1780 ca., Venezia)
6 sonate per clavicembalo e violino (op. 3, 1781-4)
Variazioni in si maggiore per clavicembalo/fortepiano
Sinfonia concertante
Composizione strumentale a 12 in si maggiore


Oeuvre théorique

Istruzione per il maestro di musica, riguardante la funzione del Sabato Santo (perduto)


Son fils Alessandro Grazioli, est né à Venise le 16 octobre 1780, où il est mort le 12 août 1834. On ne connaît que très peu de choses de sa biographie, sinon qu'il devint organiste de San Marco après 1797. Il a écrit principalement de la musique sacrée, mais aussi de la musique instrumentale, dont 3 Sonates pour clavecin et violon opus 1 et plusieurs sinfonias en forme d'ouvertures d'opéras italiens.


Dernière édition par joachim le 2019-08-31, 10:53, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Grazioli (1746-1828)   Giovanni Battista Grazioli (1746-1828) Empty2014-07-12, 20:03

Ses 6 Sonates opus 3, pour "clavicembalo e violino obbligato" se trouvent sur ce CD. Ce sont des morceaux agréables à écouter.

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Grazioli (1746-1828)   Giovanni Battista Grazioli (1746-1828) Empty2020-05-16, 13:52

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Grazioli (1746-1828)   Giovanni Battista Grazioli (1746-1828) Empty2021-02-26, 22:16


https://www.youtube.com/watch?v=4pLp9FEBEKU
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Grazioli (1746-1828)   Giovanni Battista Grazioli (1746-1828) Empty2021-12-10, 19:57

Il était le père du compositeur Alessandro Grazioli (1780-1834).

Sur les œuvres

Grazioli composa un grand nombre d'œuvres vocales sacrées, dont la plupart ne subsistent que sous forme manuscrite. Ce sont cependant ses trois séries de six sonates pour clavier opp.1 à 3 qui ont suscité le plus d'intérêt chez les musicologues, même s'ils montrent clairement les limites d'une école de compositeurs en déclin. Bien qu'il y ait des traits plus modernes dans sa musique (les sonates op.3, par exemple, ont un accompagnement de violon), les œuvres de Grazioli affichent des influences conservatrices. Il s'agit notamment du monothématicisme et de l'usage expressif d'un style récitatif encore étroitement lié à l'opéra, comme dans l'introduction à la sonate op.3 n°1, qui conserve encore clairement l'usage de la basse continue.

Les sonates sont toutes en tons majeurs et en trois mouvements, généralement dans la séquence rapide-lent-rapide. Le mouvement médian est toujours dans une tonalité contrastée, dans huit cas la sous-dominante, dans trois cas le mineur relatif et dans un cas le mineur tonique. Tous les mouvements sont sous forme binaire, généralement arrondis par un retour plus ou moins exact du matériau d'ouverture. Le premier mouvement présente généralement un profil thématique fort, tandis que le second contient l'écriture la plus expressive. Dans les deux premiers mouvements, de fréquentes décorations mélodiques rappellent le style galant. Le troisième mouvement est généralement plus direct, avec un phrasé régulier et une mélodie clairement dérivée d'un travail de passage. La texture des sonates est majoritairement homophonique avec une utilisation persistante de la basse Alberti. Les répétitions fréquentes en écho de phrases courtes contribuent à la clarté de la structure.

Contrairement à l'affirmation de Caffi, il ressort clairement de l'écriture de Blondeau que Grazioli a également composé pour le théâtre. Fétis a crédité G.B. Grazioli avec la composition de 20 sonatines pour orgue, mais celles-ci sont en réalité l'œuvre de son fils Alessandro.




https://www.youtube.com/watch?v=3dXIo4TXlsI
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