Alessandro Stradella (1er octobre 1644 - 25 février 1682 ) fut un compositeur italien. Il naquit à Rome et mourut assassiné à Gênes.
On connaît peu de détails sur sa jeunesse. Il était membre d'une famille de l'aristocratie, étudia à Bologne, et commença à se faire une réputation en tant que compositeur dès l'âge de vingt ans. Il entra au service de la reine Christine de Suède. En 1667, il s'installa à Rome où il composa de nombreuses œuvres, principalement de la musique religieuse, et il commença à mener une vie dissolue. Avec un de ses amis, il tenta de soutirer de l'argent de l'Église catholique mais fut démasqué. Il dut s'enfuir et ne revint plus tard que lorsqu'il pensa pouvoir le faire sans risque. Malheureusement pour lui, ses nombreux démêlés dans des affaires de mœurs ne tardèrent pas à lui susciter de nombreux ennemis parmi les puissants de la ville et il fut forcé de quitter Rome tout de bon.
En 1677, il arriva à Venise où il fut engagé par un noble afin de servir de maître de musique à sa maîtresse. Comme on pouvait s'y attendre, Stradella ne tarda pas à confondre instruction musicale et éducation sentimentale et il dut s'enfuir lorsque sa liaison avec son élève fut découverte. Mais, cette fois, le gentilhomme qu'il avait cocufié embaucha des sbires qui furent chargés de le retrouver et de l'occire ; c'est ce qui manqua de se produire, de peu. Stradella partit pour Gênes ; il y composa opéras et cantates. Il se mit une fois de plus dans une situation délicate car il aimait beaucoup les femmes. Un tueur à gages embauché pour l'éliminer le retrouva sur la Piazza Bianchi et le tua de coups de poignard.
Stradella exerça, comme compositeur, une grande influence sur la musique de son époque, même si certains de ses collègues, tels que Corelli, Vivaldi et d'autres jouissent aujourd'hui d'une plus grande renommée. Sa contribution majeure est l'invention du concerto grosso. Certes, ceux de Corelli furent les premiers à être publiés en 1706 sous ce titre, mais indéniablement, Stradella utilise cette forme antérieurement dans une de ses sonates pour violes. Comme les deux compositeurs se connaissaient, on peut imaginer une influence réciproque.
Stradella composa au moins 6 opéras, ainsi que de nombreux cantates et oratorios. Il écrivit aussi 27 pièces instrumentales, les plus nombreuses sont pour instruments à cordes et continuo, et généralement dans la forme de la sonate d'église (sonata da chiesa).
Évidemment, sa vie aventureuse et sa mort tragique devaient inspirer des livrets d'opéras aussi vrais que nature. Trois compositeurs le firent, parmi lesquels le plus célèbre fut Friedrich von Flotow avec son Alessandro Stradella représenté à Hambourg en 1844.
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Concerto grosso en ré majeur Prologo e Intermezzi di „Scipione affricano“ Sinfonia avanti il Barcheggio en ré majeur, pour trompette, cordes et basso continuo Sinfonia en la mineur Sinfonia avanti il Damone en sol mineur Sinfonia Nr. 17, pour 2 violons et basso continuo Sinfonia Nr. 22, pour guitare, viole, viole de gambe basse et clavecin Sonata a quattro en ré majeur Sonata en ré majeur pour trompette et cordest Sonata di Viole, pour 2 violons, luth et basso continuo Symphonia en fa majeur
Musique religieuse
Missa: "Ad te clamamus", pour 16 voix et basso continuo 1675 San Giovanni Battista, oratorium 1681 San Pelagia, oratorium 1681-1682 La Susanna, oratorium Ester, liberatrice del populo ebreo, oratorium San Crisostomo, oratorium San Editta, vergine e monaca, regina d'Inghilterra, oratorium Oratorio de San Marcello, oratorium
Cantates
1665 Cantata: "Amanti, olà, olà!" 1667 La Circe, cantate Cantata per la Notte del Santissimo Natale - "S'apra al riso ogni labro" Cantata per il Santissimo Natale: “Ah! troppo è ver che sempre” Cantata "Aure, voi che spirate", cantate Cantata "Per L'anime Del Purgatorio", cantate Cantata "Si salvi chi può", cantate Cantate a voci miste, cantate Crocifissione e Morte di Nostro Signore Gesù Christo, Crudo mar, cantate Chare Jesu Suavissime, cantate Da cuspide ferrate, cantate Disperata rimembranza, cantate Esule dalle sfere, cantate Forsennato pensier, che far poss'io, cantate Fulmini quanto sa quel sembiante lusinghiero Furie del nero Tartaro, cantate Già languiva la notte, cantate L'avete fatta a me!, cantate Lamentatione per il Mercoledi Santo Noiosi pensieri, cantate O mio cor, quanto t'inganni, cantate Il più misero amante, cantate Presso un rivo ch'avea, cantate Quando stanco dal corso in grembo a Teti, cantate Se Nerone lo vuole, cantate
Motets
Ave regina caelorum Benedictus Dominus Deus Convocamini, congregemini Dixit angelis suis Et egressus est a filia Sion Exultate in Deo fideles In tribulationibus Laudate Dominum, Locutus est Dominus Lux perpetua Nascere virgo, O majestas aeterna O vos omnes qui transitis per viam Pereat humanitas Plaudite vocibus Pugna certamen Sinite lacrimari - «de Immaculata Conceptionis», Sistite sidera Surge cor meum Tantum Ergo
Opéras
1665 Amanti, olà, olà! (L'accademia d'Amore) 1666 Reggetemi, non posso più 1668 Il Girello (La Circe) 1668 O di Cocito oscure deità 1668 Soccorso, aita, ohimè 1668 Che nuove, o ragionevoli 1668 Con meste luci 1668 È dovrò dunque in solitaria stanza 1668 Lasciai di Cipro il soglio 1668 Chi me l'havesse detto 1671 Amanti, che credete; 2e version: Scipione Africano 1671 Chi mi conoscerà 1671 Dormi, Titone, addio 1671 Fermate, homai 1671 Questo è il giorno prefisso 1671 Sù, sù, si stampino 1671 La Laurinda of Il Biante 1672 Aita, numi, aita 1672 O ve', che figurace 1674 Lo Schiavo liberato 1675 Sù, miei fiati canori 1677 Il Damone 2 aktes 1678 La forza dell'amor paterno 1678 Le gare dell'amor eroico 1678-1679 Il Trespolo tutore 1679 La ruina del mondo 1681 Il Barcheggio 1681 Dal luminoso impero 1681 Il Moro per amore;o Il Floridoro 1688 "La rosaura
Autres musiques vocales
Chi resiste al dio bendato Clori son fido amante Piangete, occhi dolenti Pietà, o Signore, aria Pupilette amorose Ragion sempre addita Se amor m'annoda il piède Se nel ben sempre incostante Tirsi un giorno piangea
Musique de chambre
Air d'église, pour hautbois et orgue Sinfonia en ré majeur, pour violon, violoncelle et basso continuo Trio Sonatas
Koryk
Nombre de messages : 2 Age : 79 Date d'inscription : 29/07/2014
C'est la date d'édition Si tu regarde chez d'autres compositeurs, tu verras que ce n'est pas le seul
Merci Joachim pour ta réponse. Cela ne me renseigne néanmoins pas beaucoup plus ! Je suis en train de faire un petit travail perso sur les compositeurs baroques d'opéras, les castrats, les grandes cantatrices, et les chanteurs 'entiers' de l'époque. Ce qui m'importe, ce n'est pas quand les oeuvres ont été publiées. Je veux avant tout savoir : * Quand ça a été composé * Si ça a été représenté et quand et où et avec qui * Quelles sont les sources qui attestent de la véracité, ou de la forte probabilité de l'existence des oeuvres. "La Rosaura 1688", c'est trop vague, on ne peut se contenter de si peu, même comme tout petit amateur de musicologie ! Cordiales salutations ! K.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Enregistré à Nepi (province de Viterbo), où Alessandro Stradella est né.
La Forza delle Stelle (Le Pouvoir des étoiles) nous donne l’opportunité de goûter quelques fruits de la collaboration fascinante entre ce compositeur baroque exceptionnellement expressif et le poète romain Sebastiano Baldini, sous le patronage de la reine exilée Christine de Suède. La sérénade qui donne son titre à l’album, basée sur un texte de cette dernière, nous parle d’amour – comme il était fréquent à cette époque – et du pouvoir des étoiles à le soutenir ou à s’y opposer. Le résultat est un pur plaisir !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006