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 Arnolt Schlick (v.1460-1521?)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Arnolt Schlick (v.1460-1521?)   Arnolt Schlick (v.1460-1521?) EmptyJeu 09 Nov 2006, 15:44

Arnolt Schlick (~1460 - ~1521 ?) était un organiste et un compositeur allemand de la Renaissance.

Les éléments de sa vie sont éparpillés et peu nombreux. On pense qu'il était originaire de la région d'Heidelberg (en s'appuyant sur le dialecte utilisé dans ses écrits). Il était aveugle vers la fin de sa vie.

Il est connu pour avoir joué lors de l'avénement de l'archiduc Maximilien à Francfort en 1486, et est allé aux Pays Bas vers 1490-1491, probablement pour échapper à la peste qui ravageait alors la région d'Heidelberg. Dans les années 1490 il a visité Strasbourg et Worm, et au cours de la décennie suivante il était très actif comme expert organier.
Après 1516 il fut organiste à la cour électorale de Francfort et à la cour de l'électeur de Saxe à Torgau. Il aurait joué pour le couronnement de Charles V à Aix-la-Chapelle en 1520, mais les sources sur ce fait sont insuffisantes. La dernière référence à Schlick a lieu en 1521 dans Hagenau, où il a apparemment expertisé un orgue nouvellement construit.

Arnorld Schlick est surtout connu pour la publication en 1511 de son livre « Spiegel der Orgelmacher und Organisten », le premier traité en allemand sur la facture d'orgue et la registration. Il contient dix chapitres, et aborde des domaines comme la taille et la forme des tuyaux, la construction du soufflet, la production du vent, la métallurgie. En outre il enseigne la manière d'accorder l'orgue et donne des conseils sur la bonne façon de placer l'instrument dans le l'édifice.

Ses compositions comprennent des œuvre pour orgue, pour luth, quelques chansons pour quatre voix, ainsi que quelques arrangements de messes qui sont perdus. Une partie de sa musique, notamment son arrangement du Salve Regina à 5 voix, est en avance sur son temps, préfigurant les contrapuntistes postérieurs tels que Sweelinck. Dans quelques unes de ses œuvres pour orgue il a écrit des parties de pédale très élaborées, d'une complexité qui n'apparaîtra pas chez les autres compositeurs jusqu'au XVIIe siècle.

Arnold Schlick tient un rôle primordial dans l'histoire des débuts de la musique d'orgue en Allemagne. Très demandé en tant qu'expert organier, sa cécité l'empêchait de participer directement à la facture c'est pourquoi il était étroitement associé aux facteurs d'orgue en tant que conseiller ; il a inauguré plusieurs instruments neufs, donné de nombreuses auditions d'orgue, et a eu une forte influence sur les autres compositeurs de son époque.

Sa manière de tisser les lignes contrapuntiques autour d'un cantus firmus, généralement emprunté à des thèmes de chorals, peut être considérée comme précurseur du développement ultérieur du prélude de choral. Arnold Schlick est considéré comme l'initiateur de la longue lignée de compositeurs qui a abouti à la musique de J.S. Bach plus de deux siècles plus tard.


Œuvres

Tabulaturen etlicher lobgesang und lidlein uff die orgeln un lauten ("Tablatures de plusieurs cantiques et chansons pour l'orgue et le luth", Mayence, 1512):
- Oeuvres pour orgue : Salve Regina, Ad te clamamus, Eya ergo advocata, O pia O dulcis Maria, Pete quid vis, Hoe losteleck, Benedictus, Primi toni, Maria zart, Christe, Da pacem (1), Da pacem (2), Da pacem (3).
- Œuvres pour luth: 15 pièces dont 12 pour voix et luth : Mein M. ich hab, Cupido hat, Hertzliebstes pild, Nach lust hab ich, Vil hinderlist, Möcht es gesein, Mein lieb ist weg, Ich schrei und rüeff, Metzkin Isaack, Philips zwölffpot, Nun hab ich all mein tag gehört, Maria zart, All Ding mit radt, Wer gnad durch klaff, Weg wart dein art.

Lettre à Bernardo Clesio (fin 1520-début 1521) :
- Ascendo ad Patrem meum a 2, pour orgue
- Ascendo ad Patrem meum a 10, pour orgue
- Gaude Dei genitrix , 8 versions a 3–5, pour orgue


2 chansons, 4vv
Mi-mi, fragment, peut-être à partir d'un fragment de messe perdu (seules les parties de soprano et de basse survivent à partir d'un réglage de voix à 3 (ou plus))


Écrits

Spiegel der Orgelmacher und Organisten ("Miroir des facteurs d'orgue et des joueurs d'orgue", Speyer, 1511)
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