Domenico Zipoli (17 octobre 1688 à Prato - 2 janvier 1726 à Santa Catalina, auj. province de Jujuy, Argentine) fut un musicien italien et un missionnaire de l'ordre des Jésuites. Il a été le tout premier musicien européen à s'établir sur le Nouveau Continent.
Fils et sixième enfant de Sabatino Zipoli et Eugenia Varrochi, Domenico Zipoli est né dans la petite ville toscane de Prato le 16 ou 17 octobre 1688. Il y débuta ses études musicales auprès du maître de chapelle de la cathédrale, Ottavio Termini, puis de Francesco Beccatelli. Grâce à une bourse accordée en 1707 par le grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis, il put continuer ses études à Florence avec l'organiste Giovanni Maria Casini. Les 2 février et 9 mars 1708, il a collaboré avec Casini, Caldara, Gasparini et 20 autres à la composition d'un oratorio produit à Florence sous la direction d'Orlandini par la Compagnia di S Marco, et plus tard cette année-là à l'église des Oratoriens dans une version avec airs de Zipoli remplaçant ceux d'Omodei Sequi.
Un an plus tard, il se rendit à Rome et put y travailler avec le maître Bernardo Pasquini. Entre temps, il avait séjourné à Bologne et à Naples qu'il avait néanmoins quittée à la suite d'une mésentente avec Alessandro Scarlatti. En 1710, après la mort de Pasquini, il fut nommé au poste d'organiste de l'église Santa Maria in Trastevere. C'est pendant sa période romaine qu'il composa ses premières messes et oratorios. Il publia en 1716 son recueil de Sonate d'lntavolatura pour orgue ou clavecin. La princesse de Forano à qui il dédia l'œuvre, Maria Teresa Strozzi, était peut-être apparentée à l'évêque Leone Strozzi, qui l'avait confirmé à la cathédrale de Prato le 2 mai 1699. Tout au long de son séjour à Rome (entre 1710 et 1716), Zipoli logea chez Filippo Baldocci, prieur de S Giovanni dei Fiorentini.
Le 1er juillet 1716, il fut admis dans l'ordre des Jésuites et il partit pour Séville où il vécut un an. En avril 1717, il partit pour le Paraguay où il parvint trois mois plus tard et il s'installa à Córdoba. Outre ses études de théologie et de philosophie, il continua à se consacrer à la musique. Il devait être ordonné prêtre, mais mourut de tuberculose avant que l'évêque ne fût arrivé pour la cérémonie.
Ses œuvres connurent le succès parmi les membres de la mission. Il a composé une messe pendant son séjour au Paraguay, que l'on a retrouvée dans des archives à Sucre (en Bolivie).
Il mourut à Santa Catalina, près de Córdoba le 2 janvier 1726, âgé de seulement 37 ans, d'une maladie infectieuse inconnue. On ne connaît pas le lieu exact de sa sépulture.
Oratorios (seuls les livrets sont existants, la musique est perdue)
Sara in Egitto (D. Canavese), Florence, Compagnia di S Marco, 1708 S Antonio di Padova (C. Uslenghi), Rome, Oratorio della Chiesa Nuova, 1712 S Caterina vergine, e martire (G.B. Grappelli), Rome, Oratorio S Girolamo della Carità, 1714
Musique religieuse
Missa, SAT, 2 vn, org, bc, Sucre, Archivo Nacional, Música 1208 [?pasticcio, copied 1784]; certaines concordances avec une Missa brebis (kyrie et gloria) et une Misa de San Ignacio (Credo et sanctus), contenues toutes deux dans : Concepción, The Apostolic Vicariate of Ñuflo de Chávez, Bolivia Messa concertata, à 8voix et instruments, perdue, mentionnée par G.B. Martini, Ave maris stella, soprano, violon, b.c. (versets impairs), choeur à 3 voix, violon, b.c. (versets pairs); Beatus vir, soprano, choeur à 3 voix 2 violons, bc; Confitebor tibia Domine, alto, choeur à 3 voix, 2 violons, bc; Deus ad adjutorium, choeur à 3 voix, 2 violons, bc; Deus ad adjutorium, soprano, ténor, choeur à 4 voix, violon, bc; Dixit Dominus, soprano, ténor, choeur à 4 voix, violon, bc; Laudate Dominum ornes gentes, choeur à 4 voix, violon, bc: tous à Concepción, The Apostolic Vicariate of Ñuflo de Chávez, Bolivia Letania, Tantum ergo
Musique profane
Dell’offese a vendicarmi chiamo all’armi, baryton et basse continue Mia bella Irene, soprano et basse continue
Musique instrumentale
Sonate d’intavolatura, orgue, clavecin, parte prima (?Rome, 1716; 2/c1722 dans A Third Collection of Toccates, Vollentarys and Fugues … with particular Great Pieces for the Church), parte seconda (?Rome, 1716; 2/1725 as Six Suits of Italian Lessons … with great Variety of Passages and Variations, hpd/spinet, op.1); ed. in I classici della musica italiana, xxxvi (Milan, 1919); ed. L.F. Tagliavini (Heidelberg, 1959) Sonata, violon et bc, la majeur Retirada del emperador de los dominios de S[ua] S[antidad], clavier, en sol mineur - Concepción, dans The Apostolic Vicariate of Ñuflo de Chávez, Bolivia; autres oeuvres de clavecin et orgue (incl. ?earlier versions of some in 1716 vol., ?autograph)
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Malheureusement, presque toute la production de Zipoli est perdue. Parmi les oeuvres conservées : 2 courtes cantates pour voix et basse continue : Mia bella Irene, et Dell'offese a vendicarme; une sonate pour violon et basse continue en la majeur et surtout un recueil d'oeuvres publié en 1716 intitulé "Sonate d'intavolatura", en deux parties, la première consacrée à l'orgue, la seconde au clavecin.
On a cru que toutes les oeuvres composées au Paraguay étaient perdues, jusqu'à ce qu'on retrouve récemment plusieurs manuscrits dans des monastères, dont : Vêpres de San Ignacio Missa de San Ignacio Missa San Francisco Javier plusieurs motets quelques pièces d'orgue
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Entendu hier une messe en fa majeur récemment retrouvée, et composée pour les Missions du Paraguay.
Ce qui est curieux avec Zipoli, c'est que les oeuvres composées en Italie sont résolument baroques, alors que celles composées au Paraguay sont déjà classiques ou pré-classiques. Cette Messe ainsi que les Vêpres de San Ignacio font un peu penser à Michael Haydn.
OSS 1970
Nombre de messages : 231 Age : 62 Date d'inscription : 17/06/2007
Je suis pas sur de moi mais il me semble bien que j'ai offert y'a bien une dizaine d'années, voir plus un coffret CD des oeuvres de Zipoli à mon beau-père (succes mitigé) A moins que je confonde avec un autre. Doivent pas etre légion les compositeurs baroques du nouveau monde. J'avais trouvé ça pas mal.
Icare Admin
Nombre de messages : 17514 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je trouve ce morceau superbe! La video d'Icare ayant été supprimée par youtube, je la remplace par celle-ci : c'est toujours le même adagio mais en "live". Celui-ci devrait rester, je pense (28 septembre 2020)
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Cet adagio est un arrangement, par Francesco Giovannini, d'une All'Elevazione pour orgue qui fait partie des Sonate d'intavolatura...Ce qui n'empêche pas que cette pièce est magnifique.
Icare Admin
Nombre de messages : 17514 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Très belle musique, récemment découverte : l'opéra San Ignacio
Les autres morceaux, en particulier le Miserere de Martin Schmid sont à découvrir. Curieusement, la Sonate en trio d'un anonyme de Chiquitos fait penser à celles de Zelenka.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Décidément Zipoli est un compositeur qui mérite largement une redécouverte plus assidue!
Ces suites et partitas (à l'origine pour orgue et clavecin) interprétées par un jeune pianiste italien avec une grande sensibilité sont très belles ...Elles furent publiée en Italie avant qu'il ne parte en Amérique du Sud, au début du 18ème siecle
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Curieux, ça. Est-ce que ces suites et partitas sont un autre nom des "Sonate d'intavolatura", ou bien c'est autre chose ?
Pour comparer avec le détail sur ton CD, voici le détail de ces Sonate d'intavolatura :
Prima parte (orgue) :
Toccata en ré mineur Suite n° 1 en ré mineur Suite n° 2 en ut majeur Suite n° 3 en fa majeur Suite n° 4 en mi mineur Suite n° 5 en sol mineur (chaque suite se compose de 4 versets suivis d'une canzone) All'Elevazione I en fa majeur (c'est ce morceau qui a été arrangé en "Adagio pour hautbois, violoncelle, orgue et cordes") Al Post Comunio en fa majeur All'Elevazione II en ut majeur All'Offertorio en ut majeur Pastorale en ut majeur
Secunda parte (clavecin) :
Suite n° 1 en si mineur Suite n° 2 en sol mineur Suite n° 3 en ut majeur Suite n° 4 en ré mineur Air varié (partite) n° 1 en ut majeur Air varié (partite) n° 2 en la majeur
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
En effet ce n'est pas très clair ! d'autant que mon cd indique :"complete suites et partita"!
En fait, d'après les tonalités et les N° mon cd ne comporte que la "secunda parte" pour clavecin... je pense avoir mal interprété une phrase en italien en indiquant que le contenu de mon cd étaient des oeuvres pour orgue et clavecin ...Il s'agit bien de 4 suites et 2 partita à l'origine pour clavecin... La pochette du cd est quand même peu précise en ne précisant pas clairement "complete suites et partita ...pour clavecin!
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Très belle musique, récemment découverte : l'opéra San Ignacio
Les autres morceaux, en particulier le Miserere de Martin Schmid sont à découvrir. Curieusement, la Sonate en trio d'un anonyme de Chiquitos fait penser à celles de Zelenka.
A voir sur Arte HD Étant sous-titré l'œuvre est plus facile à comprendre.
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Mon attrait pour le baroque d'Amérique Latine ne se dément pas Je viens de redécouvrir, une très belle œuvre proposée par le label K617.
Vespers of Saint Ignatius (complete)
Deus in adjutorium, 00:00 Domine quinque talenta, 02:09 Dixit Dominus (gregorian chant), 03:27 Euge serve bone, 06:09 Confitebor tibi Domine, 07:25 Memor erit in saeculum, 10:13 Sanctum et terribile nomen ejus, 12:15 Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, 14:38 Fidelis servus, 16:22 Beatus vir, 17:54 Exortum est in tenebris, 20:25 Jucundus homo, 22:02 Peccator videbit, 24:20 Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, 26:08 Beatus ille servus, 28:04 Laudate pueri Dominum, 29:49 Quis sicut Dominus, 33:03 Suscitans a terra inopem, 34:07 Serve bone, 37:13 Laudate Dominum, 38:41 Iste confessor, 41:31 Hic vir despiciens (gregorian chant), 43:02 Instrumental sonata, 46:55 Te Deum laudamus, 50:43
Coro de Niños Cantores de Córdoba (Cordoba Boys' Choir) Ensemble Elyma Direction Gabriel Garrido