| Livrets d'opéras | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin

| Sujet: Livrets d'opéras 2012-12-22, 16:14 | |
| A compléter donc |
|
 | |
GERARDNAUTE

| Sujet: Livrets d'opéras 2013-11-17, 19:02 | |
| Bonjour à tous,
Premier à m'exprimer dans tous les sens du terme sur le forum et sur ce sujet. Dommage que les livrets d'opéra soient si souvent simplistes, naïfs, hermétiques ou trop compliqués ( Wagner par exemple ). Je ne suis qu'un modeste mélomane sans connaisance techniques musicales - je le suis depuis l'âge de 10 ans - et c'est surtout le "ressenti musical" qui me touche. Après m'être attaché à la beauté des "airs" je me suis mis à m'intéresser aux livrets. C'est souvent un peu la déconvenue. Qu'en pensez-vous tous ? |
|
 | |
Icare Admin

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-11-17, 19:19 | |
| Je ne suis pas très connaisseur en la matière et ce qui peut étonner c'est que j'écoute et apprécie finalement beaucoup d'opéras en langue étrangère sans rien saisir du sujet. Je les apprécie alors pour des raisons purement musicales et peu en rapport du sujet traité. Il y a cependant un opéra en langue française qui me plait aussi beaucoup pour son sujet. Il s'agit de LA NOCHE TRISTE, un opéra contemporain de JEAN PRODROMIDES. De plus, c'est l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra. |
|
 | |
Jean

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-11-17, 22:30 | |
| +1  ...Comme vous deux je me fiche un peu du livret et suis surtout séduit par la musique ...même si avec le temps j'ai finis par lire quelques livrets ...en me demandant comment on pouvait écrire de si belle musique sur (souvent) des histoires aussi ..complexes, avec des textes souvent banals voire pires...  . Quelques exceptions où je déguste d'autant plus la musique que je comprends le texte comme Pelléas de Debussy ou Ariane et Barbe bleu de Paul Dukas... Mais il n'est pas rare que suivre le livret (surtout dans les opéras baroques) me gache le plaisir d'ecouter la musique! |
|
 | |
shanessean

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-11-18, 10:39 | |
| J'aime bien connaître l'histoire d'un opéra mais c'est vrai que cela frise le ridicule parfois. Mozart a eu Da Ponte, mais tout le monde n'a pas eu cette chance. Les histoires tirées de la mythologie sont pour moi inintéressantes mais avec le romantisme il y a eu beaucoup de progrès. Il y a tout de même de bons librettistes, si, si, mais la liste est trop longue à citer ici. Ma première écoute s'accompagne le plus possible de la lecture simultanée du livret, mais une fois l'histoire connue on peut laisser le livret de côté.
https://www.youtube.com/watch?v=r9akFREbTOw
Paroles excellentes (pour moi) j'aime énormément, je trouve très drôle. |
|
 | |
Jean

| |
 | |
laudec

| |
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-11-18, 22:08 | |
| Je n'ai quasiment jamais suivi un opéra avec le livret ou lu les sous-titres qu'il y maintenant aux représentations d'opéras ... cela m'empêche de goûter à la musique et au chant Je connais certains opéras quasi par coeur ...  Pour ceux que je découvre je lis l'intrigue pour me situer l'histoire mais sans plus. Par contre quand je veux un peu mieux connaître un opéra, j'en lis les commentaires : soit sur le livret accompagnant le CD, soit sur le livret reçu lors d'une représentaton, soit dans le Kobbé. Cela est souvent très intéressant de réécouter l'opéra ensuite. |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-11-19, 16:56 | |
| Personnellement, je suis plutôt comme Bel Canto : j'aime bien connaître le sujet de l'opéra avant de l'écouter. En général, si je possède le livret avec le CD, j'aime bien le suivre tout en écoutant, mais là c'est plutôt au cours de la deuxième ou troisième audition.
Pour ce qui est du sujet, c'est peut-être psychique, mais je n'apprécie pas beaucoup ces histoires d'antiquité que l'on trouve surtout chez les baroques, mais aussi chez Mozart. Et c'est vrai que je préfère nettement les 3 Da Ponte et la Flûte à Idoménée ou la Clémence de Titus. Chez les baroques, ce qui m'énerve aussi ce sont les rôle travestis, par exemple dans Giulio Cesare de Haendel, Jules Cesar et Pompée ainsi que Ptolémée sont des contraltos. Je verrais au contraire César comme un baryton ou basse, ce qui serait plus logique pour un empereur et grand chef comme lui.
|
|
 | |
Jean

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-11-19, 17:39 | |
| - joachim a écrit:
-
Pour ce qui est du sujet, c'est peut-être psychique, mais je n'apprécie pas beaucoup ces histoires d'antiquité que l'on trouve surtout chez les baroques, mais aussi chez Mozart. Et c'est vrai que je préfère nettement les 3 Da Ponte et la Flûte à Idoménée ou la Clémence de Titus. Chez les baroques, ce qui m'énerve aussi ce sont les rôle travestis, par exemple dans Giulio Cesare de Haendel, Jules Cesar et Pompée ainsi que Ptolémée sont des contraltos. Je verrais au contraire César comme un baryton ou basse, ce qui serait plus logique pour un empereur et grand chef comme lui.
Pour Mozart, j'apprécie comme toi plus la flute et les 3 Da Ponte...mais pour moi c'est surtout musicalement!...Mais j'apprécie aussi beaucoup La Clémence de Titus...toujours musicalement Pour Jules César, tu devrais alors apprécier l'enregistrement de Karl Richter (qui est sans doute mon préféré , bien que non baroqueux : César est chanté par Dietrich Fischer-Dieskau, Ptolemée par la basse Franz Crass et Sesto (le fils de Pompée!) par Peter Schreier...la Cléopatre absolument fabuleuse de Tatiana Troyanos... Mais il n'y a pas que chez les baroqueux qu'il y a des roles travestis : Quelques rôles travestis (opéra et opérette) Pierre Jélyotte dans le rôle de la nymphe Platée dans Platée au Junon jalouse, opéra-bouffe de Jean-Philippe Rameau par Charles Antoine Coypel (vers 1745) (Paris, Musée du Louvre) Claudio Monteverdi, Le Couronnement de Poppée: Nero W. A. Mozart, Les Noces de Figaro: Cherubino Gioachino Rossini, Semiramide : Arsace Gioachino Rossini, La Donna del Lago : Malcolm Gioachino Rossini, Le Comte Ory : Isolier Vincenzo Bellini, I Capuleti e i Montecchi : Romeo Giuseppe Verdi, Un ballo in maschera : Oscar Jacques Offenbach, Les Contes d'Hoffmann : Nicklausse / La Muse Jacques Offenbach, Les Brigands: Fragoletto Jacques Offenbach, Fantasio : Le rôle titre Jacques Offenbach, La Belle Hélène : Oreste Johann Strauss fils, La Chauve-Souris : Prince Orlofsky Richard Strauss, Le Chevalier à la rose : Octavian Richard Strauss, Capriccio : Le compositeur Engelbert Humperdinck, Hänsel et Gretel : Hänsel Alban Berg, Lulu : L'étudiant, un groom Nikolaus Schapfl, Le petit Prince : Le petit prince |
|
 | |
Pianoline Mascotte du forum

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2013-12-23, 23:49 | |
| Ben je pense que ca dépend des styles et des périodes, tu peux trouver des livrets très riches à partir du post-romantisme, plus dans l'époque moderne comme par exemple chez Berg. (mais ce n'est pas le meilleur exemple, d'ailleurs je n'aime pas, ^^')
Sinon c'est sûr que dans la plupart des opéras comme ceux baroques et classiques déjà, les livrets sont très simples et réducteurs. C'est souvent ce qui me fait hésiter à aller voir un opéra de Mozart par exemple, déjà que je connais quasiment le style de musique avant d'entrer, qui va être très classique avec une touche d'humour mozartienne... Mais les livrets sont souvent trop simples, trop gentillets, enfin bon c'est d'époque alors, je ne sais si on peut en vouloir au compositeur.
|
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2015-11-11, 11:23 | |
| Je ne sais plus si on a déjà mis ce lien sur le forum, qui reprend les livrets de plus de 1000 opéras !
Dans le doute, je le mets ici :
http://www.operafolio.com/list_of_opera_libretti.asp |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Livrets d'opéras 2015-11-11, 13:20 | |
| Super complet! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Livrets d'opéras  | |
| |