Melchior Franck est un compositeur allemand de la Renaissance tardive et du début de l'époque baroque, né à Zittau vers 1579 et mort à Coburg le 1er juin 1639. Compositeur prolifique de musique d'église exclusivement protestante, plus spécialement de motets, il a apporté de nombreuses innovations stylistiques de l'école vénitienne.
Comme beaucoup de ses contemporains, on connaît peu de choses du début de sa vie : il est né à Zittau, aux alentours de 1579 et y a probablement étudié avec Christoph Demantius, et ensuite avec Adamus Gumpelzhaimer à Augsburg. En 1601, on le retrouve enseignant la musique à Nuremberg où il rencontre Hans Leo Hassler qui lui enseigne les styles vénitien polychoral et le style polyphonique de la Haute Renaissance, qu'il a incorporé tous les deux dans ses propres compositions.
Il est nommé au poste de maître de chapelle à Coburg au service du prince Johann Casinmir en 1602 et y restera jusqu'à la fin de sa vie, survivant aux horreurs de la guerre de 30 ans, qui a dévasté la région de Cobourg ; en plus des déprédations militaires, le typhus apporté par les armées a dépeuplé toute la région et a ruiné l'économie. Franck a eu la chance d'être en mesure de gagner sa vie tout au long de cette terrible période en tant que musicien, contrairement à son contemporain à Halle, Samuel Scheidt, qui a perdu son poste de maître de chapelle. Malheureusement, la femme de Franck et deux de ses enfants sont morts.
Œuvre
Franck était un compositeur populaire à l'œuvre extrêmement prolifique, publiant plus de 600 motets répartis sur plus de 40 livres. Il est également l'auteur de musique profanes diverses, vocales et instrumentales. On lui doit notamment une des premières versions de Mon beau sapin : Ach Tannenbaum, qui était à l'origine une chanson d'amour (1615).
Musique instrumentale
Newe Pavanen, Gailliarden und Intraden pour 4-6 instruments (1603)
Newe Musicalische Intraden pour 6 instruments (1608)
Neves Musikalisches Opusculum, pour 5 instruments (1625)
Deliciae Conviviales pour 4-6 instruments et basse continue (1627)
Musique sacrée
Sacrarum Melodiarum : livre 1 à 4-8 voix (1601)
Cantrapuncti Compositi Deutscher Psalmen : 22 pièces à 4 voix (1602)
Sacrarum Melodiarum : livre 2 à 4-12 voix (1604)
Sacrarum Melodiarum : livre 3 à 3-4 voix (1604)
Sacrarum Melodiarum : livre 4 à 5-12 voix (1607)
Geistliche Gesäng und Melodeyen à 5-6 et 8 voix (1608)
Neuer Geistlicher Gesänge à 4-6 et 8 voix (1611)
Viridarium Musicum à 5-10 voix (1613)
Bußpsalmen (Threnodiae Davidicae) à 6 voix (1615)
Geistlichen Musikalischen Lustgartens, à 4-9 voix (1616)
Gemmulae Evangeliorum Musicae, 68 pièces à 4 voix (1623)
Rosetulum Musicum, à 4-8 voix et basse continue (1628)
Cythera Ecclesistica et Scholastica, à 4 voix (1628)
Sacri Convivi Musica Sacra, à 4-6 voix (1628)
Prophetia Evangelica à 4 voix (1629)
Votiva Columbae Sionea Suspira, à 4-8 voix (1629)
Dulces Mundani Exilii Deliciae, à 1-8 voix et basse continue (1631)
Psalmodia Sacra, à 4-5 voix (1631)
Paradisus Musicus, à 2-4 voix et basse continue (1636)
Musique profane
Musicalischer Bergkreyen, 21 pièces à 4 voix (1602)
Reuterliedlein à 4 voix (1603)
Deutsche Weltliche Gesäng und Täntze à 4-6 et 8 voix et instruments (1604)
Deutscher Gesäng und Tänze à 4 voix et instruments 1605)
Flores Musicales, à 2-6 et 8 voix (1610)
Musicalische Fröligkeit à 4-6 et 8 voix et instruments (1610)
Tricina Nova Lieblicher Amorosischer Gesänge à 3 voix (1611)
Newes Teutsches Musicalisches Fröhliches Convivium à 4-6 et 8 voix (1612)
Recreationes Musicae, à 4-5 voix et instruments (1614)
Deliciae Amoris, à 6 voix (1615)
Lilia Musicalia, à 4 voix et instruments (1616)
Deutzsche Lustige Musikalische Tänze à 4-6 voix et instruments (1623)
Liebliches Musikalisches Lustgärten, à 5-6 et 8 voix et instruments (1623)
Autres
Intermèdes pour Von der Zerstörung Jerusalems à 3-5 voix (1630)
Plusieurs cantates occasionnelles