Nombre de messages : 27191 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Giovanni Antonio RICCIERI ou Ricieri (1679-1746) 2017-11-27, 12:30
Giovanni Antonio Riccieri (né à Venise le 5 novembre 1679 - mort à Bologne le 1er mai 1746) était un castrat et compositeur italien.
Fils de Francesco Riccieri et de Chiara Stella Bettanini, qui retounèrent à Bologne deux mois après sa naissance, Giovanni Antonio reçut ses premières leçons de musique du comte Fabio Naldi à Faenza et étudia à Vicenza, le chant avec Giovanni Castelfranco et Matteo Zanoli, et le contrepoint avec Domenico Freschi et Paris Francesco Alghisi. A la mort de son père, il quitte Vicenza pour Ferrare, où dans le carnaval de 1700 il a chanté avec succès dans le théâtre Bonacossi (L'Alidoro de Gabriele Balami) et a ensuite chanté à l'Académie dello Spirito Santo. Par lettre du 11 juillet il fut recommandé par Giovanni Battista Bassani, à Giacomo Antonio Perti, précisant qu'il s'était perfectionné comme "soprano [castrato] qui chante sa part franchement" et "cantor per fattica". Le jeune homme fut effectivement employé comme soprano à la chapelle San Petronio de Bologne, le 1er mars 1701, pour rester dans ce rôle jusqu'en 1722. La même année 1701 il entra comme membre de l'Académie philharmonique dans la classe des chanteurs. le 17 mai 1704, après avoir présenté un Domine adiuvandum à quatre voix fuguées, il a été promu à la classe des compositeurs. Mais le 2 juillet 1716, il fut expulsé de l'Académie, sans droit de réadmission en raison de la critique avec laquelle il commentait les travaux de ses collègues, et pour des intimidations récurrentes il fut compromis par sa réputation dans la ville. Cela ne l'a pas empêché d'enseigner le contrepoint à Antonio Bernacchi, Giuseppe Maria Nelvi, Angelo Caroli et Giambattista Martini (dans son Esemplare, ce dernier se souvient de lui avec admiration) ni pour préparer, surtout entre 1719 et 1722, ses "Psaumes pour la chapelle du Chapitre de la Basilique à Rome de Saint Pierre au Vatican"
De 1722 à 1726 il fut maestro de la chapelle d'un noble polonais, Seweryn Rzewuski, fils de Stanisław Mateusz, le puissant voïvode de Podlasie, à Ljuboml. En 1726 il retourna à Bologne, finit d'honorer son contrat polonais et, en 1730, il participa à un festival de chansons sacrées de la Trinité, pour voix et basse continue. En 1732, il entra comme novice franciscain et retourna à la vie laïque dès 1733. On perd ensuite sa trace jusqu'à la Pentecôte 1738 lorsqu'il donna son cinquième oratorio, Il sacrificio d'Isacco dans l'Archiconfrérie de Sainte Catherine à Castel San Pietro. En 1744 il a été engagé comme maître de la chapelle de San Biagio à Cento, et dans la même ville, il était membre - sans avoir de licence - également à l'Académie de Saint-Pierre detta dell'Aurora, mais fut congédié l'année suivante pour absence non justifiée malgré plusieurs rappels. A cause d'une sciatique, il fut hospitalisé à l'hôpital San Orsola de Bologne et y mourut le 15 mai 1746; il a été enterré dans l'église de San Maria della Ceriola.
Il est l'auteur de cinq oratorios:
Il Defensor della Fede (1713) La Nascita di Gesù Bambino (1713); La Tentazione d'incredulità (1714); Il Cuore umano (1716); Il Sacrifizio d'Issaco (1738).
Parmi les autres oeuvres
Dixit Dominus, (1701) messa e vespro per l'annuale festa accademica in onore di sant'Antonio di Padova; mottetto all'elevazione (1707 e 1710), linno per il confessore (1707 e 1711), Dixit Dominus (1708 e 1713), mottetto all'offertorio (1709), Gloria (1710), Credo (1712) Laudate Dominum (1712), Beatus vir (1714 e 1716) Confitebor (1715) Il core umano combattuto da due amori divino e profano (1716) L'Armidoro, drame pour Seweryn Rzewuski (1728) Deux autres opéras dont perdus : L'imeneo Preteso (1722) et L'Inganno Punito (1722) Litanies Madrigaux à 2-3 voix Canons
Une Fuga a 5 voix de Ricieri est incluse comme modèle dans le Saggio di contrapunto du Padre Martini.