Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-22, 22:59

En effet, belle interprétation du 4° concerto brandebourgeois par l'Ensemble Alia-Mens que je ne connaissais pas. Merci pour les informations apportées et le lien, Laudec entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 13150
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-28, 17:32

Entendu ce matin sur France Musique dans la voiture en allant travailler. Ça met de bonne humeur entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 987794



https://www.youtube.com/watch?v=g8oCnsKMMF4


Sonate en trio en ut mineur BWV 1029
Tripla Concordia & Walter van Hauwe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-28, 19:47

Merci Mike, moi aussi cette musique me met de bonne humeur. J'aime particulièrement les ensembles flûte à bec, violoncelle, clavecin, et puis J.S. Bach drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-29, 21:44

Amies et amis flutistes,
J'ai besoin de votre aide. Comme je vous l'ai déjà écrit j'ai entrepris l'étude de la fûte à bec soprano en autodidacte. J'ai acheté:

J'apprends la flûte à bec
Jean-Claude Veilhan
Alphonse Leduc

Exercices d'initiation pour la flûte à bec soprano
Jean-Claude Veilhan
Alphonse Leduc

et Irsih Melodies
Joachim Johow
de haske

Auriez-vous des références de livres d'exercices (niveau débutant) et de petits morceaux à jouer (musique baroque, musique renaissance, musique de troubadour....)?

Merci par avance pour vos conseils Mains
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-29, 22:33

Je te répondrai début de la semaine prochaine Mike, trop occupée cette fin de semaine pour faire des recherches. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-30, 00:47

merci Laudec
Bon week-end entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-03-30, 18:28

J'ai franchi le pas Hehe
Je viens d'acquérir une flûte soprano .Moeck Rottenberg en buis.
J'ai joué cinq minutes comme recommandé  pour débuter. J'ai été conquis par le son entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 987794. Cela change de la flûte Aullos bien que j'en suis très satisfait jusqu'à présent.
Il me reste à travailler ....
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-01, 21:38

Félicitations pour ton achat, je te souhaite beaucoup de belles heures de découvertes avec ton nouvel instrument. Pour moi c'est du bonheur à chaque fois que je joue, je t'en souhaite autant Mains

Il est vrai qu'une nouvelle flûte demande à être rodée, 5 minutes au début, puis progressivement plus Bien la sècher à chaque fois après avoir joué pour qu'il ne s'installe pas de moisissures. Je suppose que tu as reçu une trousse d'entretien avec les consignes entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 1521897346

En ce qui concerne une méthode, celle qui me semble intéressante et qui est beaucoup utilisée par chez nous pour le moment est :
"Blockflöten ABC Ed Budapest Z14090 LORINCZ - Parag "
Un apprentissage progressif et pas trop lent avec des petites pièces sympa et variées.

Moi, j'ai commencé seule avec une méthode que j'avais trouvé à l'époque et qui comprend des petites pièces simples "L'Etude de la flûte à bec" , livre 1 et 2 , il y a aussi un livre pour accompagnement au piano d'après E. Priestley & F. Fowler.
Ensuite pour l'alto, j'ai utilisé la méthode de Franz Giesbert : "Method for the treble recorder " ED 4469 publiée chez Schott.
Mais je pense que la première méthode indiquée est la plus agréable sauf que je ne sais pas si elle existe en français, à moins que l'anglais ou l'allemand ne te posent pas de problème ?

Bon, j'espère que cela pourra te servir, peut-être que Léone aura quelques pistes pour toi également.
Bon travail et surtout, bon plaisir à la découverte des sons de ta nouvelle flûte entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-02, 20:48

Merci Laudec pour tes conseils et encouragements. J'ai effectivement un kit d'entretien. J'ai débute le "rodage" en ne jouant que cinq minutes par jour pour cette semaine. Je vais m'atteler à bien suivre les conseils d'entretien.
Je ne l'ai que depuis moins d'une semaine mais j'ai grand plaisir à entendre les notes sortir.
J'ai pris notes des références de méthodes que tu m'as transmis.
Maintenant, il ne reste qu'à travailler Laughing
Encore merci Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-03, 20:06

Eh bien super tout cela !! Very Happy  courage Mike pour t'y mettre (ou t'y remettre). Travaille bien ! Wink
J'avoue que la flûte à bec n'a pu être présente dans ma vie, puisque je suis "vouée" au piano depuis l'enfance, qu'ensuite la vie passe (j'ai toujours eu des pianos donc toujours joué), et qu'in fine, plus le temps s'avancera (mais j'ai encore des contrats professionnels)... : Plus j'aurai envie de reprendre le piano -en-dehors de déchiffrer des partitions ou reprendre des petits trucs faciles -, justement Bach dont nous parlons souvent. Trop tard pour la flûte, donc on compte bien sur vous.. Laughing , surtout que cet instrument est divin !  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-07, 20:12

Citation :
J'avoue que la flûte à bec n'a pu être présente dans ma vie, puisque je suis "vouée" au piano depuis l'enfance, qu'ensuite la vie passe (j'ai toujours eu des pianos donc toujours joué)

A chacun son instrument, mais encore mieux qu'une flûte ou qu'un piano seul c'est la flûte ou le piano accompagné et là, le couple piano-flûte peut faire des merveilles et encore mieux un trio ou un quatuor, quand les voix se marient, se soutiennent Wink

Mike a écrit:
J'ai pris notes des références de méthodes que tu m'as transmis.

Dans mes partitions j'ai encore trouvé un petit carnet de "Thèmes célèbres" transcrits pour flûte à bec soprano :
aux Editions Musicales Alphonse Leduc - 175, rue Saint -Honoré à Paris (AL.25.696 Réf. AC
Mozart, Haydn, Haendel,J.S. Bach, Rameau, Vivaldi, Beethove, Schubert etc.... simplifiés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-07, 20:17

[quote="laudec"]
Citation :

Mike a écrit:
J'ai pris notes des références de méthodes que tu m'as transmis.


Dans mes partitions j'ai encore trouvé un petit carnet de "Thèmes célèbres" transcrits pour flûte à bec soprano :
aux Editions Musicales Alphonse Leduc - 175, rue Saint -Honoré à Paris (AL.25.696 Réf. AC
Mozart, Haydn, Haendel,J.S. Bach, Rameau, Vivaldi, Beethove, Schubert etc.... simplifiés  Wink

Merci Laudec Mains entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-07, 20:21

Avec plaisir MIke, si je fais d'autres découvertes je te ferai signe entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 857611
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-07, 20:22

laudec a écrit:
Avec plaisir MIke, si je fais d'autres découvertes je te ferai signe entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 857611

Je viens de le commander entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 987794 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-08, 18:47

A quand un trio flûtes Laudec-Mike et Leone ? Puisque je crois vous n'habitez pas si loin les uns des autres ?
Je suis sûre qu'il y a des oeuvres pour trio qui existent, sinon vous les inventez d'après "l'existant" !
Je vous soutiendrai océaniquement par d'amicales pensées . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-08, 20:42

Merci pour ton intérêt et ton soutien sur ce fil Anouchka Mains
Bien sûr les trios pour flûte à bec existent, il y a même des chorales de plus de 100 flûtistes, mais je préfère les plus petits ensemble et avec des instruments divers comme la viole de gambe ou le violoncelle, le clavecin ou le piano, le violon, l'orgue, la clarinette, le hautbois ... à chaque ensemble son génie entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 185465
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-29, 13:17





C'est un trésor d'enseignement !



Dernière édition par pipoteur le 2019-07-31, 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-29, 22:42

Merci Pipoteur pour ce documentaire sur Michala Petri, même si j'ai du mal à comprendre tout, le plaisir de voir grandir cette petite fille avec sa flûte à bec entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622 , de suivre son parcours, d'écouter les extraits entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 185465
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-30, 10:49

laudec a écrit:
Merci Pipoteur pour ce documentaire sur Michala Petri, même si j'ai du mal à comprendre tout, le plaisir de voir grandir cette petite fille avec sa flûte à bec entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622 , de suivre son parcours, d'écouter les extraits entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 185465

Je ne suis pas bilingue, je comprends par bribes mais les images parlent d'elle même !
On note une douceur et une gentillesse chez cette formidable musicienne. Accompagné par une rigueur et une capacité à travailler dur hors du commun ! Sans oublier la capacité de concentration phénoménale !!! Quelle classe !
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-04-30, 23:46

Merci pipoteur pour cet intéressant documentaire sur Michala Pietri.
Mains
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-05-02, 13:13



Si cela peut rassurer les autodidacte, je cite "Georg Philipp Tellemann aura une formation autodidacte de compositeur mais aussi d’instrumentiste. De plus, sa famille s’oppose vigoureusement à ce qu’il embrasse une carrière de musicien. Le jeune musicien reçoit une formation générale assez poussée pour l’époque et il sera rapidement capable d’écrire des vers en Latin et même en Français."


Dernière édition par pipoteur le 2019-07-31, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-05-02, 22:21

Je crois qu'en pratiquant la flûte en autodidacte on est rapidement limité. Et que pour réellement progresser et atteindre un niveau correct, il faut passer par des cours avec un professeur.
Mais ce n'est que mon humble avis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-05-02, 22:32

Merci pour l'info de cours par skype, pipoteur. Cela fait depuis longtemps qu' Aldo Bova donne ses conseils en matière de flûte à bec via YT mais je ne savais pas qu'il accompagnait également des gens par skype.
Personnellement, comme Mike, je préfère aussi avoir un professeur en "live" Wink mais pour les auto-didactes je trouve l'idée intéressante et même comme tu le dis, juste pour poser une question, résoudre un problème, cela peut être utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-05-03, 16:19



Ps : Est il vraiment humain ? Ptdr



Pffffff du metheny à la flûte à bec entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 100620 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 100620 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 100620



Dernière édition par pipoteur le 2019-07-31, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty2019-05-03, 22:15

Très intéressant la découverte de cet autodidacte de la flûte à bec que je ne connaissais pas du tout et qui m'ouvre une nouvelle porte sur ce monde si riche de la flûte à bec, merci pipoteur Mains
Benoit Sauvé, autodidacte de la flûte à bec, jazzman, compositeur, improvisateur français et gaucher de surcroît Shocked C'est sûr qu'il a du talent et que son jazz fait bouger entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 185465

Si sa position des mains est inversée c'est parce qu'il est gaucher. Les trous du bas sont inversés, il a des flûtes spéciales "gauchers". Déjà à l'époque baroque il y avait un trou supplémentaire prévu pour les gauchers, il suffisait de boucher avec de la cire le trou excédentaire.

Je rajoute encore une œuvre à lui :

Agnosticology, du jazz actuel que j'aime beaucoup entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 395622


https://youtu.be/WYF1XxA8MYc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 15 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La censure musicale dans le monde
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: