Ne pas confondre avec le suédois Wilhelm Peterson-Berger.
Wilhelm Reinhard Berger (9 Août 1861 à Boston, 16 Janvier 1911 à Iena) était un compositeur allemand, pianiste et chef d'orchestre.
Le père de Berger, à l'origine un marchand de Brême, a travaillé à Boston (où Wilhelm Berger est né) en tant que commerçant de la musique et s'est fait un nom par lui-même comme un auteur après que sa famille soit revenue à Brême en 1862. Dès le début, son fils a montré des signes d'intérêt et aptitudes pour la musique. À l'époque de son premier concert, à l'âge de quatorze ans, Wilhelm avait déjà composé un grand nombre de Lieder et des œuvres pour le piano.
Entre 1878 et 1884, Berger a étudié au Conservatoire royal de Berlin, avec Ernst Rudorff (piano) et Friedrich Kiel (contrepoint). De 1888 à 1903, il a été professeur au Conservatoire Klindworth-Scharwenka, fonction qu'il a réunie, à partir de 1899, avec la fonction de chef de la Berlin Musical Society. En outre, il a été très actif en tant que pianiste de concert.
En 1903, Berger a été nommé membre de l'Académie royale allemande des arts, et dans la même année, il fut nommé Hofkapellmeister à Meiningen en tant que successeur de Fritz Steinbach. En 1911, il est mort à Iéna, âgé de 49 ans, en raison de complications après une opération de l'estomac.
Style musical
Comme la plupart des compositeurs du cercle des "universitaires" de Berlin, Berger a développé une grande maîtrise de la théorie musicale. Stylistiquement, sa musique est très proche de celle de Johannes Brahms, même si elle laisse presque entendre les œuvres ultérieures de Max Reger (qui allait devenir le successeur de Berger comme Kapellmeister de Meiningen) à travers sa préférence pour l'harmonie dissonante et les techniques du contrepoint.
Berger fut un compositeur prolifique - plus d'un centaine d'œuvres. Le Quintette avec piano, op. 95, la Deuxième Symphonie et les dernières compositions pour chœur sont généralement considérées comme ses chefs-d'œuvre.
Longtemps après sa mort, son travail a été apprécié au plus haut, en particulier parmi les conservateurs de musique. Wilhelm Altmann a écrit de façon très positive à propos de Berger dans le troisième volume de son Manuel d'interprètes de quatuors à cordes (Handbuch für Streichquartettspieler).
Oeuvres principales
Orchestre
Dramatische Tondichtung, ouverture, op 33
Symphonie Nr. 1 en si b majeur op. 71 (1898)
Symphonie Nr. 2 en si mineur op. 80 (1900)
Variationen und Fuge über ein eigenes Thema f-Moll op. 97 (1907)
Serenade für zwölf Bläser op. 102 (1910)
Konzertstück pour piano et orchestre op. 43a (1888)
Musique de chambre
Fantasiestücke pour violon et piano, op 4
Violinsonate Nr. 1 A-Dur op. 7 (pub 1882)
Klavierquartett Nr. 1 A-Dur op. 21 (1879)
Cellosonate d-Moll op. 28 (1880)
Violinsonate Nr. 2 F-Dur op. 29 (1881)
Klavier trio, WoO (1882)
Streichtrio g-Moll op.69 (1898)
Violinsonate Nr. 3 g-Moll op. 70 (1898)
Streichquintett e-Moll op. 75 (1899)
Klarinettentrio g-Moll op. 94 (1903)
Klavierquintett f-Moll op. 95 (1904)
Klavierquartett Nr. 2 c-Moll op. 100
Piano Music
2 Pièces, op 2
4 Impromptus, op 6 (1880)
3 Pièces, op 14 (1883)
Fantaisie, op 20 (1886)
12 Bagatelles, op 23 (1886)
Introduktion und Fuge g-Moll op. 42
Kleine Suite für harmonium, op 56
Variationen über ein eigenes Thema für zwei Klaviere in e minor, op. 61 (1895)
Sonate H-Dur op. 76
Suite B-Dur op. 82
Vier Fugen op. 89 (1904)
Variationen und Fuge über ein eigenes Thema b-Moll op. 91 (1904)
zahlreiche kleinere Stücke (dont pièces op. 99)
Musique chorale
Sechs Gesänge für gem. Chor op. 25 : Es schleicht um Busch und Halde, Im Fliederbusch, Leise rauscht des Lebens Welle, Ständchen, Trost der Nacht, Wie nun alles stirbt und endet
Drei Gesänge für gem. Chor op. 44 : Ach in diesen blauen Tagen, Lenzfahrt, Niss Puk
Vier geistliche Lieder und Gesänge op. 54 : Mitten wir im Leben sind, Müde, das Lebensboot weiter zu steuern, Groß ist der Herr, Gebet
Gesang der Geister über den Wassern“ für gemischten Chor und Orchester op. 55 (nach Johann Wolfgang von Goethe)
„Meine Göttin“ für Männerchor und Orchester op. 72 (nach Goethe)
„Euphorion“, Szene für Soli, Chor und Orchester nach Goethes Faust 2 op. 74
„Die Tauben“ für Sopran, Mezzosopran, gemischten Chor und Orchester op. 83 (nach Gerhart Hauptmann)
„An die großen Toten“ für gemischten Chor und Orchester op. 85 (nach Gustav Schüler)
„Der Totentanz“ für gemischten Chor und Orchester op. 86 (nach Goethe)
Drei Gesänge für 6- und 8-stimmigen Chor op. 103 : Karfreitag, Sturmesmythe, Von ferne klingen Glocken
Sonnenhymnus“ für Bariton, gemischten Chor und Orchester op. 106 (nach Richard Zoozmann)
Choeurs mixtes a cappella, op 10, 22, 25, 44, 45, 48, 48b, 54, 62, 67, 84, 92, 98, 103, 104
Choeurs de femmes a cappella, op 49, 60,
Choeurs d'hommes a cappella, op 26, 79, 101
Heldenklage, pour choeur et orchestre (1889)
Gesang der Erinnyen, pour choeur et orchestre
Hedda, opéra inachevé
Lieder, op 1 (1878)
8 Lieder und Gesänge, op 27
8 Lieder und Gesänge, op 30
3 Duos pour soprano, baryton et piano, op 38
Lieder, op 52
3 Ballades pour baryton et orchestre, op 96 (1909)
24 Volkslieder pour mezzo, baryton et piano
8 Nordische Volkslieder pour mezzo, baryton et piano