Michał Bergson (Bergsohn) ou Michel Bergson (né à Varsovie le 20 mai 1820- mort à Londres le 9 Mars 1898) est un compositeur et pianiste polonais, membre d'une importante famille juive de Varsovie, il était fils de Gabriel Bereksohn, petit-fils de Ber Sonnenberg et arrière petit-fils de Zbytkower.
Tout jeune, il fut élève de Chopin, puis a appris de F. Schneider, Carl Friedrich Rungenhagen, et W. Taubert et a travaillé principalement en Italie, en Suisse et en France. En 1840, il se rend à Paris, où il poursuit ses études de piano. Il passa les années 1846-1850 à Florence, Bologne et Rome, et de 1850 à 1853, il fut à Vienne, Berlin et Leipzig. Il s'installe ensuite à Paris, se produisant comme pianiste lors de nombreux concerts.
En 1863, Michel Bergson devint professeur au Conservatoire de Genève, et en devient plus tard le directeur. Bergson a épousé une native du Yorkshire, Katherine Levison, ils ont vécu à Londres les 25 dernières années de sa vie.
Deux de ses enfants sont devenus célèbres : le philosophe influent français Henri-Louis Bergson et l'artiste occultiste Moina Bergson Mathers, épouse de Samuel Lidell MacGregor Mathers.
Oeuvres principales
Luisa di Montfort, opéra, op 82 (1847)
Salvator Rosa, opéra
Qui va à la chasse perd sa place, opérette (1859)
Concerto symphonique pour piano et orchestre en mi bémol mineur, op 62
Polonaise héroïque précédée d'un air slave, pour orchestre ou piano, op 72 (1881)
Scena ed Aria d'après Luisa de Montfort, pour clarinette et piano ou orchestre, op 82b (1879)
Sonate pour flûte et piano
Grand morceau de salon, pour violon, violoncelle et piano, op. 5 (1843)
Grand Duo dramatique pour violon ou violoncelle et piano, op. 40 (1855)
Trio pour piano, violon, violoncelle
4 Mazurkas pour piano, Op 1 (1839)
Le Rhin, pour piano, op. 21
Impromptu mazurka, op. 35 (1856)
Chant du Troubadour, op. 41
I Zingari, Grand Caprice hongrois, op. 42
Scène des buveurs, op. 43
Mazurkas, op. 48
Vénitienne, barcarolle, op. 55 (1863)
Danse des paysans polonais, op. 56 (1856)
12 Études caractéristiques pour piano, op 60
Sous les platanes, op. 63
Genève, grande valse brillante, op. 64 (1866)
L"école du mécanisme, op 65
Im Norden im Süden, op. 82
des Fantaisies sur des thèmes d'opéras
mélodies, dont Sérénade mauresque, Deux coeurs, Le monde meilleur