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 Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)

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Snoopy
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MessageSujet: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2006-11-11, 17:15

Georg Christoph Wagenseil (Vienne, 29 janvier 1715 - Vienne, 1er mars 1777) était un compositeur et organiste autrichien. Il est considéré comme l'une des figures principales pour le développrement du classicisme viennois.

Natif de Vienne, il a d'abord été formé par Adam Weger, organiste de la Michaelkirche de Vienne ; il fut ensuite l'élève préféré du maître de chapelle Johann Joseph Fux pour l'étude du contrepoint, du clavecin et de la composition. Et fut aussi élève de Matteo Palotta (1688-1758).
Wagenseil devint le compositeur de la cour le 6 février 1739, un poste qu'il conserva jusqu'à sa mort. Il exerça également les métiers de claveciniste et d'organiste dans la chapelle privée de l'impératrice Elisabeth Christine, la veuve de Charles VI, puis nommé Hofklaviermeister des archiduchesses impériales en 1749.

En 1745, il a voyagé à Venise pour superviser la production de son premier opéra, Ariodante et en 1759-1760 il a voyagé à Milan pour une représentation de son opéra Demetrio. La renommée de Wagenseil a grandi et le petit  Mozart a étudié sa musique et a même joué un de ses concertos chez Maria Teresa d'Autriche en 1762.
A partir de 1765, en raison de la détérioration constante de claudication, puis subi une attaque de goutte qui a touché sa main gauche, il fut contraint de réduire ses activités à la Cour et a finalement été confiné dans son quartier où il se consacra à la composition et à l'enseignement.

Parmi ses élèves il est nécessaire de mentionner Leopold Hofmann, J.A. Štěpán, F.X. Dušek, Johann-Mederitsch Gallus, G.A. Matielli (1733-1805), P. le Roy, les frères Franz et  Anton Teyber et Johann Baptist Schenk. Ce dernier, au service de Wagenseil à partir de 1774, décrit dans son autobiographie détaillée les méthodes d'enseignement de son mentor qui étaient proches de celles de Fux et que plus tard Schenk a lui-même transmises à Beethoven. Wagenseil est mort à Vienne en mars 1777.

Bien qu'il soit largement oublié aujourd'hui, Wagenseil était un musicien bien considéré à son époque, Haydn et Mozart ayant connu ses œuvres. Il composa plusieurs opéras, chœurs, concertos, musiques de chambre et pièces pour le clavier. Ses premières œuvres sont baroques, alors que ses pièces tardives sont d'un style galant plus léger.
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2008-02-08, 18:06

Je vous conseille son très beau concerto pour harpe, 2 violons et violoncelle.
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2008-02-09, 10:24

Snoopy a écrit:
Je vous conseille son très beau concerto pour harpe, 2 violons et violoncelle.

En effet, je l'ai dans la version de chez Naxos. A noter qu'il s'agit d'un arrangement (du compositeur) d'un concerto pour pianoforte.

Il a composé aussi un des rares concertos pour trombone du répertoire.

Ses symphonies (du moins celles que j'ai entendues) se rapprochent plus des derniers baroques comme CPE Bach que des classiques.
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2009-01-18, 19:34

J'ai écouté quatre des "6 Concertos pour clavecin ou orgue avec accompagnement de 2 violons et basse", publiés à Londres en 1765.

Dans la version orgue et petit orchestre avec Elisabeth Ullmann et le Piccolo Concerto Wien.

Pas terrible. Ceux de CPE Bach sont largement supérieurs. J'ai entendu d'autres oeuvres de Wagenseil plus passionnantes.
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2009-02-27, 17:02

Un autre (double CD, chez Symphonia) interprété par le Piccolo Concerto Wien : les 6 quartetti per 3 violoncelli e contrabasso, o 2 viole, violoncello e contrabasso

Ces quatuors sont appelés individuellement "sonatas", en 4 mouvements, et alternativement les N° 1, 3 et 5 pour 3 violoncelles et contrebasse, et les N° 2, 4 et 6 pour 2 altos, violoncelle et contrebasse.

Wagenseil se débrouille à merveille pour utiliser ces instruments graves dans des combinaisons instrumentales que l'on rencontre rarement.

Un document très intéressant d'un compositeur que l'on redécouvre peu à peu.
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2017-03-01, 16:50

Oeuvres

Operas:

Ariodante (dramma per musica, 3 actes, livret A. Salvi, d'après L. Ariosto), Venise, 1745
La clemenza di Tito (dramma per musica, 3 actes, livret P. Metastasio), Burg, 15 Oct 1746
Demetrio (dramma per musica, 3 actes, livret Metastasio), Florence, Pergola, 26 Dec 1746
Alessandro nell’Indie (opera, 3 actes, livret Metastasio), Burg, 11 Aoüt 1748
Il Siroe (dramma per musica, 3 actes, livret Metastasio), Burg, 4 Oct 1748
L’olimpiade (opera, 3 actes, livret Metastasio), Hof, 14 Mai 1749
Antigono (dramma per musica, 3 actes , livret Metastasio), Vienna, Schönbrunn, 14 Mai 1750
Vincislao (dramma per musica, 3 actes), Schlosstheater, 8 Dec 1750
Le cacciatrici amanti (festa teatrale, 2 actes, livret G. Durazzo), Laxenburg, 25 Juin 1755
Prometeo assoluto (serenata, livret G.A. Migliavacca), bei Hofe, 24 Mars 1762
Contributions dans: Andromeda, 1750; Euridice, 1750; Armida placata, 1750; Catone and Merope

Cantates:

Al consiglio d’un fonte;
Clori bell’idol mio;
Ecco l’infausto lido;
I lamenti d’Orfeo (C.G. Pasquini), Vienna, Hof, 26 Juillet 1740
La gelosia (Metastasio);
Il quadro animato, 2vv
La pesca;
L’inciampo;
Poiche morir

Autres musiques vocales profanes :

3 duets;
autour de 30 arias, dont 1 dans L’écho ou journal de musique (Liège, 1764)


Musique religieuse:

Oratorios:

Gioas, re di Giuda (livet Metastasio), 1755;
La redenzione (livretMetastasio), 1755;
Il roveto di Mosè (livret Abbate Pizi), 4 Mars 1756

Messes:

Missa spei, 1736;
Missa ‘Domine libera animam meam’, 1737;
Missa, 5vv, 1738;
Missa ‘Panem quotidiam’, 4vv, 1739
Missa S Antonii, 1741;
Missa S Francisci Salesii, 1742;
Missa solenne Immaculatae conceptionis, 4vv, insts, 1743
Missa solenne, ut majeur, 1746;
Missa ‘Transfige cor meum’;
Missa S Catharinae,
Missa ‘Obscura’,
Missa S Theresiae;
Missa brevis,
4 autres messes, 4vv,
1 messe en mi mineur;
Requiem, 4vv


Autres musiques sacrées :

environ 90 morceaux liturgiques, 1737–55, dont 9 antiennes mariales, 20 offertoires, hymnes, graduels, introïts, séquences, divers cantiques
14 chants sacrés


Musique Instrumentale:

Orchestre : catalogue thématique Scholz-Michelitsch, 1972

Symphonies.:
6 trios en symphonie, op.2 (1756);
6 simphonies à 4 parties obligées, op.3 (c1760);
Sinfonia à più stromenti (c1765);
64 autres dont
15 ed. in The Symphony 1720–1840
15 autres dans des anthologies (c1755–c1762);
3 citées dans d'autres catalogues

Concertos pour clavecin/pianoforte:

Concert choisie ‘La Haye’ (n.d.);
4 concerti, hpd, 2 vn, b (c1760);
2 concerts choisis, op.7 (1761);
2 concertos (c1764);
6 Concertos, hpd/org, 2 vn, b (London, 1761);
6 Concertos, org/hpd (London, c1765), dont certains des 4 concerti, c1760;
3 quartetti concertanti, hpd/pf, 2 vn, b, op.10 (c1776);
2 concertos (ed. 1781);
53 autres
12 autres cirés dans des catalogues dont  1 pour 4 clavecins, et 6 pour 2 clavecins

Autres concertos:

4 pour flûte
1 pour violon et 1 pour 2 violons
2 pour violoncelle, 1752, 1763
1 pour harpe
1 pour basson
1 pour hautbois et basson
1 pour trombone alto


Musique de chambre ; Calalogues thématiques de Michelitsch, 1966, et Scholz-Michelitsch, 1972 and 1980.

Cordes seules
Sestetto, quintette, 4 quatuors
6 sonates en trio, 2 vn, b, op.1 (n.d.);
6 Sonatas, 2 vn, vc/hpd (London, 1760);
33 autres trios,
15 autres trios dans d'autres catalogues

Cordes et clavecin
2 vn sonatas, dont 1 dans 6 Sonatas, hpd, vn, op.2 (London, c1756)
2 divertimentos, hpd, vn, b, op.5 (Vienna, 1770);
Sonates, v, hpd, op. 6
Quatuors concertants, hpd, 2v, Bas, op. 10 (1776)
Suite, kbd, 3 str,
4 terzettos, 1 vn sonata, citées dans des catalogues

Instruments à vent:
7 divertimentos
Partita a 8,
2 fl sonatas,
Kbd divertimentos, sonatas, suites: Suavis artificiose elaboratus concentus … continens 6 parthias (Bamberg, 1740);
4 in Musaeum pantaleonianum, c1750,
6 as op.1 (Vienna, 1753);
6 as op.2 (Vienna, 1755), ed. H. Scholz-Michelitsch (Vienna, 1996);
9 in Cymbalum jubilationis, c1755, Bn;
Divertissement musical contenant 6 sonates (Nuremberg, 1756);
4 in Raccolta di sonate, c1760;
6 as op.3 (Vienna, 1761);
3 divertimentos (Vienna, 1761);
6 as op.4 (Vienna, 1763);
3 divertimentos, 2 pf, ;
18 autres
3 autres (1889);
7 autres dans anthologies contemporaines


Pianoforte/clavecin

97 Versetten aus verschiedenen Tönen … samt einer Fuge
Praeambula 8 tonorum (8 verset cycles)
Sonates op 4 (1763)
14 preludes,
1 prelude and fugue,
1 prelude, 1 fugue, in Musaeum pantaleonianum c1750,
18 petites pieces,
15 arrangements de concertos pour 2pianos
6 oeuvres orchestrales arrangées pour piano dans des anthologies contemporaines


Ecrits:

Rudimenta panduristae oder Geig-Fundamenta, worinnen die kürzeste Unterweisung für einen Scholaren … dargethan wird (Augsburg, 1751)
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joachim
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2021-03-01, 20:13

Concerto pour orgue et orchestre n° 1 en ut majeur



https://www.youtube.com/watch?v=29yz_eVOb3Y


Commentaire

Wagenseil peut être considéré comme l'une des figures clés du développement du style classique à Vienne avec une carrière de composition qui a duré une période allant de Fux, son professeur, à Haydn et W.A. Mozart, pour lesquels il a servi de précurseur.

Le père et le grand-père maternel de Wagenseil étaient fonctionnaires à la cour impériale de Vienne. Dans son adolescence, il a commencé à composer des pièces pour clavier et à recevoir des cours de clavier avec l'organiste de la Michaelerkirche de Vienne, Adam Weger. Ses réalisations l'ont porté à l'attention de la cour le Kapellmeister, Johann Joseph Fux, qui l'a recommandé pour une bourse de la cour en 1735; pendant les trois années suivantes, il a reçu une formation intensive en jeu de clavier, contrepoint et composition de son sponsor et de Matteo Palotta.
À la suite d'une approbation enthousiaste de Fux, Wagenseil fut nommé compositeur à la cour le 6 février 1739, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Il fut également organiste de 1741 à 1750 dans la chapelle privée de l'impératrice Elisabeth Christine (veuve de Charles VI), et en 1749 devint Hofklaviermeister auprès des archduchesses impériales.
À ce dernier, il consacra quatre séries de divertimentos, qui furent gravés et publiés comme opp.1-4 par Bernardi de Vienne (1753-63). Wagenseil s'est rendu à Venise en 1745 pour superviser la production de son premier opéra, Ariodante, et en 1759-60, il était à Milan pour une représentation de Demetrio. Au milieu des années 1750, des privilèges de publication exceptionnellement généreux accordés par les imprimeurs parisiens provoquèrent un flot de compositions instrumentales, en particulier de symphonies, qui le portèrent à une notoriété internationale et qui étaient sans aucun doute responsables de la haute opinion de Burney à son égard.

Parmi ceux qui connaissaient sa musique se trouvait le jeune Mozart, qui joua l'un des concertos de Wagenseil devant Marie-Thérèse en 1762 et plusieurs pièces pour clavier à la cour d'Angleterre en 1764. Haydn connaissait également de nombreuses œuvres instrumentales, comme des entrées dans le soi-disant Spectacle de Quartbuch, et avec les opéras de Wagenseil, qui ont trouvé leur chemin à Eisenstadt.
Wagenseil était également reconnu comme un virtuose du clavier et a suscité les plus grands éloges de contemporains tels que C.F.D. Schubart (qui a remarqué que Wagenseil «jouait avec une puissance expressive extraordinaire et était capable d’improviser une fugue avec une grande minutie»).

Mais à partir de 1765 environ, une boiterie de plus en plus grave et une crise de goutte qui affecta sa main gauche réduisirent ses activités à la cour et le confinèrent finalement dans ses quartiers où, selon Burney, qui lui rendit visite à plusieurs reprises, il continua à composer et à enseigner.

Parmi les élèves de Wagenseil se trouvaient Leopold Hofmann, J.A. Štěpán, F.X. Dušek, Johann Gallus-Mederitsch, G.A. Matielli, P. le Roy, les frères Franz et Anton Teyber et J.B. Schenk. Ce dernier, qui a commencé l'enseignement en 1774, a fourni dans son autobiographie un compte rendu détaillé des méthodes d'enseignement de son mentor qui, sans surprise, étaient basées sur Fux (un héritage que Schenk devait alors transmettre à Beethoven plus tard dans le siècle) mais qui étaient également remarquables pour leur temps à influer sur Haendel et Bach.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2022-05-26, 18:03

Un concerto original et bien agréable à écouter.

Concerto in E flat Major for Trombon and Orchestra


https://www.youtube.com/watch?v=PV-QRdWps_I

    Disponible sur ce CD.

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2023-07-31, 20:18



Trio No. 17 in D Major for Flute, Violin & Bass

Allegro
Andante
Allegro

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MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) Empty2023-10-11, 18:40



https://www.youtube.com/watch?v=4HmRbBHvOhs

Trio No. 6 in G Major for Flute, Violin & Bass

Vivace
Largo
Allegro

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