Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-06-20, 18:58


Et moi qui croyais que la flûte piccolo était une petite flûte à bec... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-06-20, 20:18

Icare a écrit:

Et moi qui croyais que la flûte piccolo était une petite flûte à bec... Embarassed

ben c'est bien un peu çà...? je les ai distingué car la "piccolo" a un son assez ...différent, presque "strident"
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-06-20, 20:25

laudec a écrit:

A l'époque baroque, la flûte à bec était utilisée en particulier lorsque la scène était paisible, religieuse ou lugubre  Hehe , puis elle dût s'incliner et petit à petit disparaître à l'arrivée de la flûte traversière qui avec son son plus "plein" fût estimée plus apte au mariage avec les autres instruments de l'orchestre entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Icon_con La flûte à bec jouit aujourd'hui d'une "renaissance " bien méritée, à mon avis  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 987794
[/color]

Ce qui confirme ce que j'ai remarqué Wink
A noter que la grosse majorité des cantates avec flûtes à bec...figurent parmi les premières composées par Bach . J'ai pris pour ma recherche, l'intégrale Suzuki qui, comme Koopman, les a enregistrées en respectant leur dates de compositions (autant que faire se peut...car l'ordre des cantates n'est pas exactement le même chez l'un et l'autre!).

Au début, environ jusqu'au volume 20 (sur 55) je n'avais presque que des flûtes à bec...puis la proportion s'est sensiblement inversé!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-06-21, 08:58

Icare a écrit:
Et moi qui croyais que la flûte piccolo était une petite flûte à bec... Embarassed


"Piccolo" est plus utilisé pour les petites traversières et "Sopranino " pour les petites flûtes à bec, mais j'ai déjà entendu les deux termes pour la petite flûte à bec... j'irai rechercher comment on l'appelait à l'époque baroque ...

Il y a même encore une plus petite flûte à bec l"Exilant"  ou Exilent ou Exilande : nom donné à la plus petite des flûtes à bec (17 cm). Aussi appelée Garklein (très petite) ou sifflet, son nom viendrait du latin exilis : étroit, maigre.

Au Moyen-Age on distinguait les flûtes à bec suivantes : entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Flutabec

Exilant ou Exilande ou Garklein ou Sifflet   17 cm
Flûte à bec sopranino 24 cm
Flûte à bec soprano 32 cm
Flûte à bec alto 49 cm
Flûte à bec ténor 64 cm
Flûte à bec basse 91 cm
A la Renaissance, des flûtes à bec Contrebasse ont été fabriquées, certaines pouvant atteindre 2,50 m.
(Source : ICI)

A notre époque il existe des flûtes à bec qui atteignent 3 mètres de hauteur !
Lorsque toutes jouent ensemble, cela donne l'effet de l'orgue ! (voir le Consort : Royal Wind Music)

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Exilant  : de la difficulté à jouer de l'Exilant


Jean a écrit:
Ce qui confirme ce que j'ai remarqué Wink
A noter que la grosse majorité des cantates avec flûtes à bec...figurent parmi les premières composées par Bach . J'ai pris pour ma recherche, l'intégrale Suzuki qui, comme Koopman, les a enregistrées en respectant leur dates de compositions (autant que faire se peut...car l'ordre des cantates n'est pas exactement le même chez l'un et l'autre!).

Au début, environ jusqu'au volume 20 (sur 55) je n'avais presque que des flûtes à bec...puis la proportion s'est sensiblement inversé!


Cette observation est très intéressante concernant l' évolution des instruments et à l'époque de Bach nous sommes gâtés en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-06-22, 21:11

Très intéressant tous ces échanges, merci tout le monde. Me voici plongée dans l'univers de la flûte à bec !
Cette cantate 103 m'a ravie ! Effectivement, de mémoire Icare, tu mentionnais sur le fil des "cantates", très souvent les détails de l'instrumentation et de l'orchestration. Quand j'en écoute une, je me réfère "religieusement" au forum, avant ...

Laudec a écrit:
Anouchka a écrit:je suis très proche de Shakespeare et de la mise en musique de ses sonnets (c'est quelque chose de particulier , mais trop littéraire pour que j'en parle sur ce forum musical).

Pourquoi pas sur le fil "musique et littérature " ? Cela pourrait être intéressant entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Icon_biggrin 

C'est gentil de faire cette proposition, mais je pense que je ne le ferai pas, chère amie. Car cela appellera des dérives, je vais de temps en temps parler plus littérature que musique, et ce n'est pas l'objet du forum. Le sujet est immense.. : Les oeuvres littéraires mises en musique (vaste programme, il me vient en tête "Werther", "La Traviata" etc... ; les Lieder, les poèmes de Ronsard, ceux de Shakespeare, etc...) ;  également la façon dont la musique a accompagné ces oeuvres, par exemple, sur des poésies : le rythme cadencé d'un vers, sur des notes précises...., et comme tel mot peut convenir mieux à un do ou un sol, en mode majeur ou mineur, justement avec tel ou tel instrument -dont la flûte.. Wink - etc...
On m'a souvent reproché ici de faire du bla-bla etc... Donc, non.... Nos chers administrateurs savent que je n'aime pas trop les coups de baguette sur les doigts, désormais je suis plus disciplinée !

Voilà, je t'ai répondu... bonne continuation de tes cours !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-06-23, 08:40

Anouchka a écrit:
C'est gentil de faire cette proposition, mais je pense que je ne le ferai pas, chère amie. Car cela appellera des dérives, je vais de temps en temps parler plus littérature que musique, et ce n'est pas l'objet du forum. Le sujet est immense.. : Les oeuvres littéraires mises en musique (vaste programme, il me vient en tête "Werther", "La Traviata" etc... ; les Lieder, les poèmes de Ronsard, ceux de Shakespeare, etc...) ; également la façon dont la musique a accompagné ces oeuvres, par exemple, sur des poésies : le rythme cadencé d'un vers, sur des notes précises...., et comme tel mot peut convenir mieux à un do ou un sol, en mode majeur ou mineur, justement avec tel ou tel instrument -dont la flûte.. Wink - etc...
On m'a souvent reproché ici de faire du bla-bla etc... Donc, non.... Nos chers administrateurs savent que je n'aime pas trop les coups de baguette sur les doigts, désormais je suis plus disciplinée !

J'aurais trouvé cela intéressant, c'est un monde en soi effectivement Wink et tu sembles bien documentée sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-07-10, 09:14

Du blues à la flûte à bec basse, une composition de Pete Rose interprétée par Geert Van Gele (un des fondateurs du Flanders Recorder Quartet qui continue son parcours en tant que soliste),

Site de Geert Van Gele : ICI

https://youtu.be/EkqIrex5fGM
et du même compositeur un pièce jazzy :https://youtu.be/Fax2mIR0X1U
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-08-29, 09:43

Les Journées de la Flûte à bec de Mechelen (Malines)

J'ai eu le bonheur de pouvoir participer aux 26ièmes journées de la Flûte à bec de Mechelen (Malines) du 21 au 23 août.

Mechelen (Malines), petite ville flamande située à une vingtaine de km. de Bruxelles, où le temps semble s'être arrêté un beau jour de Renaissance.  Il fait bon y flâner le long des canaux, à la rencontre d'églises (pas moins de 8 sur ce petit territoire !) plus typiques les unes que les autres, patrimoine très riche et en bon état de vitraux, peintures...  Surgissent  alors les premières envolées du carillon du haut de la Tour Saint-Rombaut, siège de l'école de carillonneurs ...

Ambiance inspirante pour les quelque 170 flûtistes à bec qui s'y sont retrouvés cet été.  C'est avec ravissement et même étonnement que j'ai pris part à ces  agapes musicales, quelque peu dépassée aussi par le niveau des participants...

Travail quotidien intense débutant par un chœur de flûtes à 9 h (impressionnant : une centaine de flûtes, de la soprane à la sub-contrebasse), puis travail par niveau (3) 4 x 1h15 par journée, cours assurés par 36 professeurs, j'ai eu ainsi 12 profs différents en 3 jours de temps, chacun nous transmettant à sa façon les rudiments de son art (groupe des débutants)  !!
Les enfants étaient pris en charge dans un lieu différent, nous ne les avons rencontrés que lors du concert final qu'ils nous ont réservé.
Le soir, repas pris en commun et compris dans le prix (60 euros par journée) ainsi que le concert qui clôturait la journée drunken

Bourse aux instruments et aux partitions également très intéressante, avec possibilité de s'essayer à toutes les flûtes entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 987794

Le plaisir de rencontrer et d'apprécier la musique de compositeurs  qui ont écrit des œuvres pour flûte à bec : Willem Wander van Nieuwkerk et  Pieter Campo.

Ces journées sont organisées avec beaucoup d'enthousiasme et de savoir-faire par Tom Beets (Flanders Recorder Quartet) et Nele Nuytten (Estampie)

Belle expérience que je recommande à tout flûtiste à bec passionné !

Petit bémol, les cours se donnent en néerlandais uniquement, parfois un peu d'anglais pour aider ceux qui ne parlent pas la langue.

Les prochaines journées auront lieu du 19 au 21 août 2016 info ici
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 00:42

Tu joues sur quelle flûte Laudec? Une flûte ténor (en Do) ou alto (en Fa)?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 07:57

J'ai commencé avec la soprano en do, puis j'ai continué avec l'alto en fa et depuis quelques mois je me suis mise à travailler la ténor en do et à la basse en fa, ce qui permet de créer de beaux ensembles à quatre voix entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 987794
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 10:23

Tu préfères travailler avec la Ténor ou l'Alto? Le répertoire est le même? Laquelle de la Ténor ou de l'Alto te semble techniquement plus difficile?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 11:31

C'est fort  différent, chacune a son caractère.  Pour le moment je suis le plus à l'aise avec l'alto mais j'aime découvrir les possibilités de la ténor plus grave par rapport à la soprano qui est parfois un peu criarde.  Mes doigts ont l'air de s'allonger progressivement pour s'adapter à l'écartement nouveau Hehe Un tout autre plaisir que de jouer la basse, plutôt accompagnement, basse continue, en clé de Fa malheureusement, il a fallu que je m'y remette entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Icon_con Mais j'aime ce rôle de soutien discret des autres flûtes qui donne plus de profondeur, un  cadre Very Happy Tout un travail d'apprivoisement aussi de cette flûte plus "encombrante"...

Je découvre pour le moment avec ravissement l'interprétation par le Flanders Recorder Quartet  de tout un répertoire de musiques de J.S. Bach à quatre flûtes  (SATB) trop beau la façon dont les voix s'accordent l'une à l'autre, s'accordant, laissant la place, se soutenant... j'adore.  Mais de plus en plus de compositions nouvelles pour flûte à bec, fort innovantes, mêlant parfois la voix ou des bruits au souffle  Shocked La découverte aussi de flûtes à bec amplifiées et assistées par de nouvelles techniques qui attirent les jeunes et les rendent créatifs.  Il y a un bel avenir ouvert à la flûte à bec  Wink

Ou cette musique de Johann Hermann Schein qui est un compositeur allemand et poète né le 20 juin 1586 à Grünhain, en Saxe et décédé le 19 novembre 1630 à Leipzig.  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 185465
https://youtu.be/G0fqB_-wndQ


Dernière édition par laudec le 2019-11-02, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 11:48

Merci. Je demandais ça, parce qu'après recherches, j'ai constaté que c'est la flûte à bec (Ténor mais surtout Alto) qui est la plus proche de la balalaïka dans sa tessiture donc de sa notation. Le répertoire pour balalaïka étant assez limité j'ai envie d'autres choses et/ou de trouver directement à la flûte ce que je ne trouve pas pour balalaïka sans devoir faire de transcription. Je trouve aussi intéressant d'essayer la méthode de jeu balalaïka sur des partitions qui ne sont pas prévues à cet effet. Du coup en ce moment je fouille un peu partout du côté violon, flûte, hautbois, etc...Parfois ça passe avec la partition piano (clé de Sol) mais le plus souvent c'est mieux avec les instruments pré-cités.

Mercredi j'ai ma leçon et justement, j'ai pas mal de questions techniques pour ma prof sur ce sujet. Je voulais savoir ce qui est techniquement possible de faire au maximum avec la balalaïka pour ne pas rester uniquement dans un jeu et répértoire "balalaïka". Si les contraintes sont trop importantes, je pense compléter mon apprentissage de la balalaïka avec le Ukulélé qui m'offrira plus d'avantages car accordé en Sol/Do/Mi/La. Je pourrai donc jouer un répertoire plus large et varié et en plus de manière plus facile et sans m'encombrer à faire des transcriptions et/ou transpositions.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 14:02

Ah ! intéressant à savoir aussi pour moi, les partitions balalaïka pourraient donc aussi être accessibles à la flûte alto ou ténor ! à essayer en tout cas ! c'est vrai que les transcriptions ne sont pas toujours évidentes à réaliser, moi, en tout cas, je n'y arrives pas (encore) !  

Si ton prof est ouvert à ce genre de "manipulations", elle pourra te conseiller, mais parfois les profs n'aiment pas ce genre d'essais...

J'ai beaucoup aimé ce que tu as présenté par rapport à l'ukulélé qui est un instrument étonnant, à découvrir ! je suis curieuse de connaître tes impressions par rapport à la balalaïka ?

Pour le moment nous préparons un petit spectacle pour la fête de l'académie, à la flûte à bec nous avons formé un ensemble qui va jouer  "Foggy Dew", une musique traditionnelle irlandaise transcrite pour flûte à bec par Pieter Campo que j'ai rencontré à Mechelen cet été  : une intro à la ténor, puis les soprano, alto, ténor, basse, contrebasse, accompagnés par deux guitares entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 185465


https://youtu.be/ixE5uK79VOE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 14:17

laudec a écrit:
Ah ! intéressant à savoir aussi pour moi, les partitions balalaïka pourraient donc aussi être accessibles à la flûte alto ou ténor ! à essayer en tout cas ! c'est vrai que les transcriptions ne sont pas toujours évidentes à réaliser, moi, en tout cas, je n'y arrives pas (encore) !  

En théorie oui. La balalaïka commence au Mi. La flûte ténor au Do donc ça peut parfois être gênant mais sur certaines partitions non. Pour l'Alto c'est une note plus haut en Fa, donc aucun souci.

Citation :
Si ton prof est ouvert à ce genre de "manipulations", elle pourra te conseiller, mais parfois les profs n'aiment pas ce genre d'essais...

Y a pas de souci à ce niveau là. Les balalaïkistes sont souvent obligés de faire des transcriptions pour jouer autre chose que le registre folklorique donc pas de réticence à priori. Elle risque plutôt de faire la gueule en lui disant que je trouve l'ukulélé plus pratique finalement que la balalaïka.  Hehe En plus j'étais très étonné, car j'ai vu certains musiciens utiliser le Ukulélé avec la technique de la balalaïka (en particulier dans le trémolo). C'est pourquoi l'ukulélé me tente vraiment car je pourrai appliquer la technique balalaïka dessus si je veux, plus sa technique propre, plus avoir un répertoire plus varié et pouvoir jouer aussi bien en arpèges qu'en accords (même si je préfère l'arpège). Bref, l'ukulélé permet de faire ce que peut faire la balalaïka et plus encore. Du coup...

Citation :
J'ai beaucoup aimé ce que tu as présenté par rapport à l'ukulélé qui est un instrument étonnant, à découvrir ! je suis curieuse de connaître tes impressions par rapport à la balalaïka ?

Pour le moment je suis dans ma phase de recherche pour savoir lequel me conviendrait le mieux. A priori le ténor. Je pense que je vais craquer et que je vais en acheter un la semaine prochaine. Ce n'est pas un instrument très cher, donc dans les 200/300 euros tu as déjà du milieu de gamme qui tire vers le haut. Autre avantage aussi de l'ukulélé: on trouve beaucoup de ressources, d'infos, de partitions, etc...sur le net. A l'inverse, quasi rien sur la balalaïka, même en russe. Donc je pense que je pourrai facilement apprendre l'ukulélé en auto didacte sachant que mes cours de balalaïka aidront aussi indirectement. Je donnerai mes impressions sur le fil dédié à l'ukulélé plus tard donc.

Citation :
Pour le moment nous préparons un petit spectacle pour la fête de l'académie, à la flûte à bec nous avons formé un ensemble qui va jouer  "Foggy Dew", une musique traditionnelle irlandaise transcrite pour flûte à bec par Pieter Campo que j'ai rencontré à Mechelen cet été  : une intro à la ténor, puis les soprano, alto, ténor, basse, contrebasse, accompagnés par deux guitares  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 185465

C'est en effet très joli! (plus que le précédent morceau, mais c'est un autre style aussi)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-12, 18:09

Citation :
C'est en effet très joli! (plus que le précédent morceau, mais c'est un autre style aussi)
Les goûts et les couleurs n'est ce pas, moi j'aimerais pouvoir jouer la musique de Scheid, comme ce quatuor entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-13, 14:10

Une façon bien à lui de jouer de la flûte et la musique celtique par Carlos Nuñez


https://youtu.be/zkYBC0rJzf4

Un topic sur ce foum de Carlos Nuñez :ICI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-15, 00:34

Je ne sais pas si tu connais, mais c'est très beau et pas trop difficile à jouer. (si tu veux la partoche, je te l'envoie)

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-15, 09:59

Magnifique cette Sicilienne de Bach ! J'ai l'impression qu'elle est ici jouée à la flûte traversière mais elle est aussi belle à la flûte à bec et j'aimerais beaucoup avoir la partition, si tu pouvais me l'envoyer ça ferait mon bonheur entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 192556

Est ce que c'est le genre de musique que tu jouerais à la balalaïka également ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-10-15, 10:02

laudec a écrit:
J'ai l'impression qu'elle est ici jouée à la flûte traversière mais elle est aussi belle à la flûte à bec et j'aimerais beaucoup avoir la partition, si tu pouvais me l'envoyer ça ferait mon bonheur entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 192556

Oui c'est une version avec la flûte traversière, mais tu peux la jouer sans problème avec une flûte à bec. (je t'envoie la partition)

Citation :
Est ce que c'est le genre de musique que tu jouerais à la balalaïka également ?

Oui, je l'étudie en ce moment même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-12-11, 22:35

Un documentaire que j'ai pu voir lors des journées de la flûte à bec cet été : "Blockflutemasters" : "Maîtres de la flûte à bec"
Ce documentaire retrace  le cheminement de la redécouverte de la flûte à bec depuis Frans Brüggen à Amsterdam dans les années '60 jusqu'à nos jours.  On peut y voir à l’œuvre les flûtes à bec d'un style nouveau : cubiques (Ikea ! Hehe ) dans des compositions contemporaines par exemple de Roderik de Man.


Voici ce documentaire que j'ai trouvé sur YT  (en néerlandais, sous-titré en anglais)




https://youtu.be/Ckk-BQETzjU
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-12-11, 23:16

Pour une belle soirée au coin du feu, toutes les sonates pour flûte à bec de G.F. Händel par

Marion Verbruggen, Ton Koopman et Jaap Ter Linden

https://youtu.be/hfln_56qRk8


Dernière édition par laudec le 2019-11-02, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-12-11, 23:29

J'ai survolé rapidement mais ca semble pas mal. Mais à petites doses quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-12-12, 09:42

Citation :
pas mal. Mais à petites doses quand même entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Icon_wink

A doses homéopathiques pour toi Snoopy Wink , c'est noté Very Happy   Peut-être préfèreras-tu cette vidéo de concertos pour flûte et cordes de Vivaldi et de J.S. Bach que je trouve non seulement superbement enregistrés mais aussi si bien filmés ! Les musiciens, de belles personnes,totalement emportées par la musique qu'ils jouent.  Les instruments aussi sont bien mis en valeur.  

(La flûtiste commence à jouer vers 6min40)


https://youtu.be/N6RgPKok75w


Dernière édition par laudec le 2017-09-24, 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty2015-12-12, 11:06

Vivaldi ça va, j'aime beaucoup, je peux écouter non stop sans souci I love you

L'extrait vidéo que tu nous proposes est vraiment très agréable. Je l'écouterai en intégralité aujourd'hui.

Parfois, je me demande si Vivaldi avait vécu 200 ou 300 ans plus tard, avec un orchestre plus "complet", ce qu'il aurait pu nous pondre comme chefs d'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La censure musicale dans le monde
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: