Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Lev Knipper (1898-1974) Mar 5 Juin 2007 - 16:59
Lev Konstantinovitch Knipper est un compositeur russe né à Tiflis le 3 décembre 1898 et mort à Moscou le 30 juillet 1974.
Son père était d'origine allemande, et Lev était le neveu de l'actrice Olga Knipper.
Officier dans l'armée blanche de Wrangel pendant la Révolution, il dut s'exiler en Allemagne, puis fut réhabilité de telle façon qu'il dut s'engager dans la G.P.U. de Béria.
Il complète ses études de piano et prend des leçons à Moscou avec Gnesin et Glière. Il écrivit des chants patriotiques, puis, en 1934, sur commande de l'Armée Rouge, le célèbre Potyushko Pole (Plaine ma Plaine). sur des paroles de Victor Gusev. Cette année là, il épousa Mary, une employée des Services Secrets proche de Béria.
Pendant la guerre, il fut envoyé secrètement en Allemagne avec pour mission de participer à l'assassinat d'Hitler. Capturé, il se retrouva dans un camp de prisonnier, où il survit grâce à sa parfaite connaissance de l'allemand.
Lorsque la censure sévit contre les compositeurs russes (Prokofiev, etc), il partit sur le territoire de l'URSS faire des recherches sur la musique traditionnelle des différents peuples.
Il a composé une oeuvre abondante : 20 symphonies, 5 opéras (dont le Petit Prince), des ballets, suites, concertos, musique de chambre , etc
Sa Quatrième symphonie opus 41 est écrite pour solistes, choeurs et orchestre et est basée sur le "Plaine ma Plaine".
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Jeu 28 Juin 2007 - 21:48
Je viens de réécouter la 4ème symphonie de Knipper.
Snoopy, toi qui sais tout Le "Plaine ma Plaine", c'est bien une création de Knipper ? J'avais toujours pensé que c'était un chant populaire.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31003 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Jeu 28 Juin 2007 - 22:24
joachim a écrit:
Le "Plaine ma Plaine", c'est bien une création de Knipper ?
Exact. Date de création:1945 ( officiellement )
Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 22:54, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31003 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Jeu 28 Juin 2007 - 22:53
Plaine, ma plaine est un célèbre chant russe . On prétend qu’il a été écrit pendant la Révolution russe et qu’il était chanté par l’armée rouge. En fait, il semble que cette chanson ait été composée, du moins sous la forme la plus connue actuellement, en 1934 par Victor Goucev (paroles) et Léon Knipper (musique).
Une version française a été chantée par Armand Mestral puis reprise par Les Compagnons de la chanson, sur des paroles de Francis Blanche mais la traduction n'a rien de littéral puisque la version russe est plutôt un hymne guerrier d'encouragement aux "héros de l'Armée rouge".
Invité Invité
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Jeu 28 Juin 2007 - 23:20
Voici une version revue et corrigée en video d'un célèbre titre de Knipper
ICI
(Descendez un peu la page)
Bon OK, je sors
et vais essayer de trouver quelque chose de plus décent pour un forum très sérieux sur la musique classique
Coco
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Ven 25 Mai 2012 - 20:52
Voici le Catalogue des Oeuvres de Lev Knipper, qui est absolument gigantesque !!!
I.OEuvres pour orchestre
Op. 1. Les Contes de l’idole en plâtre pour orchestre symphonique, en 6 parties, (1923) Op. 9. Deux épisodes révolutionnaires pour orchestre symphonique (1925) Op. 12 a) Drôle d’histoire. Prélude-facétie pour orchestre symphonique (1925) Op. 12 b) Deux préludes pour orchestre symphonique (1926) 1. Prélude-facétie (dédié à V.V. Derjanovsky) 2. Prélude A la mémoire d’Essenine. transcription pour piano à 4 mains de V. Vassiliev) Op. 13. Symphonie n° 1 pour orchestre symphonique en 4 parties (dédiée à Olga Léonardovna Knipper-Tchékhova) (1926) Op. 14. Suite pour orchestre symphonique en 3 parties (1927) Op. 15a. Candide, d’après Voltaire. Suite pour orchestre symphonique en 14 parties (1927) Op. 17. Candide, d’après Voltaire. Quatre fragments pour orchestre symphonique (1927) Op. 18. Petite suite lyrique, pour orchestre symphonique (1928) Op. 19, 20, 21. Trois suites pour orchestre symphonique (1929) Op. 28. Première suite tadjike pour orchestre symphonique (1931) Op. 29. Vantch, 3e cahier de notes tadjikes pour orchestre : I. Joriman, Mon aimée. Allegro. II. Makomi Rahpo, Chant des sentiers. Adagio. III. Nozanin, La belle. Vivo. IV. Deux mélodies pour doutare (guitare tadjike) et naï. Allegro molto. V. Bebogca, Près du jardin. Adagio. VI. Husravi Xybou, Chère Hisravi. Allegro Op. 30. Symphonie n° 2 "Lyrique" pour orchestre symphonique (1929) Op. 32. Symphonie n° 3 Extrême-orientale pour orchestre symphonique et à vents, choeur et solistes, poésie de Viktor Goussev (1932) Op. 33. Petite symphonie (études au roman de Ch. De Coster Till Eulenspiegel) pour orchestre symphonique (1932) Op. 34. Quatre Etudes pour orchestre symphonique (1933) Op. 36. Quatre danses tadjikes, pour orchestre symphonique (1933) Op. 37. Trois pièces, pour orchestre symphonique (1933) Op. 38. Trois danses, pour orchestre symphonique (1933) Op. 39. Vakhio-bolo, Ouverture sur des thèmes tadjikes pour orchestre symphonique (1933) Op. 41. Symphonie n° 4 en ré majeur, Le Chant du jeune soldat, Plaine, ma plaine, pour orchestre symphonique, choeur et solistes en 4 parties, poésie de Viktor Goussev (1934, 2e rédaction – 1966) Op. 43. Till Eulenspiegel, Quatre études de ballet pour orchestre symphonique (1934) Sans Op. Etude lyrique, pour orchestre symphonique (1935) Op. 42 Symphonie n° 5 "poème lyrique", pour orchestre symphonique (1935) Op. 47 1. Symphonie n° 6 en mi majeur, pour orchestre symphonique, baryton et choeur masculin en 6 parties (dédié à la “ Cavalerie rouge ”) (1936) Etude dramatique, pour orchestre symphonique (1936) La Cavalerie rouge, Marche pour fanfare (1937) Les Danses des Tatares de Crimée, pour orchestre symphonique (1937) Trois pièces, pour orchestre folklorique russe (1937) Symphonie n° 7 en ré majeur, “ Militaire ”, pour orchestre symphonique en 3 parties (1938) A la mémoire du 21 janvier 1924, Pièce pour orchestre symphonique (1939) Sur les remparts de Pérékop, Poème symphonique en 2 parties (1939) Deux pièces, sur des chansons turkmènes pour orchestre symphonique (1940) Esquisses turkmènes, Suite pour orchestre symphonique en 6 parties (1940) Vision de la Turkménie, Suite pour orchestre symphonique en 4 parties (1940) Suite symphonique, pour orchestre symphonique (1940) Pièce, pour orchestre symphonique (1940) Ouverture du Caucase du Nord, pour orchestre symphonique (1941) Deux pièces, pour orchestre symphonique (1941) Symphonie n° 8 en 3 mouvements (1941) Chant du cavalier, (à la mémoire de L.M. Dovator). Poème pour orchestre symphonique (1942) Makou, Suite iranienne pour orchestre symphonique en 4 parties (1942) Danse sur un thème iranien, pour orchestre symphonique (1943) Symphonie pour orchestre à cordes, en 3 mouvements (1943) 25e anniversaire de l’Armée Rouge des ouvriers et des paysans (RKKA), Ouverture pour orchestre symphonique (1943) Deux préludes sur des thèmes iraniens, pour orchestre symphonique (1944) Ouverture victorieuse pour choeur et orchestre symphonique (poésie de Ts. Solodar) (1944) Symphonie n° 9, pour orchestre symphonique, en 4 mouvements (1944-1945) Suite dansante, pour orchestre symphonique, en 5 mouvements (1944-1945) La Sérénade montagnarde pour orchestre à cordes (dédiée à M.G. Knipper) (1944-1945) Symphonie n° 10, tableaux symphoniques inspirés de la guerre, pour orchestre symphonique (dédiée à N.Y. Miaskovsky) en 4 mouvements (1946) Petit concerto pour orchestre symphonique (dédiée à N.P. Anossov) (1946-1947) Baïkal, Ouverture pour orchestre symphonique (1946-1947) Kouroumkan, Suite bouriate pour orchestre symphonique (dédiée à S.M. Ivanov) (1947) Chants de soldats. Suite pour petit orchestre symphonique en 4 mouvements : I. Chant de la cavalerie. II. Chant de bivouac. III. Danses. IV. Chant de campagne (dédiés au 30e anniversaire de l’Armée soviétique) (1948) Le printemps, Suite-cantate pour solistes, choeur et orchestre symphonique en 6 parties (1948) La jeunesse, Ouverture-marche pour orchestre symphonique (1948) Symphonie n° 11, pour orchestre symphonique en 4 mouvements (1949) Chants kolkhoziens, Suite pour orchestre symphonique (Consacrée aux kolkhoziens russes) (1950) Symphonie n° 12, pour orchestre symphonique en 3 parties (1950) La Source du bonheur, Suite de ballet pour petit orchestre symphonique (1950) Miniatures tadjikes, Suite pour orchestre symphonique en 5 parties (1950) Six chansons folkloriques russes, Suite pour orchestre d’instruments folkloriques (1951) Notre petit, 10 miniatures pour enfants, pour petit orchestre symphonique (1951) Pamir, Suite pour orchestre symphonique en 5 parties (1951) Makom, Pièce sur un thème tadjik pour orchestre symphonique (1951) Symphonie n° 13, (dédiée à N. Miaskovsky) pour orchestre symphonique en 4 parties (1951-1952) Quatre chants cosaques, pour orchestre symphonique (1952) Le village d’Or, poème symphonique pour orchestre symphonique (1952) Petite symphonie, pour orchestre symphonique en 4 mouvements (1952) Symphonie pour orchestre symphonique en 4 mouvements (1954) Jours à Stalingrad, Poème symphonique pour orchestre symphonique (dédié à K.K. Sakvé) (1954) Quatre improvisations sur des thèmes albanais, Suite pour orchestre symphonique (1954) Une amitié inébranlable, Cantate pour solistes, choeur et orchestre symphonique en 5 parties, poésie de G. Féré (1954) Jour de Victoire, Ouverture pour orchestre symphonique (1955) Au compagnon d’arme, Poème symphonique (cycle d’esquisses) pour orchestre symphonique en 7 parties (1955-1957) Treize miniatures, pour orchestre symphonique (1955) A l’ouverture de l’Exposition Agricole Nationale, Ouverture pour orchestre symphonique (1955) Tian-Chan, Suite sur des thèmes kirghizes pour orchestre symphonique (1956) Ouverture de fête pour orchestre symphonique (1957) L’Exploit, Ivan Goloubets, Poème-monologue pour basse, choeur masculin et orchestre symphonique, poésie de A. Krassovsky et A. Machystov, Au 40e anniversaire de l’Armée soviétique (dédié à la jeunesse) (1957) Deux pièces, sur des thèmes de chansons folkloriques kirghizes, pour orchestre symphonique (1957) Suite du Baïkal, pour orchestre symphonique en 4 parties (1958) Scherzo bouriate, pour orchestre symphonique (1958) Ouverture-fantaisie, sur les thèmes de deux chansons balkars, pour orchestre symphonique (1959) Ouverture à la jeunesse, pour orchestre symphonique (1959) Récits symphoniques sur les terres vierges, pour orchestre symphonique en 4 parties (dédiés aux jeunes) (1960) Hymne à Octobre, Ouverture pour orchestre symphonique (1960) Lettres à des amis, Suite symphonique pour orchestre symphonique en 5 parties : I. Lettre à Moscou. II. Lettre à Cuba. III. Lettre au Laos. IV. Lettre au Congo. V. Lettre à Moscou (1960) Suite du ballet-poème La Belle Angara, pour orchestre symphonique en 6 parties (co-auteur : B.Yampilov) (1960) Symphonie n° 14, pour orchestre à cordes en 4 parties (1961-1962) Salut aux cosmonautes, Ouverture pour orchestre symphonique (1961) Récit, Symphonie n° 15, pour violoncelle obligato et orchestre symphonique (dédiée aux Créateurs de vaisseaux spatiaux) (1962) Variations sous forme de symphonie , pour orchestre à vents (2 flûtes, 1 hautbois, 1 clairon, 2 clarinettes, 1 basson, 1 contrebasson, 1 cor, 1 trompette) (1963) Symphonie n° 16, pour orchestre symphonique en 4 parties (dédiée aux Musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS ) (1962-1969) Symphonie n° 17, Au centenaire de Lénine, pour orchestre symphonique, violoncellesolo, mezzo-soprano et baryton, en 3 mouvements, poèmes de V. Maïakovsky et de M.Krioukova (1969-1970) Symphonie n° 18, pour orchestre de chambre en 4 mouvements, poésie de Singaevsky (1970-1971) Petite symphonie pour orchestre à cordes, en 4 mouvements (dédiée à M.N. Terian) (1971-1972) Symphonie n° 20, pour violoncelle, violon et orchestre symphonique en 3 parties (1972) Symphonie n° 21, Les danses, pour orchestre symphonique en 5 parties (1972)
II.OEuvres théâtrales
Opéras et ballets
Op. 4. Satanella. Ballet à un acte (1924) Op. 16. Candide, d’après Voltaire. Représentation théâtrale en 4 actes pour danses, chants, pantomime, déclamation et orchestre (dédiée à V. Vassiliev) (1927) Sans Opus. Pan. Opéra (1928) Sans Opus. Introduction à l’opéra de M. de Faldi, La jeune fille du faubourg (1928) Op. 22. Villes et années. Opéra d’après le roman de K. Fédine (1930) Op. 24. Le petit noir Saby. Ballet, co-auteur : L. Polovinkine (1930) Op. 25. Le vent du Nord. Opéra, tragédie en 9 tableaux, d’après la pièce de V. Kirschon La Ville des vents) (1930) Maria. Opéra en 5 actes, d’après le roman de P.Pavlenko A l’Ouest. Livret de P. Pavlenko et de A. Kovalenko (1938) L’actrice. Opéra en 4 actes. Livret de Lev Knipper (1942) Sur le Baïkal. Opéra en 3 actes, 6 tableaux. Livret de G. Tsydynjapov (1948, 2e rédaction – 1958) La racine de la vie. Opéra en 4 actes. Livret de A. Machystov et de A. Alexandrov (dédié à T. Gaïdamovitch) (1947-1949). 2e rédaction intitulée Le coeur de la taïga. Livret de Y. Vittezon et de A. Mashystov (1957) La source du bonheur. Ballet en 3 actes et 6 tableaux. Livret de G. Balamat-Zadé et de B. Bégak (1949) Nastia la dentellière. Esquisses à l’opéra, d’après le roman de K. Paoustovsky). Livret de Lev Knipper (1953) Les voiles pourpres. Opéra, d’après le récit de A. Grin. Livret de Lev Knipper. Esquisses de la nouvelle rédaction (1973-1974) Mourat. Opéra en 4 actes, 5 tableaux. Livret de Z. Aroungazieva, N. Imchenetsky et 1940. Machystov (1956) La Belle Angara. Ballet-poème en 3 actes, 5 tableaux (co-auteur : B. Yampilov). Livret de N. Baldano. (1958, 2e rédaction – 1972) Andreï Sokolov . Opéra, d’après la nouvelle de M. Cholokhov Le destin d’un homme. Livret de Lev Knipper (dédié au cinquantenaire d’Octobre) (1966-1967) Le Petit prince. Conte symphonico-théâtral en 3 actes, d’après le conte d’Antoine de Saint-Exupéry. Livret de Lev Knipper. (1962-1971) Sorge. Esquisses à l’opéra. Livret de Lev Knipper (1971-1972) Le comte de Cagliostro. Esquisses à l’opéra, d’après le récit de Alexei Tolstoï. Livret de Lev Knipper et A. Machystov -1973-1974)
Musiques pour spectacles dramatiques
Op.8a. Musique pour la pièce de V. Maas Koukirol (1925) Op.8b. Musique pour la pièce de A. Glebov Zagmouk (1925) Op. 23. Musique pour la pièce de P. Markisch Le 5e horizon (1932) Op. 23a 3. Musique pour la pièce de Vs. Vichnievsky Une tragédie optimiste (1932) Musique pour la pièce de Loukovsky L’amiral Nakhimov (1941) Musique pour la pièce de M. Svetlov Conte (1950) Musique pour la pièce radiophonique de L. Sobolev La verte clairière (1957) Musiques de films Musique du film La vie privée de Piotr Vinogradov (1934) Musique du film La cavalerie rouge (1935) Musique du documentaire Le littoral soviétique (1951) Musique du documentaire Pages immortelles (1965)
III.OEuvres vocales
Op. 2a. Roman en cinq poèmes (poésie de A. Maïkov) pour baryton et orchestre symphonique (1923) Op. 3b. Tout rappelle le printemps (poésie de A. Blok) pour voix et piano (1923) Op. 5. Romances sur des poésies de P. Verlaine, R. Tagore et V. Maïakovsky (1924) Op. 6. Cinq poèmes d’A. Blok pour voix et piano (1924) Op. 7. Trois romances (poésies de S. Essenine et M. Tsvetaieva) pour voix et orchestre de chambre (1925) Op. 10. Deux romances (poésies d’A. Blok) pour voix et orchestre (1925) Op. 33a. Deux chants (d’après le roman de Ch. De Coster Till Eulenspiegel) (1932) Op. 35 4. Trois chansons folkloriques russes pour voix et petit orchestre symphonique (1933) Op. 41. Fighters (Lutteurs), pour solistes, choeur et orchestre (1934) Le forgeron s’en allait (poésies de K. Ryleev et A.Bestoujev) pour voix et piano (1930) Deux chants de masse, de la Symphonie n° 3 (poésie de Victor Goussev) pour choeur à deux voix et piano (1932) Chant de la cavalerie des steppes (Plaine, ma plaine) de la Symphonie n° 4 (poésie de Viktor Goussev) pour choeur à deux voix et piano (1934) La garde d’honneur (à la mémoire de S. Kirov) (poésie de M. Svetlov) pour voix moyenne et piano (1934) Trois chants de la cavalerie (poésies de M. Golodny, A. Sourkov, S. Ostrovsky) pour solistes,choeur et piano (1935) Op. 45 De l’amour. Cycle de 8 romances (poésies de A. Pouchkine) (1935) Ernst Thaelmann (poésie de Y. Rodionov) pour voix basse et piano. La mère (poésie de T. Sokorskaia). Chant cosaque pour baryton et choeur mixte a capella (1936) Ça suffit, ma petite neige (texte de A. Avraamov). Vieux chant cosaque pour voix et piano (1936) Deux coeurs (texte d’un doyen de Darvaz inconnu). Chant tadjik (1936) La chanson qui résonne (poésie de V. Philippov) pour ténor et piano (1937) Deux chants cosaques de Terki (notée et arrangées par Lev Knipper) (1937) Trois chansons de l’opéra Maria (poésie de A. Kovalenkov) (1938) Chansonnette (poésie de A. Kovalenkov) pour voix et piano (1938) Trois chants (poésie de T. Chevtchenko) pour choeur a capella (1938) Berceuse (poésie de Y. Koupala) (1939) Chansonnette d’été (poésie de A. Kovalenkov) (1939) Le coeur courageux (poésie de A. Kovalenkov) (1939) Chant de la cavalerie en campagne (poésie de M.Sitkovsky) (1939) Aux Biélorusses de l’Ouest (poésie de P. Brovka) (1939) Quatre romances de P.I. Tchaïkovsky (arrangement pour voix basse et orchestre symphonique) (1939) Hors du chemin (poésie de A. Kovalenkov) (1940) La chanson des jeunes constructeurs de modèles réduits (poésie de A. Kovalenkov) (1940) La jeunesse ensoleillée (poésie de V. Zamiatine) (1940) Chant guerrier (poésie de O. Kolytchev) pour voix et piano (1941) Nous les vengerons (poésie de A. Vyssotine) (1941) Victoire (poésie de E.Dolmatovsky) (1941) Les moufles (poésie de E.Dolmatovsky) (1941) Pourquoi l’ours dort en hiver ? (poésie de A. Kovalenkov) (1942) Cinq chants lettons. Arrangement pour voix et petit orchestre symphonique (1943) Trois romances (poésie de F. Sayah) (1944) La chaumière blanche. Chanson sur un soldat ukrainien (poésie de I. Arguinsky) (dédiée à N.D. Zakhvataev et D.G. Chepilov) (1944) Les chants de la garde (poésie de Bataïkine, Chestrikov, Kozlov, Arguisnki, Tkatchenko, Roubalsky) (1945) Le pays natal (poésie de S. Mikhalkov) (1945) Le Printemps, cantate d'après Sedich (1947) Trois chants cosaques (poésie de A. Machystov) pour choeur et a capella (1948) Trois chansons pour enfants (musique pour la pièce de M. Svetlov Conte) (1950) Deux vocalises pour voix basse, violoncelle et harpe (1953) Le bosco se marie (poésie de A. Krassovsky). Chant marin burlesque (1957) La forêt (poésie de E. Evtouchenko) pour voix et piano (1963) Deux poèmes (poèmes de R. Rojdestvensky) pour soprano et violoncelle (1963) Le chant des terres vierges (poésie de M. Dikhtiar). Chant pour voix et piano (1965) Quatre choeurs a capella (1970) Deux fragments du conte symphonico-théâtral Le Petite prince (d’après A. de Saint-Exupéry) pour voix, quatuor à cordes, piano et percussions (1972)
IV.OEuvres pour instruments solistes et orchestre
Op. 31. Souvenir. Six pièces sous forme de suite pour violon et orchestre symphonique (1932) Op. 31a 5. Trois variations sur un thème ”, pour violon et orchestre symphonique (1932) Concerto n° 1 pour violon et orchestre (dédié à Olga Léonardovna Knipper-Tchékhova) (1942-1944) Radif. Suite à la manière iranienne sous quatuor à cordes et orchestre à cordes (1944) Double concerto pour violon et violoncelle avec orchestre (1945) Sonatine pour violon et orchestre à cordes (1948) Concerto pour violoncelle et orchestre (esquisses) (1952) Concerto-monologue pour violoncelle et cuivres et timbales (dédié à Mstislav Rostropovitch) (1962) Concertino pour violon et orchestre à cordes (1962) Concerto symphonique pour quatuor à cordes et orchestre symphonique (1964-1965) Petit concerto à la manière classique pour violon et orchestre à cordes (dédié à A. Futer) (1964-1965) Double concerto pour violon et violoncelle avec septuor de vents (dédié à T.A. Gaïdamovitch) (1967) Concerto pour clarinette et orchestre de chambre (dédié à R. Bagdassarian) (1967) Concerto-suite pour hautbois, quatuor à cordes et percussions (dédié à K.G. Paoustovsky) (1968) Concerto double pour trompette et basson avec orchestre symphonique (1968) Concerto n° 3 pour violon et orchestre de chambre (dédié à L. Kogan) (1969-1970) Concerto pour basson et orchestre à cordes (dédié à V.S. Popov) (1970) Concerto-poème pour violoncelle avec cordes et percussions (dédié à N.N. Chakhovskaya) (1970-1971) Quatre improvisations et finale pour cor et orchestre à cordes (1971)
V. Musique de chambre
Op. 11. Les reflets. 6 esquisses pour flûte et clarinette (1925) Op. 27. A mon fils. 4 miniatures pour enfants pour différents orchestres à cordes et à vents(dédiées à A.L. Knipper) (1931) Quatre pièces pour violon et piano (1943) Quatuor à cordes n° 1 (dédié au Quatuor du Bolchoï) (1943) Six miniatures sur des thèmes kirghizes pour quatuor à cordes (1956) Scherzo de concert pour violon et piano (1962) Quatuor à cordes n° 2 (1962) Pièces pour flûte et harpe (1963) Trio n° 1 pour piano, violon et violoncelle (dédié à T. Gaïdamovitch) (1968-1971) Etude de concert, pour flûte et trompette (1971) Scherzo pour flûte, trompette et piano (1971) Quatuor à cordes n° 3 (dédié à N.M. Skouzatova) (1972-1973) Trio n° 2 pour piano, violon et violoncelle (dédié à T. Gaïdamovitch) (1971-1973)
VI.OEuvres pour piano
Op. 2. Pièces (1923) Op. 3a. Pièces (1923) Op. 15b. Candide (d’après Voltaire). Transcription pour concert (1927) Op. 16a 6. Candide (d’après Voltaire). Quatre ornements (1927) Cinq pièces sur des thèmes tadjiks (1933) Trois études pour ballet espagnol (1936) Sanguiar. Trois pièces sur des thèmes folkloriques kurdes (1944) Berceuse assyrienne (1944)
VII.OEuvres pour instruments divers
Quatre esquisses, pour harpe (1946) Sonatine pour harpe (dédiée à V.G. Doulova) (1946) Douze préludes pour clarinette et piano (1947) Douze études de concert pour hautbois et piano (consacrées à A.V. Pétrov) (1948) Quatre miniatures pour instruments à vent en bois (1953) Chant kirghiz, pour violoncelle et piano (1963)
Dernière édition par vincent.piot le Dim 16 Fév 2014 - 16:57, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Dim 27 Mai 2012 - 14:48
Merci à Vincent pour enfin chercher à faire connaître ce compositeur qui en vaut la peine !
Mais il y a de l'ouvrage à faire pour l'écouter dans une salle de concert française...
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Dim 27 Mai 2012 - 19:44
Si déjà il était enregistré... De ses 21 symphonies, seules trois ont été enregistrée : la 4ème la 8ème et la 13ème (LP uniquement et introuvable...)...
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Dim 16 Fév 2014 - 16:54
J'ai enfin réussi à mettre la main sur cette 13ème symphonie tellement rare que je croyais ne jamais y arriver
Pour ceux qui veulent découvrir sa 4ème symphonie par Veronika Dudarova et l'Orchestre Symphonique de Moscou :
https://www.youtube.com/watch?v=QmWt51cxnXU
https://www.youtube.com/watch?v=-88Oee9nFKE
https://www.youtube.com/watch?v=KexjqOOebTU
Dernière édition par vincent.piot le Dim 23 Aoû 2020 - 21:35, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Dim 16 Fév 2014 - 22:22
Je ne connais pas la 13ème.
Mais j'ai réussi à trouver le CD avec la 8ème et le concerto pour violon n° 1. Je préfère quand même la 4ème, avec son "plaine ma plaine".
J'ai aussi son concerto-monologue pour violoncelle (par Rostropovitch). Il est vrai qu'on a bien du mal à trouver des oeuvres de Knipper !
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Sam 14 Mai 2016 - 20:33
Une nouveauté Knipper (ce qui est plutôt rare) : un concert de sa suite Radif sur des thèmes iraniens pour quatuor à cordes et orchestre à cordes :
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Dim 15 Mai 2016 - 11:49
Voici de la belle musique ! Merci, Vincent
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mar 17 Mai 2016 - 20:07
Oui, j'ai beaucoup aimé aussi
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Jeu 26 Mai 2016 - 19:39
Quelques photos de Knipper :
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mar 16 Aoû 2016 - 19:27
Je ne connais qu'une seule oeuvre de Lev Knipper, il s'agit de son Concerto pour basson et cordes qui est vraiment plaisant et attachant. Visiblement, une oeuvre de fin de vie:
Peu de temps avant sa mort et à l'issue d'une grave crise morale, Knipper réunit dans son Concerto pour basson et cordes, composé en 1970, les meilleurs éléments de ses oeuvres de jeunesse. Le concerto est interprété par Valéri Popov, né en 1937, un des meilleurs solistes de cet instrument. C'est lui qui le créa à Moscou, le 9 mars 1971, lors d'un concert entièrement consacré aux oeuvres de Knipper, ce concerto qui lui est par ailleurs dédié. A l'introduction tragique Adagio, aux entrelacs polyphoniques et aux vastes arcs de développement (1er mouvement) succèdent des danses grotesques (2ème mouvement), puis un délicat dialogue entre violoncelle et basson, une cadence virtuose (4ème mouvement), des gestes éloquents et de tranquilles accords chassés par le vent (5ème mouvement).
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mer 8 Aoû 2018 - 13:43
Nouvelle oeuvre de Knipper disponible sur You tube à découvrir : les quatre improvisations sur des thèmes populaires Albanais : seulement le 1er mouvement...
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mer 8 Aoû 2018 - 20:36
Merci pour cette découverte, Vincent. Dommage qu'il n'y ait pas les trois autres mouvements.
J'ai vu qu'il y a quelques autres morceaux à écouter sur youtube, comme sa sinfonietta pour cordes, ou alors ce très court quatuor à cordes n° 3
https://www.youtube.com/watch?v=WXY_84-zUWU
Mais j'aime nettement moins...
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Ven 10 Aoû 2018 - 12:00
Moi aussi, je préfère sa musique symphonique
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Dim 23 Aoû 2020 - 21:32
J'ai trouvé sa IVème symphonie enregistrée en 1975 par le grand Chœur et le grand Orchestre Symphonique de la radio télévision et dirigée par Lev Knipper lui même.
A comparer avec la version de Véronika Dudarova plus haute.
https://www.youtube.com/watch?v=AJn_oo3a-hw
Le 4ème mouvement est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=t0pPzbClM-8
Complété par le Concerto Poème pour violoncelle et orchestre de chambre en Do majeur
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mar 5 Jan 2021 - 14:37
Je ne connaissais pas encore son concerto pour basson, lequel enthousiasmait Icare dans son topic "basson".
En effet, voici un grand concerto en 5 mouvements. Après un tendre adagio suivi d'un silence assez long (voulu ou non par le compositeur ? ) voici un malicieux et humoristique allegro molto, suivi, encore avec un silence prolongé, un adagio suivi d'un andante rubato puis d'un andantino final, tous séparés par un silence....
Pour moi, le soliste a trop d'importance par rapport à l'orchestre qu'on entend finalement assez peu. Il finit pas m"ennuyer. Je préfère, et de beaucoup, les quelques symphonies que j'ai écoutées jusqu'à présent...
https://www.youtube.com/watch?v=NFiz-SmmgXg
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mar 5 Jan 2021 - 15:12
Il n'y a pas de long silence dans ma version et les mouvements s'enchaînent plutôt rapidement les uns à la suite des autres. Là, on voit bien que les silences ne sont pas naturels, ils sont même mortels. Ma version qui n'est heureusement pas plombée de ces silences incompréhensibles, est d'une durée de 17 minutes environ alors que la tienne dépasse les 30. Pour ce qui est de l'omniprésence du basson dans le concerto, c'est un concerto et ce n'est absolument pas un problème pour moi puisque c'est ce que je suis venu chercher dans un concerto . J'adore la forme concertante que je préfère généralement à la symphonie, ce qui là aussi marque une de nos différences d'appréciation.
<<suivi d'un silence assez long (voulu ou non par le compositeur ?>>
J'imagine mal un compositeur, tel qu'il soit, vouloir placer des silences interminables entre chaque mouvement de son concerto. Je sais que les "Modernes" ont parfois des idées excentriques, mais quand même...
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mar 5 Jan 2021 - 20:14
Icare a écrit:
Pour ce qui est de l'omniprésence du basson dans le concerto, c'est un concerto et ce n'est absolument pas un problème pour moi puisque c'est ce que je suis venu chercher dans un concerto
Je sais tout de même ce qu'est un concerto Ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas trop l'omniprésence du soliste. Le concerto de Knipper n'est pas le seul, car c'est souvent le même cas chez les Romantiques, notamment avec le violon que l'on entend presque seul dans un concerto, l'orchestre étant marginalisé. Or, un concerto, (mot qui provient de "concertare" en italien), signifie "combat, ou rivalité", et doit en principe équilibrer le soliste d'une part et l'orchestre d'autre part.
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Mar 5 Jan 2021 - 20:33
joachim a écrit:
Or, un concerto, (mot qui provient de "concertare" en italien), signifie "combat, ou rivalité", et doit en principe équilibrer le soliste d'une part et l'orchestre d'autre part.
Soit, voilà un terme peu pacifique pour un homme de paix comme moi , mais c'est bien aussi qu'un concerto sorte de cette logique ou de ce principe de conflit, de rivalité, ceci-dit, il est vrai que dans la vidéo postée plus haut, le son de l'orchestre à cordes me paraît un peu étouffé, ce qui donne cette impression de mise à distance. Sa présence ne me semble pas si lointaine dans la version que j'ai écoutée (sur disque), sauf évidemment dans la cadenza du quatrième mouvement où le basson joue seul, sinon c'est un rapport assez subtil et non belliqueux qui s'installe entre le soliste et les cordes jusqu'à la superbe proximité entre le basson et le violoncelle dans le troisième mouvement.
joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Ven 21 Mai 2021 - 20:15
Sa symphonie n° 13 en ut mineur vient d'être ajoutée sur Youtube. Elle dirigée par Lev Knipper lui-même. La date d'enregistrement n'est pas indiquée, mais elle est certainement ancienne car le son n'est pas fameux.
https://www.youtube.com/watch?v=gH8qK9IX5fc
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Lev Knipper (1898-1974) Sam 22 Mai 2021 - 12:55
joachim a écrit:
Sa symphonie n° 13 en ut mineur vient d'être ajoutée sur Youtube. Elle dirigée par Lev Knipper lui-même. La date d'enregistrement n'est pas indiquée, mais elle est certainement ancienne car le son n'est pas fameux.
LP sorti en 1956 en mono, avec Knipper à la baguette de l'Orchestre Symphonique de la Radio de l'URSS. Pour le son un remastering serait nécessaire...
Les mouvements sont : I. Strepitoso (Impétieusement) II. Andante III. Presto IV. Final - Adagio Doloroso - Allegro