Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Comte Ory, Rossini

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7262
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-10-03, 18:20

'Le Comte Ory' est l'avant-dernier opéra composé par Gioachino Rossini sur un livret en français d'Eugène Scribe et de Delestre-Poirson. Il fut créé à l'Opéra Le Peletier à Paris, le 20 août 1828. C'est une large reprise de son précédent opéra 'Le Voyage à Reims'.

Sur un ton léger et tonique, Rossini entraîne les spectateurs sur la piste des frasques médiévales du terrible Comte, au fil des deux actes de cet opéra qui lie sans cesse la farce au lyrique. Proposé au départ en un seul acte par les deux librettistes, sur la base d'une histoire médiévale de chevaliers séducteurs de nonnes, retranscrite par Pierre-Antoine de La Place, Rossini réclame et obtient un second acte.

Personnages
Rôles principaux Le Comte Ory, ténor
La Comtesse Adèle, soprano
Isolier, mezzo soprano (il s'agit d'un rôle travesti)
Raimbaud, baryton
Le Gouverneur, basse
Dame Ragonde, mezzo soprano
Rôles secondaires Alice, une paysanne, soprano
Un coryphée, ténor

Argument

La scène se déroule aux alentours de l'an 1200, devant puis dans le château de Formoutiers.

Le Comte Ory est un libertin et un séducteur forcené qui entend bien profiter du départ en croisade des hommes du château de Formoutiers, notamment en séduisant la vertueuse Comtesse Adèle. Il se grime donc, avec son ami Raimbaud, en vieil ermite qui s'efforcera d'apporter sagesse et réconfort aux malheureuses femmes esseulées. Mais ses projets seront déjoués par l'intervention du gouverneur du Comte, chargé de le surveiller et qui révèle son identité à temps pour permettre à Adèle de se réfugier dans son château. Parallèlement, le page du Comte Ory, Isolier, se révèle également amoureux d'Adèle, laquelle avoue que cet amour est partagé. Le Comte devra donc tout à la fois accéder au château par la ruse et supplanter le jeune Isolier, le tout très rapidement puisqu'on apprend le retour imminent des croisés.

Le second acte se déroule au sein du château de Formoutiers, sous un orage terrible qui pousse les femmes à accueillir un groupe de pélerines surprises par les éléments. Ces pélerines sont en réalité le groupe d'Ory et de ses amis, qui vont aller de réjouissances en dissimulations pour ne pas être repérés tout en faisant bombance sur les réserves du château. Mais Isolier perce à jour les véritables identités des pélerines, et retourne la supercherie contre le Comte en se faisant passer pour la Comtesse Adèle dans une scène qui mettra à jour la duplicité d'Ory tout en le ridiculisant.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7262
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-10-03, 18:42

A voir et à écouter pour ceux qui aiment le bel canto et la comédie !!!

J'ai vu cet opéra une fois sur scène ... ce n'est pas du 'grand' Rossini mais c'est très amusant et il faut de grands interprètes pour y parvenir.
La distribution que j'ai vue était presque semblable à celle de Glyndebourne où a été filmé l'enregistrement.

Le Comte Ory, Rossini Rossin11

Superbes Marc Laho et Annick Massis, à tout point de vue : tant du point de vue du chant que de l'interprétation scénique !





Dernière édition par Bel Canto le 2012-10-03, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7262
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-10-03, 18:47

La dernière des parutions ... avec un plateau qui fait rêver aussi : Diana Damrau, Joyce di Donato, Juan Diego Florez, Stéphane Degout et Michele Pertrusi !!!

On aurait pu se demander si JD Florez (dont ce n'est pas la première interprétation du rôle) arriverait à doubler le grand belcantiste qu'il est d'un aussi bon comédien ... et bien tout à fait à en croire les extraits que j'ai vus.

Très belle qualité de son et d'images aussi dirait-on ...

Le Comte Ory, Rossini Eyj_ud10
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7262
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-10-03, 19:03







Deux avis sur la production :

http://www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=1358

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2548&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-10-03, 19:19

Je t'avoue que je préfère me fier à ton ressenti qu'aux liens que tu donnes car souvent loin d'être objectifs dans leurs critiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7262
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-10-03, 19:46

Wink dans son entièreté, je ne connais que la première.

Je l'ai encore regardée dernièrement avec beaucoup de plaisir.
J'aime beaucoup Marcel Laho qui est un formidable chanteur belcantiste mais aussi un très bon interprète ; même s'il n'atteint pas la qualité d'un JD Florez, son charisme lui permet de l'égaler dans le rôle. Annick Massis et Diana Damrau abordent le rôle de façon assez différente (malgré une mise en scène assez semblable) mais côté voix, Massis est meilleure et plus complète dans la tessiture.
Côté Isolier, Joyce di Donata est un cran au-dessus quant aux autres rôles, je ne connais pas assez la version Damrau/Florez mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter même si j'ai déjà l'autre version... Le Comte Ory, Rossini 1521897346

Je dois avouer que plus ça va plus je deviens vraiment fan de JD Florez ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty2012-12-05, 14:39

La production du met est récemment passée sur MEZZO. L'oeuvre est charmante et pleine de fantaisie; Rossini reprend en grande partie un de ses opéras précédents : Il viaggio a Reims, lequel avait été composé à l'occasion du couronnement de Charles X roi des français.

La distribution est remarquable. J'ai cependant été assez surprise d'entendre quelques fausses notes dans l'air d'entrée du gouverneur; jour de méforme? accident de parcours? Cependant Pertusi a recadré très vite les choses et a été excellent pendant toute la suite de la soirée. Je pense que j'achèterai le DVD fin décembre début janvier
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Le Comte Ory, Rossini Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Ory, Rossini   Le Comte Ory, Rossini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte Ory, Rossini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accordéon, le bandonéon & l'harmonica...
» Rossini : Ivanhoé
» La Cenerentola - Rossini
» Hugh Montgomerie, 12° comte d'Eglinton (1739-1819)
» Otello (Rossini, 1816)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: