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 Bonaventura RUBINO (1600-1688)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Bonaventura RUBINO (1600-1688)   Bonaventura RUBINO (1600-1688) Empty2015-03-16, 09:34

Bonaventura Rubino (Montecchio di Lombardia, 1600- mort en 1668 à Palerme) était un musicien italien.

Bonaventura Rubino, né en Montecchio, hameau de Darfo, Lombardie, fut formé à la théologie et entra comme frère mineur des Franciscains conventuels. Il se rendit à Palerme où le poste de maître de chapelle à la cathédrale lui fut attribué. Son séjour à Palerme a commencé en 1643 et a duré jusqu'en 1665 jusqu'à sa retraite, développant une carrière remarquable en tant que musicien du travail religieux ; les événements de sa vie qui ont précédé cette période sont presque inconnus. Son plus grand succès fut son Vespro du Stellario della Beata Vergine pour la  Basilique de Saint François d'Assise en août 1644.
Il fut l'un des protagonistes de la vie musicale de la circonscription de Palerme pour moitié du siècle, avec Giovan Battista Fasolo et les palermois Vincenzo Amato et Bonaventura Aliotti. Il a été parmi les grands compositeurs de la musique qui résonnait dans les chapelles et les villes lors des célébrations à Santa Rosalia.
Il a composé en 1652 la musique en l'honneur de la sainte patronne de Palerme: La Rosalia guerriera. Toute la production de Rubino se compose de sept collections de musique sacrée écrite entre 1645 et 1658, pendant son séjour à Palerme, toutes imprimées dans la ville.

Parmi ses compositions remarquables : les Psaumes qui composent les Vespro per lo Stellario della Beata Vergine, de 1644, récupérés et reconstruits à travers l'étude des manuscrits trouvés à Malte et Bologne. ils furent présentés lors de la première représentation moderne en 1990 à la même Basilique franciscaine de Palerme.
Il est également l'auteur de nombreuses collections de musique religieuse avec des centaines de partitions entre messes, psaumes et motets, la plupart d'entre eulles pour double choeur et basse continue à l'orgue, bien qu'il y incorpore souvent des instruments à cordes. Son style, selon les propres termes de Rubino lui-même, était l'héritier de la Selva morale e spirituale de Monteverdi.


Oeuvres

Opus I, Prima parte del tesoro armonico nella quale si contengono messe concertate a 3–9vv, 2 vn, va, bc  (Vespro della Beata Vergine) Palermo, P.Scaglione, S.De Angelo, (1645)
Opus II, Messa e Salmi a otto voci concertati nel primo coro a 8 vv, Palermo, F.Terranova, (1651)
Opus III, Il primo libro de motetti concertati a due, tre, quattro, e cinque voci, Palermo, F.Terranova, (1651)
La Rosalia guerriera,  in aiuto del re cattolico (dialogo sacro, G. D'Onofrio) (1652)
Opus IV, Il secondo libro de mottetti a due, tre, quattro, e cinque voci, con una Messa de morti 'nelfine a 5 concertata, Palermo, G.Bisagni, (1653)
Opus V, Salmi varii variamente concertati con Sinfonie d'obligo et a beneplacito a 3–8vv, 2 vn, bc, op.5, Palermo, G.Bisagni, (1655)
Opus VI, Salmi concertati a cinque voci, Palermo, G.Bisagni, (1658)
Opus VII, Salmi davidici concertati a tre e quattro voci, Palermo, G.Bisagni, (1658)
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Bonaventura RUBINO (1600-1688)
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